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vendredi 14 septembre 2012
La prophétie de Jean de Jérusalem.
La prophétie de Jean de Jérusalem
Templier Veritas.
Cette prophétie visionnaire décrit les temps présents avec une fascinante acuité...
Elle aurait été écrite en 1099 par Jean de Jérusalem (ou Jean de Vezelay), l'un des 8 fondateurs de l'Ordre des Templiers.
La première partie de la prophétie est une sombre prédiction pour la période de l'an 2000, "l'An Mille qui vient après l'An Mille". A l'inverse, la deuxième partie de la prophétie annonce une ère nouvelle et pleine d'espoir, "lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille"...
"Protocole secret des prophéties"
Jean de Jérusalem - 1099
Je vois et je sais.
Mes yeux découvrent dans le Ciel ce qui sera et je franchis le temps d'un seul pas.
Une main me guide vers ce que vous ne voyez ni ne savez.
Mille ans auront passé et Jérusalem ne sera plus la ville des Croisés du Christ.
Le sable aura enfoui sous ses grains les murailles de nos châteaux, nos armures et nos os. Il aura étouffé nos voix et nos prières.
Les Chrétiens venus de loin en pèlerins là où étaient leur Droit et leur Foi, n'oseront s'approcher du Tombeau et des Reliques qu'escortés par des Chevaliers Juifs qui auront ici (...) leur Royaume et leur Temple.
Les Infidèles seront une foule innombrable qui se répandra partout
et leur foi résonnera comme le tambour d'un bout à l'autre de la Terre.
Je vois la Terre immense.
Des continents qu'Hérodote ne nommait que dans ses rêves se seront ajoutés au-delà des grandes forêts dont parle Tacite, et loin au bout de mers illimitées qui commencent après les Colonnes d'Hercule.
Mille ans auront passé depuis le temps que nous vivons et les fiefs se seront partout rassemblés en de grands royaumes et de vastes empires.
Des guerres aussi nombreuses que les mailles de la cotte que portent les Chevaliers de l'Ordre se seront entrecroisées, défaisant les royaumes et les empires, en tissant d'autres.
Et les serfs, les manants, les pauvres sans feu se seront mille fois révoltés, brûlant les récoltes, les châteaux et les villes, jusqu'à ce qu'on les écorche vifs et qu'on force les survivants à rentrer dans leurs tanières.
Ils se seront crus Rois.
Mille ans auront passé et l'homme aura gagné le fond des mers et des cieux
et il sera comme une étoile au firmament.
Il aura acquis la puissance du soleil et il se sera pris pour Dieu,
bâtissant sur l'immense terre mille tours de Babel.
Il aura construit des murs sur les ruines de ceux qu'avaient élevés les Empereurs de Rome, et ils sépareront une nouvelle fois des Légions et des Tribus Barbares.
Au-delà des grandes forêts sera un Empire.
Quand les murs s'effondreront l'Empire ne sera plus qu'une eau boueuse.
Les peuples seront une nouvelle fois mêlés.
Alors commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille.
Je vois et je sais ce qu'il sera.
Je suis le scribe.
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille l'homme sera devant la bouche d'ombre d'un labyrinthe obscur.
Et je vois au fond de cette nuit dans laquelle il va s'enfoncer les yeux rouges du Minotaure.
Prends garde à sa fureur cruelle, toi qui vivras l'An Mille qui vient après l'an mille.
1
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'Or sera dans le Sang
Qui regardera les étoiles y comptera des deniers
Qui entrera dans le Temple y rencontrera les marchands
Les Souverains seront changeurs et usuriers
Le Glaive défendra le Serpent
Mais le feu couvera
Chaque ville sera Sodome et Gomorrhe
Et les enfants des enfants deviendront la nuée ardente
Ils lèveront les vieux étendards
2
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'Homme aura peuplé les Cieux et la Terre et les Mers de ses Créatures
Il ordonnera
Il voudra les pouvoirs de Dieu
Il ne connaîtra aucune limite
Mais chaque chose se retournera
Il titubera comme un roi ivre
Il galopera comme un chevalier aveugle
Et à coup d'éperon il poussera sa monture dans la forêt
Au bout du chemin sera l'abîme
3
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Se dresseront en tous points de la Terre des Tours de Babel
Ce sera Rome et ce sera Byzance
Les champs se videront
Il n'y aura de loi que de soi et de sa bande
Mais les Barbares seront dans la ville
Il n'y aura plus de pain pour tous
Et les jeux ne suffiront plus
Alors les gens sans avenir
Allumeront les grands incendies
4
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
La faim serrera le ventre de tant d'hommes
Et le froid bleuira tant de mains
Que ceux-là voudront voir un autre monde
Et des marchands d'illusions viendront qui proposeront le poison
Mais il détruira les corps et pourrira les âmes
Et ceux-là qui auront mêlé le poison à leur sang
Seront comme bête sauvage prise au piège
Et tueront et violeront et rançonneront et voleront
Et la vie deviendra une apocalypse de chaque jour
5
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Chacun cherchera à jouir tout ce qu'il peut
L'Homme répudiera son épouse autant de fois qu'il se mariera
Et la femme ira par les chemins perdus (creux) prenant celui qui lui plaira
Enfantant sans donner le nom du Père
Mais aucun Maître ne guidera l'Enfant
Et chacun parmi les autres sera seul
La tradition sera perdue
La loi sera oubliée
Comme si l'Annonce n'avait pas été faite et l'homme redeviendra sauvage.
6
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Le père prendra son plaisir avec sa fille
L'homme avec l'homme la femme avec la femme
Le vieux avec l'enfant impubère
Et cela sera aux yeux de tous
Mais le sang deviendra impur
Le mal se répandra de lit en lit
Le corps accueillera toutes les putréfactions de la terre
Les visages seront rongés les membres décharnés
L'amour sera haute menace pour ceux qui ne se connaissent que par la chair
7
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Celui qui parlera de Serment et de Loi
Ne sera pas entendu
Celui qui prêchera la Foi du Christ
Perdra sa voix dans le désert
Mais partout se répandra les eaux puissantes des religions infidèles
De faux messies rassembleront les hommes aveuglés
Et l'infidèle armé sera comme jamais il ne fut
Il parlera de justice et de droit et sa foi sera brûlante et tranchante
Il se vengera de la Croisade
8
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Le bruit de la mort donnée roulera comme l'orage sur la terre
Les barbares seront mêlés aux soldats des dernières légions
Les Infidèles vivront dans le cœur des Villes Saintes
Chacun sera tour à tour barbare, infidèle et sauvage
Il n'y aura plus d'ordre ni de règle
La haine se répandra comme la flamme dans la forêt sèche
Les barbares massacreront les soldats
Les infidèles égorgeront les croyants
La sauvagerie sera de chacun et de tous et les villes périront
9
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Les hommes se jugeront entre eux selon leur sang et leur foi
Nul n'écoutera le cœur souffrant des enfants
On les dénichera comme des oisillons
Et personne ne saura les protéger de la main raidie par le gantelet
La haine inondera les terres qui se croyaient pacifiées
Et nul ne sera épargné ni les vieux ni les blessés
Les maisons seront détruites ou volées
Les uns prendront la place des autres
Chacun fermera les yeux pour ne pas voir les femmes violées
10
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Chacun saura ce qui est en tous les lieux de la terre
On verra l'enfant dont les os percent la peau
Et celui dont les yeux sont couverts de mouches
Et celui qu'on pourchasse comme un rat
Mais l'homme qui verra détournera la tête
Car il ne se souciera que de lui
Celui-là donnera une poignée de grains comme aumône
Alors qu'il dort sur des sacs pleins
Et ce qu'il donnera d'une main il le reprendra de l'autre
11
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'homme fera marchandise de tout
Chaque chose aura son prix
L'arbre l'eau et l'animal
Plus rien ne sera vraiment donné et tout sera vendu
Mais l'homme alors ne sera plus que poids de chair
On troquera son corps comme un quartier de viande
On prendra son œil et son cœur
Rien ne sera sacré ni sa vie ni son âme
On se disputera sa dépouille et son sang comme une charogne à dépecer
12
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'homme aura changé le visage de la terre
Il se voudra le Maître et le Souverain des forêts et des troupeaux
Il aura creusé le sol et le ciel
Et tracé son sillon dans les fleuves et les mers
Mais la terre sera nue et stérile
L'Air deviendra brûlant et l'eau sera fétide
La vie se fanera car l'homme épuisera la richesse du monde
Et l'homme sera seul comme un loup
Dans la haine de lui
13
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'enfant sera lui aussi vendu
Certains se serviront de lui comme d'une quintaine
Pour jouir de sa neuve peau
D'autres le traiteront comme un animal servile
On oubliera la faiblesse sacrée de l'enfant
Et son mystère
Il sera comme un poulain qu'on dresse
Comme un agneau qu'on saigne qu'on abat
Et l'homme ne sera plus rien que barbarie
14
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Le regard et l'esprit des hommes seront prisonniers
Ils seront ivres et l'ignoreront
Ils prendront les images et les reflets pour la vérité du monde
On fera d'eux ce que l'on fait d'un mouton
Alors les carnassiers viendront
Les rapaces les mettront en troupeau pour mieux les guider vers l'abîme
Et les dresser les uns contre les autres
On les écorchera pour prendre leur laine et leur peau
Et l'homme s'il survit sera dépouillé de son âme
15
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Régnerons des Souverains sans croyance
Ils ordonneront aux foules humaines innocentes et passives
Ils cacheront leurs visages et garderont leurs noms secrets
Et leurs châteaux forts seront perdus dans les forêts
Mais ils décideront du sort de tout et de tous
Personne ne participera aux assemblées de leur ordre
Chacun sera vrai serf et se croira homme libre et chevalier
Seuls se dresseront ceux des villes sauvages et des fois hérétiques
Mais ils seront d'abord vaincus et brûlés vifs
16
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Les hommes seront si nombreux sur les terres
Qu'ils ressembleront à une fourmilière dans laquelle on enfonce le bâton
Ils grouilleront et la mort les écrasera du talon
Comme des insectes affolés
De grands mouvements les pousseront d'une contrée à l'autre
Les peaux brunes se mêleront aux peaux blanches
La Foi du Christ à celle de l'Infidèle
Certains prêcheront la paix jurée
Mais partout ce sera la guerre des tribus ennemies
17
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Les hommes voudront franchir toutes les enceintes
La mère aura les cheveux gris d'une vieille
Le chemin de la nature sera abandonné
Et les familles seront comme des grains séparés que rien ne peut unir
Ce sera donc un autre monde
Chacun errera sans lien comme un cheval emballé
Allant en tout sens sans guide
Malheur au chevalier qui chevauchera cette monture
Il sera sans étrier et chutera dans le fossé
18
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Les hommes ne s'en remettront plus à la loi de Dieu
Mais voudront guider leur vie comme une monture
Ils voudront choisir leurs enfants dans le ventre de leurs femmes
Et tueront ceux qu'ils n'aimeront pas
Mais que sera l'homme qui se prendra ainsi pour Dieu ?
