lundi 13 mai 2013

The templars.

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The templars.

Hugues de Payns dirige l’ordre du Temple pendant près de vingt ans, jusqu’à sa mort en Terre Sainte en 1136. Les circonstances de sa mort ne sont pas connues. Il était âgé d’environ 56 à 66 ans. Un chroniqueur du XVIe siècle situe sa sépulture dans l’église de St-Jacques à Ferrare...
Hugues de Payns dirige l’ordre du Temple pendant près de vingt ans, jusqu’à sa mort en Terre Sainte en 1136. Les circonstances de sa mort ne sont pas connues. Il était âgé d’environ 56 à 66 ans. Un chroniqueur du XVIe siècle situe sa sépulture dans l’église de St-Jacques à Ferrare...

La fin des templiers par Rudy Cambier.

(suite) discours d'Éliabel. Nous verrons dans les scènes 3 et 4 qu'Arsène est un faux fort dont le ton du discours s'adapte trop à l'interlocuteur. Remarque à l'usage de ceux que les mots justes choquent : on est dans du vrai langage ado, entendu par l'auteur et confirmé par moultes ados. Deuxième scène : Un duo parfois duel de moins en moins duel de plus en plus duo : c'est la naissance de l'amour vrai. Personnages : Julien d'Athensis Éliabel Labrique Résumé : Il n'y a pas d'histoire, tout est sentiment. On ouvre son cœur, d'abord très prudemment, et de moins en moins prudemment à mesure qu'on commence à deviner l'autre. Les caractères : l'amoureux est un barjot qui n'a pas compris que la plébéienne, ça se saute, ça s'engrosse, mais ça ne s'épouse pas. Une pareille bêtise choque la population socialement intelligente et berce de songes la population rêveuse. Les gens se trahissent, s'entraident, s'engueulent, s'insultent, se réconfortent, craignent, osent, se dévouent, se méprisent, bref : se montrent, et les deux (bons) jeunes gens en viennent obligatoirement à s'aimer puisque les mauvais veulent les en empêcher. Julien d'Athensis est une sorte de Roméo de Stambruges ou d'Ormeignies qui croise le chemin d'une Juliette intelligente pour deux. Troisième scène : L'affrontement d'un homme rude et d'un jeune cauteleux. Personnages : Arsène de Celles-Bas Albert d'Athensis Résumé : Parce que ça marche entre les deux bons, le faux ami, Arsène-le-Mauvais, en devient vert. Il tente de monter Albert d'Athensis, le père de Julien, contre son fils : "Monsieur d'Athensis, pour le bien de mon ami, vous devriez lui interdire de voir encore cette fille de peu." Réponse : "Je t'ai vu venir de loin, petit salopard." Quatrième scène : Un marivaudage qui nous mène dans le bas-fond de deux culottes. Personnages : Arsène de Celles-Bas Marie-Gertrude de Boudenghien Résumé : Suite au fiasco précédent Arsène le Poison cherche l'alliance de la poison : il essaie la mère, Marie-Gertrude. Et comme toujours, ça marche, et comme toujours ça gagne. Bingo ! Elle va parler au père. Cinquième scène : Les joies de l'hyménée. Scène bihebdomadaire de la vie quotidienne. Personnages : Albert d'Athensis Marie-Gertrude de Boudenghien Résumé : Une scène où nous faisons la preuve que le fisc se trompe quand il postule que l'homme est le chef du ménage. Le père finit par se laisser faire (= se laisse circonvenir) par la mère : courageuse résistance d'Albert mais victoire à la Pyrrhus de Marie-Gertrude. Sixième scène : L'amour éclate au grand jour. Personnages : Julien d'Athensis Éliabel Labrique Résumé : Il n'y a pas d'histoire, tout est sentiment. On ouvre son cœur et l'autre tombe dedans. Septième scène : Il n’y a pas de pont sur le fossé des générations. Personnages : Albert d'Athensis Julien Résumé : Ce n'est pas un dialogue mais deux monologues opposés. Il va "parler raison" à son fils enamouré et le fils ne veut même pas entendre le son de la voix du père. Entre Albert et Julien, c'est la bagarre, évidemment. La réponse des deux jeunes gens était évidente : "On le fera parce qu'on ne peut pas." Huitième scène : Tout est bien qui finit beaux : beau-père et beau-fils. Personnages : Julien Le Philosophe Résumé : Alors, jeune homme, on voudrait user de ma fille et réciproquement ? En tout honneur, Monsieur, en tout honneur ! Est-ce bien sage ? Nous avons hâte de ne plus l'être, Monsieur. Neuvième scène : Les bons amis, les bons voisins ont cancané. Moralité : on ne combat pas le monde, on le fuit. Personnages : Julien Éliabel Le Trimard Résumé : Les amoureux ne sont pas seuls au monde. Ayant enfiévré Clochemerle, Éliabel et Julien vont faire ce que faisaient au Moyen-Âge tous les amoureux contrariés mais décidés à prendre le risque de ne pas hériter : se réfugier chez un curé ou chez le pape, suivant les moyens des papas. En l'occurrence, ils vont à l'abbaye de Cambron qui est à deux pas. Dixième scène : Quand le lai n'est pas soumis, l'abbé n'est pas solennel. Personnages : Julien Éliabel Le Trimard Frère Sidoine, frère lai ou plutôt convers à Cambron Yves de Lessines, abbé de Cambron. Le Philosophe Albert d’Athensis Résumé : Yves de Lessines et son Sidoine surpris dans leur vie quotidienne : il n'est pas de grand homme pour son valet de chambre. Yves pose le diagnostic de la maladie d'Éliabel, annonce la terrible nouvelle au père de la jeune fille. Le philosophe ne peut pas dire ça à sa fille : Yves s'en chargera. Le Philosophe emmène le Trimard, Julien et Frère Sidoine un peu à l'écart. Onzième scène : Père Yves, celle qui va mourir te dit merde. Confession d'un abbé. Personnages : Yves de Lessines Éliabel Résumé : Il n'y a pas d'histoire : pure torture de deux âmes : l'une n'a pas vécu, l'autre a trop vécu. Mourir n'est jamais facile. Vivre ne l'est pas non plus. Puis l'Histoire fait irruption avec le monologue du père Yves. Le bouquet serait que le monologue soit dit dans le noir absolu : communion totale de la voix de l'acteur et de l'imagination de chaque spectateur. Un chef-d'œuvre d'acteur … Douzième Scène : Et voici le sorcier qui nous fait sauter dans l'abîme du temps. Personnages : Yves de Lessines Paulus le Sage Julien Éliabel Frère Sidoine Le Philosophe (à suivre).

