jeudi 10 janvier 2013

Légende templière ramenée d'Orient.

Cette légende, connue des Templiers et ramenée d'Orient, vraisemblablement par leurs soins, existe sous de nombreuses versions, tradition orale oblige.

Deuxième livre des Chroniques (2/10) :

Huram, roi de Tyr, répondit par une lettre qu'il envoya à Salomon :
"C'est parce qu'il aime son peuple que Yahvé t'en a fait le roi"
Puis il ajouta :
"Béni soit Yahvé le Dieu d'Israël! Il a fait les cieux et la terre, il a donné au roi David un fils sage, sensé et intelligent, qui va bâtir une maison pour Yahvé et une autre pour y régner lui-même. "
J 'envoie aussitôt un homme habile et intelligent, Hiram-Abi, fils d'une Danite, et de père Tyrien. Il sait travailler l'or, l'argent, le bronze, le fer, la pierre, le bois, l'écarlate, la pourpre violette, le byssus, le cramoisi, graver n'importe quoi et concevoir des projets ...
La légende dispose que peu de temps avant l'achèvement de son oeuvre formidable, Hiram ne voulant pas révéler le mot secret garantissant le grade fut assassiné par trois manoeuvres. Iceux de dépit s'acharnèrent sur leur victime à l'aide des instruments de sa charge : l'équerre, le maillet et la règle.
Conscients de leur forfaiture et terrorisés des foudres de Salomon, ils inhumèrent Hiram à proximité du Temple et plantèrent sur sa sépulture un rameau d’acacia.
Réunis dans la chambre du milieu car inquiets de l'absence d'Hiram, les Maîtres décidèrent de partir à sa recherche.
Attirés par le rameau d’acacia miraculeusement en fleurs, ils découvrirent le corps de Maître Hiram enseveli. Salomon le fit enterrer dans le Saint des Saints. Ils fit édifier in memoriam trois tombeaux contenant respectivement la dépouille du maître, les habits de sa charge et sa canne de magister.
Les maîtres achevèrent le Temple mais changèrent les codes et imposèrent le port des gants blancs au cours des cérémoniels afin de montrer ad aeternam qu'aucun d'entre eux n'avait pris part à cette infamie.

La conquête de Constantinople en 1203.

 
La conquête de Constantinople en 1203

par Geoffroy de VILLEHARDOUIN chroniqueur de son temps .

Ensi se partirent del port de Corfol la veille de Pentecoste qui fu mil et deus cens anz et trois après l'incarnation Nostre Seignor Jesu Crist ; et enqui furent totes les nes ensemble et tuit li huissier et totes les galies de l'ost et assez d'altres nes de marcheanz qui avec aus s'erent aroutees ; et li jorz fu bels et clers, et li venz dols et soès, et ils laissent aler les voiles al vent. Et bien tesmoigne Joffrois, li mareschaus de Champaigne, qui ceste ovre dita, ne onques n'i menti de mot a son escient, si com cil qui a toz les conseils fu, que onques si bele chose ne fu vue. Et bien sembloit estoire qui terredeust conquerre que, tant que on pooit veoir a oil, ne pooit on veoir se voiles non de nes et de vaissiaus, si que li cuer des homes s'en esjoïssoient mult.

Ensi corurent par mer tant que il vindrent a Cademelee, a un trespas qui sor mer siet, et lors encontrerent deux nes de pelerins et de chevaliers et de serjenz qui repairoient de Surie ; et ce estoient de cels qui estoient alé al port de Marseille passer ; et quant il virent l'estoire si bele et si riche, si orent tel honte que il ne s'oserent mostrer et li cuens Baudoins de Flandres et de Hennaut envoia la barge de sa nef por savoir quels genz ce estoient et il distrent qu'il estoient. Et uns serjenz se lait correr contreval de la nef en la barge et dist a cels de la nef : "Je vous claim quite ce qui remaint en la nef dou mien, car je m'en irai avec cels, por ce que il semble bien que il doivent terre conquerre."A grant bien fu atorné al serjent et mult fu volentiers en l'ost veuz ; et, por ce, dit hom que de mil males voies poet on retorner.

Ensi corut l'oz trosque a Nigre, Nigre si est une mult bone isle et une mult bone citez que on apele Nigrepont. Enqui si pristrent conseil li baron. Si s'en ala li marchis Bonifaces de Montferrat et li cuens Baudoin de Flandres et de Hennaut, a grant partie de huissiers et de galies, avec le fil l'empereor Sursac de Costantinoble, en une isle que on apele Andre, et descendirent a terre. Si s'armerent li chevalier et corurent en la terre ; et la genz del pais vindrent a merci al fil l'empereor de Costantinoble et li donerent tant dou lor que pais fistrent a lui. Et rentrerent en lor vaissiaus et corurent par mer. Lors lor avint un grandz damages que uns halz hom de l'ost, qui avoit nom Guis li chastelains de Coci, morut et fut gitez en la mer.

Les altres nes qui n'erent mie cele part guenchies, furent entrees en Boche d'Avie, et ce est la ou li Braz Saint Jorge chiet en la grant mer. Et corurent contremont le Braz tresque a une cité que on apele Avie, qui siet sor le Braz Saint Jorge devers la Turquie, mult bele et mult bien assise. Et enqui pristrent port et descendirent a terre ; et cil de la cité vindrent encontre aus et lor rendirent la vile, si com cil qui ne s'osoient defendre ; et il firent mult bien garder, si que cil de la vile n'i perdirent vaillant un denier. Ensi sejornerent enqui huit jorz por attendre les nes et les galies et les huissiers qui estoient encore a venir, et dedenz cel sejor, pristrent des blez en la terre, que il ere moissons, et il en avoient grant mestier, car il en avoient poi. Et dedenz ces huit jors furent venu tuit li vaissel et li baron, et Diex lor dona bon tens.

Lors se partirent del port d'Avie tuit ensemble. Si peussiez veoir flori le Braz Saint Jorge contremont de nes et et de galies et de huissiers, et mult grant merveille ere la bialtez a regarder. Et ensi corurent contremont le Braz Saint Jorge, tant que il vindrent, la veille de la Saint Johan Baptiste en juin, a Saint Estene, a une abaïe qui ere a trois lieues de Costantinoble. Et lors virent tot a plain Costantinoble cil des nes et des galies et des huissiers, et pristrent port, et aancrerent lor vaissiaus.

Or poez savoir que mult esgarderent Costantinoble cil qui onques mais ne l'avoient veue ; que il ne pooient mie cuidier que si riche vile peust estre en tot le monde comme il virent ces halz murs et ces riches tors dont ele rer close tot entor a la reonde, et des riches palais et ces haltes iglyses, dont il i avoit tant que nuls nel peust croire se il ne le veist a l'oil, et le lonc et le lé de la vile qui de totes les altres ere soveraine. Et sachiez que il n'i ot si hardi cui la chars ne fremist ; et ce ne fu mie merveille, que onques si granz affaires ne fu empris de nule gent puis que li monz fu estorez.

Lors descendirent a terre li conte et li baron et li dux de Venise ; et fu li parlemenz al mostier Saint Estene. La ot maint conseil pris et doné. Totes les paroles qui la furent dites ne vos contera mie li livres ; mais la somme del conseil si fu tels que li dux de Venise se dreça en estant et lor dist : " Seignor, je sai plus del convine de cest païs que vos ne faites, car altre foiz i ai esté. Vos avez le plus grant afaire et le plus perillos entrepris que onques genz entrepreissent : por ce si covendroit que on ovrast sagement. Sachiez, se nos alons a la terre ferme, la terre est granz et large, et nostre gent sont povre et diseteus de la viande. Si s'espandront par la terre por querre la viande ; et il a mult grant plenté de la gent en païs ; si ne poriens tot garder que nos n'en perdissiens et nos n'avons mestier de perdre que mult avons poi de gent a ce que nos volons faire. Il a isles ci pres, que vos poez veoir de ci, qui sont habitees de genz et laborees de blez et de viandes et d'altres biens. Alons la prendre port, et recoillons les blez et les viandes del païs ; et quant nos arons les viandes recoillies, alomes devant la vile, et faisons ce que Nostre Sire ara porveu. Car plus seurement guerroie cil qui a la viande que cil qui n'en a point. " A cel conseil s'acorderent li conte et li baron et s'en ralerent tuit a lor nes, chascun a son vaissel.

Ensi reposerent cele nuit et al matin, le jor de la feste monseignor Saint Johan Baptiste en juin , furent drecies les banieres et li gonfanon es chastiaus des nes et les houces ostees des escuz et portendu li bort des nes. Chascuns regardoit ses armes tels com a lui covint ; que de fi sevent que par tens en aront mestier.

Chascuns prist ostel tel com il plot, et il en i avoit assez. Ensi se herberja l'oz des pelerins et des Venisiens ; et fu granz la joie de l'honor et de la victoire que Diex lor ot donee que cil qui avoient esté en poverté estoient en richesce et en delit. Ensi firent la Pasque florie et la Grant Pasque après, en cele honor et en cele joie que Diex lor ot donee. Et bien en durent Nostre Seignor loer que il n'avoient mie plus de vint mil homes armez entre uns et altres, et, par l'aïe de Dieu, si avoient pris quatre cenz mil homes ou plus, et en la plus fort vile qui fust en tot le monde qui granz vile fu et la mielz fermee.

Lors fut crié par tote l'ost, de par le marchis Boniface de Montferrat, qui sire ere de l'ost, de par les barons et de par le duxc de Venise, que toz li avoirs fust aportez et assemblez, si com il ere asseuré et juré et fait sor escomeniement ; et furent nomé li leu en trois iglyses, et la mist on gardes des François et des Venisiens, des plus loiaus que on pot trover. Et lors comença chascuns a apporter le gaaing et a mettre ensemble. Li uns aporta bien et li altres malvaisement que Convoitise, qui est racine de toz mals, ne laissa, ainz comencierent d'enqui en avant li convoitous a retenir des choses et Nostre Sire les comença mains a amer. Ha ! Diex, com s'estoient loialement demené trosque a cel point et Dam Diex lor avoit bien mostré que de toz lor affaires ls avoit honorez et essauciez sor tote l'altre gent. Et maintes foiz ont damage li bon por les malvais.

mercredi 9 janvier 2013

Apophis va se rapprocher de la Terre cette nuit à 1h du matin.

Un astéroïde baptisé Apophis va se rapprocher de la Terre ce mercredi et passer à «seulement» 14.4 millions de kilomètres de nous ont révélé ce mardi des astronomes, comme l'explique le quotidien britannique le Guardian.

Découvert en 2004, le rocher spatial mesure plus de 270 mètres de diamètres, soit l'équivalent de trois terrains de football.

Apophis menacera trois fois

Il devrait revenir à proximité de notre planète en 2029 et 2036, selon les astronomes.

Les scientifiques avaient même, dans un premier temps, envisagé une collision. Une hypothèse dont le risque avait été évalué à une chance sur 45 (soit 2,7%), avant que le risque soit écarté. Selon les calculs de la Nasa effectués en 2009, Apophis ne passera qu'à 22.208 kilomètres de la Terre en 2029, la distance la plus faible jamais observée, mais l'impact sera évité.

D'autres scientifiques estiment encore qu'il y a une chance sur 250.000 pour que la collision fatale avec l'astéroïde intervienne en 2036, alors qu'Apophis passera à nouveau à proximité de la planète bleue.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, vous pourrez suivre en direct le passage d'Apophis sur le site Slooh.com, à partir d'1h du matin en France.

Lieux sacrés : Amélie-les-Bains.

Amélie-les-Bains

Am_lie_les_Bains__14_aLe lieu semble avoir été occupé dès l'âge du fer : des blocs de gneiss découverts étaient gravés de signes de cette époque. On a trouvé aussi au siècle dernier, dans la partie dite Lo Gros Escalador, des plombs gravés qui ont fait couler beaucoup d'encre (ils seraient dédiés à des divinités au nom mystérieux, Kantae Niskae, si l'on en croit la fameuse inscription "KANTAS NISKAS ROGAMOS ET DEPRECAMUS").
Les Romains y construisirent des thermes, les "Aquae Calidae", dont subsistent une salle voûtée et une petite piscine.
Plus tard, au VIIIème siècle, vers 780, fut érigé un monastère dédié à la Vierge (Santa Maria del Vallespir), par un certain Castellan, vraisemblablement au sein même des thermes antiques.






Am_lie_les_Bains__11_aCependant, les raids Normands au IXème siècle mènent les moines à déplacer leur monastère à Arles-sur-Tech.
Les Bains vont dépendre de l'abbé du monastère transféré à Arles jusqu'en 1237, date à laquelle le seigneur du Roussillon et du Vallespir, Nunyo-Sanche, en fait l'acquisition. Les abbés firent construire une église consacrée à St Quentin (sant Quintí). C'est ainsi que, protégés par des abbés, les bains d'Arles se transformèrent en ville prospère durant le Moyen-age.










Am_lie_les_Bains__12_aL'église romane du XIIème siècle a été démolie vers 1870. L'église actuelle du village date de 1868 pour le début de la construction, mais ne fut consacrée qu'en 1871 sous le nom de Notre Dame de Vie et dédiée elle aussi à saint Quentin. C'est un édifice construit dans un style qui se veut médiéval, avec une étrange tourelle surmontant la façade.














Notre-Dame-de-Vie
Am_lie_les_Bains__5_aLa vierge romane, Notre-Dame-de-Vie, est une vierge de majesté du XIIIème siècle qui provient de l'ancienne église. L'enfant est assis sur l'avant bras gauche replié de la vierge, ses pieds reposant sur ses cuisses.















Am_lie_les_Bains__7_aSa polychromie est traditionnelle, rouge et verte. Ses mains sont démesurées, elle est assise sur une cathèdre, l'enfant parait plus agé. Nul doute, c'est bien une vierge noire.
Il existe d'autres chapelle sur le territoire : la chapelle Saint-Joseph, celle de Saint-Félix (XIème siècle), et un oratoire, celui de la source de la Madone.
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http://jeantosti.com/villages/amelie.htm
Wikipédia
http://histoireduroussillon.free.fr/Villages/Histoire/AmelieLesBains.php
Posté par madame_dula

Lieux sacrés : L'église Saint-Laurent de Chatel-de Neuve


L'église Saint-Laurent de Châtel-de-Neuvre

Ch_tel_de_Neuvre__24_aL' église romane de Châtel-de-Neuvre surplombe les méandres de la rivière Allier.
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Ch_tel_de_Neuvre__18_aLa paroisse de Châtel-de-Neuvre appartenait au diocèse de Clermont. L'église Saint-Laurent, située au sommet d'une butte dominant la vallée de l'Allier, occupe l'une des positions les plus spéctaculaires du département.









Ch_tel_de_Neuvre__20_aL'église comporte une nef très étroite, l'une des plus anciennes de l'Allier. Celle-ci est éclairée directement et contrebutée de bas-côtés voûtés en quart de cercle.
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Ch_tel_de_Neuvre__1_a Le transept peu saillant fut modifié au nord à l'époque gothique. Les absidioles, asymétriques, sont légèrement plus tardives que la nef. Le clocher, dont la souche remonte également à l'époque romane, a été amputé de sa flèche.
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Ch_tel_de_Neuvre__22_aA mi-hauteur de la façade ouest, de chaque côté, on remarque deux stèles funéraires gallo-romaines très usées, qui confirment, comme certains éléments sculptés remployés dans le parement du côté sud-ouest du transept, la présence d'un ancien établissement antique sur ce site.

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Posté par madame_dula

Lieux Sacrés : La pierre clouée d'Andonville.

La Pierre-clouée d'Andonville

Dolmen_de_la_pierre_clou_e_1Andonville est une commune française, située dans le département du Loiret (45). Son église, bâtie au XIVème siècle, sous le vocable de Saint-Pierre et de Saint-Loup, était à l'origine une chapelle castrale. Elle était comprise dans l'enceinte fortifiée. Une sorte de crypte ou caveau, dans les souterrains, contient les tombes des seigneurs du lieu. On retrouve encore des restes de fondations du château, détruit au XIXème siècle, et de l'enceinte. L'ancien pélerinage de Saint-Loup est encore fréquenté. Proche du village, on retrouve les sources de la Juine, de Fontaine et de Saint-Jacques.



Dolmen_de_la_pierre_clou_e__18Un peu plus loin, route d'Annemont, à 600 mètres au sud du bourg, se dresse la Pierre-clouée, ou Clouet, dite aussi Pierre Koraïre. C'est un dolmen daté du néolithique, classé monument historique depuis 1992. Il a plus de 6 000 ans.
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Dolmen_de_la_pierre_clou_e__12Au beau milieu des champs de blé, il était, selon la légende, le lieu de rendez-vous des chefs gaulois du coin.
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Dolmen_de_la_pierre_clou_e__3Formé de plusieurs blocs de grès, il présente sur l'un de ses côtés, des rainures de polissoir. Sa dalle de couverture fut brisée en trois morceaux.
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Dolmen_de_la_pierre_clou_e__10Sur l'une des dalles de support, plusieurs cupules ont été creusées. La plus profonde en haut, puis une série d'autres plus petites communiquant entre-elles. En bas de la dalle Est, on peut voir un trou. A quel rituel cette pierre servit-elle ?
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Posté par madame_dulac

Lieux Sacrés : L'abbaye Saint-Victor de Marseille.

Histoire de l'abbaye Saint-Victor de Marseille


Abbaye_Saint_Victor_Marseille_22Le site de Marseille fut occupé depuis longtemps par les hommes ( entre 27 000 et 19 000 avant notre ère ). Des fouilles récentes ont mis au jour des vestiges d'une implantation néolithique dans la ville qui remonte à 6 000 avant notre ère. Marseille fut fondée en - 600 par des grecs de Phocée, aujourd'hui Foça en Turquie, et s'appelle à l'origine Massalia. Romaine, son nom devint Massilia. Le Vieux-Port est un port naturel : il porte le nom grec de Lacydon.











Abbaye_Saint_Victor_Marseille_15Erigée dans un secteur de cimetières antiques, l'abbaye de Saint-Victor domine la rive sud du Lacydon, faisant face à la cité établie sur la rive opposée. Une ancienne carrière est devenue le réceptacle d'un culte funéraire dont les origines, martyriales ou épiscopales, sont mal connues.







Abbaye_Saint_Victor_Marseille_10La basilique paléochrétienne construite par un évêque de Marseille, Proculus ou Procule (380-430), était composée d'un bâtiment constitué par l'actuelle chapelle Notre-Dame de la Confession et de l'Atrium. Au Vème siècle, des récits peu à peu amplifiés attirent les pèlerins et favorisent les inhumations "ad sanctos", auprès des corps saints. Un véritable parcours de dévotion est aménagé.







Abbaye_Saint_Victor_Marseille_11Jean-Baptiste Grosson écrivit, en 1770, dans son Almanach : « L'origine de cette Église est due à la piété des premiers Fidèles. Elle n'a d'abord été qu'une grotte ou caverne qui étant pour lors éloignée de la Ville, & dans l'emplacement des anciens Champs Elisées, ou ossuarium des Marseillois, servoit de retraite aux premiers Chrétiens, pour y aller célébrer les saints Mystères, & ensevelir les corps des Martyrs. Il y a auprès de cette grotte, qui est aujourd'hui renfermée dans l'église inférieure, une chapelle dédiée à Notre-Dame de Confession, dont l'Autel fut construit sous l'empereur Antonin qui vivoit l'an 140. Victor, Officier des troupes Marseilloises, ayant souffert le Martyre sous Dioclétien, l'an 303, le 21 juillet, les Fidèles ensevelirent son corps dans cette grotte. »
Abbaye_Saint_Victor_Marseille_14La dévotion qui s'installe sur le site de Saint-Victor dans le courant du Vème siècle entraîne la création d'un lieu de culte rupestre. En 440, l'église est consacrée memoria martyrum. Conçu en deux parties, un espace basilical et un espace à plan centré, ce monument paléochrétien vient s'enchâsser dans le rocher recreusé à partir des anciens fronts de taille.

Abbaye_Saint_Victor_Marseille_13Dès lors, le parcours du pèlerin s'organise vers la partie la plus monumentale du sanctuaire. L'espace basilical consiste en une nef centrale et deux collatéraux voûtés d'arêtes. L'axe général de cette construction est nord-sud, donc perpendiculaire à l'orientation est-ouest de l'église supérieure actuelle.








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Deux tombes rupestres réunies côte à côte dans un caveau, premier aménagement funéraire de cet édifice nouvellement construit, sont établies au centre même de la nef. Elles renferment les dépouilles de deux hommes qui, à la suite des fouilles de 1963, ont été considérés comme des martyrs, exécutés sous le règne de Dèce, vers 250, peut-être celles de Volusianus et Fortunatus. Ils ont à l'origine de tout l'ensemble cultuel. Cinq autres tombes rupestres sont réparties tout autour.






Abbaye_Saint_Victor_Marseille_23Pour ce premier monument, les Vème et VIème siècles sont les périodes essentielles d'activités architecturales et funéraires. Le culte du martyr Victor est attesté à la fin du VIème siècle. L'histoire de Victor, officier chrétien qui aurait été exécuté à Marseille en 290, comporte une part majeure de flou et de légende. Il aurait été officier chrétien, probablement dans une légion thébaine aux ordres de Maurice, légion composée entièrement de chrétiens, qui fut entièrement massacrée par l'empereur Maximien.C'est Euchère, archevêque de Lyon de 435 à 450 qui relate pour la première fois ce martyre de 6666 hommes, qu'il date de 302 .



Abbaye_Saint_Victor_Marseille_12Le site est alors une basilica, lieu de pèlerinage qui devient un monastère aux abords de l'époque carolingienne, vers 790. Clercs, pèlerins et moines cohabitent sous le contrôle de l'évêque.



Abbaye_Saint_Victor_Marseille_24Durant la période qui suit, époque obscure traversée d'invasions et de troubles politiques, le monastère se replie sur lui-même. Il aurait été entièrement ruiné vers la fin du IXème ou au début du Xème siècle.Ce n'est qu'en en 948 que la vie monastique renait, sous l'impulsion de l'évêque Honorat II, parent du premier Vicomte de Marseille, qui introduit la règle bénédictine.




Abbaye_Saint_Victor_Marseille_25En 977, le nouvel évêque de la ville, Pons Ier, parent de Honorat II, continue l'oeuvre de ce dernier. Peu après, en 1005, le monastère gagne son autonomie : Pons Ier « émancipa l'abbaye de toute autorité étrangère, voulant qu'il vécut de sa vie propre et indépendante, sous la règle de Saint Benoît et à la direction de ses abbés, comme les autres monastères réguliers, sans être assujetti à quelque personne que ce pût être, si ce n'est à titre de défenseur ». Le moine Guifred ou Wilfred (Wifredus), originaire de l'abbaye de Psalmody (Gard), devint le premier abbé de Saint Victor et entreprit de grands travaux, suite à la dévastation de l'abbaye par les Sarrasins. 




Abbaye_Saint_Victor_Marseille_20Une première réorganisation architecturale médiévale, liée à la volonté de l'abbé Isarn, moine catalan du XIème siècle, a laissé peu de traces tangibles. Ce dernier est très lié avec Odilon, abbé de Cluny : « Ces deux lumières du monde ne formaient qu'un seul cœur, une seule âme ». Une dédicace en 1040 consacre une nouvelle église. C'est alors seulement qu'est attribué à Jean Cassien, moine du Vème siècle, la fondation du monastère de Saint-Victor, afin de le rattacher à une grande tradition monastique.


Abbaye_Saint_Victor_Marseille_Saint_Jean_Cassien"Au début du Vème siècle, arrive à Marseille un moine originaire de l’actuelle Roumanie, Jean Cassien. Il avait séjourné à Bethléem, Constantinople, et en Egypte. C’est peut-être Lazare, évêque d’Aix, qui l’avait amené avec lui en revenant du concile de Diospolis. Jean Cassien est très probablement l’auteur du règlement de Saint-Victor, les "Instructions cénobitiques" (entre 419 et 425). Cette règle fait de lui le législateur du monachisme occidental."






Abbaye_Saint_Victor_Marseille_21L'abbaye gagne en prestige et en richesses, permettant au XIIème siècle l'achèvement de l'ensemble de l'église supérieure et la construction des bâtiments conventuels. Durant la première moitié du Xlllème siècle, Hugues de Glazinis, (†1250), sacristain de Saint-Victor, entreprend la reconstruction et l'agrandissement de l'église (nefs actuelles). Au siècle suivant, sous l'impulsion de Guillaume de Grimoard, ancien abbé de Saint-Victor qui devint le pape d'Avignon Urbain V, interviennent la reconstruction de l'abside de l'église et la fortification de l'ensemble.



Abbaye_Saint_Victor_Marseille_33Ces travaux de grande ampleur ont peu à peu modifié les anciens bâtiments paléochrétiens et les ont transformés en crypte. Le plan basilical fut modifié et réorienté. Un autel fut placé dans l'espace central. A l'ouest, en remplacement des trois arcades et du mur latéral, une grande ouverture fut aménagée sous deux arcs successifs. L'agrandissement de la carrière dans cette direction créa une nouvelle nef qui correspondit à la nouvelle orientation de la petite basilique.




Abbaye_Saint_Victor_Marseille_8Le cloître et les bâtiments à l'usage des moines sont détruits durant la période révolutionnaire. L'église devient un dépot de fourrage et des forçats sont emprisonnés dans les cryptes. Elle est rendue au culte en 1804, mais entre-temps, les cryptes ont été dépouillées de nombreux sarcophages et de colonnes. L'aménagement du bassin de carénage en 1832 rompt la relation de Saint-Victor avec le rivage tandis que l'urbanisation dessine de nouvelles rues autour de l'église, seul vestige conservé de l'ensemble monastique.

Abbaye_Saint_Victor_Marseille_19Malgré plusieurs campagnes de fouilles entreprises par fernand Benoit dès juillet 1943, puis entre 1963 et 1965, poursuivies entre 1970 et 1978 sous la direction de Gabrielle Démians d'Archimbaud, certaines parties du site restent inexplorées.






Abbaye_Saint_Victor_Marseille_111Sources pour tout le reportage sur Saint-Victor :
"Saint-Victor de Marseille" de Michel Fixot et Jean-pierre Pelletier, d'où sont tirés les textes et les reproductions des panneaux à l'intérieur de l'abbaye




Abbaye_Saint_Victor_Marseille_9http://www.marseilles.com/musee/monument.html#victor (photo st victor 2)
http://www.chez.com/saintvictor/victor_h.htm#top
http://perso.pacwan.fr/saint-victor/index1.htm
http://newadvent.org/cathen/
http://www.archerjulienchampagne.com/article-23443126.html
http://www.camoin.com/tarot/Marseille-Abbaye-Saint-Victor.html
http://www.encyclopedie-universelle.com/abbaye%20Saint-Victor-de-Marseille.html