mardi 9 avril 2013

Les secrets alchimiques de Montpellier.


  Les Secrets Alchimiques de Montpellier
Léon Gineste,


EAN 9782930424262,
ISBN 978-2-930424-26-2,
Parution octobre 2009,
700gr, 550 pages, format 16x24

35.00 € (Disponible)

Extraits
 
Chaque ville est bâtie sur le mystère de sa fondation. Une donation, ou une fausse donation comme les moines en fabriquaient par centaines, nous apprend que Montpellier aurait été créé en 985. En effet, le comte de Melgueil aurait fait un don au sieur Guilhem d’un lieu où demeurait un certain Amalbert. Depuis lors, ce sieur Guilhem, jusque-là parfait inconnu de tous, n’ayant ni titre ni conjoint devint l’ancêtre de tous les seigneurs de Montpellier. Était-il apparenté à Guihem, comte d’Orange devenu saint Guilhem ? Qui était ce premier habitant, le nommé Amalbert? Nul ne le sait. Après cet acte capital, cette origine obscure, les documents sont devenus rares et toujours incertains dans la mesure où fleurissaient les palimpsestes.

Devant l’incertitude des écrits, on ne saurait déceler le secret de la ville qu’en interrogeant ses vieilles pierres... Ou en faisant parler les sculptures à partir de l’analogie. Par exemple, un corps nu féminin désigne en réalité une cornue ...

De la matière œuvrée par l’alchimiste s’élève alors un langage étincelant qui éclaire sourdement le fond des âges, où se profilent les ombres séculaires des mythologies et les silhouettes courbées des vieux maîtres médecins et alchimistes. Ainsi défilent dans ce clair obscur auréolé de l’énigme alchimique, Arnaud de Villeneuve, François Rabelais, Nostradamus, Jacques Cœur, Pierre-Jean Fabre et bien d’autres encore ...

L’empreinte de ce savoir fut confiée à la pierre. Livre ouvert mais invisible aux yeux des Montpelliérains devenus inattentifs par l’accoutumance et aussi une certaine méconnaissance liée à la mentalité de notre siècle. Cet ouvrage vous guide, vous révèle et vous décrit l’esprit le plus intime de la ville, son expression dans la matière animée.
Partez à la découverte du message immortel de la vieille citée Languedocienne, message qui dépasse la seule ville pour rayonner sur toute l’Europe comme le fit jadis Prague sous le règne de l’Empereur alchimiste Rodolphe II. 
 

l'abbaye sainte Geneviève par le frère Elie (Hélias)

Remise au nom de tous ses frères le mercredi premier avril 1310 en l'abbaye sainte Geneviève par le frère Elie (Hélias) Aymeri (Aymeric)...
TRADUCTION (extrait)

