Créé pour vous présenter mon dernier livre,je vous présente 4500 articles sur le thème de mon livre :les Templiers,des sujets ésotériques,des textes rosicrusiens,les mérovingiens, saint-Graal,Nostradamus,Mary Magdalene.Le Baphomet et le Tau, Château de Saumur,la femme dans l'histoire templière. Trésor templier.Histoires, légendes de Belgique,de France et d'Europe et Celtiques. La spiritualité. Développement personnel.
mardi 9 octobre 2012
Château de Maintenon.
Hervé Bertrand de BretagneLes Descendants de Sang Royal. De le Saint-Graal
il y a 21 heures
Château de Maintenon-France.
I wish you a wonderful week my friends.
Dernières nouvelles du Petit abri blanc.
Rudy Cambier
À diffuser svp. Merci.
Les chemins du trésor des Templiers – asbl Ivo de Lessinis
Au sein de notre asbl, un groupe de recherche et d'études s'occupe de retrouver et de baliser le tracé des 7 itinéraires qu'au 14ème siècle le 15ème abbé de l'abbaye cistercienne de Cambron, Yves de Lessines, imagina pour mener au lieu du dépôt des reliques et documents templiers son "attendu" qui, croyait-il, allait ressusciter l'Ordre Sacré du Temple.
Ce dimanche 21 octobre, le groupe projette un voyage d'un jour en Thiérache pour la visite des plus belles églises fortifiées de la région.
Le départ est fixé à 7h du matin au N° 6 Blanc Scourchet à 7890 Wodecq chez Rudy Cambier - Retour approximativement vers 21h.
Le voyage s'effectue en car.
Nous visiterons au cours de ce voyage, outre une très belle région, une douzaine d'églises fortifiées sélectionnées parmi les plus belles, les plus intéressantes et les plus variées. Un document vous sera remis qui vous expliquera bien des choses sur ces églises et vous serez guidés sur place.
Il est prévu un premier arrêt à Avesnes sur Helpe au cours duquel nous prendrons un petit déjeuner café croissant. Un repas de midi est prévu à Vervins et une collation sandwichs dans le car au retour.
L'ensemble: voyage en car + les différents repas vous coûtera la modique somme de 50 euros. Ce prix comprend tout hors les boissons. La somme devra être remise le matin du départ.
(Pour le repas de midi: Hors-d'œuvre de charcuteries et crudités - Poulet pommes sautées et haricots ou spaghettis bolognaise - Maroilles ou mousse au chocolat. Veuillez indiquer le plat consistant et le dessert choisis en vous inscrivant)
Si le Moyen-
Inscription si possible avant ce samedi 13 octobre à l'adresse mail suivante (corteville.claurayli@edpnet.be) ou par l'entremise d'un des membres actifs de notre groupe (Rudy, Denise, Jean-Marie Flamand, Jacqueline Lenssens-Claessens, Bruno...ou toute autre personne, membre de notre groupe, qui se chargera de les contacter endéans la semaine)
Nous serions très heureux de vous retrouver à cette occasion. Et voyager ensemble nous donnera l'occasion de faire connaissance ou d'échanger les dernières nouvelles.
Nous espérons donc que le plus grand nombre d'entre vous et des vôtres se joindra à nous.
Bien à vous,
Claude Corteville
Extrait de LA GARDIENNE DE LA 9e PORTE (5).
Extrait de la gardienne de la 9e porte
- Nous devrions peut-être poursuivre le chemin, l’orage semble se rapprocher de nous, suggéra-t-elle. - Vous avez raison Sabrina. Nous allons faire un bout de chemin en voiture, à pied c’est trop harassant. Cinq minutes plus tard, le 4X4 noir s’arrêtait une nouvelle fois. Le camp du temple Le camp, champ en Picard. Temple, vierge en Picard. Pourquoi vestale, parce que ce terme signifie abbaye cistercienne de Saint-Bernard. Symbolisé au Moyen Age avec une flamme sur la tête. De la gardienne de la flamme. C’est un nom éloigné. Mont de Mainvault. Athène, Athentis, la nouvelle Athènes. Noms éloignés. Ce qui n’a pas de sens, fait le sens. Mont de Renaix, Pyrénées. Le grand conduit est caché dans la malle sauvegarde. La malle au Moyen Age c’est une terre de sable mouvant. Près de Quintin de l’église de Wodecq. (Sources Rudy Cambier). le Traversé hameau del Buis. Dans abbaye seront Flamands. En 1303, des Flamands y ont été enfermés. Défriché forêt Guis. Dans un ermitage sera posé temple. Près de la fin du Rhône à Wodecq et le début du principe. A un kilomètre et demi de sa fin et de sa source Champ du nuage Champ du Marli. Terre au Moyen Age que l’on ne se payait pas et qu’on exploitait en commun Au nord. Juste devant chez Marc, champ de la Vigne. Chemin d’Armi-Mont. Montera haut sur le lieu plus haut. Le baston tordu signifie le maître du temple. Noir et blanc contenu du temple. Dissimulé dans la terre d’Inde. (Sources Rudy Cambier). Le divin verbe serra du verbe frappé. (Sources Rudy Cambier). Après être remonté en voiture, redescendu. Après avoir de nouveau marché. Marc et Sabrina se trouvaient maintenant devant chez Marc.