Les Puissants se saisiront des meilleures terres et des plus belles femmes
Les pauvres et les faibles seront du bétail
Chaque masure deviendra donjon
La peur sera en chaque cœur comme un poison
19
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Un ordre noir et secret aura surgi
Sa loi sera de haine et son arme le poison
Il voudra toujours plus d'or et étendra son règne sur toute la terre
Et ses servants seront liés entre eux par un baiser de sang
Les hommes justes et les faibles subiront sa règle
Les Puissants se mettront à son service
La seule loi sera celle qu'il dictera dans l'ombre
Il vendra le poison jusque dans les églises
Et le monde marchera avec ce scorpion sous son talon
20
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Bien des hommes resteront assis les bras croisés
Ou bien iront sans savoir où les yeux vides
Car ils n'auront plus de forge où battre le métal
Et plus de champ à cultiver
Ils seront comme une graine qui ne peut prendre racine
Errants et démunis humiliés et désespérés
Les plus jeunes et les plus vieux souvent sans lieux
Ils n'auront que la guerre pour salut
Et ils se combattront d'abord eux-mêmes et ils haïront leur vie
21
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Les maladies de l'eau du ciel et de la Terre
Frapperont l'homme et le menaceront
Il voudra faire renaître ce qu'il a détruit et protéger ce qui demeure
Il aura peur des jours qui viennent
Mais il sera bien tard
Le désert rongera la terre et l'eau sera de plus en plus profonde
Elle ruissellera certains jours en emportant tout comme un déluge
Et elle manquera le lendemain à la terre
Et l'air rongera le corps des plus faibles
22
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
La terre tremblera en plusieurs lieux et les villes s'effondreront
Tout ce que l'on aura construit sans écouter les sages
Sera menacé et détruit
La boue submergera les villages et le sol s'ouvrira sous les Palais
L'homme s'obstinera car l'orgueil est sa folie
Il n'entendra pas l'avertissement répété de la terre
Mais l'incendie détruira les nouvelles Rome
Et dans les décombres accumulés
Les pauvres et les barbares pilleront malgré les Légions les richesses abandonnées
23
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Le soleil brûlera la terre
L'Air ne sera plus le voile qui protège du feu
Il ne sera qu'un rideau troué
Et la lumière brûlante rongera les peaux et les yeux
La mer s'élèvera comme une eau qui bout
Les villes et les rivages seront ensevelies
Et des continents entiers disparaîtront
Les hommes se réfugieront sur les hauteurs
Et ils reconstruiront oubliant déjà ce qui est survenu
24
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Les hommes sauront faire vivre des mirages
Les sens seront trompés et ils croiront toucher ce qui n'est pas
Ils suivront des chemins que seuls les yeux verront
Et le rêve pourra ainsi devenir vivant
Mais l'homme ne saura plus séparer ce qui est de ce qui n'est pas
Il se perdra dans de faux labyrinthes
Ceux qui sauront faire naître des mirages
Se joueront de l'homme naïf en le trompant
Et beaucoup d'hommes deviendront des chiens rampants
25
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Les animaux que Noé avait embarqués sur son Arche
Ne seront plus entre les mains de l'Homme
Que bêtes transformées selon sa volonté
Et qui se souciera de leur souffrance vivante?
L'homme aura fait de chaque espèce ce qu'il aura voulu
Et il en aura détruit d'innombrables
Que sera devenu l'homme qui aura changé les lois de la vie
Qui aura fait de l'animal vivant une motte de glaise
Sera-t-il l'égal de Dieu ou l'enfant du Diable?