Que la grâce du Saint-Esprit nous assiste.
Marie, étoile de la mer, conduisez-nous au port du salut.
Ainsi soit-il.
Seigneur Jésus, Christ saint, Père éternel, Dieu tout puissant, sage Créateur, bienfaisant et cher dispensateur, très saint Seigneur Dieu, je vous supplie humblement de m'éclairer, de me rendre à la liberté, de me sauver, ainsi que tous les frères du Temple, votre peuple chrétien qui est dans le trouble et l'angoisse.
Secourez-nous, Seigneur, vous qui avez et d'où viennent toutes les vertus, la grâce et les dons du Saint-Esprit afin que nous ayons les notions de la vérité et de la justice, afin que nous connaissions l'infirmité de notre chair, que nous acceptions l'humilité, afin que nous puissions mépriser la corruption du siècle, les vains plaisir, l'orgueil et tous les maux qui en dérivent, ce qui nous donnera la force de remplir nos devoirs et d'exécuter vos ordres en toute humilité.
Très saint Seigneur, soyez notre soutien, protégez nous contre le diable rugissant. Contre tous nos ennemis, contre leurs embûches.
Vous nous avez déjà sauvés par votre miséricorde, en mourant pour nous sur la croix.
Défendez nous afin que nous puissions échapper à leurs intrigues ; protégez votre Église sainte ; éclairez les prélats, les docteurs, les recteurs et votre peuple chrétien, de manière à ce que tous fassent votre volonté, le cœur pur, humblement, dévotement, et que nous suivions vos exemples, ceux des saints Apôtres et de vos élus dans le but de parvenir à la vie éternelle et aux jours du paradis. Éclairez, ramenez ceux qui n'ont point été régénérés par l'Esprit- Saint.
Donnez à votre peuple la volonté, le pouvoir de recouvrer la terre sainte où vous êtes né, où se sont accomplis votre mission rédemptrice et vos miracles.
Assistez vos fidèles, délivrez-nous pour nous mettre à même de faire votre volonté et de vous rendre nos services.
Très-miséricordieux seigneur, votre religion qui a été fondée au concile général, en l'honneur de la glorieuse et bienheureuse Vierge Marie, votre Mère, par le bienheureux saint Bernard, votre confesseur ; choisi pour cette affaire par la sainte Église romaine, qui organisa cette religion avec les autres membres du concile, avec le conseil de la Vierge marie et en son honneur ; votre religion est en ce moment prisonnière du roi de France, et sans aucun motif.
A la prière de votre très glorieuse Mère, délivrez les frères, sauvegardez leurs biens, vous qui êtes la vérité, Seigneur, et qui savez que nous sommes innocents.
On nous a arraché des paroles iniques et fausses, à force d'oppressions et de tribulations, par la crainte de la mort, par la menace de la prison perpétuelle qui nous a été faite et transmise au nom du pape ; à cause de la faiblesse de la chair, nous avons passé des déclarations mensongères, de bouche seulement avec une grande douleur, contre nos conscience …
Éclairez, Seigneur, éclairez Philippe, notre roi, petit fils de saint Louis, votre confesseur, auquel vous avez donné, à cause de ses mérites, un règne heureux.
Éclairez tous les rois, princes, barons, chevaliers, tous ceux dont les fonctions consistent à rendre la justice ; que, suivant vos préceptes, ils la rendent à tous, ainsi que la paix au peuple chrétien et qu'ils nous aident à reconquérir la Terre Sainte.
Accordez à nos parents, à nos bienfaiteurs, à nos frères défunts ou vivants, le repos, la vie éternelle, Dieu qui, vivez et régnez depuis les siècles des siècles.

Ainsi soit-il ☩ ☩ ☩
Remise au nom de tous ses frères le mercredi premier avril 1310 en l'abbaye sainte Geneviève par le frère Elie (Hélias) Aymeri (Aymeric)...
TRADUCTION (extrait)