Publié par Annik Couppez Véronèse d'Olrac.
lundi 8 octobre 2012
Extrait de LA GARDIENNE DE LA 9e PORTE (4).
EXTRAIT DE LA GARDIENNE DE LA 9e PORTE
(Sources Rudy Cambier). La terre d’Inde est souvent appelée le terrment d’Inde c’est pourquoi elle est aussi connue sous le nom d’abbaye d’Inde ou d’Ende. Elle est appelée le terrement d’Inde et dans un des sept villages qui forment la terre des Débats appelé Wodecq existe toujours l’Endemaine prononcé jadis Indermaine c’est-à-dire l’Inde (do) maine. (Sources Rudy Cambier). Wodecq était lui-même une terre de débats dans la terre des Débats. Dizeau, Cambronchaux, Renaix, Chinon avec son message sous forme de gravure, Wodecq et son message et les tables de Moustier. Le dernier templier qui s’était joint aux deux autres comparses de l’abbaye de Cambron est mort en 1329. Yves de Lessines pensait que son message resterait enfermé à la bibliothèque de son abbaye jusqu’au jour où l’attendu au terme de la première partie du chemin arriverait à Cambron. Les centuries seraient là pour lui révéler la fin de la route. Tout cela est très médiéval.
Sceau de maîtres du Temple.
Sources Pierre P.
Sceau de Maîtres du Temple
AN, J 1988, n° 100, sceau de Renaud de Vichier, maître
de l’ordre du Temple, en cire verte, 1255, 33 mm.
Deux cavaliers sur une même monture
Description
Le sceau de Renaud de Vichier, appendu à un acte de 1255, est
caractéristique des premiers sceaux des maîtres de l’ordre des Templiers.
C’est un petit sceau rond de cire verte de 33 mm de diamètre.
Une légende en latin se trouve sur son pourtour du sceau : SIGILLUM :
MILITUM : XPISTI, que l’on peut traduire par « sceau des soldats (ou
chevaliers) du Christ ».
Il représente deux hommes en armes montant un même cheval. Ils portent
chacun leur armement de chevalier : bouclier, lance, heaume conique à nasal
(casque avec protection du nez), cotte de mailles (haubert et chausses de
mailles), cotte d’armes par-dessus.
Les boucliers sont renforcés d’une sorte d’étoile, sans doute des barres
métalliques se joignant au centre, pouvant évoquer les rayons du soleil. On
appelle cette sorte d’étoile « escarboucle », nom ancien de pierres précieuses
de couleur rouge. Ce symbole se retrouve sur les écus d’autres chevaliers de
l’époque dont Henri Ier, Comte de Champagne.
Description : Henri Ier.jpg
Interprétation
Les plus anciens sceaux de maîtres de l’ordre, dès le milieu du XIIe siècle,
portaient cette représentation. La légende du sceau de Renaud de Vichier,
SIGILLUM : MILITUM : XPISTI, rappelle qu’ils étaient les chevaliers du
Christ. Ce sceau, représentant deux cavaliers sur une même monture,
symboliserait différents aspects de l’idéal templier : la pauvreté, l’humilité et
la fraternité des frères, la fraternité ; la règle leur conseillait de manger à
deux dans la même écuelle et de boire à deux dans le même verre.
Le fondateur de l’ordre du Temple, Hugues de Payns, donna cet idéal de
pauvreté et de fraternité à un groupe de chevaliers. Quelques années après la
première croisade (1099), ces chevaliers avaient décidé de vivre comme des
religieux, avec pour mission de protéger les pèlerins sur le chemin du pèlerinage
de Jérusalem et de défendre les Lieux Saints. Dans un premier temps, ils
portèrent dans un premier temps le nom de « Pauvres chevaliers du Christ », ce
que semble illustrer le sceau.
Le sceau évoque aussi la légende des quatre fils Aymon. Dans cette légende,
populaire dès le milieu du XIIe siècle, seul le cheval bai (au pelage de couleur
roux), appelé Bayard, était capable de porter le poids de deux cavaliers. À la
fin de la légende, l’un des quatre fils, le chevalier Renaud, chevauche Bayard en
compagnie de Maugis, devenu religieux. Tous deux, à la tête d’une troupe de
croisés, partent reconquérir Jérusalem.
Les deux cavaliers sur un même cheval représenteraient l’union de celui qui
prie, Maugis, avec celui qui combat, Renaud, union qui fait la caractéristique des
templiers, à la fois religieux et combattants.
Source : Thierry Leroy, Les Templiers, légende et histoire, Paris, Imago, 2007.
Questionnaire : les sceaux des Templiers
. Nature de l’objet :
. Taille de l’objet :
. Date de l’objet :
. Matière avec laquelle l’objet a été fait
(Cocher la bonne case) :
Bois
Cire
Plomb
. Comment a-t-il été réalisé (cocher la bonne case) ?
L’image a été modelée avec les doigts
L’image a été sculptée au marteau et au burin
L’image a été produite par la pression d’une matrice de métal gravée ?
. Que signifie la légende SIGILLUM : MILITUM : XPISTI ?
. Remplir les cases :
Protection de la tête :
Description : templiers 1.jpg
Protection du corps :
Protection des jambes :
. Quelles valeurs des Templiers symbolise ce sceau ?
Sceau des Maîtres du temple.
Sources Pierre P.
Sceau de Maîtres du Temple
« Le Dôme du Rocher »
Le « Dôme du rocher » - AN, ???????
+ S’ : TVBE : TEMPLI : XPI
Description Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif
Ce sceau de (……………………………………), maître de l’ordre du Temple est appendu à
un acte de (1171 ?).
C’est un petit sceau rond de cire brune de (33 ?) mm de diamètre.
Le moulage en plâtre du sceau nous permet de mieux voir les détails.
La légende en latin qui se trouve sur le
pourtour du sceau (S’ : TVBE : TEMPLI : XPI)
peut être traduite par « sceau de la coupole du
Temple du Christ » ; « tube » pouvant être
traduit par coupole, ou dôme.
C’est un « sceau monumental » c'est-à-dire
qu’il représente un monument. Une coupole
ressemblant à un globe est portée sur une base
étroite composée de petites arcades ; deux
sont visibles. Le tout repose sur une grande base
d’apparence cylindrique ouverte de trois arcades.
Le « Dôme du rocher » - AN, ………..
+ S’ : TVBE : TEMPLI : XPI
Un autre sceau de Maître de l’ordre plus tardif représente avec plus de
précision le monument à coupole, ou dôme. Il permet de mieux identifier le
monument représenté.
Le « Dôme du rocher » - AN, sc/D 9862
+ S’ : TVBE : TEMPLI : XPI (Christi)
Le « Dôme du rocher »,
photo Nathalie Privé.
Description : Dome du rocher.jpg
Description : templier 4.jpg
Interprétation Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif
Ce monument représenté nous renvoie aux origines de l’Ordre du Temple. Fondé
par Hugues de Payns quelques années après la première croisade (1099), les
templiers furent hébergés dans un premier temps à l’Hôpital Saint-Jean.
Ensuite, en 1120, ils furent accueillis dans la mosquée d’Al-Aqsa, dans laquelle le
roi de Jérusalem, Baudouin II avait fait son palais. La mosquée d’Al-Aqsa avait
été édifiée à l’emplacement de l’ancien palais du roi Salomon, sur l’esplanade du
Temple de Jérusalem. Quelques années plus tard, le roi Baudouin II installa son
palais à côté de la tour de David, abandonnant aux Templiers l’ensemble de la
mosquée ; ils devinrent alors les chevaliers du Temple.
L’esplanade du Temple est dominée par un monument musulman, le Dôme du
Rocher, édifié sur l’esplanade de l’ancien Temple de Salomon. C’est le dôme du
Rocher, élevé par le calife Abd el-Malik qui figure sur un sceau de maître ou en
contre-sceau dès 1167-1168. Le Dôme du Rocher, appelé par les chrétiens
Templum Christi, abrite sous sa coupole, selon la tradition musulmane, le rocher
sur lequel Abraham aurait fait le sacrifice d’Isaac ; c’est de ce même rocher,
toujours selon la tradition musulmane, que Mohamed serait monté au Ciel à sa
mort.
Source : Thierry Leroy, Les Templiers, légende et histoire, Paris, Imago, 2007.
Questionnaire : le sceau « le Dôme du Rocher »
Nature de l’objet : Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif
Taille de l’objet : Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif
Date de l’objet : Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif
Matière avec laquelle l’objet a été fait Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif
(Cocher la bonne case) :
Bois
Cire
Plomb
Comment a-t-il été réalisé (cocher la bonne case) ? Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif
L’image a été modelée avec les doigts
L’image a été sculptée au marteau et au burin
L’image a été produite par la pression d’une matrice de métal gravée ?
Que signifie la légende S’ : TVBE : TEMPLI : XPI ? Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif
Quel monument est représenté sur le
sceau ? Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif
Description : Jérusalem II.jpg
Où se sont installés les « pauvres
chevaliers du Christ » en 1120 ?
(Marquer d’une croix rouge cet
emplacement). Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif
Pourquoi portent-ils le nom de
« Templiers » ? Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif
Fiche pédagogique « L’histoire des sceaux »
http://www.archives-aube.com/atelier_pedagogique/travailler_en_classe/dossiers_thematiques/2_illustrations.pdf
Un document scellé de l'ordre du temple.
Sources Pierre P.
Un document scellé de l’ordre du Temple
Charte scellée.tif
Parchemin sceau.jpg
AN, J 1988, n°100 : Renaud de Vichier, maître de l’ordre du Temple, fait part de l’accord
intervenu entre les templiers d’une part, Marguerite de Bourbon, reine de Navarre et
régente du comté de champagne, Thibaud V, son fils, et Isabelle de France, sa belle-fille,
d’autre part, suite à au différend existant entre eux sur les biens possédés par l’Ordre
dans le comté de Champagne et de Brie (juillet 1255).
Parchemin scellé de deux sceaux de cire verte sur cordon de soie rouge. Sceau de cire
verte de l’ordre à gauche, sceau de cire verte de Renaud de Vichier à droite.
A l’aide de la notice ci-dessus,
complétez les flèches ci-dessous
sceau contre sceau.tif
Matrice du
contre-sceau
Recherchez :
. Qu’est-ce que du parchemin ?
. Quelle est l’origine de la soie ?
. Qu’est-ce qui produit la cire ?
Matrice double du sceau et contre sceau de
l’abbaye de Saint-Denis.
. Comment appelle-t-on aujourd’hui
l’objet qui permet de réaliser
l’empreinte du sceau dans la cire ?
. Comment l’appelait-on au temps des
Templiers ?
. En quelle matière était fabriqué cet
objet ?
La « boule » de l’ordre du Temple
Bien que la première empreinte
documentée du sceau de l’ordre du Temple
ne date que de 1167, celui-ci pourrait avoir
possédé une matrice dès les premières
années de son existence. [..] L’ordre du
Temple ne connaît, à ses débuts, que l’usage
d’un sceau unique, la boule, qualifiée ainsi en
raison de son système biface rappelant les
bulles pontificales, impériales et orientales.
Sur la première face apparaît la célèbre
représentation des deux Templiers en armes
tandis qu’au revers est représentée la
Coupole du Rocher. La légende, qui commence
d’un côté – + SIGILLVM : MILITVM – et se
poursuit de l’autre – + DE TEMPLO : CRISTI
–, rend les deux éléments indissociables.
[…] L’usage de ce sceau est strictement
codifié, presque sacralisé, par plusieurs
articles des retrais de la Règle, en
particulier les statuts hiérarchiques
attribués à Bertrand de Blanquefort, grand
maître de 1156 à 1169. Conservée dans une
bourse de cuir, la boule est une matrice
double en argent.
Source : Arnaud Baudin, extrait de la notice « Les
sceaux de l’ordre du Temple », Catalogue de
l’exposition De Jérusalem aux commanderies de
Champagne, Paris, Somogy, 2012.
Matrice du sceau
sceau templiers 2.jpg
templiers 1.jpg
sceau contre sceau.jpg
AN, sc/D 9863. Moulage en plâtre d’un sceau de
l’ordre des Templiers de 1259 (33 mm)
AN, J 1988, n°100. Sceau en cire verte de
l’ordre des Templiers, 1255.
. Quel est l’avantage du moulage en plâtre sur un sceau original en cire ? Que
permet-il de voir de façon plus précise ?
Sceau du Maître du Temple (vers
1167-1168)
Rondeau de l’avers (sceau) :
+ SIGILLVM MILITUM
Rondeau du revers (contre-sceau) :
+ CHRISTI DE TEMPLO
(Dessin de Thierry Leroy d’après un sceau
conservé aux archives de Bavière à Munich,
München, Bayerische Hauptstaatsarchiv )
. Que représente le sceau ?
. Que représente le contre-sceau ?
. Que signifie la légende de l’avers et du revers ?
Avers
Revers
A consulter :
. Thierry Leroy, Les Templiers, légende et histoire, Paris, Imago, 2007.
. Arnaud Baudin, « Les sceaux de l’ordre du Temple », Catalogue de l’exposition De Jérusalem aux
commanderies de Champagne, Paris, Somogy, 2012.
. Fiche pédagogique « sceaux des Maîtres du Temple »
. Fiche pédagogique « L’histoire des sceaux » http://www.archives-
aube.com/atelier_pedagogique/travailler_en_classe/dossiers_thematiques/2_illustrations.pdf
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