jeudi 16 mai 2013

La Roue-Foudre du Dieu celte Taranis...

Anne De Chachou a partagé une photo de Symboles païens et inscriptions runiques.
La Roue-Foudre du Dieu celte Taranis...

Ceci est un autel votif d'époque gallo-romaine. Il date du 1er siècle de notre ère et se trouve dans un Musée à Nîmes. C'est un autel votif dédié au Dieu Jupiter. Mais un détail évident démontre que les Gaulois n'étaient pas complètement romanisés, loin de là,  étant donné que sur cet autel votif se trouve une superbe Roue. Cette Roue n'est pas un symbole du Dieu romain Jupiter, mais l'attribut principal du Dieu celte Taranis. C'est la rouelle-foudre, l'arme du Dieu Taranis, tout comme le marteau Mjölnir est l'arme-foudre du Dieu germano-nordique Donar / Thor. Cette Roue-Foudre du Dieu Taranis se retrouve sur de très nombreuses représentations du Jupiter gallo-romain. On le retrouve également sur le fameux chaudron de Gundestrup (chaudron qui fera ici l'objet d'un article).

Voir mon article sur le symbolisme de la rouelle en question=> 
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=232404520231697&set=a.232402220231927.1073741829.230064080465741&type=1&theater

En ce qui concerne le Dieu Taranis, voir=> https://www.facebook.com/photo.php?fbid=232404520231697&set=a.232402220231927.1073741829.230064080465741&type=1&theater
La Roue-Foudre du Dieu celte Taranis...

Ceci est un autel votif d'époque gallo-romaine. Il date du 1er siècle de notre ère et se trouve dans un Musée à Nîmes. C'est un autel votif dédié au Dieu Jupiter. Mais un détail évident démontre que les Gaulois n'étaient pas complètement romanisés, loin de là, étant donné que sur cet autel votif se trouve une superbe Roue. Cette Roue n'est pas un symbole du Dieu romain Jupiter, mais l'attribut principal du Dieu celte Taranis. C'est la rouelle-foudre, l'arme du Dieu Taranis, tout comme le marteau Mjölnir est l'arme-foudre du Dieu germano-nordique Donar / Thor. Cette Roue-Foudre du Dieu Taranis se retrouve sur de très nombreuses représentations du Jupiter gallo-romain. On le retrouve également sur le fameux chaudron de Gundestrup (chaudron qui fera ici l'objet d'un article).

Voir mon article sur le symbolisme de la rouelle en question=>
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=232404520231697&set=a.232402220231927.1073741829.230064080465741&type=1&theater

En ce qui concerne le Dieu Taranis, voir=> https://www.facebook.com/photo.php?fbid=232404520231697&set=a.232402220231927.1073741829.230064080465741&type=1&theater

Le chaudron celte de Gundestrup... un chaudron sacré.

Anne De Chachou a partagé une photo de Symboles païens et inscriptions runiques.
Le chaudron celte de Gundestrup... un chaudron sacré.

Ce chaudron bien que trouvé au Danemark est incontestablement d'origine celte. Il date du 2è siècle avant notre ère. Il semblerait que ce chaudron pourrait être le tribut d'un accord entre Germains et Celtes et fut ensuite offert en sacrifice aux Dieux germaniques. Les peuples en question sont les Teutons et les Boïens.Voir lien suivant pour ce passage historique=> http://www.hist-europe.fr/Rome/cimbres.html. 
Ce chaudron celte est une pièce fantastique car il offre sur toutes ses faces des scènes de la mythologie celtique. Jean-Jacques Hatt, archéologue et historien spécialisé en religion celte, a tout particulièrement étudié le chaudron de Gundestrup et a tiré des conclusions intéressantes et de nouvelles hypothèses concernant les mythes parfois peu connus des celtes. Cette reconstruction d'un mythe à partir d'une pièce archéologique mérite le détour. Pour plus d'infos sur cet auteur, voir=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Hatt.

Le chaudron d'argent de Gundestrup est composé de nombreuses plaques. Ce sont ces différentes plaques avec leurs représentations mythologiques que nous allons voir.