Que la grâce du Saint-Esprit nous assiste.
Marie, étoile de la mer, conduisez-nous au port du salut.
Ainsi soit-il.
Seigneur Jésus, Christ saint, Père éternel, Dieu tout puissant, sage Créateur, bienfaisant et cher dispensateur, très saint Seigneur Dieu, je vous supplie humblement de m'éclairer, de me rendre à la liberté, de me sauver, ainsi que tous les frères du Temple, votre peuple chrétien qui est dans le trouble et l'angoisse.
Secourez-nous, Seigneur, vous qui avez et d'où viennent toutes les  vertus, la grâce et les dons du Saint-Esprit afin que nous ayons les notions de la vérité et de la justice, afin que nous connaissions l'infirmité de notre chair, que nous acceptions l'humilité, afin que nous puissions mépriser la corruption du siècle, les vains plaisir, l'orgueil et tous les maux qui en dérivent, ce qui nous donnera la force de remplir nos devoirs et d'exécuter vos ordres en toute humilité.
Très saint Seigneur, soyez notre soutien, protégez nous contre le diable rugissant. Contre tous nos ennemis, contre leurs embûches.
Vous nous avez déjà sauvés par votre miséricorde, en mourant pour nous sur la croix.
Défendez nous afin que nous puissions échapper à leurs intrigues ; protégez votre Église sainte ; éclairez les prélats, les docteurs, les recteurs et votre peuple chrétien, de manière à ce que tous fassent votre volonté, le cœur pur, humblement, dévotement, et que nous suivions vos exemples, ceux des saints Apôtres et de vos élus dans le but de parvenir à la vie éternelle et aux jours du paradis. Éclairez, ramenez ceux qui n'ont point été régénérés  par l'Esprit- Saint.
Donnez à votre peuple la volonté, le pouvoir de recouvrer la terre sainte où vous êtes né, où se sont accomplis votre mission rédemptrice et vos miracles.
Assistez vos fidèles, délivrez-nous pour nous mettre à même de faire votre volonté et de vous rendre nos services.
Très-miséricordieux seigneur, votre religion qui a été fondée au concile général, en l'honneur de la glorieuse et bienheureuse Vierge Marie, votre Mère, par le  bienheureux saint Bernard, votre confesseur ; choisi pour cette affaire par la sainte Église romaine, qui organisa cette religion avec les autres membres du concile, avec le conseil de la Vierge marie et en son honneur ; votre religion est en ce moment prisonnière du roi de France, et sans aucun motif.
A la prière de votre très glorieuse Mère, délivrez les frères, sauvegardez leurs biens, vous qui êtes la vérité, Seigneur, et qui savez que nous sommes innocents.
On nous a arraché des paroles iniques et fausses, à force d'oppressions et de tribulations, par la crainte de la mort, par la menace de la prison perpétuelle qui nous a été faite et transmise au nom du pape ; à cause de la faiblesse de la chair, nous avons passé des déclarations mensongères, de bouche seulement avec une grande douleur, contre nos conscience …
Éclairez, Seigneur, éclairez Philippe, notre roi, petit fils de saint Louis, votre confesseur, auquel vous avez donné, à cause de ses mérites, un règne heureux.
Éclairez tous les rois, princes, barons, chevaliers, tous ceux dont les fonctions consistent à rendre la justice ; que, suivant vos préceptes, ils la rendent à tous, ainsi que la paix au peuple chrétien et qu'ils nous aident à reconquérir la Terre Sainte.
Accordez à nos parents, à nos bienfaiteurs, à nos frères défunts ou vivants, le repos, la vie éternelle, Dieu qui, vivez et régnez depuis les siècles des siècles.

Ainsi soit-il ☩ ☩ ☩

The templars.

Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. Bonne soirée les amis...
Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils.                   Bonne soirée les amis...

une trinité du bien et une trinité du mal.

Pour revenir à la photo de Laurence Berteau...
Il est intéressant de constater qu'Augustin de Hippone distingue en parallèle une trinité du bien et une trinité du mal. Dualité toujours présente dans l'esprit du Temple à l'instar des deux colonnes du Temple de salomon...
Pour revenir à la photo de @[100002990797447:2048:Laurence Berteau]...
Il est  intéressant de constater qu'Augustin de Hippone distingue en parallèle une trinité du bien et une trinité du mal. Dualité toujours présente dans l'esprit du Temple à l'instar des deux colonnes du Temple de salomon...

lundi 8 avril 2013

Routes de France au Moyen Age.

Un document d'origine très ancienne

Carte itinéraire de la France contenant les routes royales et particulières, dressée par Mrs de l'Académie royale des sciences en 1783, avec les échelles des différentes mesures d'usage dans les provinces. Itinerary map of France containing the regal and private roads, raised by Messrs of the Regal Academy of Sciences in 1783 with the scales of the various measures usual in the provinces.
Copyright, 2005 Euratlas-Nüssli, Milieu 30, CH-1400 Yverdon

Carte de la Belgique au Moyen Age.



Un document d'origine très ancienne


Un document d'origine très ancienne
Réalisé en 1265 par un moine de Colmar et constitué de 11 parchemins hauts d'environ 34 cm qui, bout à bout, totalisent une longueur de 6,74 m., ce document a été découvert en 1494 par Conrad Meissel alias Celtes et remis en 1507 à un antiquaire d'Augsbourg, Conrad Peutinger.
Il s'agit d'un planisphère décrivant le monde connu dans l'Antiquité. En effet plusieurs localités disparues, comme Pompéi ou Herculanum, sont indiquées et d'autres lieux portent leurs noms d'époque romaine, par exemple Hatra en Irak ou Tégée en Grèce, noms perdus au Moyen Âge. Par ailleurs, diverses inscriptions font référence à des idées antiques, par exemple un grand fleuve "coulant" sous le Sahara, ou aux conquêtes d'Alexandre le Grand. Ajoutons que les localités sont reliées par des routes et que les distances sont marquées en chiffres romains indiquant les milles (1480 m.) ou, à l'ouest de Lyon, les lieues gauloises (2220 m.)

Pompéi
Les grandes villes sont représentées par des vignettes de taille variable et une importance particulière est accordée au dessin des villes thermales. Les métropoles de cette carte sont Rome, Constantinople et Antioche et les villes de taille immédiatement inférieure sont Nicomédie (Izmit), Nicée (Iznik), Aquilée et Ravenne. Ancyre (Ankara) paraît être une ville de la taille de Ravenne mais son nom n'a pas été inscrit. Il en va de même d'Alexandrie.
En outre, la carte semble indiquer certains trajets maritimes ou fluviaux sans marquer clairement les lieux de départ et d'arrivée, par exemple un bac pourrait exister au sud du Péloponnèse, peut être vers la Crète ou la Cyrénaïque, et Ostie, le port de Rome, est placée exactement en face de Carthage. Il est aussi fait allusion à un trajet fluvial entre Ostiglia et l'Adriatique ou Ravenne.
Un trajet en bac
Tout cela permet de conclure que la carte de Peutinger, est le résultat de copies successives avec surcharges réalisées à diverses époques à partir d'un ou de plusieurs originaux antiques. Les informations les plus anciennes datent vraisemblablement d'avant 79 apr. J.-C. puisque Pompéi est indiquée. D'autres indications temporelles peuvent êtres tirées de Jérusalem qui est nommée Aelia Capitolina, nom attribué en 132 apr. J.-C. et de Constantinople, nom usuel de Byzance à partir du Ve siècle. Jérusalem


Une carte routière étirée et aplatie
Le lecteur est désorienté à la vue de ce planisphère étiré et aplati où la péninsule italienne semble s'étendre d'ouest en est et où Rhodes voisine avec la région de Tel-Aviv. En réalité, on s'aperçoit rapidement que cette carte constitue une compilation et un positionnement d'itinéraires précédemment écrits sous forme de catalogues comme l'Itinéraire d'Antonin du IIIe siècle. Il en résulte que la carte entière ressemble à certains plans modernes de métro. Les trajets sont dessinés de façon à être clairement lisibles sans tenir compte de l'échelle ni de l'exacte orientation géographique, l'essentiel étant de montrer les distances et les croisements de voies et non la topographie des lieux.
RER - Paris
Par exemple des listes comme celles-ci (voir segment 2):
Helellum XII
Argentovaria XII
Cambete VII
Arialbinum VI
Augusta Ruracum XXII
Vindonissa etc..
Epomanduo XVI
Large XII
Cambete VII
Arialbinum VI
Augusta Ruracum XXII
Petenisca XXII X

ont été reportées graphiquement sur un plan sans que le copiste soit en mesure de déterminer à chaque fois l'existence d'une route unique ou de voies parallèles. En conséquence, plusieurs doublons et erreurs apparaissent sur le document.

