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samedi 17 novembre 2012
Le procès de sorcellerie à Monceau-sur-Sambre.
Sorcière chevauchant un bouc
(1500)
Albrecht Dürer
LES PROCES DE SORCELLERIE A MONCEAU-SUR-SAMBRE
Monceau-sur-Sambre (près de Charleroi, en province de Hainaut), et plus particulièrement le quartier de Hameau, a été, dans un passé pas tellement lointain somme toute, le théâtre d'une série de procès de sorcellerie dont les issues furent généralement fatales aux maheureuses accusées...
En 1592, Isabeau Lebarte; en 1601 Marie Laloingne, Anne Mato, Isabeau Collard, Marie Spiroux; en 1626, Catherine Dubois; en 1659, Marguerite Gerardeau, Marie Roland, Jehanne Dufour, Anne Collard; en 1670, Françoise Levaux, Barbe Dufour... ces femmes furent accusées de sorcellerie, torturées et mises à mort, plus rarement exilées ou sauvées par leur fuite...
En 1870, Joseph Kaisin publie dans les cahiers de la Société Paléontologique et Archéologique de Charleroi, un rapport intitulé Les Procès de sorcellerie à Monceau-sur-Sambre. C'est ce document, très détaillé, que je vous invite à découvrir ici.
Charles Saint-André
vendredi 16 novembre 2012
Le patriarche de Jérusalem.
Léo Davy
Date : 1249
Catégorie : Autre
Source : http://chateau-versailles.npage.de/galerie320768.html
Saint Louis reçoit à Damiette le patriarche de Jérusalem par le peintre Jean-Marie Oscar Gue, en 1847, exposé dans les salles des Croisades, au Château de Versailles.
La tolérance de Wettin.
Susanne Tadic-Bialucha
La tolérance de Wettin
La représentation est donc encore actuellement une importance particulière, parce que l'exemple de la Maison de Wettin, le rapport peut être démontré que les confessions chrétiennes particulières.
Principalement, c'est l'Église catholique romaine, et depuis l'introduction de la Réforme au 16e siècle Siècle en Saxe et dans le duché de Saxe luthérienne confession dans ses différentes variantes. Dans ce qui suit, je vais me limiter dans mes remarques presque exclusivement à la Maison de Wettin - ligne Albertine.
Déjà au début de l'ère moderne a évolué approche principalement à la tolérance envers les différentes églises chrétiennes qui sont dans notre temps est mieux décrite par le terme «œcuménisme». Il est important de souligner que le Wettin étaient pour la plupart des gens d'esprit profondément religieux et même de leur foi chrétienne possédait une propension innée pour la tolérance.
. De la Réforme à l 'Electeur Johann Georg Sachsem
Les dirigeants protestants de cette période ont contribué au succès de la Réforme de Martin Luther, en faisant campagne en dépit de leur attitude chrétienne de la confession protestante. Une exception est la préservation de la foi catholique dans les monastères de St. Marienthal et à St. Mary Star of the Catholic Sorbs autour de Bautzen. Les électeurs protestants de la Maison de Wettin étaient responsables depuis 1635 pour les catholiques de Haute-Lusace et jusqu'à la fin de la monarchie en Saxe clients dans ces domaines
Culturellement, ils ont eu des contacts étroits, en particulier aux Habsbourg catholique. Par conséquent ils ont amené des experts dans les secteurs artistique et culturel de l'ouest catholique et au sud de l'Europe. Certains d'entre eux entretient également des contacts personnels avec leurs amis en Autriche des Habsbourg, qui continuent à mettre nombreuses village saxon témoignage églises.
Les représentants les plus importants de l'Albertine
Electeur Johann Georg III. de Saxe (1647/1680 - 1691)
Comme ses ancêtres sam. électeur Johann Georg III. la coopération confiante avec l'Autriche et donc avec les Habsbourg catholique a continué. Cette action spéciale Wettin avait pour l'Occident chrétien dans le pays afin bataille décisive du Kahlenberg-dessus de Vienne, le 12 Septembre 1683.
Outre les Saxons étaient en premier lieu. Bayern sous leur Emanuel électeur Max et le roi Jean Sobieski de Pologne, qui avait comme voisins immédiats de l'Autriche conjointement être intéressés par une victoire sur les Turcs L'empereur Léopold Ier avait huitième sa résidence après la Juillet 1683 à partir, quand les Turcs avançaient dans l'avant-pays du sud de la capitale autrichienne Vienne. Le sort du royaume a Léopold désormais de Passau. L'Empereur, qui était personnellement profondément pieux pèlerinage catholique, au cours de son séjour d'un mois à Passau presque tous les soirs sur la colline qui domine la ville du Danube de Marie montagne. Avant Révéré dans le sanctuaire qui s'y trouvent Marienbild - une copie de l'image du célèbre Lucas Cranach à Innsbruck - il a prié pour la victoire sur les Turcs. Proposition de Léopold sur les alliés ont choisi le cri de guerre «Marie, au secours!". En ce qui concerne l'électeur de Saxe protestante changé les alliés dans ce cri de bataille de «Jésus et de Marie, au secours!"
Il est intéressant que l'original n'est pas à Innsbruck, mais la copie de l'image de Marie de Passau a été le point de départ de nombreux pèlerinages. De plus, il y avait des copies dans le sud de l'Allemagne, le territoire ouest-allemand, la Suisse, l'Autriche et l'Alsace sont diffusées. Cela a conduit à de nombreuses copies de pèlerinages, la dévotion populaire a été inspiré décisive.
Cette importante décision de 1683 a beaucoup contribué au fait que l'hégémonie actuelle de la «porte», comme on appelait alors la Turquie, et la puissance de l'Islam a commencé à diminuer sur le sol européen. L'Empire ottoman a été enlevé qu'à la fin de la Première Guerre mondiale, en 1918, de la carte européenne.
Électeur et le roi Août le Fort de Saxe-Pologne (1670/1694 - 1733
En 1694, avec Friedrich Août, j'ai rejoint le Fort - en tant que roi de Pologne Auguste II - Wettin important pour le gouvernement de la Saxe. Cela a conduit le pays au milieu de l'Allemagne - en particulier la culture - à une hauteur de son développement dans son ensemble. C'est la même chose pour ses convictions religieuses, et surtout pour son plan pour gagner la couronne de Pologne. Cette préoccupation de l'Wettin Albertine avait une raison pour, en premier lieu, qu'il suivait l'exemple des deux superpuissances Brandebourg-Prusse et l'Autriche-Hongrie voulaient créer une base de pouvoir en dehors des limites du Saint Empire. Ainsi Friedrich Août atteint consciemment à l'époque de son grand-Moritz ancêtres électeur, déjà dans le 16e Superpuissance même siècle, prévoit poursuivi.
Une occasion favorable se présentait, que le 17 Juin 1696 le roi Jean Sobieski de Pologne est mort. Une première étape dans Friedrich Août déjà entrepris quand il 23 Mai 1694 a renouvelé l'alliance avec l'Autriche catholique et en même temps rejoint l'alliance contre la France. Ce fut très importante car elle pourrait se connecter à nouveau avec une puissance catholique en Europe et d'autre part contre le royaume de France changé de position. Il est connu que la France voulait faire sauter au début de l'époque moderne l'anneau des possessions des Habsbourg à leur propre pays et donc à plusieurs reprises essayé d'obtenir pour lui-même ou dans d'autres pays associés candidats que le pied princes. Ce fut aussi les différends diplomatiques et la nature guerrière souvent du Royaume de Pologne.
Le 1 er Juin 1697 était la deuxième étape de la conversion au catholicisme de la forte Août à Baden, près de Vienne. Ce processus aussi important dans l'histoire du monde a eu lieu en face de son cousin, le cardinal Christian de Saxe-Août Zeitz. Ainsi correspondait Friedrich Août et de la primauté de la Constitution polonaise, qui a permis que les candidats de la foi catholique à l'élection en Pologne.
À propos de cette conversion a présenté le Cardinal Christian Août à partir de l'un des papes internonce certifié document. Ce document a été délivré au nom des électeurs saxons envoyés à Varsovie officier - colonel von Flemming - nourri de légitimation. Le temps pressé, parce que la date initialement prévue pour le processus de vote pour le 25 déjà Juin a été fourni 1697e
Le 27 Juin 1697 il est venu au sein de la Diète polonaise à une décision de choix ambigu entre le candidat français Conti et le Saxon candidat Auguste le Fort. Le vice-Primat, l'évêque de Friedrich Août Cujavien a assuré qu'il avait été élu malgré les résultats des élections de façon légitime au roi polonais.
Sur 5./15. Septembre 1697 était alors en cours de développement solennellement toutes les cérémonies de la période baroque au lieu du couronnement du nouveau roi de Wawel à Cracovie. Pendant une période de joint-saxonne polonais de coopération a été mis en place. Cela a duré en dépit des conflits militaires - principalement dans la guerre du Nord - à la mort d'Auguste le Fort en 1733 et prorogée en vertu de son fils Frédéric II Auguste s'est poursuivie jusqu'en 1763. Une fois encore, il a été renouvelé sous l'empereur Napoléon Ier et le roi de Saxe Frédéric Août le Juste, qui était aussi duc ou grand-duc de Varsovie, entre 1806 et 1815. Leurs effets, ces liens étroits traduits dans de nombreux cas, même continué jusqu'à nos jours.
L'histoire de la maison de Wettin.
Susanne Tadic-Bialucha
Le sujet était Wettin est importante, parce que la règle de l'829jährige Wettin ont été principalement influencés par le christianisme. Il n'a pas d'importance si leurs représentants étaient catholiques ou protestants. Un exemple typique est le Saint-deux monastères cisterciens de Marienthal et St. Mary Étoile mis en Oberlausitz représente deux monastères étaient indépendantes des croyances religieuses de la Wettin existent et témoignent du Moyen Age à nos jours la louange de Dieu, mais les Cisterciens en commun chez les Bénédictines un précurseur de l'intégration européenne, et en particulier l'influence de la culture occidentale chrétienne
Ci-dessous sont les lignes essentielles sont considérées comme importantes pour l'attitude chrétienne de cette dynastie. Il s'agit des aspects suivants:. La fidélité à la maison impériale
Si l'on considère l'histoire de la Maison de Wettin, nous pouvons faire le constat que la Wettin avait placé avant sa nomination en tant que régente en Saxe et en Thuringe leur fidélité à l'empereur des maisons différentes du Moyen Age à l'épreuve. Même en tant que margrave de Meissen, en tant que gardien d'une région frontalière à l'est du Saint-Empire romain de la nation allemande, ils se considéraient non seulement comme un proche collaborateur de l'empereur en particulier, mais en tant que porteur du christianisme. Parmi ceux-ci, la cathédrale de Meissen Albrechtsburg et également placer un témoignage éloquent.
À noter est ajouté que le Saint-Empire, en fonction de leur importance joué un rôle important en tant que diacre de l'Église catholique romaine. Dans la liturgie du Vendredi Saint tôt, en liaison avec les prières de préférence une prière privée de l'empereur en sa qualité de souverain du Saint Empire parlé. Ainsi, en particulier la Maison de Habsbourg a dit craindre que depuis Rudolph mettre la plupart des dirigeants de l'empire. Il a trouvé son dernier repos dans la crypte de la cathédrale de Spire Kaiser dans le Palatinat rhénan.
J'ai moi-même été en mesure de visiter ce lieu de sépulture vénérable à plusieurs reprises et a été plus surpris quand j'ai vu ce monument historique important. Je me souviens encore que mon père, le prince Friedrich Christian de Saxe duc de Saxe margrave de Meissen, et moi-même allé à Crypte impériale de Spire. En tant qu'étudiant ancienne école secondaire, il a été pour moi un sens de la façon dont ceux-ci je peux difficilement décrire.
Apparu important, le fait que la Maison de Wettin IV à travers la "Bulle d'Or" Charlemagne du Luxembourg a reçu l'électorat 1356 et a donc été inclus dans le cercle de la famille régnante royale. Désormais pourrait Wettin qui a reçu héréditaire par le fils de Charlemagne, l'empereur Sigismond, cette dignité, ils tiennent finale jusqu'à la fin de la 1806e Saint-Empire Après la bataille de Mühlberg sur l'Elbe en 1547 mais a perdu le Ernestine Wettin cet électorat. Le Albertine pourrait choisir comme alliés de l'empereur et l'électeur de Saxe, leur influence sur la politique et les décisions importantes du royaume. Semble tout de même remarquable que les membres de cette Chambre évangélique, bien que depuis 1539 et étaient toujours en étroite collaboration avec la maison catholique empereur à Vienne à quelques exceptions près, presque continuellement en outre conduit. Les liens culturels
Ceci se reflète aussi dans le développement de l'art et de la culture, n'est pas à jour, mais les souverains saxons souvent les professionnels de projets artistiques dans l'ouest et le sud catholique de l'Europe. Ainsi, ils ont été des pionniers de la 17e et 18 Importance siècle imminente de la capitale de la Saxe et la ville de résidence de Dresde. Ou présenter des preuves - en dépit de diverses guerres, des révolutions et des soulèvements - y compris les collections d'art, monuments et parcs uniques au grade histoire de l'art de cette ville importante dans le centre de l'Allemagne
Faits saillants comprennent principalement la Frauenkirche reconstruite aujourd'hui, l'Eglise catholique et la Cour Zwinger peut-être unique. Il convient également de voir ou d'entendre les collections nationales d'art ainsi que des représentations d'œuvres musicales, avec un État particulier aujourd'hui. ou Semperoper de Dresde est soulignée ainsi que les performances étonnantes de messes orchestrales.
Un mérite particulier est joué par la musique d'église, qui peut se vanter de l'Eglise catholique Cour et l'Eglise évangélique de la Croix-une tradition remarquable. Vous avez un rôle important dans ce contexte, les évêques catholiques de Dresde Meissen-, qui l'a compris, malgré deux guerres mondiales, d'apporter inchangés exemples musicaux des siècles passés au grand public d'entendre.
Ce thème Personnellement, je représente l'occasion de la réunification de l'Allemagne dans une édition spéciale de Leaves of 1990e histoire saxonne Il portait sur les problèmes culturels qui se sont posés dans le cadre du nouvel État de Saxe.
Château de Najac.
Jean Claude Coques
12 NAJAC AVEYRON
CHATEAU DE NAJAC
Est une foreresse royale,elle est construite en 1253 par Alphonse de Poitier ,fréré de St Louis sur les bases d'un ancien chateau (tour carrée) construit en 1100 par Bertrand de Saint Gilles ,fils de Raymond IV comte de Toulouse .
En 1307 lors de la chutte du Temple ,les chevaliers et hommes d'armes de Rouergue sont arrétés et emprisonnés dans le chateau de Najac.
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