Il faut avant tout savoir que les Dieux celtes Esus et Cernunnos seraient en fait deux aspects d'une même divinité se transformant selon les cycles. Voici donc ce résumé:
- le Dieu Esus s'unit à la Déesse Rigani au printemps (reine de Mai).
- La Déesse Rigani retourne ensuite auprès du Dieu céleste Taranis et redevient ainsi la reine du ciel. (Lugnasad)
- Avec l'arrivée de l'automne, Esus se transforme en Cernunnos
- Avec la fête de Shamain, le Dieu Cernunnos descend aux enfers, l'infra-monde.
- Rigani redevient la Terre-Mère en retournant elle aussi vers les entrailles de la terre. (Nuit des mères -période de Noël). Elle rejoint ainsi Cernunnos.
- Taranis furieux envoie contre Rigani un de ses loup-monstres pour la dévorer.
- Grâce à l'aide du Dieu Bélénos-Grannus qui envoie un de ses griffons protecteurs, Rigani réussit à tenir en respect le monstre.
- Le Dieu Smertulus-Ogmios avec l'appui de Teutatès tue le monstre qui menace la Déesse.
- Taranis envoie un autre monstre qui transforme Rigani en une triple grue
- Teutatès réunit contre Taranis une armée -> rituel du chaudron
- Teutatès juge les guerriers morts au combat. Puis Teutatès est vaincu par Taranis
- Les Dioscures celtes Divannos et Dinomogetimaros découvrent les taureaux qui permettront à Rigani de reprendre sa forme.
- Bélénos-Grannus dans son rôle de Dieu bienveillant et médiateur permet aux Dioscures d'opérer la liaison avec Smertululs-Ogmios et Cernunnos.
- Sukellus se charge de tuer les dragons qui règnent sur les zones de passage vers l'infra-monde, les entrailles de la terre.
- Sacrifice rituel du cerf (vers l'époque de Carnaval) par Smertulus-Ogmios afin de permettre à Cernunnos de remonter des entrailles de la terre. Cernunnos redevient alors Esus et coupe le gui sacré dans la forêt où il trouve un taureau sacré aux trois grues.
- Sacrifice du taureau qui permet à Rigani de reprendre sa forme. Le cycle est alors bouclé.

VOIR LIEN SUIVANT POUR LES IMAGES DES DIFFÉRENTES PLAQUES DU CHAUDRON AVEC COMMENTAIRES=> https://www.facebook.com/media/set/?set=a.255032531302229.1073741831.230064080465741&type=3&uploaded=13
Le chaudron celte de Gundestrup... un chaudron sacré.

Ce chaudron bien que trouvé au Danemark est incontestablement d'origine celte. Il date du 2è siècle avant notre ère. Il semblerait que ce chaudron pourrait être le tribut d'un accord entre Germains et Celtes et fut ensuite offert en sacrifice aux Dieux germaniques. Les peuples en question sont les Teutons et les Boïens.Voir lien suivant pour ce passage historique=> http://www.hist-europe.fr/Rome/cimbres.html.
Ce chaudron celte est une pièce fantastique car il offre sur toutes ses faces des scènes de la mythologie celtique. Jean-Jacques Hatt, archéologue et historien spécialisé en religion celte, a tout particulièrement étudié le chaudron de Gundestrup et a tiré des conclusions intéressantes et de nouvelles hypothèses concernant les mythes parfois peu connus des celtes. Cette reconstruction d'un mythe à partir d'une pièce archéologique mérite le détour. Pour plus d'infos sur cet auteur, voir=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Hatt.

Le chaudron d'argent de Gundestrup est composé de nombreuses plaques. Ce sont ces différentes plaques avec leurs représentations mythologiques que nous allons voir.

Il faut avant tout savoir que les Dieux celtes Esus et Cernunnos seraient en fait deux aspects d'une même divinité se transformant selon les cycles. Voici donc ce résumé:
- le Dieu Esus s'unit à la Déesse Rigani au printemps (reine de Mai).
- La Déesse Rigani retourne ensuite auprès du Dieu céleste Taranis et redevient ainsi la reine du ciel. (Lugnasad)
- Avec l'arrivée de l'automne, Esus se transforme en Cernunnos
- Avec la fête de Shamain, le Dieu Cernunnos descend aux enfers, l'infra-monde.
- Rigani redevient la Terre-Mère en retournant elle aussi vers les entrailles de la terre. (Nuit des mères -période de Noël). Elle rejoint ainsi Cernunnos.
- Taranis furieux envoie contre Rigani un de ses loup-monstres pour la dévorer.
- Grâce à l'aide du Dieu Bélénos-Grannus qui envoie un de ses griffons protecteurs, Rigani réussit à tenir en respect le monstre.
- Le Dieu Smertulus-Ogmios avec l'appui de Teutatès tue le monstre qui menace la Déesse.
- Taranis envoie un autre monstre qui transforme Rigani en une triple grue
- Teutatès réunit contre Taranis une armée -> rituel du chaudron
- Teutatès juge les guerriers morts au combat. Puis Teutatès est vaincu par Taranis
- Les Dioscures celtes Divannos et Dinomogetimaros découvrent les taureaux qui permettront à Rigani de reprendre sa forme.
- Bélénos-Grannus dans son rôle de Dieu bienveillant et médiateur permet aux Dioscures d'opérer la liaison avec Smertululs-Ogmios et Cernunnos.
- Sukellus se charge de tuer les dragons qui règnent sur les zones de passage vers l'infra-monde, les entrailles de la terre.
- Sacrifice rituel du cerf (vers l'époque de Carnaval) par Smertulus-Ogmios afin de permettre à Cernunnos de remonter des entrailles de la terre. Cernunnos redevient alors Esus et coupe le gui sacré dans la forêt où il trouve un taureau sacré aux trois grues.
- Sacrifice du taureau qui permet à Rigani de reprendre sa forme. Le cycle est alors bouclé.

