samedi 23 novembre 2013

L'Agartha

Sources :Eluwi Lussit a partagé la photo de Eluwi Lussit.

Dans les années 1970, Omraam Mikhaël Aïvanhov fit de nombreuses révélations sur l’Agartha et l’organisation de la communauté installée dans la Terre Creuse suivant la Loi Synarchique. Il a prophétisé que la Synarchie serait prochainement importée de l’Agartha et remplacerait la démocratie sur toute la surface de la Terre, après l’effondrement brutal des valeurs capitalistes.

Voici un extrait de l’un de ses livres où il révèle la structure politique du gouvernement en Agartha :

« Maintenant, de plus en plus, on commence à parler et à écrire sur l’Agartha, mais il y a des années, c’était une question peu connue. Il y avait le livre d’un Russe, Ossendowski : "Bêtes, hommes et dieu, qui raconte tout ce qui lui a été dit à ce sujet dans les monastères du Tibet. Mais c’est surtout le livre du marquis de Saint-Yves d’Alveydre : La Mission de l’Inde, qui apporte sur l’Agartha les plus grandes révélations.


Saint-Yves d’Alveydre était un écrivain, un érudit et même un Initié. Il possédait la faculté de se dédoubler, et c’est ainsi qu’il révèle dans cet ouvrage qu’il a pu lui-même pénétrer en Agartha. Il donne des détails extraordinaires sur ce royaume souterrain éclairé par une sorte de soleil intérieur, et où, comme sur la Terre, poussent des arbres et des fleurs, où vivent des animaux et des hommes. Il parle de bibliothèques et d’archives qui s’étendent sur des kilomètres et qui contiennent toute l’histoire de l’humanité. Oui, des livres extraordinaires qui étaient écrits par de grands Initiés et qui contenaient de grands secrets ; on les a ôtés des mains de l’humanité, mais ils sont là en Agartha, et seuls ceux qui sont évolués ont le droit d’aller les lire.

Tout ce qui se passe dans le monde depuis son commencement est enregistré et conservé dans ces archives. Tout ce qui a disparu de la surface de la Terre et que l’on croit définitivement perdu, on le retrouve là-bas. Si vous voulez savoir comment étaient certains personnages historiques, c’est là que vous les trouverez. Et vous aussi, vous êtes là, en miniature. Car nous tous, nous existons sous la forme d’un double pour qu’on nous étudie. Il y a toujours en Agartha de petits reflets de tout ce qui se passe ici. Et les Agarthiens savent même qu’en cet instant je suis en train de parler d’eux.
Certains, qui ont fait des recherches, pensent que les bohémiens, les tziganes, viennent de l’Agartha dont ils auraient été chassés, et que c’est de là qu’ils ont rapporté les connaissances qu’ils ont du Tarot, par exemple, et qu’ils se transmettent de génération en génération. On pense aussi que les Agarthiens viennent de l’Atlantide et de la Lémurie. Avant que le continent se mette à sombrer – il y aurait quinze mille ans de cela d’après certaines recherches – ils se seraient enfuis avec leurs engins extraordinaires pour se réfugier dans le centre de la Terre où ils ont créé des villes et se sont installés.
Evidemment on raconte toutes sortes d’histoires extraordinaires au sujet de l’Agartha. Sont-elles vraies ou fausses ? Ce n’est pas ce qui m’intéresse. Ce qui m’intéresse, c’est la philosophie, les principes sur lesquels ce royaume est fondé et comment les propager, et surtout comment faire comprendre aux humains qu’ils vont bientôt se casser la tête s’ils continuent à suivre des philosophies erronnées."

L’Agartha est un royaume très sagement organisé, où des millions d’hommes vivent dans la prospérité, la paix et le bonheur, à l’abri des maladies et même de la vieillesse. Saint-Yves d’Alveydre parle en détail de cette organisation. Au sommet règne une trinité d’êtres : Le Brahatma, le Mahatma et le Mahanga (qu’Ossendowski mentionne sous les noms de Brahytma, Mahytma et Mahynga). Au Brahatma est confiée l’Autorité, au Mahatma le Pouvoir, et au Mahanga l’Organisation. Et comme l’Agartha possède une structure qui est le reflet de l’ordre cosmique, au-dessous de cette trinité supérieure il y a un groupe de douze personnes, à l’image du Zodiaque ; puis un groupe de vingt-deux, à l’image des vingt-deux principes du Verbe à l’aide desquels Dieu a créé le monde ; puis trois cent soixante cinq, comme les trois cent soixante cinq jours de l’année, etc.
Pendant des années j’ai beaucoup réfléchi et médité sur l’Agartha et j’ai travaillé à entrer en communication avec ce royaume invisible. Peut-être ne le croirez-vous pas, mais le moment est venu de vous le dire : la démocratie sera bientôt remplacée par une nouvelle organisation. Cette organisation s’appelle la synarchie. Il faut que les humains comprennent maintenant qu’ils n’ont jamais encore trouvé le gouvernement qui convient et que seule la synarchie, le gouvernement des Initiés, peut résoudre tous les problèmes politiques, sociaux, économiques."
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Extrait d’une conférence prononcée le 17 mars 1974 à Videlinata (Suisse)

lundi 11 novembre 2013

Bonjour à tous, voici les résultats du prix Fondcombe, la gardienne de la 9e porte s'est classée 6e ex aequo.