Tout cela rend la table de Peutinger particulièrement intéressante. En effet, il ne s'agit pas d'une description physique et scientifique du monde comme dans l'oeuvre de Ptolémée mais d'un document à vocation utilitaire comparable aux cartes routières actuelles. On y voit les principales routes du service de poste impérial, ou cursus publicus, et cela permettait au voyageur de repérer assez aisément les étapes, de calculer les distances à parcourir et d'organiser son ravitaillement aux principaux lieux thermaux ou points d'eau.
Il s'agit donc d'un document exceptionnel qui n'a pas connu d'équivalent avant le XVIe siècle. On peut d'ailleurs supposer que les pélerins, les commerçants ou les armées du Moyen Âge ont utilisé des cartes de ce type dans leurs longs voyages de l'Occident vers l'Orient. Chacun peut essayer de calculer l'itinéraire de Trèves à Rome ou de Rome à Jérusalem. Ydrunte (Otrante) se trouve en face de Scobre (Shkodër) et de Dyrratio (Durrës): c'est donc qu'un passage du détroit d'Otrante est possible en cet endroit.
Otrante
Cela étant, de nombreuses erreurs apparaissent sans que l'on sache si elles sont dues à
- des oublis (absence de Malte),
- un manque de temps (emplacement libre pour le dessin de la vignette Alexandrie: seul apparaît le dessin du Phare)
- des tracés de côtes mal compris (absence de l'Eubée),
- des copies mal comprises d'originaux différents (pays des Parisi vers Xanten),
- des dénominations antiques réelles (Grecia vers Masilia Grecorum ou Marseille des Grecs),
- des villes identiques inscrites sous deux noms différents (Avodiaco - Abodiaco; In Naronia - Narona)
- ou des itinéraires confus existant ou copiés à double (trajet non identifié de Catispi à Masabi)
Alexandrie
Remarquons en dernier lieu que, contrairement aux cartes médiévales, la table de Peutinger ne mentionne pas des êtres fantastiques, dragons ou humains monstrueux. Les seules inscriptions non utilitaires se rapportent à des données littéraires connues, par exemple:
- Grin, un grand fleuve coulant sous la terre (sans doute le Niger),
- désert où les enfants d'Israël ont erré pendant 40 ans (Sinaï),
- "ici naissent des éléphants" (Inde),
- Sera Major ou pays de la Soie, c'est à dire la Chine,
- ou bien "jusqu'où Alexandre" pour marquer l'extrémité du monde.
Mention des éléphants


La carte présentée en ligne
Actuellement la table de Peutinger est conservée auprès de la Bibliothèque nationale autrichienne (Österreichische Nationalbibliothek) et c'est avec l'autorisation de cette institution qu'Euratlas est en mesure de présenter en ligne les 11 segments originaux de cette carte routière de l'Antiquité. Les couleurs des images ont été légérement renforcées de manière à en accroître la lisibilité et elles peuvent être parcourues de manière interactive en grandeur réelle.
A partir des vignettes du haut de cette page ou de la carte moderne ci-dessus, il est possible d'accéder à chacune des 11 sections et, en cliquant sur ces dernières, on peut agrandir la zone à examiner. Les principaux noms de lieux sont indiqués dans leur forme textuelle originale suivie de la forme latine usuelle et du nom moderne. Par ailleurs il est possible, en cliquant sur Transcription, d'afficher la même image en noir-blanc où certains lieux sont retranscrits en rouge pour faciliter leur repérage. En outre chaque page d'accueil de section complète permet d'afficher la carte moderne des lieux décrits; il suffit de cliquer sur la vignette au bas de la page à gauche. Notez que, pour faciliter la lecture des segments, ces derniers sont désignés par les noms des pays actuels.

Notre but est d'offrir à chacun la possibilité de parcourir ce document qui nous est parvenu à travers les siècles et d'y faire les recherches ou les découvertes qui lui sont utiles. Voyagez donc en ligne et fouillez cette carte du monde tel qu'on le connaissait à l'époque romaine. Vous y trouverez un multitude de localités aisément reconnaissables. Toutes n'ont pas été transcrites dans notre version et, si vous désirez la comparer à une carte politique de l'Empire romain, vous pouvez aussi vous référer à l'Atlas historique Euratlas, disponible en ligne ou sur cédérom.
Christos Nüssli, septembre 2007


Notre principale source pour la transcription et le positionnement des noms de lieux anciens est le Barrington Atlas of the Greek and Roman World.