26
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Il faudra avoir peur pour l'enfant de l'homme
Le poison et le désespoir le guetteront
On ne l'aura désiré que pour soi et non pour lui ou pour le monde
Il sera traqué pour le plaisir et parfois on vendra son corps
Mais même celui qui sera protégé par les siens
Sera menacé d'avoir l'esprit mort
Il vivra dans le jeu et le mirage
Qui le guidera puisqu'il n'y aura plus maître
Personne ne lui aura enseigné à espérer et à agir
27
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'homme se croira Dieu alors qu'il ne sera rien de plus qu'à sa naissance
Il frappera toujours vaincu par la colère et la jalousie
Mais son bras sera armé de la puissance dont il se sera emparé
Et Prométhée aveuglé il pourra tout détruire autour de lui
Il restera un nain de l'âme et il aura la force d'un géant
Il avancera d'un pas immense mais il ignorera quel chemin prendre
Sa tête sera lourde de savoir
Mais il ne saura pas pourquoi il vit et il meurt
Il sera comme toujours le fou qui gesticule ou l'enfant qui geint
28
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Des contrées entières seront la proie de la guerre
Au-delà du limès romain et même sur l'ancien territoire de l'Empire
Les hommes des mêmes cités s'égorgeront
Ici sera la guerre entre tribus et là entre croyants
Les Juifs et les enfants d'Allah n'en finiront pas de s'opposer
Et la terre du Christ sera leur champ de bataille
Mais les infidèles voudront partout défendre la pureté de leur foi
Et il n'y aura en face d'eux que doute et puissance
Alors la mort s'avancera partout comme l'étendard des temps nouveaux
29
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
Des hommes en multitude seront exclus de la vie humaine
Ils n'auront ni droits ni toit ni pain
Ils seront nus et n'auront que leurs corps à vendre
On les rejettera loin des tours de Babel de l'opulence
Ils grouilleront comme un remords et une menace
Ils occuperont des contrées entières et prolifèreront
Ils écouteront les prédications de la vengeance
Et ils se lanceront à l'assaut des tours orgueilleuses
Le temps sera revenu des invasions barbares
30
Lorsque commencera l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'homme sera entré dans le labyrinthe obscur
Il aura peur et il fermera les yeux car il ne saura plus voir
Il se défiera de tout et il craindra à chaque pas
Mais il sera poussé en avant car aucune halte ne sera permise
La voix de Cassandre sera pourtant haute et forte
Il ne l'entendra pas
Car il voudra toujours plus posséder et sa tête sera perdue dans les mirages
Ceux qui seront ses Maîtres le tromperont
Et il n'y aura que des mauvais berger
31
Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
Les hommes auront enfin ouvert les yeux
Ils ne seront plus enfermés dans leurs têtes et dans leurs cités
Ils se verront et s'entendront d'un point à l'autre de la terre
Ils sauront que ce qui frappe l'un blesse l'autre
Les hommes formeront comme un grand corps unique
Dont chacun d'eux sera une part infime
Et ils constitueront ensemble le cœur
Et il y aura enfin une langue qui sera parlée par tous
Et il naîtra ainsi enfin le grand humain
32
Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'homme aura conquis le ciel
Il créera des étoiles dans la grande mer bleu sombre
Et il naviguera sur cette nef brillante
Nouvel Ulysse compagnon du Soleil pour l'Odyssée Céleste
33
Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
Les hommes pourront s'enfoncer sous les eaux
Leur corps sera nouveau et ils seront poissons
Et certains voleront haut plus haut que les oiseaux
Comme si la pierre ne tombait pas
Ils communiqueront entre eux
Car leur esprit sera si grand ouvert qu'il recueillera tous les messages
Et les rêves seront partagés
Et ils vivront aussi longtemps que le plus vieux des hommes
Celui dont parle les Livres Saints
34
Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'homme saura quel est l'esprit de toute chose
La pierre ou l'eau le corps de l'animal ou le regard de l'autre
Il aura percé les secrets que les Dieux anciens possédaient
Et il poussera porte après porte dans le labyrinthe de la vie nouvelle
Il créera avec la puissance et le jaillissement d'une source
Il enseignera le savoir à la multitude des hommes
Et les enfants connaîtront la terre et le ciel plus qu'aucun avant eux
Et le corps de l'homme sera agrandi et habile
Et son esprit aura enveloppé toutes choses et les aura possédées
35
Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'homme ne sera plus le seul souverain car la femme viendra saisir le sceptre
Elle sera la grande maîtresse des temps futurs
Et ce qu'elle pensera elle l'imposera aux hommes
Elle sera la mère de cet An Mille qui vient après l'An Mille
Elle répandra la douceur tiède de la mère après les jours du Diable
Elles sera la beauté après la laideur des temps barbares
L'An Mille qui vient après l'An Mille se changera en temps léger
On aimera et on partagera
On rêvera et on enfantera les rêves
36
Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'homme connaîtra une seconde naissance
L'Esprit saisira la foule des hommes
Qui communieront dans la fraternité
Alors s'annoncera la fin des temps barbares
Ce sera le temps d'une nouvelle vigueur de la Foi
Après les jours noirs du commencement de l'An Mille qui vient après l'An Mille
S'ouvriront des jours heureux
L'homme retrouvera le chemin des hommes
Et la terre sera ordonnée
37
Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
Des voies iront d'un bout à l'autre de la terre et du ciel à l'autre bout
Les forêts seront à nouveau denses
Et les déserts auront été irrigués
Les eaux seront redevenues pures
La terre sera comme un jardin
L'Homme veillera sur tout ce qui vit
Il purifiera ce qu'il a souillé
Il sentira toute la terre comme sa demeure
Et il sera sage pensant aux lendemains
38
Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
Chacun sera comme un pas réglé
On saura tout du monde et de son corps
On soignera la maladie avant qu'elle n'apparaisse
Chacun sera guérisseur de soi et des autres
On aura compris qu'il faut aider pour maintenir
Et l'homme après des temps de fermeture et d'avarice
Ouvrira son cœur et sa bourse aux plus démunis
Il se sentira chevalier de l'ordre humain
Et ainsi ce sera un temps nouveau qui commencera
39
Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'homme aura appris à donner et à partager
Les jours amers de solitude seront enfouis
Il croira à nouveau à l'Esprit
Et les barbares auront acquis droit de cité
Mais cela viendra après les guerres et les incendies
Cela surgira des décombres noircies des tours de Babel
Et il aura fallu la poigne ferrée
Pour que s'ordonne le désordre
Et que l'homme retrouve le bon chemin
40
Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille
L'homme saura que tous les vivants sont porteurs de lumière
Et qu'ils sont créatures à respecter
Il aura construit les nouvelles cités
Dans le ciel sur la terre et sur la mer
Il aura la mémoire de ce qui fut
Et il saura lire ce qui sera
Il n'aura plus peur de sa propre mort
Car il aura dans sa vie vécu plusieurs vies
Et la Lumière il le saura ne sera jamais éteinte ...