le secret de la matière


Les tremblements de terre sont l'un des plus grands mystères de l'humanité.

CE SOIR 19H À DOCU-D : MÉGA-SÉISME 10,0
Les tremblements de terre sont l'un des plus grands mystères de l'humanité. Les dernières années ont été le théâtre de séismes violents tels que celui survenu en Haïti, au Japon ou au Chili. Le plus violent de l'histoire a enregistré une magnitude de 9,5! Pourrait-on connaître pire? Si oui, quand?
CE SOIR 19H À DOCU-D : MÉGA-SÉISME 10,0 
Les tremblements de terre sont l'un des plus grands mystères de l'humanité. Les dernières années ont été le théâtre de séismes violents tels que celui survenu en Haïti, au Japon ou au Chili. Le plus violent de l'histoire a enregistré une magnitude de 9,5! Pourrait-on connaître pire? Si oui, quand?

Notre bonheur dépend beaucoup des échanges que nous avons avec les autres

- SE PRÉPARER A UNE CONVERSATION AVEC UN PROCHE.
www.fabiennedepauw.be /// lamaisondubienetre.be ////www.lamaisondubienetre.be
Il est important d'avoir de bonnes relations avec les gens qui nous entourent. Et il est encore plus important d'avoir de bonnes relations avec nos proches.
Lorsque vous attendez leur visite, vous faites des efforts pour rendre votre résidence accueillante : vous nettoyez, vous mettez de l’ordre ou vous faites la cuisine. Et c’est très bien. Mais il est encore plus utile d’être prêt intérieurement à accueillir nos proches.
Donc, avant de rencontrer ceux-ci, préparez-vous mentalement. Faites des efforts pour avoir envers eux des pensées lumineuses et des sentiments chaleureux.

Les questions suivantes peuvent faciliter une telle
préparation :


1) Quelles sont les principales qualités de cette personne qui m’est chère ?

2) Quels sont les principaux évènements joyeux que nous avons vécus ensemble ?

3) Quels sont les évènements récents de sa vie ?

4) Quel a été son état émotif récemment : enthousiasme, frustration, fatigue, bonne humeur... ?

5) Quels sont ses désirs importants ou ses grandes aspirations ?

6) Quels sont les sujets de conversation à aborder avec lui ou elle?

7) Quels sont les sujets de conversation à éviter ?
Note : il est parfois absolument nécessaire d'aborder certains sujets. Si tel est le cas, choisissez le moment approprié et faites-le avec diplomatie.

8) Comment est-ce que je peux aider cette personne ?

