jeudi 13 décembre 2012

La ferme des templiers de Visé.

La Ferme du Temple à Visé
La Ferme des Templiers à Visé, construite au XIIIe siècle, fut l'un des huit manoirs belges de cet ordre religieux et militaire. Le dernier prieur, Eustache d’Argenteau s’enfuit en Zélande suite à la suppression de l’Ordre en 1312. En 1318, les Chevaliers de Malte prennent possession du manoir qui est détruit en 1675 par les armées de Louis XIV Les Chevaliers le rebâtissent, et le conservèrent jusqu’à la révolution française.

Les templiers de Villers-le-Temple.

Dalle funéraire de Gérard de Villers
LES TEMPLIERS DE VILLERS-LE-TEMPLE Chef-lieu de l’Ordre du Temple en Hesbaye, Villers-le-Temple, situé à quelques kilomètres de Huy, et proche de l’ancienne chaussée romaine qui reliait Arlon à Tongres, est l’un des lieux templiers les plus connus de Belgique. De la commanderie fondée par Gérard de Villers, il ne reste que les murs d’enceinte, quelques bâtiments agricoles et une tour (il y en avait quatre à l’origine, dont subsistent quelques vestiges), ainsi que quelques souterrains. La Maison du Temple, autrement nommée « château de Villers-le-Temple", a été détruite et remplacée par des bâtiments occupés actuellement par des particuliers (Parc Laurant). La tour qui subsiste peut être vue à une centaine de mètres de l’église du village. A proximité, sur le mur d’enceinte, une dalle a été apposée, assez récemment, qui est frappée de la croix du Temple. Dans l’église du village, on peut admirer la dalle funéraire de Gérard de Villers, autrefois située dans la chapelle de la commanderie, également disparue. Cette dalle est l’une des rares représentations connues, et surtout d’époque, d’un chevalier de l’Ordre du Temple. Il est vêtu du manteau frappé de la croix, et il tient en ses mains épée et chapelet. Dans le premier extrait qui suit, le baron Chestret de Haneffe nous livre d’autres détails au sujet de cette commanderie. Dans le second extrait, Léopold Devillers (qui établit en 1831, à la demande du gouvernement belge, un état des biens et possessions des commanderies de l’Ordre de Malte en Belgique, Ordre de Malte dont on sait qu’il « hérita » des commanderies templières en 1313), nous donne un aperçu fort détaillé des biens et possessions de l’Ordre de Malte à Villers-le-Temple. On peut supposer – mais dans quelle mesure ? – qu’ils devaient être équivalents à ceux de l’Ordre du Temple en 1313. Charles Saint-André (2012) * L’ORDRE DU TEMPLE DANS L’ANCIEN DIOCESE DE LIEGE OU LA BELGIQUE ORIENTALE Par le baron DE CHESTRET DE HANEFFE – 1901 (extrait) PRINCIPAUTÉ DE LIEGE. Villers-le-Temple, en Condroz, à proximité de Huy. Le fondateur de cette maison s'appelait Gérard de Villers, d'où l'on peut inférer qu'en prenant le manteau blanc des Templiers, il leur donna la terre dont il portait le nom. Sa tombe en pierre bleue, qu'on voyait autrefois dans la chapelle de la commanderie, en face de 1'autel, se trouve aujourd’hui dans l'église de Villers. Il y est représenté en grandeur naturelle, sous une arcature trilobée en forme de dais, et vêtu de 1'habit de son ordre. Sa tête barbue est coiffée de la calotte en fer appelée cervelière. De la main droite, il s'appuie sur son épée, et de la gauche il tient un chapelet attaché à la ceinture. Sur son manteau, vis-à-vis du coeur, est appliquée la croix rouge, insigne des Templiers, dont la présence a ici pour effet de chasser le démon représenté par un serpent. Autour de la pierre se lit l’inscription suivante : Chi : gist : Freres : Gerars : de : Villers : Ki : ceste : maison : funda : proies : por : s'arme : si : trepassa : en : lan : del : incarnation : nostre : signor : Jhesus : Christ : mil : ce : et LXXIII : le :derien : ior : de : fevrier » CI-GIT FRERE GERARD DE VILLERS, QUI CETTE MAISON FONDA. PRIEZ POUR SON AME. IL TREPASSA L’AN DE L’INCARNATION DE NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST MCCLXXIII, LE DERNIER JOUR DE FEVRIER. (Traduction en français moderne par Charles Saint-André) Cette fondation n'est certainement pas postérieure à l’an 1257, où Gérard apparaît en qualité de commandeur des maisons du Temple en Brabant et en Hesbaye. Le 16 novembre 1260, du consentement de ses confrères, il fait un échange avec 1'abbaye de Flône (Chaussée Romaine n°2, 4540 Flône-Amay, Belgique – Note de Charles Saint-André), qui lui cède tous ses biens de Villers et de Clémodeau, y compris le droit de patronage sur l'église Saint-Pierre à Villers, contre d'autres biens que l’ordre possède à Geer, et une soulte de 300 marcs liégeois. On vient de voir que maître Gérard du Temple — c'est ainsi qu'on le nommait communément — mourut le 28 février 1273. Cet événement ne changea rien à la situation prépondérante que la maison de Villers devait à son fondateur : qui continua, probablement jusqu'à la suppression de 1'ordre, a être comme Ie chef-lieu du bailliage de Hesbaye. C'est ce que prouve le nom du successeur de Gérard, Renier de Villers ou dit de Villers qui, dans les actes publics, se qualifie tantôt maitre des maisons du Temple en Hesbaye (1275), tantôt commandeur de la maison de l’ordre en pays allemand (1292). Deux siècles plus tard, les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, successeurs des Templiers, se souvenaient encore de cette prééminence, puisqu'ils firent de Villers le siège d'une grande commanderie composée de toutes les maisons détachées du bailliage d'Avalterre (Chantraine, Belgique, province de Brabant – Note de Charles Saint-André). Suivant l'état fait en 1313, la maison de Villers possédait 94 boniers de terres arables, pouvant donner annuellement 6 setiers d'épeautre chacun; environ 30 boniers de terres incultes; 36 boniers de prés non loin de la maison et 8 autres qu'elle tenait en Oxhe (Fond d’Oxhe, Val d’Oxhe, près de Huy – Note de Charles Saint-André) environ 250 boniers de bois en trois pièces, rapportant chacun tous les dix ans à peu près 20 sols tournois, mais sur lesquels il convenait de tenir constamment deux gardes forestiers; 28 boniers de terres à Nandrin, dont on rendait chaque année 10 muids d'avoine. En outre, la maison possédait deux moulins rapportant annuellement 30 muids de seigle, plus ou moins. * Tour templière à Villers-le-Temple (Photo Charles Saint-André) INVENTAIRE ANALYTIQUE DES ARCHIVES DES COMMANDERIES BELGES DE L'ORDRE DE SAINT-JEAN DE JÉRUSALEM OU DE MALTE PAR LÉOPOLD DEVILLERS – 1831 (extrait) Commanderie de Villers-le-Temple au pays de Liège. Cette commanderie fut séparée de celle de Chantraine, en 1466. Son chef-lieu était à Villers-le-Temple, qui, son nom l'indique, appartint originairement aux Templiers. Ses principales possessions étaient : Le château de Villers-le-Temple et ses dépendances. (Le château de Villers consistait en un gros bâtiment, flanqué de quatre grosses tours, deux de pierre et deux de briques, le tout couvert d’ardoises, et en-dedans une petite cour carrée, où il se trouve trois tourillons en cul-de-lampe, bâtis depuis par différents commandeurs. Dans l'enceinte, près du corps de logis, est une chapelle, sous l’invocation de St-Jean-Baptiste, représenté sur un tableau en toile et bien peint en huile, au-dessus du tabernacle; laquelle chapelle se trouve bâtie de belle pierre de taille et briques, et bien couverte d'ardoises, avec son clocher au-dessus couvert de même, deux moyennes cloches, etc. Les archives de la commanderie reposaient dans une tourelle de ce château). La censé du Temple, près de Visé. Les moulins de Neufmoulin, dans la paroisse de Villers, et de Larmoulin, à Hondroux. La maison de refuge, dite du Temple, à Huy. Les censés de Lomprez, de Warnant, dite Monjoye, de Haneffe et de Bierset. La censé de Strée. La petite censé de la Sarte. La censé et le moulin de Leuse en Condroz. La censé d'Hargimont La petite censé de Bonneville. La censé de Marcinelle. La censé de Bertrandsart, dans la paroisse de Gerpinne. La censé de Tanton, en Ardenne. Les bois de Villers, de Frémieux, de Combien, de Fleuris (entre Villers et la Meuse), de Chaumont, de Halleux, de Bertrandsart, de Taulonnelle près de l'abbaye de Saint-Hubert, de Tanton, de Froidfontaine,. du Temple-lez-Florins, etc. Le commandeur était collateur des cures de Villers, de Strée, de Champion, de Bierset, de Flémalle, de Somme, de Samart, etc. Chaque censé avait une chapelle. Le revenu général de la commanderie était, en 1787, de 32.000 livres. La commanderie possédait les chapelles suivantes : • La chapelle Saint-Jean-Baptiste, située dans le château de la Commanderie à Villers-le-Temple. • Une chapelle à Haneffe. • La chapelle Saint-Jean-Baptiste à Marcinelle. • La chapelle du Temple de Visé • La chapelle de Longpré, près de Couthuin. • Une chapelle, en ruine, située à Monjoie près de Warnand • Une chapelle, en ruine, située à Leuze • La chapelle Saint-Jean-Baptiste, de l'hermitage de Tanton près de Froidefontaine.

The Templars.

Mena Mancinelli

mercredi 12 décembre 2012

La fraternité du Saint-Graal.

Susanne Tadic-Bialucha Le Gerolt réfléchie allemande de Weissenfels, l'effronté Français Maurice Mont Fontaine, le McIvor Scot bohu de Conneleagh et parler éloquent Tarik el-Kharim, un descendant de Bédouins chrétiens sont croisés quelques autres, les derniers défenseurs de la chrétienté en Orient. Les Templiers à laquelle ils appartiennent, ainsi que les Chevaliers de Saint-Jean et l'allemand sont en concurrence dans le bastion chrétien Acre contre les armées musulmanes accablante. Ce n'est qu'une question de temps avant que ce dernier point de défense de la chrétienté est envahie. Mais les quatre chevaliers, sous leur serment »pour l'autre dans la fidélité solide" lutte de quatre amis attendent autre chose que le soleil glorieux dans l'Est. Deux Turkopolen aveugles qu'ils sont amenés à un homme aux cheveux blancs qui se révèle comme le gardien du Graal et chef de la confrérie des Arimathäer. De lui, ils apprennent que chacune de la coupe dans laquelle Joseph d'Arimathie aurait ramassé la croix du sang du Christ, ici, est d'être à Acre assiégée, et ironiquement, ils sont les élus qui obtiennent la tâche du Saint Graal Prix des musulmans et le Iskaris (du nom de Judas Iscariote) à protéger. En outre, ils sont les gardiens de précédentes consacrées à deux reprises dans un caveau souterrain, où ils. La consécration seconde, qui est conditionnelle sur les murs d'Acre sont déjà morts, de recevoir capacités miraculeuses qui les aideront à protéger le Graal Cela inclut Tarik el-Kharims capacité de respirer sous l'eau, où il peut déjà dès l'utiliser, comme les quatre amis, qui, au lieu de les combattre d'autres chevaliers dans le château des Templiers de leur vie, qui a d'une cuisine et d'une musulmane Sultan sera capturée. Tarik peut fuir pour échapper à l'eau, et a maintenant la tâche honorable dans la partie 2 de la trilogie ("L'amulette de guerriers du désert»), ses amis et le Graal, ou même le Graal, il avait juré de protéger, sauvegarder. La Fraternité du Saint Graal - The Amulet of guerriers du désert Tarik parvient à libérer non seulement les deux sœurs, mais aussi ses trois amis de la prison au Caire et avec eux il ya aussi la prison Salehi Dshamal. Les amis tentent de fuir par bateau sur le Nil dans le delta du Nil, dans l'espoir de trouver un navire non détectée qui leur apporte et le Graal à travers la Méditerranée à la France. Dshamal, qui se révèle comme le cheikh de la tribu nomade conseille, cependant, dépend et suggère à fuir avec lui à travers le désert (le Maghreb) et échapper ainsi à leurs poursuivants. Au cours de leur promenade en chameau dans le désert ardu à Gralshütern est une amulette apparemment sans valeur que Tarik avait acquis au Caire en raison de son aspect étrange, d'une grande aide. Cheikh Salehi reconnaît en lui l'héritage qui avait été prise de lui en prison et il ne l'a pas pense jamais. Cette amulette est la clé de la porte d'un secret, connu seulement à la famille de Cheikh oasis où arrosé les chameaux et les tuyaux d'eau peuvent être reconstituées. A l'arrivée de la course désert, un port sur la Méditerranée, loin de l'embouchure du Nil, le Cheikh séparé de ses charges et tire en arrière avec ses chameaux dans le désert. La quête pour trouver un bateau qui les amène en toute sécurité à travers la Méditerranée à la France. Vous manquez pas de la persécution par le Iskaris, mais peut apporter le Saint Graal sains et saufs à sa nouvelle destination, le château Ordre des Templiers à Paris et il le confier à la garde de Antoine de Saint-Armand. Sjadu dois avouer à son maître qu'il avait à nouveau échoué, mais il fait le travail, essayez de nouveau. Le Gerolt réfléchie allemande de Weissenfels, l'effronté Français Maurice Mont Fontaine, le McIvor Scot bohu de Conneleagh et parler éloquent Tarik el-Kharim, un descendant de Bédouins chrétiens sont croisés quelques autres, les derniers défenseurs de la chrétienté en Orient. Les Templiers à laquelle ils appartiennent, ainsi que les Chevaliers de Saint-Jean et l'allemand sont en concurrence dans le bastion chrétien Acre contre les armées musulmanes accablante. Ce n'est qu'une question de temps avant que ce dernier point de défense de la chrétienté est envahie. Mais les quatre chevaliers, sous leur serment »pour l'autre dans la fidélité solide" lutte de quatre amis attendent autre chose que le soleil glorieux dans l'Est. Deux Turkopolen aveugles qu'ils sont amenés à un homme aux cheveux blancs qui se révèle comme le gardien du Graal et chef de la confrérie des Arimathäer. De lui, ils apprennent que chacune de la coupe dans laquelle Joseph d'Arimathie aurait ramassé la croix du sang du Christ, ici, est d'être à Acre assiégée, et ironiquement, ils sont les élus qui obtiennent la tâche du Saint Graal Prix des musulmans et le Iskaris (du nom de Judas Iscariote) à protéger. En outre, ils sont les gardiens de précédentes consacrées à deux reprises dans un caveau souterrain, où ils. La consécration seconde, qui est conditionnelle sur les murs d'Acre sont déjà morts, de recevoir capacités miraculeuses qui les aideront à protéger le Graal Cela inclut Tarik el-Kharims capacité de respirer sous l'eau, où il peut déjà dès l'utiliser, comme les quatre amis, qui, au lieu de les combattre d'autres chevaliers dans le château des Templiers de leur vie, qui a d'une cuisine et d'une musulmane Sultan sera capturée. Tarik peut fuir pour échapper à l'eau, et a maintenant la tâche honorable dans la partie 2 de la trilogie ("L'amulette de guerriers du désert»), ses amis et le Graal, ou même le Graal, il avait juré de protéger, sauvegarder. La Fraternité du Saint Graal - The Amulet of guerriers du désert Tarik parvient à libérer non seulement les deux sœurs, mais aussi ses trois amis de la prison au Caire et avec eux il ya aussi la prison Salehi Dshamal. Les amis tentent de fuir par bateau sur le Nil dans le delta du Nil, dans l'espoir de trouver un navire non détectée qui leur apporte et le Graal à travers la Méditerranée à la France. Dshamal, qui se révèle comme le cheikh de la tribu nomade conseille, cependant, dépend et suggère à fuir avec lui à travers le désert (le Maghreb) et échapper ainsi à leurs poursuivants. Au cours de leur promenade en chameau dans le désert ardu à Gralshütern est une amulette apparemment sans valeur que Tarik avait acquis au Caire en raison de son aspect étrange, d'une grande aide. Cheikh Salehi reconnaît en lui l'héritage qui avait été prise de lui en prison et il ne l'a pas pense jamais. Cette amulette est la clé de la porte d'un secret, connu seulement à la famille de Cheikh oasis où arrosé les chameaux et les tuyaux d'eau peuvent être reconstituées. A l'arrivée de la course désert, un port sur la Méditerranée, loin de l'embouchure du Nil, le Cheikh séparé de ses charges et tire en arrière avec ses chameaux dans le désert. La quête pour trouver un bateau qui les amène en toute sécurité à travers la Méditerranée à la France. Vous manquez pas de la persécution par le Iskaris, mais peut apporter le Saint Graal sains et saufs à sa nouvelle destination, le château Ordre des Templiers à Paris et il le confier à la garde de Antoine de Saint-Armand. Sjadu dois avouer à son maître qu'il avait à nouveau échoué, mais il fait le travail, essayez de nouveau.

La Saint Calice.

Susanne Tadic-Bialucha Saint Calice Le Christ avec le Saint-Caliz (voir à partir du 16ème siècle) Comme le Saint Calice (Espagnol Santo Caliz) Un gardée à Valence calice est appelée, ce qui est une légende doit être le calice de la Cène de Jésus-Christ avec ses disciples. L'apôtre Pierre a dit avoir apporté cette coupe à Rome. Ici, il a été géré par les papes jusqu'à ce que Sixte II (257/258). Durant la persécution des chrétiens par l'empereur Valérien est le diacre de Sixte II, Saint-Laurent, qui a apporté la coupe à son Espagne natale et Huesca. Au cours de la période musulmane, le calice caché tard (soi-disant le monastère de San Juan de la Peña) dans les Pyrénées, et revient finalement à Huesca. En 1399, il a été transféré au roi d'Aragon, qui avait le garder à Saragosse, Barcelone et enfin à Valence. Dans la cathédrale de Valence, sous la garde du calice est attestée dès la 1437ème A l'époque de l'occupation napoléonienne, il s'était caché dans différentes villes. Depuis 1916, il est de nouveau dans la cathédrale de Valence, dans la salle capitulaire ancienne, la chapelle actuelle du Saint Calice. Pendant la guerre civile espagnole, il a de nouveau été caché Saint Calice Le Christ avec le Saint-Caliz (voir à partir du 16ème siècle) Comme le Saint Calice (Espagnol Santo Caliz) Un gardée à Valence calice est appelée, ce qui est une légende doit être le calice de la Cène de Jésus-Christ avec ses disciples. L'apôtre Pierre a dit avoir apporté cette coupe à Rome. Ici, il a été géré par les papes jusqu'à ce que Sixte II (257/258). Durant la persécution des chrétiens par l'empereur Valérien est le diacre de Sixte II, Saint-Laurent, qui a apporté la coupe à son Espagne natale et Huesca. Au cours de la période musulmane, le calice caché tard (soi-disant le monastère de San Juan de la Peña) dans les Pyrénées, et revient finalement à Huesca. En 1399, il a été transféré au roi d'Aragon, qui avait le garder à Saragosse, Barcelone et enfin à Valence. Dans la cathédrale de Valence, sous la garde du calice est attestée dès la 1437ème A l'époque de l'occupation napoléonienne, il s'était caché dans différentes villes. Depuis 1916, il est de nouveau dans la cathédrale de Valence, dans la salle capitulaire ancienne, la chapelle actuelle du Saint Calice. Pendant la guerre civile espagnole, il a de nouveau été caché

La partie la plus précieuse du calice.

Susanne Tadic-Bialucha La partie la plus précieuse du calice, la partie supérieure: un bol d'Alexandrie agate du temps entre 100 et 50 avant JC Au Moyen Age ont été ajoutés des ingrédients différents: un a travaillé comme enveloppe de pied, onyx, une pièce maîtresse zweihenkliges de dorure à chaud et un lingot d'or en forme de croix, l'ensemble de perles, de rubis et d'émeraudes, onyx bol avec. Le Saint Calice est conservé à la vénération des fidèles dans une chapelle de la cathédrale. Dans les dernières décennies, il a été utilisé deux fois dans la Sainte Messe C'était le 8 Novembre 1982 lors de la visite du pape Jean-Paul II à Valence le 9 Juillet 2006 lors de la visite du pape Benoît XVI. à l'occasion de la cinquième Rencontre mondiale des Familles à Valence

Lieux sacrés : Fontaine Saint Patrocle à Colombier.

Fontaine Saint Patrocle à Colombier Fontaine_Saint_Patrocle___Colombier_8aOutre l’église, la dévotion à saint Patrocle se centre sur la fontaine. Cette eau, toujours fraîche, est réputée avoir des vertus thérapeutiques. La légende rapporte que celui-ci manquant d’eau lorsqu’il construisit le monastère, il lança un marteau de telle force qu’il retomba à près de 300 mètres en créant la source. D'autres appellent l'endroit "le marteau de Thor". Pourtant, c'est Sucellus, le dieu gaulois, qui aurait été le mieux placé : "Sucellus, dieu au maillet et au chaudron, protecteur de la fécondité, il fait jaillir les sources sylvestres en frappant le sol de sa masse. Il a été assimilé à Sylvain ou à Vulcain. On le représente sous la forme d'un vieillard ou d'un homme d'âge mûr, vêtu à la gauloise d'une tunique à capuche, de braies et de bottes, et portant un maillet et parfois un chaudron, souvent accompagné d'un chien. Il est souvent accompagné de la déesse Nantosvelta. Contrairement aux autres dieux gaulois, qui ont leur équivalent en Irlande et au pays de Galles, on ne le trouve qu'en Gaule. " La source est réputée pour la guérison des maladies de peau et pour que les jeunes filles à marier trouvent un partenaire. Il suffit pour celà qu'elles trempent leur pied droit deux fois dans le dernier bassin. Une procession à la fontaine a lieu le dernier Dimanche de Juillet. Le pélerinage à Saint Patrocle, survivance probable d'un culte gaulois, n'a cessé qu'en 1970. Né dans la région de Bourges, Patrocle s'intruisit très vite dans les sciences, les lettres sacrées et profanes. L'évêque de Bourges l'ordonna diacre à l'âge de vingt-cinq ans, puis archidiacre. On le considérait comme l'un des hommes les plus saints et les plus cultivés de son époque. Devenu le précepteur des fils de Clodomir, roi des Francs, il eut pu vivre à la cour, être l'un des conseillers du royaume. Les honneurs ne le tentaient pas, une existence fastueuse ne convenait pas à son caractère. Le clergé séculier lui parut même trop attaché aux biens de ce monde. Il avait l'ardent désir de se consacrer uniquement à Dieu et il se retira dans la solitude, pour y vivre, prier, méditer. Légende de Saint Patrocle Fontaine_Saint_Patrocle___Colombier_5aIl s'arreta à Neris où il construisit une maison, un oratoire et une école. Les guérisons qu'il opérait lui valurent le renom de sainteté. Cherchant la solitude, il partit avec sa bêche et sa hache à deux tranchants, et s'installa en ermite à la Celle, dans la forêt. Dix ans plus tard, il repartit pour Colombier où il fondit un monastère. Le monastère fut vendu au prieuré de Souvigny au XIème siècle. Fontaine_Saint_Patrocle___Colombier_2aNous avons donc là un saint portant la francisque, ou le marteau cher aux dieux nordiques, une source miraculeuse, c'est à dire de l'eau chargée, l'ermitage dans la forêt, la biche compagne du saint... Voilà bien des ingrédients laissant paraitre un fond de druidisme. Quand à la forme de la fontaine elle-même, avec ses trois bassins, rond, carré et rectangulaire, nous y voici plongés. Les ondes de forme des bassins font le reste. On peut voir, dans le premier bassin de forme ronde, l'eau qui bouillonne.
Fontaine_Saint_Patrocle___Colombier_10al'endroit a été christianisé, mais de très beaux arbres entourent encore cette fontaine miraculeuse qui se déverse dans le champ en contrebas. Fontaine_Saint_Patrocle___Colombier_12a A la fontaine Saint-Patrocle, christianisation d'un ancien culte païen, probablement à Dispater, l on trouve donc les restes bien conservés des captages gallo-romains de la source. Le captage de la source est un puits gaulois de madriers, comme à Voingt.