Couverture livre : Nostradamus l'usurpateur démasqué paru aux éditions septera et dont je suis l'auteur
jeudi 13 septembre 2012
L'ordre du Temple en Belgique.
Photo Antonio Climent.
'Ordre du Temple en Belgique
Source : Jan HOSTEN - www.tempeliers.be
Un début marquant en Flandre
L'histoire des Templiers en Belgique commence à Ypres (Ieper) dès 1128. Peu de temps après l'approbation de la Règle de l'Ordre lors du concile de Troyes, Hugues de Payens et Geoffroy de Saint-Omer y fondent une maison le 13 janvier 1128. Une partie du faubourg de la ville, nommé "Upstal", appartenait à Geoffroy par héritage. Les Annales d'Ypres parlent de quinze religieux pour l'année 1128, treize frères, un supérieur et un chapelain[1]. Cette note dans l'histoire de la ville d'Ypres démontre qu'une des premières commanderies templières en occident se situait très probablement dans le comté de Flandre. De plus, la présence de quinze Templiers dans la maison d'Ypres dès 1128 prouve à nouveau que les Templiers ne sont pas restés à neuf pendant neuf années. Peu après la fondation de la maison d'Ypres, les fondateurs de l'Ordre reçoivent en donation le fief de Bas-Warneton le 15 septembre 1128[2]. La commanderie de Bas-Warneton dépendait directement de la commanderie majeure d'Ypres. Après Bas-Warneton en Hainaut, les fondateurs de l'Ordre reçoivent les commanderies de Cassel et Saint-Omer qui se trouvent actuellement en France[3].
En 1131, Slijpe (Slype), deuxième commanderie du bailliage templier de Flandre, voit le jour.
Située au milieu de nouvelles terres gagnées sur la mer, cette commanderie devient vite une implantation templière de grande importance. Au même moment, la commanderie voisine de Leffinge est fondée[4]. Une troisième commanderie date de la même année, celle de La Haie lez Lille, dont le territoire se trouve actuellement en France. Trois ans après le concile de Troyes, la Flandre comptait déjà sept commanderies.
Il faut préciser aussi qu'en 1128, après le meurtre du comte Charles le Bon[5], la Flandre brûle. Le roi de France désigne Guillaume de Normandie (ou Guillaume Cliton[6]) comme nouveau comte pour remettre de l'ordre dans ce fief. Mais Philippe d'Alsace revendique aussi le titre de comte. Dans ces temps d'incertitude, le comte Guillaume fait un don considérable aux Templiers, notamment le relief de ses fiefs[7]. Après la mort de Guillaume de Normandie[8] lors de siège d'Aalst (Alost), le 11 juillet 1128, son adversaire Thierry de l'Alsace devient comte et confirme immédiatement le don du relief des fiefs fait aux Templiers. Il est donc certain que les comtes de Flandre pouvaient compter sur la puissance militaire des moines-chevaliers[9].
Peu après la fondation des commanderies de Slijpe et de Leffinge, on trouve une maison dépendante de cette commanderie avec une chapelle à Steene[10]. Malgré son importance, Slijpe n'était pas la commanderie cheftaine de l'Ordre en Flandre ; celle-ci se trouvait toujours à Ypres. Néanmoins, Slijpe devenait au cours des XIIème et XIIIème siècles, la plus puissante implantation templière en Flandre, possédant des commanderies et des maisons de Duinkerke en France (Dunkerque), vers Brugge (Bruges) et Gent (Gand) jusqu'à Sint-Niklaas (Saint-Nicolas), plus de 150 km à vol d'oiseau séparent la première de la dernière.
La commanderie de Gent (Gand) a été fondée aux environs de l'année 1180[11]. Cette maison avec une chapelle n'avait pas de grande importance, elle servait surtout comme lieu de réunion.
La présence templière à Bruges (Brugge) se concentre à Scheepsdale et à Sint-Pieter-op-den-Dijk. Ces biens se situaient au nord de la ville. Ainsi, les Templiers "contrôlaient" plus ou moins le trafic fluvial venant et partant de Brugge. Ils percevaient entre autre les droits de péage sur le transport de bois entre Zeebrugge et Brugge. Il faut bien réaliser l'ampleur d'un tel droit, car Brugge était à l'époque des Templiers la plus grande ville commerciale du Nord de l'Europe[12].
La suite en Wallonie
En 1257, nous retrouvons des traces des Templiers en Hainaut avec la commanderie de Saint-Léger[13]. De cette commanderie importante dépendaient directement des maisons et granges à Anzegem et Audenaarde pour la Flandre à Templeuve, Tournai et Rumes (1213) pour le Hainaut ainsi que la commanderie de Fliémet, près de Mons. Les activités templières au Fliémet (Hainaut) commencent dès 1142 avec une donation de biens à Frameries faite par le comte de Hainaut, Baudouin IV[14]. En 1163, un acte fait mention d'une maison à Piéton-Vernoit. Ce n'est qu'après les Templiers, à l'époque des Hospitaliers, que cette maison deviendra une vraie commanderie.
A Wavre (brabant wallon), la commanderie de Neuve Court date probablement de 1183[15]. Le bâtiment impressionnant subsiste jusqu'à nos jours, mais il a subi de nombreuses restaurations dues aux Hospitaliers. Moins de dix ans plus tard, en 1191, la commanderie d'Hargimont fut fondée, grâce à une donation des ducs de Lorraine-Luxembourg. Le domaine templier d'Hargimont formait tout un village, avec certains droits pour les paysans. La présence templière à Villers-le-Temple est l'évidence même. Cette commanderie est une des plus importantes au point de vue historique. Elle avait sous ses ailes, entre autre les commanderies et maisons de Strée, d'Hargimont, de Huy et de Liège. Le personnage clef qui a donné la renommée à ce lieu est Gérard de Villers, fondateur et commandeur de Villers-le-Temple. La pierre tombale de Gérard de Villers est la seule représentant un templier en habit de maison à l'occasion de la mort[16]. L'image mortuaire de Gérard de Villers est devenue le modèle de beaucoup de reproductions de l'habit templier. La commanderie de Visé dépendait de celle de Villers-le-Temple et date probablement du début du XIIIème siècle[17].
La commanderie de Vaillampont apparaît pour la première fois en 1209, lors de la confirmation d'un don par le comte Henri Ier de Lorraine[18]. Laurent Dailliez prétend que les Templiers ne sont pas apparus plus tard dans la région de Nivelles qu'en Flandre ou en Champagne. Au début du XIIIème siècle, les Templiers de Vaillampont recevaient beaucoup de dons de la part des seigneurs locaux. Les possessions de Vaillampont s'étendaient de Fliémet et de Piéton vers Louvain (Leuven) et Hargimont.
Vers le milieu du XIIIème siècle, les vagues de donations se sont calmées. La commanderie de Gistel (Ghistel) en Flandre, date probablement de la cette période[19]. Le chapitre provincial de 1257 parle d'une commanderie avec une chapelle.
Le début de la fin
Pendant presque deux siècles, les comtes de Flandre et les flamands en général, entretenaient des relations très amicales avec les Templiers. Le premier mai 1302 par exemple, les habitants de Bruges se soulèvent contre le roi de France au cours des "Mâtines de Bruges". Laurent Dailliez prétend qu'un certain frère de Boinem ou Boyenem[20], commandeur du Temple à Slijpe, était le chef de cette révolte.
Deux mois plus tard, une armée flamande non professionnelle, composée de membres des milices communales, écrasait l'armée des chevaliers du Roi de France à Courtrai (Kortrijk). De nouveau d'après Laurent Dailliez, un certain Gossuin de Bruges[21] menait les troupes flamandes. Ce Gossuin de Bruges était le dernier commandeur du Temple en Flandre. La présence des Templiers en 1302 sur ce champ de bataille, cette fameuse "Bataille des Éperons d'Or", est le sujet de nombreuses discussions. Pour l'instant, les preuves nous manquent pour confirmer ou infirmer cette hypothèse[22]. Ce que je peux affirmer avec plus de certitude, c'est que le "godendac", cette arme qui a mené les flamands à la victoire, a été introduite dans la région par les croisés et très probablement par les Templiers.
L'arrestation des Templiers en 1307 ne s'est pas effectuée sans problèmes. Le Comte de Flandre, Godefroy de Béthune, refusait carrément d'arrêter les Templiers. A Ypres, un texte d'origine maçonnique (et donc peu fiable) parle d'une féroce bataille entre les Templiers et les soldats du roi[23]. La plupart des Templiers de Flandre et des autres provinces ont été libérés après les investigations. Beaucoup de Templiers, venant de Flandre et de Hainaut se sont rendus en février et mars 1310 à Paris, afin de défendre leur Ordre.
Le meilleur exemple est Bernard de Caestre, qui refusait de renier l'Ordre du Temple et qui s'est également présenté à Paris en 1310 pour défendre le Temple. Après la dissolution de l'Ordre, il a rejoint les Hospitaliers et vers 1322, on le retrouve comme commandeur de l'Ordre de Saint-Jean à Caestre.
L'héritage
Si les Templiers ont laissé des traces en Belgique, il s'agit surtout de traces étymologiques et toponymiques. Quelques gens portent encore le nom "Tempelaere" ou "Tempels" (le Templier ou du Temple) et presque chaque ville à sa propre "Tempelstraat" ou "Tempeliersstraat" (Rue du Temple ou des Templiers).
Mais si on parle des bâtiments, vers 1307, la Flandre comptait plus de dix commanderies[24], des dizaines de maisons et encore beaucoup plus de granges. Une mauvaise coïncidence voudrait que la première guerre mondiale frappe le plus fort là où les Templiers étaient le plus implantés en Belgique.
Le beffroi des halles de la ville de Ypres a brûlé sous les bombardements allemands de la première guerre mondiale. Un véritable trésor d'archives sur les Templiers à Ypres était perdu pour toujours lors de cet incendie. Durant la première guerre mondiale, énormément de commanderies ont été détruites. En Wallonie, plusieurs belles commanderies sont restées presque intactes comme celles de Saint-Léger, Wavre et Hargimont. En Flandre, il faut se contenter de la commanderie de West-Vleteren.
Notes :
[1] Les Annales de la ville d'Ypres parlent du "(…)Temple d'Ypres ou le temple des chevaliers (templum militum) fut, d'après une chronique de Saint-Bertin citée par Sanderus, érigé vers 1127 par le chevalier Geoffroy de St-Omer (…)" dans VANDENPEEREBOOM A., "YPRIANA - Notices, Études, Notes et Documents sur Ypres, Origines", Bruxelles: Éditions Culture et Civilisation, 1976, pp. 92-93 (TOME 3 - Reproduction de l'édition de 1880)
[2] Cartulaire de Flandre, fol. 82v.-83v., n. 136
[3] A l'époque des Templiers, une grande partie du Nord de la France faisait partie du Comté de Flandre.
[4] Dans les Archives, Slijpe et Leffinghe apparaissent souvent l'une à côté de l'autre. Certains historiens prétendent que la commanderie de Leffinghe n'était rien plus qu'un prolongement de celle de Slijpe.
[5] Charles de Danemark, dit " le Bon " a été tué dans l'église de St-Donat à Bruges le 2 mars 1127 par des membres du clan du chancelier de Flandre Bertulphe (fils d'un certain Erembald). Ce meurtre provoquera presque une guerre civile en Flandre. VAN CAENEGEM R., DEMYTTENAERE A., "De Moord op Karel de Goede", Leuven: Davidsfonds, 1999, 280 p ; Frans van KALKEN, "Histoire de Belgique" 1944, p 83
[6] Guillaume "Cliton" (1101-1128) était le fils de Robert II Courteheuse, duc de Normandie et le petit-fils de Guillaume le Conquérant. Après l'emprisonnement de son père par son oncle, le roi Henri I d'Angleterre, Guillaume est devenu comte de Flandre et du Vexin. Durant toute sa vie, il espérait regagner la Normandie aux dépens de son oncle.
[7] Le relief des fiefs (relevium, relief) est un certain montant qui était payé au souverain, quand le fief passait d'un vassal à son héritier. Le relief était payé quand le nouveau vassal payait l'hommage à son souverain
[8] Guillaume de Normandie (1101-1128) était le petit-fils de Guillaume le Conquérant et donc le neveu du roi d'Angleterre, Henri Ier.
[9] CUMPS Lieven, "De Tempeliers in Vlaanderen", Tielt : Uitgeverij Veys, 1976, 750 p.
[10] Cartulaire de Flandre, fol 35-36.
[11] Antiquitates Flandriae, n. 37. La fondation d'une commanderie et d'une chapelle à Gand n'est pas mentionnée dans le cartulaire de Flandre, ce qui nous démontre que ce cartulaire n'est pas du tout complet.
[12] Cartulaire d'Eechout, fol. 72 ou DAILLIEZ L. ""Les Templiers en Flandre, Hainaut, Brabant, Liège et Luxembourg" Nice: Alpes-Méditerrannée Éditions - Impres'sud, 1978, 429 p.
[13] Lors d'une donation par Maurice, seigneur de la Cabocherie aux frères du Temple. Paris, Archives Nationales, S5211, n. 11
[14] Duvivier, Recherches sur le Hainaut ancien, p. 556
[15] Le Bulle "Justis petentium desideriis" du 22 juin 1184 donne confirmation d'une donation de 1183.
[16] DAILLIEZ L. ""Les Templiers en Flandre, Hainaut, Brabant, Liège et Luxembourg" Nice: Alpes-Méditerrannée Éditions - Impres'sud, 1978, 429 p.
[17] Lors du Synode régional de Saint-Remacle, frère Inguerrand, commandeur de la maison du Temple de Visé, réclame le relief des terres tenues en fief du duc de Lorraine par l'abbaye du Val Saint-Lambert de l'Ordre de Cîteaux.