VOIR LIEN SUIVANT POUR LES IMAGES DES DIFFÉRENTES PLAQUES DU CHAUDRON AVEC COMMENTAIRES=> https://www.facebook.com/media/set/

templars music.


The templars.


Le potager du roi.

Sources Louis XX

le château de Keriolet dans le Finistère.

En France le château de Keriolet dans le Finistère.
C'est un château néogothique construit au XIXème.
À la fin des années 1850, sous le Second Empire, Charles Chauveau rencontre la princesse russe Zénaïde Youssoupoff. Elle s'éprend de lui, lui achète le titre de comte de Chauveau et l'épouse. Le coupe rachète le domaine en 1861 et entreprend de remanier profondément le manoir existant en multipliant les influence et les références. Il se réfère donc, entre autres, au château de Blois (statue équestre en bas-relief de Louis XII sur la façade), au château de Rustéphan (tourelle-escalier), au prieuré de Locamand (portail d'entrée). En 1956, le prince Félix et son épouse, la princesse Irina, qui ont quitté la Russie en 1919, récupèrent le château mais il ne leur plaît pas et les collections sont rapidement dispersées. Ils proposent à la ville de Concarneau de l’acquérir mais les pourparlers s’éternisent. Félix offre le puits des cuisines de Kériolet, puits aujourd’hui remonté dans la Ville-Close de Concarneau. Le domaine qui subit des dommages irréparables est finalement vendu. En 1971, la chapelle est détruite, ses pierres sont récupérées pour la construction d’une maison. Le château se dégrade inexorablement, certains éléments de décoration intérieure et du parc disparaissent lors de vols. La tempête de 1987 emporte la toiture. Christophe Lévèque, rachète alors le château, le restaure et l’ouvre à nouveau au public.
En France le château de Keriolet dans le Finistère.
C'est un château néogothique construit au XIXème. 
À la fin des années 1850, sous le Second Empire, Charles Chauveau rencontre la princesse russe Zénaïde Youssoupoff. Elle s'éprend de lui, lui achète le titre de comte de Chauveau et l'épouse. Le coupe rachète le domaine en 1861 et entreprend de remanier profondément le manoir existant en multipliant les influence et les références. Il se réfère donc, entre autres, au château de Blois (statue équestre en bas-relief de Louis XII sur la façade), au château de Rustéphan (tourelle-escalier), au prieuré de Locamand (portail d'entrée). En 1956, le prince Félix et son épouse, la princesse Irina, qui ont quitté la Russie en 1919, récupèrent le château mais il ne leur plaît pas et les collections sont rapidement dispersées. Ils proposent à la ville de Concarneau de l’acquérir mais les pourparlers s’éternisent. Félix offre le puits des cuisines de Kériolet, puits aujourd’hui remonté dans la Ville-Close de Concarneau. Le domaine qui subit des dommages irréparables est finalement vendu. En 1971, la chapelle est détruite, ses pierres sont récupérées pour la construction d’une maison. Le château se dégrade inexorablement, certains éléments de décoration intérieure et du parc disparaissent lors de vols. La tempête de 1987 emporte la toiture. Christophe Lévèque, rachète alors le château, le restaure et l’ouvre à nouveau au public.

le château de Reinhardstein.

En Belgique, le château de Reinhardstein.
Son emplacement actuel au sommet d’un piton rocheux dominant la vallée de la Warche était déjà connu par les Celtes. En 1354, Renaud de Waimes reconstruisit un château en s’appuyant sur certaines fondations et en intégrant à celui-ci des éléments des forteresses antérieures.
En 1812, le château est vendu à un entrepreneur de matériaux de construction. le pillage est stoppé en 1815 après le congrès de Vienne qui fit passer les terres du château sous l’autorité du roi de Prusse. C’est alors qu’une première campagne de restauration fut entreprise. Après une nouvelle période d’abandon, les ruines du château furent achetées en 1965 par le professeur Overloop, qui
entreprit une reconstruction basée sur les gravures anciennes du XVIIIème, remeubla le château avec sa collection privée et fit en sorte que celui-ci soit accessible aux visiteurs dès 1970.
En Belgique, le château de Reinhardstein.
Son emplacement actuel au sommet d’un piton rocheux dominant la vallée de la Warche était déjà connu par les Celtes. En 1354, Renaud de Waimes reconstruisit un château en s’appuyant sur certaines fondations et en intégrant à celui-ci des éléments des forteresses antérieures. 
En 1812, le château est vendu à un entrepreneur de matériaux de construction. le pillage est stoppé en 1815 après le congrès de Vienne qui fit passer les terres du château sous l’autorité du roi de Prusse. C’est alors qu’une première campagne de restauration fut entreprise. Après une nouvelle période d’abandon, les ruines du château furent achetées en 1965 par le professeur Overloop, qui 
entreprit une reconstruction basée sur les gravures anciennes du XVIIIème, remeubla le château avec sa collection privée et fit en sorte que celui-ci soit accessible aux visiteurs dès 1970.