Notre bonheur dépend beaucoup des échanges que nous avons avec les autres. Pour favoriser de bonnes relations humaines, il est utile de se montrer compréhensif, accueillant, indulgent parfois et surtout ouvert aux besoins de nos semblables.
Pour être heureux, il est nécessaire de s’oublier un peu.
C’est un sacrifice bien sûr. Mais ce sacrifice n’est rien en comparaison au bonheur qu’apportent des relations harmonieuses et inspirantes avec les gens qui nous entourent.
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www.fabiennedepauw.be /// @[214121091993071:274:lamaisondubienetre.be] ////www.lamaisondubienetre.be
Il est important d'avoir de bonnes relations avec les gens qui nous entourent. Et il est encore plus important d'avoir de bonnes relations avec nos proches.
Lorsque vous attendez leur visite, vous faites des efforts pour rendre votre résidence accueillante : vous nettoyez, vous mettez de l’ordre ou vous faites la cuisine. Et c’est très bien. Mais il est encore plus utile d’être prêt intérieurement à accueillir nos proches.
Donc, avant de rencontrer ceux-ci, préparez-vous mentalement. Faites des efforts pour avoir envers eux des pensées lumineuses et des sentiments chaleureux.

Les questions suivantes peuvent faciliter une telle
préparation :


1) Quelles sont les principales qualités de cette personne qui m’est chère ?

2) Quels sont les principaux évènements joyeux que nous avons vécus ensemble ?

3) Quels sont les évènements récents de sa vie ?

4) Quel a été son état émotif récemment : enthousiasme, frustration, fatigue, bonne humeur... ?

5) Quels sont ses désirs importants ou ses grandes aspirations ?

6) Quels sont les sujets de conversation à aborder avec lui ou elle?

7) Quels sont les sujets de conversation à éviter ?
Note : il est parfois absolument nécessaire d'aborder certains sujets. Si tel est le cas, choisissez le moment approprié et faites-le avec diplomatie.

8) Comment est-ce que je peux aider cette personne ?

Notre bonheur dépend beaucoup des échanges que nous avons avec les autres. Pour favoriser de bonnes relations humaines, il est utile de se montrer compréhensif, accueillant, indulgent parfois et surtout ouvert aux besoins de nos semblables.
Pour être heureux, il est nécessaire de s’oublier un peu.
C’est un sacrifice bien sûr. Mais ce sacrifice n’est rien en comparaison au bonheur qu’apportent des relations harmonieuses et inspirantes avec les gens qui nous entourent.

le château de Vogüé dans l'Ardèche.

En France, le château de Vogüé dans l'Ardèche.
Le château aurait été bâti à la fin du XIIème sur l'ordre de Raymond Ier de Vogüé. Au XVème il devient la propriété des de La Gorce puis des de Rochemure du Besset avant d'être transformé par l'adjonction de quatre tours. En 1603, la famille de Vogüé reprend possession de la bâtisse, qu'elle réaménage selon le style Renaissance. À cette époque est notamment créé le jardin suspendu au dessus des douves comblées. Il est vendu comme bien national à la Révolution française, mais est racheté un demi-siècle plus tard, en 1840 par Léonce de Vogüé qui le restaure et y installe une école tenue par les sœurs de Saint-Joseph d'Aubenas qui fermera en 1960. La bâtisse quadrangulaire actuelle flanquée de quatre tours rondes date du xve siècle. C'est au xviie siècle que toutes les façades sont percées de larges fenêtres à meneaux et d’œils-de-bœuf. La façade nord est ouverte d'une grande porte à bossage. Le balcon ainsi que les jardins suspendus datent aussi de ces mêmes remaniements.
En France, le château de Vogüé dans l'Ardèche. 
Le château aurait été bâti à la fin du XIIème sur l'ordre de Raymond Ier de Vogüé. Au XVème il devient la propriété des de La Gorce puis des de Rochemure du Besset avant d'être transformé par l'adjonction de quatre tours. En 1603, la famille de Vogüé reprend possession de la bâtisse, qu'elle réaménage selon le style Renaissance. À cette époque est notamment créé le jardin suspendu au dessus des douves comblées. Il est vendu comme bien national à la Révolution française, mais est racheté un demi-siècle plus tard, en 1840 par Léonce de Vogüé qui le restaure et y installe une école tenue par les sœurs de Saint-Joseph d'Aubenas qui fermera en 1960. La bâtisse quadrangulaire actuelle flanquée de quatre tours rondes date du xve siècle. C'est au xviie siècle que toutes les façades sont percées de larges fenêtres à meneaux et d’œils-de-bœuf. La façade nord est ouverte d'une grande porte à bossage. Le balcon ainsi que les jardins suspendus datent aussi de ces mêmes remaniements.