dimanche 17 février 2013

Croix De Las-fargues


Croix De Las-fargues

La croix de Las-Fargnes présente pour sujet principal de son ornementation, le Christ expirant sur la croix d'un côté, et de l'autre la Vierge tenant l'Enfant-Jésus.

Quatre personnages secondaires sont placés debout à chacun des angles du bas de la croix; deux d'entre eux portent le costume militaire et tiennent à la main une enseigne et une lance, le troisième est coiffé d'un turban et vêtu d'une longue robe, et enfin le quatrième est une femme qui porte un vase de ses deux mains.

L'artiste aurait-il voulu rappeler la condamnation de Notre Seigneur par le gouverneur Pilate, et le moment où celui-ci se fit apporter de l'eau et se lava les mains avant de livrer le Christ à la fureur du peuple?

Le fût est sculpté sur chaque face et représente sous une arcade relevée en panache et ornée de crochets ou feuillages, et successivement, un évêque à cheval la mitre sur la tête et l'épée à la main , une femme les bras croisés sur la poitrine et posée sur un amas d'objets divers, un bûcher peut-être , un évêque debout mitre en tête et crosse en main, et enfin un personnage nu à genoux dans l'attitude de la plus grande humilité.

La paroisse de Vindrac sur laquelle est le hameau de Las-Fargues a pour patron saint Martin . et ne serait-ce pas ce saint évêque qu'on a voulu figurer et une de ses . actions principales?

Celte croix offre une particularité curieuse; elle est mobile et complètement indépendante du fût sur lequel par le moyen d'un axe en fer elle tourne facilement, de manière que l'on peut présenter sur le devant indistinctement l'une ou l'autre de ses deux faces.

La croix mesure 65 centimètres de haut sur autant de large, et le fût aussi 65 centimètres de haut; elle est en granit à grain fin pour la croix proprement dite, mais à grain plus grossier pour le fût; elle a souffert beaucoup et le temps a enlevé à ses sculptures les finesses de détail.

Elle est au reste dans un bon état de conservation.

Il m'a ete raconté qu'à l'époque de la Révolution, en 93, alors qu'on détruisait tous les signes qui rappelaient le culte de la Religion du Christ, un habitant pieux du hameau auprès duquel notre croix est placée , l'enleva une nuit de son piédestal et l'enterra clandestinement dans un champ retiré; lorsque la tourmente fut passée , on la replaça avec honneur et respect sur son piédestal.

La première parait dater du XVe siècle, et la seconde , à en juger par l'ornementation fieuronnée des bras, qui imitent assez bien un arbre noueux non équarri, daterait seulement du XVIe siècle.

Elles ne remontent donc pas à une époque fort reculée, mais elles n'en sont pas moins très-intéressantes.

Et bien sur la pluie été elle aussi au rdv.

La croix va être déplacée une Fois de plus. Sa dernière place sera sous le porche de l'église de Vindrac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire