Les Noces Alchimiques de Christian Rose-Croix T2 |
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"Pendant sept jours, Christian Rose-Croix participe à diverses
cérémonies et subit des épreuves pour devenir enfin Chevalier de la
Pierre d’Or. Les sept jours sont précédés d’un prologue et d’un rêve.
Nous trouvons ensuite des descriptions, comme par exemple la pesée des
candidats, etc. Mais le renoncement à tout instinct du moi, à toute
vantardise et vanité leur est étranger. En aucun les désirs ne sont
morts de leur belle mort. Seules une grande modestie et la connaissance
de soi font triompher C.R.C. Quand, à la fin des épreuves, il doit
apposer son nom, il écrit : « Le plus grand savoir, c’est de savoir que
nous ne savons rien. " "L'intérêt exceptionnel suscité par la Fraternité de la Rose-Croix vient du fait que ses objectifs dépassent largement les aspects réformateurs, philosophiques, religieux et ésotériques que ses manifestes révélèrent. Cette Fraternité, née de la relation avec le Domaine de Vie originelle parfaite, exhorte tous les hommes attirés par les plus hauts mystères de la vie à pratiquer l'Art Royal de la reconstruction du Temple intérieur. Il faut «que l'homme comprenne enfin sa noblesse, pourquoi il est appelé microcosme, et quelle est l'étendue de son Art dans la Nature». Le personnage illuminé, Frère Christian Rose-Croix, est l'image grandiose d'un être qui a rétabli, dans son propre microcosme, la gloire de l'Homme primordial selon la Pensée créatrice divine. Mais la révélation des Mystères culmine dans la présentation du processus initiatique lui-même, que voilent ici les allégories alchimiques, processus par lequel passe Christian Rose-Croix au cours de sept jours, à la fin desquels s'accomplit en lui l'union de l'âme et de l'Esprit dans la Tour de l'Olympe." |
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lundi 1 avril 2013
Les Noces Alchimiques de Christian Rose-Croix T2
dimanche 31 mars 2013
Des maître exigeants pour une règle de fer
Des maître exigeants pour une règle de fer
A la tête de l'ordre se trouve le maître. il n'est jamais question
de "Grand Maître" ce terme ne sera employé qu'au XIVe siècle,
à une époque où déjà l'ordre aura disparu.
Le maître a exactement la fonction et le pouvoir du père-abbé
d'un monastère; il doit, dit la règle, "tenir à la main le bâton
et la verge": le bâton avec lequel il soutient les faiblesses des
autres; la verge avec laquelle il punit les vices de ceux qui
manquent à leur devoir.
Pouvoir de discipline donc qu'il doit exercer "par amour de ce
qui est droit". Il se fait assister d'un conseil; lorsqu'une décision
importante qui concerne l'ensemble de la maison est à prendre,
il assemble "tout le chapitre".
Les frères lui doivent ferme obéissance.
Lorsqu'il s'absente, il est remplacé par le sénéchal en quelque
sorte son lieutenant; le maréchal, quand à lui a la responsabilité
des armes et armures de la maison, le "harnais"...
Des maître exigeants pour une règle de fer
A la tête de l'ordre se trouve le maître. il n'est jamais question
de "Grand Maître" ce terme ne sera employé qu'au XIVe siècle,
à une époque où déjà l'ordre aura disparu.
Le maître a exactement la fonction et le pouvoir du père-abbé
d'un monastère; il doit, dit la règle, "tenir à la main le bâton
et la verge": le bâton avec lequel il soutient les faiblesses des
autres; la verge avec laquelle il punit les vices de ceux qui
manquent à leur devoir.
Pouvoir de discipline donc qu'il doit exercer "par amour de ce
qui est droit". Il se fait assister d'un conseil; lorsqu'une décision
importante qui concerne l'ensemble de la maison est à prendre,
il assemble "tout le chapitre".
Les frères lui doivent ferme obéissance.
Lorsqu'il s'absente, il est remplacé par le sénéchal en quelque
sorte son lieutenant; le maréchal, quand à lui a la responsabilité
des armes et armures de la maison, le "harnais"...
A la tête de l'ordre se trouve le maître. il n'est jamais question
de "Grand Maître" ce terme ne sera employé qu'au XIVe siècle,
à une époque où déjà l'ordre aura disparu.
Le maître a exactement la fonction et le pouvoir du père-abbé
d'un monastère; il doit, dit la règle, "tenir à la main le bâton
et la verge": le bâton avec lequel il soutient les faiblesses des
autres; la verge avec laquelle il punit les vices de ceux qui
manquent à leur devoir.
Pouvoir de discipline donc qu'il doit exercer "par amour de ce
qui est droit". Il se fait assister d'un conseil; lorsqu'une décision
importante qui concerne l'ensemble de la maison est à prendre,
il assemble "tout le chapitre".
Les frères lui doivent ferme obéissance.
Lorsqu'il s'absente, il est remplacé par le sénéchal en quelque
sorte son lieutenant; le maréchal, quand à lui a la responsabilité
des armes et armures de la maison, le "harnais"...
Templier " Frater ROBERT"
Reproduction
de sceau Templier en bronze massif ( diam 53mm ) XIIIe siècle, ce sceau
était celui du chevalier Templier " Frater ROBERT" du pays de Retz. On
aurait découvert cette matrice au XIXe siècle dans la commune de
Saint-Père-en-Retz, au lieu dit BIAIS, dans la Loire Atlantique, sur les
lieux d'une commanderie Templière. Le modèle original en cire mesure
moins de 20 mm...
sceau utilisé par " Rocelin de FOZ
Le
plus beau, celui de TEMPLI SECRETUM. L'Agnus Dei, sceau utilisé par "
Rocelin de FOZ" maître de la maison du Temple en " Provincia". Deuxième
moitié du XIIIe siècle. La hampe que tient l'agneau est à la croix
pattée. Archives départementales, Marseille. Le modèle original en cire
mesure moins de 20 mm...
Les Cathares...Cela me rappelle quelque chose, coïncidence où pas ???
Les Cathares...Cela me rappelle quelque chose, coïncidence où pas ???
Ils parcouraient à deux la région afin de prêcher, la religion cathare
était essentiellement une expérimentation personnelle de la Vie. Les
rituels observés dans le mouvement cathare rejoint en de nombreux points
l’église chrétienne primitive, notamment par la hiérarchisation à trois
niveaux : les auditeurs, les croyants et les élus. Les deux derniers
échelons étant passés par une imposition des mains, baptême de l’esprit.
Y a-t-il eu une rupture historique entre l’église primitive et le
mouvement cathare occitan ...Cathares " hérétique" templiers
"hérétique". Attention je n'affirme rien je compare...:)
Ils parcouraient à deux la région afin de prêcher, la religion cathare était essentiellement une expérimentation personnelle de la Vie. Les rituels observés dans le mouvement cathare rejoint en de nombreux points l’église chrétienne primitive, notamment par la hiérarchisation à trois niveaux : les auditeurs, les croyants et les élus. Les deux derniers échelons étant passés par une imposition des mains, baptême de l’esprit. Y a-t-il eu une rupture historique entre l’église primitive et le mouvement cathare occitan ...Cathares " hérétique" templiers "hérétique". Attention je n'affirme rien je compare...:)
Pâques : fête chargée de symboles et pétrie de légendes
Pâques : fête chargée de symboles et pétrie de légendes
Fête célèbre entre toutes, Pâques marque la résurrection du Christ, et
s’accompagne d’une renaissance de la nature elle-même, longtemps
engourdie sous son immense linceul de neige. Comme toute fête, elle est
caractérisée par des symboles, que ce soit l’agneau, les oeufs — rouges à
l’origine —, mais encore de nombreuses légendes parmi lesquelles celle
de ces cloches qui arrachées de leur église sous la Révolution y
revinrent miraculeusement, ou encore celle de ces possédés du diable
venant chaque année à la Sainte-Chapelle pour s’en délivrer...
> La suite sur http://bit.ly/I9pFLY
Fête célèbre entre toutes, Pâques marque la résurrection du Christ, et s’accompagne d’une renaissance de la nature elle-même, longtemps engourdie sous son immense linceul de neige. Comme toute fête, elle est caractérisée par des symboles, que ce soit l’agneau, les oeufs — rouges à l’origine —, mais encore de nombreuses légendes parmi lesquelles celle de ces cloches qui arrachées de leur église sous la Révolution y revinrent miraculeusement, ou encore celle de ces possédés du diable venant chaque année à la Sainte-Chapelle pour s’en délivrer...
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