vendredi 14 juin 2013

(suite) La fin des templiers par Rudy Cambier.

Scène 6 *** Éliabel et Julien entrent côté cour et côté jardin. Scène muette au choix du metteur, puis Julien en riant aux éclats Julien Qu’est-ce que je me suis fait sonner les cloches par ma mère ! Menaces, supplications, reproches, chantage, cris et pleurs, vraies colères et fausses tendresses, toute la panoplie y est passée. Éliabel Nous aurions dû nous cacher. Julien Comme si ç’avait pu changer quoi que ce soit ! Et chez toi, ils ont dit quelque chose ? Éliabel Non. Le gros semblant de rien. Ma mère, ça l’arrange : quand on parle de moi on oublie ses écarts, et mon père, lui, il m’aime bien. Julien Tu crois qu’il sait quelque chose ? Éliabel Bien entendu. Julien Et il n’a rien dit ? Éliabel Si, mais sans avoir l'air d'y toucher. Julien Qu’est-ce qu’il a dit ? Éliabel riant Mot pour mot : "Ah ! À propos, Éliabel, si par le plus grand des hasards il arrivait que tu le croises à nouveau, tu diras à ce garçon de se méfier : il n'y a rien de plus faux que les Celles-Bas. Tout le clan est de cette farine-là". Voilà, je t'ai fait la commission. Julien Je commence seulement à comprendre qu'Arsène n'est pas quelqu'un de bien. Et ton amie qui m’a traité comme elle l’a fait ! J’avais tellement honte. Éliabel Oublie ça. Les filles vulgaires méprisent toujours les garçons bien. Ah, tu es un drôle de coco. Sais-tu que tu ne m'as jamais demandé si je voulais t'épouser ? Julien Non ? Ah ! Mais je croyais que tuuu … Éliabel Tu ne m'as jamais offert, je ne dis même pas un bijou, non, tu n'as pas d'argent et je m'en fiche, mais tu ne m'as jamais offert le moindre colifichet. Julien Tu vois à quel point je suis sot. Éliabel Tu es surtout tellement innocent que tu ne sais même pas qu'on utilise des leurres. Tout ce que j'ai reçu, c'est, de temps en temps, une fleur des champs. Julien penaud Ben oui … Éliabel Ce que j'en conclus, c'est que tu ne vois rien de ce qui est superficiel. Tu es tellement candide que tu donnes tout ce que tu as sans même te rendre compte que tu le donnes. Tu ne possèdes rien d'autre que toi-même et tu ne prends rien à personne sauf, de loin en loin, une petite fleur qui t'a ému. Julien Ben oui … Éliabel Tu as même oublié de me demander si je t'aimais. Julien Mais je croyais que tuuu … Éliabel Et tu n'as même pas songé à me dire que tu m'aimais. Julien Mais j’ai cru que tu le savais. Éliabel Tu ne m'as jamais murmuré les mots tendres. Julien On dirait bien que tu ne veux plus m'épouser. Éliabel riant Mais siiii, je vais t'épouser ! Si je ne le faisais pas par amour, je le ferais par devoir. Julien Qu'est-ce que tu racontes ? Par devoir ! Éliabel riant toujours Ouiiii, par devoir chrétien ! Parce que tu es bien trop bon pour qu'une femme ordinaire puisse t'aimer. N'importe laquelle te fera porter des cornes. Et c'est pour t'éviter tous ces malheurs que moi, je veux être ton épouse. Tu vois, pour faire une bonne action … Julien Ah ! Tu es en train de te moquer de moi. C'est pas gentil. Éliabel Mais si c'est gentil. Il n'y a pas de fiel dans le ton que j'emploie. Ce n'est pas de la moquerie, c'est de la tendresse. Il ne faut jamais se laisser arrêter par l'écorce des mots, il faut écouter ce qui est dit derrière le paravent des mots. Vois-tu, chacun a sa manière de parler d'amour : la tienne est de parler d'amour sans employer de mots. La seule chose qui compte, c'est que tu me prouves ton amour. Julien C'est impossible. Comment prouver que je t'aime ? Nul ne peut prouver la sincérité d'un sentiment ! Éliabel Pourtant en amour, la preuve est facile à faire. Julien Ah, oui ! Éliabel La preuve de l'amour, c'est la fidélité. Là où la fidélité n'est pas, il n'y a pas d'amour, et là où elle n'est plus, c'est comme s'il n'y avait jamais eu d'amour. L'amour est vivant ou il n'est pas. Il est sans fin ou il n'est pas. Imagine-t-on passer un contrat de bail d'amour : Monsieur je vous aimerai 3 ans, 6 ans, 9 ans, avec un préavis de 6 mois. Julien Finalement, l'amour, je ne sais même pas ce que c'est. Éliabel Mais il n'est pas interdit d'essayer d'en dire quelque chose, pour ajouter le plaisir des mots aux battements du cœur. Julien Je ne saurai jamais. Je suis un balourd. Éliabel Essaye d'abord, tu te jugeras après. Julien L’amour, grosse hésitation… c'est le printemps. Puis on accélère progressivement Éliabel Oui ! Julien L'amour …c'est une aurore. Éliabel Oui ! Julien L’amour … c'est un baiser. Éliabel L’amour… c’est rire à deux en regardant le ciel. Julien L'amour … c'est mordre à deux dans un rayon de miel. Éliabel L'amour … c'est une main qui donne un cruchon d'eau. Julien L'amour… c'est une soie qui glisse sur la peau. Éliabel L'amour … c'est un zéphyr dans la touffeur du soir. Julien Et c'est mon cœur qui bat en entendant ta voix. Éliabel Julien, tu dis des mots … des mots si beaux Julien qui commence à fredonner Parce que je sens frémir ton cœur, Parce que j’entends chanter ton âme Éliabel parlé Mon âme ? Que dit-elle ? Julien chanté Moi, je suis là, me dit-elle, Pour que tes vieilles détresses Pleurent au chaud de ma tendresse. Je serai là, me dit-elle, Pour dans la nuit de tes drames Être ta porteuse de flamme … Éliabel Tu dis des mots si beaux ! Julien chanté Moi, je suis là me dit-elle Pour t'aimer sans réticences Au-delà des apparences Et bien au-delà des mots. Éliabel chanté Au-delà de l’espérance Et bien au-delà des mots. Car, jumelle de ton âme, Je serai simplement ta femme. Julien parlé Je sens ton cœur chanter J'entends frémir ton corps. Éliabel parlé Julien, prends-moi dans tes bras. Il la tient dans ses bras, elle pose sa tête sur sa poitrine mais ils ne s’embrassent pas. Puis Éliabel se recule un peu, ils se tiennent, elle lui prenant la taille, Julien la tenant aux épaules : Éliabel Julien, écoute ce que je vais te dire, et j’aimerais que tu me dises la même chose. Julien Oui. Éliabel Parce que tu m’as aimée au premier regard, je te prends toi tout seul pour moi toute seule et pour toute ma vie, et même la mort ne nous séparera pas car de nous deux le mort vivra comme avant dans le cœur du vivant. Julien Parce que tu m’as aimé au premier regard, je te prends toi toute seule pour moi tout seul et pour toute ma vie, et même la mort ne nous séparera pas car de nous deux le mort vivra comme avant dans le cœur du vivant. Ils s’étreignent longuement puis se séparent Éliabel À demain. Julien À demain. Éliabel s’en va et Julien la regarde partir. (à suivre). ° ° ° ° °

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire