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samedi 6 octobre 2012
La légende de Mélusine suite 5 et fin).
Mélusine Château de Pierrefonds (Oise) ________________________________________ Mélusine dans sa facette féminine Colombiers (Vienne). ________________________________________ Mélusine dans sa facette masculine Colombiers (Vienne). ________________________________________ Couple alchimique Château de Pierrefonds (Oise). ________________________________________ Figure androgyne Chapiteau du XIe siècle. Cathédrale de Saint-Dié (Vosges). In Les arts Primitifs Français, Léon Gishia et Lucien Mazenod, Ed. Arts et Métiers graphiques, Paris, 1953, p. 91. ________________________________________ Olokun Dieu de la mer du bénin et du nigéria Bronze, Rijksmuseum voor Volkenkunde, Leiden (Hollande) Dessin d’après une illustration dans African Mythology, Myths and Legends, Geoffrey Parinder, Library of the Uvild’s, p. 81.
Publié par Annik Couppez Véronèse d'Olrac à l'adresse 04:17 Aucun commentaire:
La légende de Mélusine (suite 4).
_ Saint Michel terrassant le dragon. Mélusine est sculptée sous le socle dans sa fonction de bâtisseuse, portant des pierres. Eglise de Lampaul-Guimilliau (Finistère). ________________________________________ Mélusine sculptée dans sa fonction de bâtisseuse, portant des pierres. Saint-Thégonnec (Finistère). ________________________________________ IsisThermoutis Terre cuite, Musée du Caire. Dessin d'après Le Culte d'Isis dans le bassin oriental de la Méditerranée, F. Dunand, Ed. E. J. Brill, Leiden (Hollande), 1973, planche XXVII. ________________________________________ La Nymphe scythique Araxa entre Hercule de Lybie présentant son blason et Galatéa Ce frontispice des Illustrations de la Gaule de Jean Lemaire des Belges présente l?image très rare d'un sexe de femme serpente. In A Plus au Sens. L'ésotérisme spirituel et charnel de Rabelais, Claude Gaignebet, Ed. Maisonneuve et Larose, Paris, 1986, p. 75. ________________________________________ Façade de l'Hotel de Ville de la Rochelle (Charente-Maritime). ________________________________________
La légende de Mélusine (suite 3).
Notre-Dame de Bréac Ellis avec, à ses pieds, La Femme à Queue de Serpent Statue du début du XVIe siècle (Finistère). La queue de la Serpente rejoint en arrière la tresse de la Vierge sans qu'on puisse faire la distinction entre l'une et l'autre. ________________________________________ L’Arbre de Jessé encadrant la Vierge Jessé dort dans les replis de la Femme Serpente qui soutient l'Arbre. Saint-Thégonnec (Finistère) ________________________________________ Adam et Eve Portail de Notre-Dame de Paris. ________________________________________ Le Jardin D'Eden Les Très Riches Heures de Jean, Duc de Berry. ________________________________________ Sainte Vénice issant de son baquet. Christianisation de Mélusine. Les offrandes votives de rubans blancs ou rouges règlent les menstrues. Eglise de Morigny (Manche). In A Plus au Sens. L'ésotérisme spirituel et charnel de Rabelais, Claude Gaignebet, Ed. Maisonneuve et Larose, Paris, 1986, p. 86.
La Légende de Mélusine (suite 2).
__ Le bain de Mélusine COUDRETTE : Le roman de Mélusine ou l'histoire de Lusignan. BN ms fr 24383 fol 19 r ________________________________________ Le bain de Mélusine Th. Von RINGOLTINGEN/ die Geshichte der scöne MelusineNüremberg, Nat. Mus. Ms 4028 ________________________________________ La rupture du pacte. Raymondin accuse Mélusine, elle s'évanouit. Bâle Univ. Bibl. ; Codex 0 ; 1.18 ________________________________________ L’envol et le retour (allaitement) COUDRETTE : Le roman de Mélusine ou l'histoire de Lusignan. BN ms fr 24383 fol 30 r°
La légende de Mélusine (suite).
La rencontre de Raymondin et de Mélusine : COUDRETTE : Le roman de Mélusine ou l'histoire de Lusignan. BN ms fr 24383 (1460) La miniature du manuscrit de la Bibliothèque Nationale, de taille importante (16 cm / 8,5 cm) illustre deux épisodes successifs de cette rencontre: - la rencontre proprement dite de Raymondin et des trois dames à la Fontaine de Soif. - la séparation des héros à la fin de la rencontre (établissant ainsi un effet de chronologie). Deux espaces inégaux composent l?image, et un bosquet en trace les limites. Le sens de l'écoulement de l?eau de la fontaine, au premier plan, est codé comme le sens de la lecture. D'abord, dans un premier espace à gauche et au centre de l'image, est représenté « le monde sauvage » caractérisé par un amas de roches chaotiques d'où sort une source se jetant dans une fontaine. Espace sauvage dont les limites sont symbolisées par le chemin sur lequel se trouve Raymondin à cheval, et l'épais rideau d'arbres fermant jusqu'à l'horizon le cercle de la clairière qui entoure les rochers et la source. Trois dames sont assises en groupe auprès de la fontaine, vêtues de riches atours. Leur position les lie étroitement au rocher et à la source. Elles font partie intégrante du lieu : elles sont les dames de la fontaine. Pourtant, alors que deux d'entre elles sont occupées à deviser, la troisième, au premier plan, plus richement vêtue encore que ses compagnes (sa robe est tissée de fils d'or et bordée d'hermine, elle est coiffée d'un bonnet et d'un galon dorés), s'en distingue encore en s'intéressant au cavalier qui s'est arrêté devant elle. Elle lève légèrement le bras gauche et pointe l'index dans sa direction, montrant ainsi qu'elle lui adresse la parole avec dignité. Lui cependant est tout aussi richement vêtu qu'elle, attestant ainsi qu'il appartient comme elle à l'aristocratie (jaque rouge brodée et cintrée à la taille, bordée d'hermine et descendant aux genoux; bonnet rond à bord relevé et à plumet blanc et porte-épée au côté gauche). Il retient son cheval de la main gauche et lève la droite en signe de salutation aimable. Dans le second espace, à droite de l'illustration délimitée par la forêt, sur fond de paysage, est figurée la suite chronologique de la rencontre, le départ de Raymondin après les serments. Le mouvement de départ est ici suggéré comme dans nos bandes dessinées d'aujourd?hui par l'illusion du départ du cheval (pied levé, tête hors du cadre). Les deux héros sont maintenant à l'orée de la forêt, Mélusine demeure cependant à la lisière de son domaine et se redresse pour tendre la main à Raymondin dans une attitude de prière ; lui se penche pour lui faire ses adieux tandis que le cheval sort de l'image dans la direction inverse de celle de son arrivée. L'espace double de l'illustration permet donc de visualiser le moment d'arrivée et de départ momentané de Raymondin, et le moment où, au terme de la rencontre, se produit le déplacement de Mélusine de l'espace sauvage et chaotique de la forêt aux limites du monde civilisé (symbolisé par l?arrière-fond de paysage que l'on aperçoit derrière Raymondin). Extrait de La Fée Mélusine au Moyen Age, Françoise Clier-Colombani, édition Léopard d'Or, 1991, page 30-31.
La Légende de Mélusine __________ Une exposition sur Mélusine Choix des images et textes par Kinthia Appavou et Régor Mougeot ________________________________________ Un extrait musical de l'album "Un fabuleux héritage" des derniers Trouvères pour illustrer cette exposition...( cliquez sur le lien ci-dessous ) "Mélusine" Par "Les derniers Trouvères" La Légende de Mélusine : Raymondin, neveu du Comte de Poitiers et fils du Comte de Forez, tue accidentellement son oncle en forçant un sanglier féroce. Aveuglé par la douleur, il chevauche dans la forêt et à minuit, rencontre à la fontaine de Soif (ou « fontaine faée ») trois femmes dont Mélusine. Elle le réconforte et lui propose de l'aider et de faire de lui un très puissant seigneur, à condition de devenir sa femme. De plus, elle lui fait jurer de ne jamais chercher à la voir le samedi. En gage, elle lui offre deux verges d'or qui « ont moult grand vertu ». « La prospérité comble le couple. Mélusine en est l'artisan très actif, défrichant et construisant villes et châteaux forts, à commencer par le château de Lusignan. Ils ont aussi beaucoup d'enfants, dix fils dont plusieurs deviennent rois par mariage, tel Urian, roi de Chypre, Guion, roi d'Arménie, Renaud, roi de Bohême. Mais chacun a une tare physique au visage, comme Geoffroy à la grande dent, le sixième. Jean d'Arras s'étend sur les prouesses de ces fils, notamment sur leurs combats contre les Sarrasins. » Cependant, un samedi, alors que Mélusine et Raymondin vont à Mervent, le comte de Forez, frère de Raymondin, leur rend visite et s'étonnant de l'absence de Mélusine, l'accuse de déshonorer son mari ou d'être « un esprit faée ». Aveuglé par la colère et la jalousie, Raymondin perce de la pointe de son épée la porte de la salle où sa femme est enfermée et la voit en train de se baigner dans une grande cuve de marbre « qui estoit jusques au nombril en figure de femme et pignait ses cheveux et du nombril en aval estoit en forme de la queue d'un serpent ». Comme il garde le secret de sa découverte, Mélusine peut encore rester avec lui comme avant. Raymondin, empli de remords, chasse son frère en le menaçant et disculpe Mélusine. Peu après, Geoffroy à la grande dent brûle l'abbaye de Maillezais et son frère Fromont qui était moine. Raymondin, furieux, s'emportant contre Mélusine, lui reproche publiquement d'être « une très fausse serpente » responsable des tares et des méfaits de sa progéniture. Mélusine, dont la nature est dévoilée, doit quitter le château. Après des adieux émouvants et des recommandations prophétiques (don d'anneaux), elle s'envole par la fenêtre, se mue en serpente et va survoler la tour poitevine de Lusignan en poussant des cris déchirants. Elle reviendra pour s'occuper de ses enfants nuitamment et à l'insu de tout le monde (exepté les nourrices) et pour annoncer, trois jours avant, la mort d'un des siens. Désespéré, Raymondin se fait ermite à Montserrat. Quant à Geoffroy, il rebâtit Maillezais après s'être confessé au pape. Extrait de La Fée Mélusine au Moyen Age, Françoise Clier-Colombani, édition Léopard d'Or, 1991, page 12.
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SEANCE DE DEDICACES.
Photo Pierre Anthoine.
Séance de dédicaces.
Par Mme Annik Couppez Véronèse d'Olrac Le 13 octobre 2012 Séance dédicaces le 13 octobre 2012 de 11h00 à 18h00 23 rue Lambert 4670 Blégny-Minne J'ai le plaisir de vous annoncer ma séance de dédicaces le 13 octobre prochain, au salon l'art de livre de Blégny-Minne en Belgique. La gardienne de la 9e porte La gardienne de la 9e porte Biographie de l'auteur Annik Couppez Véronèse d'Orlac travaille depuis 1992 pour le groupe Sud Presse en Belgique. Passionnée par la culture, elle a notamment collaboré au magazine « Le Cinéma Belge » et le mensuel A S’Crienn durant 3 ans. Elle a également travaillé dans un Cabinet ministériel pour le ministre de la Communauté française. Annik a également participé à des émissions sur la chaîne Radio 7 de Braine-le-Comte. Elle a été animatrice musique et théâtre dans un centre culturel. Elle a écrit un bouquin intitulé « L’énigme de Satovska », un roman paru aux éditions La pensée Universelle, un conte pour enfants intitulé « Le tour du monde en dix contes », un livre pour la jeunesse intitulé « L’énigme du Val d’Acoz » et une biographie intitulée « Fernand Dernies, sa vie, son histoire », ces 3 derniers livres sont parus aux éditions Le Manuscrit. En 2011, elle était publiée chez Septera éditions avec son livre intitulé : Nostradamus l'usurpateur démasqué. Elle a aussi travaillé comme mannequin pour les Agences Lipstick et News. Sans oublier quelques apparitions dans des films et téléfilms, notamment pour France 2 et AB3. En parallèle à ses études classique et de journalisme, Annik a fréquenté depuis l’enfance le conservatoire, elle y a suivi les cours de danse classique, la diction et la déclamation, plus tard elle a suivi des cours à l’académie, dans des disciplines très diverses telles que : le théâtre, le solfège, la cornemuse, la déco et la sculpture. Elle a de nombreuses passions : la lecture, l’écriture, la comédie musicale qu’elle pratique toujours avec le groupe de Danse Attitude et le théâtre avec le groupe Les Incompressibles. Parler de son parcours serait incomplet si je ne précisais pas qu’Annik est aussi une Rosicrusienne. Partagez Share on email
La gardienne de la 9e porte de Annik Couppez Véronèse d'Olrac Permalien : http://www.amazon.fr/dp/2332500553
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