[18] Miraeus, op. cit. t. IV, p. 719 ou DAILLIEZ L. ""Les Templiers en Flandre, Hainaut, Brabant, Liège et Luxembourg" Nice: Alpes-Méditerrannée Éditions - Impres'sud, 1978, p. 153.
[19] Cartulaire de Flandre, fol 79v., n. 131.
[20] Il s'agit (probablement) de Willem van Boenhem
[21] Gozewijn van Brugge
[22] L'auteur français, Laurent Dailliez, qui a publié plus de vingt livres sur les Templiers, est un homme très respecté qui se base toujours sur des sources de l'époque et des archives. Malheureusement, dans ce cas ils ne nous donne pas la clef.
[23] DAILLIEZ L. ""Les Templiers en Flandre, Hainaut, Brabant, Liège et Luxembourg" Nice: Alpes-Méditerrannée Éditions - Impres'sud, 1978, 750 p.
[24] Ypres comme première commanderie, puis les commanderies majeures de Slijpe, Cassel (Fr), La Haie les Lille (Fr), Cobrieux (Hainaut), Bas-Warneton (Hainaut), les commanderies de Gistel, Gent, Ruislede, Brugge et Sint-Niklaas, Pérenchie, Cassel (Fr), Saint-Omer (Fr) et Caëstre (Fr).
Le symbolisme du bleu.
Photo Suzanne-Bialucha.
Susanne Tadic-Bialucha
La couleur bleue dans son symbolisme divin naturellement dérivée de notre ciel qui brille au soleil dans un beau bleu. Ont choisi cette couleur royale, pour se sentir plus proche de Dieu? À mon avis, ce symbolisme remonte à une époque où le pouvoir séculier et religieux n'étaient pas encore séparés. C'était ce prêtre-rois non seulement en Israël mais aussi dans l'Egypte ancienne et dans de nombreuses autres traditions. À ce jour, le Tenno, l'empereur du Japon, à la fois prêtre élevé de son pays.
Alors, quand on parle des descendants de Jésus et Marie-Madeleine, ce n'est pas seulement un guide spirituel ou religieux, mais toujours il se réfère également à un pouvoir temporel. Et depuis plus de 1000 ans semble être une bataille entre l'Eglise de Rome, d'une part, et les gardiens de la ligne de sang de Jésus au lieu de l'autre. Mais il est ici ajouté, principalement à la spéculation, parce que la preuve est là, à ce jour (j'écris ceci en Juin 2006) pas. Peut-être qui contribue à plus de 50 millions de fois déjà seller "The Da Vinci Code" (dans la version allemande de "sacrilège") avec le film de cette vérité maintenant mettre en évidence de plus en plus. Mon sentiment est que le temps est maintenant venu pour cela.
Considérons le Graal dans ce contexte, il nous apparaît comme un secret qui devait survivre à deux millénaires, jusqu'à ce qu'il soit à l'époque actuelle a de plus en plus au public. Les questions soulevées dans ce texte religieux ou organisations secrètes ont ainsi rempli leur devoir de garder la vérité, ou pour protéger la ligne de sainte noble.
Pour moi, le Saint-Graal combine des niveaux très différents d'interprétation ensemble. La première est la lignée sainte du Christ, un autre est certainement dans son symbolisme mystique lié à la pierre philosophale ou l'arche juive de l'Alliance. Ce sont tous des «objets», ce qui devrait aider les gens à retrouver dans le cadre de Dieu, pour gagner la vie éternelle et de la santé. Tout ce que nous avons eu envie de le plusieurs millénaires de l'histoire occidentale de l'humanité tellement. Donc, il est dans ce contexte pour notre retour au paradis ou le chemin du retour à l'unité avec Dieu.
Mais cela a été et est toujours un voyage intérieur, dans lequel ne pouvait donc jamais d'objets externes ou mondaine être décisif. Ainsi, nous sommes les pierres du chemin ou même le Saint-Graal ne peut jamais savoir de nous, mais ils ne sont que représentant de notre propre essence divine ou les Gottesfunkens dans nos cœurs. La recherche du Saint Graal est donc toujours nous retrouver dans notre divinité ou notre véritable destinée. De cette façon, nous retrouvons à la Gralsgeschichte deux légendaire de Chrétien de Troyes et Wolfram von Eschenbach, avec lequel nous avons commencé.
Comme mentionné ci-dessus, ils parlent d'un chevalier jeune et inexpérimenté qui va passer ses expérientiels et de nombreux tests a.
Mais le Saint-Graal peut nous donner, sous la forme d'un symbole de quelque chose d'autre: C'est moins autour de la cuve et plus sur son contenu. Si la coupe est représentatif de notre corps, donc cela symbolise notre âme, qui est connu pour être immortel, qui vit pour toujours. Et il en a exactement ces qualités qui devraient profiter les gens qui boivent du Saint-Graal. Ainsi, il peut nous enseigner à étendre la vue précédente de nous-mêmes, nous avons considéré non seulement comme un peuple avec un corps physique temporaire, mais comme l'essence divine infinie. Puis nous nous rendons à surmonter la mort physique et certainement le message le plus essentiel de Jésus sur la «résurrection à la vie éternelle."
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