lundi 1 avril 2013

La Gnose Originelle Egyptienne T3
" Dans l'oeuvre considérable de Jan van Rijckenborgh, les quatre tomes de la Gnose Originelle Egyptienne tiennent une place particulière. La révélation de la Gnose de l'Egypte antique, dont les écrits attribués à Hermès Trismégiste transmettent la quintessence, pourrait se résumer à : « d'homme, tu dois devenir Dieu ».
Pour la Sagesse Gnostique, l'univers n'a de sens que si l'homme, sa créature, y découvre la loi de sa divinisation. Dans ce véritable traité de Science Sacrée, de haute Philosophie et de Sagesse, l'auteur présente le parcours spirituel, initiatique et pratique de celui qui désire pénétrer à nouveau dans les Domaines de l'Eternité. Sur la trame du Corpus Hermeticum, il décrit étape par étape le processus par lequel l'homme qui cherche la réalisation peut, nanti de sa seule personnalité, pénétrer dans la conscience gnostique du microcosme humain ; et comment, en s'appuyant sur l'étincelle d'Esprit dans le coeur, sur la Monade qui renferme le Plan Originel, il reconquiert son état de Fils du Père par un gigantesque processus d'unification des trois consciences, de son coeur, de sa tête et de son corps.
S'aidant de toutes les traditions, principalement la tradition christique, Jan van Rijckenborgh résume dans ces quatre tomes toute l'épopée d'une vie axée sur l'accession à la Connaissance absolue et l'accomplissement de l'Homme Parfait. "
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  La Gnose Originelle Egyptienne T4
 
" Dans l'oeuvre considérable de Jan van Rijckenborgh, les quatre tomes de la Gnose Originelle Egyptienne tiennent une place particulière. La révélation de la Gnose de l'Egypte antique, dont les écrits attribués à Hermès Trismégiste transmettent la quintessence, pourrait se résumer à : « d'homme, tu dois devenir Dieu ».
Pour la Sagesse Gnostique, l'univers n'a de sens que si l'homme, sa créature, y découvre la loi de sa divinisation. Dans ce véritable traité de Science Sacrée, de haute Philosophie et de Sagesse, l'auteur présente le parcours spirituel, initiatique et pratique de celui qui désire pénétrer à nouveau dans les Domaines de l'Eternité. Sur la trame du Corpus Hermeticum, il décrit étape par étape le processus par lequel l'homme qui cherche la réalisation peut, nanti de sa seule personnalité, pénétrer dans la conscience gnostique du microcosme humain ; et comment, en s'appuyant sur l'étincelle d'Esprit dans le coeur, sur la Monade qui renferme le Plan Originel, il reconquiert son état de Fils du Père par un gigantesque processus d'unification des trois consciences, de son coeur, de sa tête et de son corps.
S'aidant de toutes les traditions, principalement la tradition christique, Jan van Rijckenborgh résume dans ces quatre tomes toute l'épopée d'une vie axée sur l'accession à la Connaissance absolue et l'accomplissement de l'Homme Parfait. "

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La fraternité Rose-Croix.

Le témoignage de la Fraternité de la Rose-Croix
Le Confessio Fraternitatis R.C.

"O mortels, c’est pour vous qu’il a été décidé d’accroître et de multiplier le nombre de notre Fraternité à cette époque. Nous avons accueilli cette décision avec une grande joie intérieure, nous qui avons été admis à de si grands trésors sans aucun mérite de notre part ou plutôt sans aucun espoir, ni aucune attente."

"L'intérêt exceptionnel suscité par la Fraternité de la Rose-Croix vient du fait que ses objectifs dépassent largement les aspects réformateurs, philosophiques, religieux et ésotériques que ses manifestes révélèrent.
Cette Fraternité, née de la relation avec le Domaine de Vie originelle parfaite, exhorte tous les hommes attirés par les plus hauts mystères de la vie à pratiquer l'Art Royal de la reconstruction du Temple intérieur. Il faut «que l'homme comprenne enfin sa noblesse, pourquoi il est appelé microcosme, et quelle est l'étendue de son Art dans la Nature». Le personnage illuminé, Frère Christian Rose-Croix, est l'image grandiose d'un être qui a rétabli, dans son propre microcosme, la gloire de l'Homme primordial selon la Pensée créatrice divine.
Mais la révélation des Mystères culmine dans la présentation du processus initiatique lui-même, que voilent ici les allégories alchimiques, processus par lequel passe Christian Rose-Croix au cours de sept jours, à la fin desquels s'accomplit en lui l'union de l'âme et de l'Esprit dans la Tour de l'Olympe."



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Les noces alchimiques de Christian Rose-Croix.


Les Noces Alchimiques de Christian Rose-Croix T1
"Pendant sept jours, Christian Rose-Croix participe à diverses cérémonies et subit des épreuves pour devenir enfin Chevalier de la Pierre d’Or. Les sept jours sont précédés d’un prologue et d’un rêve. Nous trouvons ensuite des descriptions, comme par exemple la pesée des candidats, etc. Mais le renoncement à tout instinct du moi, à toute vantardise et vanité leur est étranger. En aucun les désirs ne sont morts de leur belle mort. Seules une grande modestie et la connaissance de soi font triompher C.R.C. Quand, à la fin des épreuves, il doit apposer son nom, il écrit : « Le plus grand savoir, c’est de savoir que nous ne savons rien. "

"L'intérêt exceptionnel suscité par la Fraternité de la Rose-Croix vient du fait que ses objectifs dépassent largement les aspects réformateurs, philosophiques, religieux et ésotériques que ses manifestes révélèrent.
Cette Fraternité, née de la relation avec le Domaine de Vie originelle parfaite, exhorte tous les hommes attirés par les plus hauts mystères de la vie à pratiquer l'Art Royal de la reconstruction du Temple intérieur. Il faut «que l'homme comprenne enfin sa noblesse, pourquoi il est appelé microcosme, et quelle est l'étendue de son Art dans la Nature». Le personnage illuminé, Frère Christian Rose-Croix, est l'image grandiose d'un être qui a rétabli, dans son propre microcosme, la gloire de l'Homme primordial selon la Pensée créatrice divine.
Mais la révélation des Mystères culmine dans la présentation du processus initiatique lui-même, que voilent ici les allégories alchimiques, processus par lequel passe Christian Rose-Croix au cours de sept jours, à la fin desquels s'accomplit en lui l'union de l'âme et de l'Esprit dans la Tour de l'Olympe."



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Les Noces Alchimiques de Christian Rose-Croix T2



  Les Noces Alchimiques de Christian Rose-Croix T2
 
"Pendant sept jours, Christian Rose-Croix participe à diverses cérémonies et subit des épreuves pour devenir enfin Chevalier de la Pierre d’Or. Les sept jours sont précédés d’un prologue et d’un rêve. Nous trouvons ensuite des descriptions, comme par exemple la pesée des candidats, etc. Mais le renoncement à tout instinct du moi, à toute vantardise et vanité leur est étranger. En aucun les désirs ne sont morts de leur belle mort. Seules une grande modestie et la connaissance de soi font triompher C.R.C. Quand, à la fin des épreuves, il doit apposer son nom, il écrit : « Le plus grand savoir, c’est de savoir que nous ne savons rien. "

"L'intérêt exceptionnel suscité par la Fraternité de la Rose-Croix vient du fait que ses objectifs dépassent largement les aspects réformateurs, philosophiques, religieux et ésotériques que ses manifestes révélèrent.
Cette Fraternité, née de la relation avec le Domaine de Vie originelle parfaite, exhorte tous les hommes attirés par les plus hauts mystères de la vie à pratiquer l'Art Royal de la reconstruction du Temple intérieur. Il faut «que l'homme comprenne enfin sa noblesse, pourquoi il est appelé microcosme, et quelle est l'étendue de son Art dans la Nature». Le personnage illuminé, Frère Christian Rose-Croix, est l'image grandiose d'un être qui a rétabli, dans son propre microcosme, la gloire de l'Homme primordial selon la Pensée créatrice divine.
Mais la révélation des Mystères culmine dans la présentation du processus initiatique lui-même, que voilent ici les allégories alchimiques, processus par lequel passe Christian Rose-Croix au cours de sept jours, à la fin desquels s'accomplit en lui l'union de l'âme et de l'Esprit dans la Tour de l'Olympe."

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dimanche 31 mars 2013

Des maître exigeants pour une règle de fer


Des maître exigeants pour une règle de fer

A la tête de l'ordre se trouve le maître. il n'est jamais question
de "Grand Maître" ce terme ne sera employé qu'au XIVe siècle,
à une époque où déjà l'ordre aura disparu.
Le maître a exactement la fonction et le pouvoir du père-abbé
d'un monastère; il doit, dit la règle, "tenir à la main le bâton
et la verge": le bâton avec lequel il soutient les faiblesses des
autres; la verge avec laquelle il punit les vices de ceux qui
manquent à leur devoir.
Pouvoir de discipline donc qu'il doit exercer "par amour de ce
qui est droit". Il se fait assister d'un conseil; lorsqu'une décision
importante qui concerne l'ensemble de la maison est à prendre,
il assemble "tout le chapitre".
Les frères lui doivent ferme obéissance.
Lorsqu'il s'absente, il est remplacé par le sénéchal en quelque
sorte son lieutenant; le maréchal, quand à lui a la responsabilité
des armes et armures de la maison, le "harnais"...

Sceau Templier

Sceau Templier ( diam 52 mm ) Le modèle original en cire mesure moins de 20 mm...