Bonjour

Selon notre (nouvelle) tradition ancestrale, le prix Fondcombe 2013 a été décerné le 11/11 à 11 :11

Le gagnant du prix Fondcombe 2013 est Nicole FRANCK (alias Nicole SCOTT)  avec son roman « l’enfer au paradis ».
Le second prix est attribué à Dominique RAUX avec son roman « Fanées par le sang »

Lydie Lemaire Williams « Regarde-moi ! »,  Eric Oliva « Le secret de Miss Meredith Brown , Luc Comptone « L'archéomonde » sont classés 3éme ex-aequo

Bravo à tous

Didier Hallépée, président du Jury.

vendredi 1 novembre 2013

La Croix philosophe.


 Objet :
Enquête publique sur la cartographie de l'éolien wallon
Observations et opposition de l'ASBL IVO DE LESSINIS SUCCURSI ALBI à propos de l'implantation d'éoliennes sur le site de "La Croix philosophe" dans la Commune d’Ellezelles (Wodecq)
Notre association sans but lucratif a été créée le 9 mars 2007 en vue d'étudier les éléments d’histoire régionale et européenne révélés par un vieux texte qui peut être daté du 14ème siècle au moyen de diverses études philologiques ; divers indices précis et concordants permettent d’attribuer ce texte à Ivo de Lessinis (en français contemporain : Yves de Lessines), qui a été le prieur puis l’abbé du monastère cistercien de Cambron (Hainaut).
L’existence de ce personnage est confirmée par les documents d’époque, qui n’ont toutefois été que peu étudiés par les historiens locaux (Voir notamment GUIGNIES, V.-J., Histoire de la ville de Lessines, Mémoire de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres Hainaut, Cinquième série, Tome 5, 1892).
L’étude méticuleuse de ce texte, écrit en dialecte picard et longtemps conservée en tant que manuscrit, puis imprimé, publié et diffusé au 16ème siècle dans une forme francisée, sous le nom de « Michel de Nostredame » (alias « Nostradamus ») et sous le titre de « Prophéties », a été réalisée, par un habitant du Pays des Collines, Rudy Cambier, philologue et médiéviste.
Les conclusions de ces recherches ont été corroborées par plusieurs personnalités du monde scientifique, au nombre desquelles on peut citer Jean-Philippe Lahouste, Master-ingénieur, Docteur en sciences et Professeur au Pôle Académique Hainuyer, et Geneviève Mouligneau, Docteur en philosophie et lettres.
Ce texte fait toujours actuellement l'objet de nombreuses recherches et divers ouvrages historiques lui ont été consacrés, parmi lesquels :
Rudy CAMBIER, Le Dernier Templier, Tome 1, Le Chemin du Vieux Moine, Editions Pierre de Lune, Dison (Belgique), 2000
Cet ouvrage a été traduit en plusieurs langues notamment :
Rudy Cambier, Nostradamus and the Lost Templar Legacy, Adventures Unlimited Press, 2003
Voir : http://books.google.be/books?id=k13R3R1eHcgC&dq=inauthor:%22Rudy+Cambier%22&hl=fr&sa=X&ei=sBtxUqigC4i10wWD-4GICg&ved=0CD0Q6wEwAg
Rudy Cambier, Nostradamus e il segreto dei Templari, Newton Compton, 2004
Voir : http://books.google.be/books?id=t7YjAAAACAAJ&dq=inauthor:%22Rudy+Cambier%22&hl=fr&sa=X&ei=sBtxUqigC4i10wWD-4GICg&ved=0CEkQ6wEwBA
Cet ouvrage a été réédité récemment :
Rudy Cambier, L’oeuvre du Vieux Moine, Tome 1, Le dernier chemin des Templiers, Editions Louise Courteau, 2010
Voir : http://books.google.be/books?id=Ow_ReWjEemwC&printsec=frontcover&dq=rudy+cambier+templier&hl=fr&sa=X&ei=NhtxUuzfDvKb0AXNm4HwAw&ved=0CDEQ6AEwAA#v=onepage&q=rudy%20cambier%20templier&f=false
Jehan de la Oultre (alias de Jean-Philippe LAHOUSTE), Nostradamus, la fin d’un mythe, La Providence, Editions Fortuna, 2012
Voir : http://books.google.be/books?id=T6A3LgEACAAJ&dq=inauthor:%22Jehans+de+la+oultre%22&hl=fr&sa=X&ei=TBxxUsKvK-O-0QWo8YGwBg&ved=0CDIQ6wEwAA
et
L'oeuvre attribuée à Yves de Lessines indique plusieurs chemins venant notamment de Flandres et de France, et, en particulier l’itinéraire vraisemblablement suivi par une délégation de chevaliers templiers venus cacher dans la Terre des Débats un important dépôt, avant l’arrestation massive réalisée en 1307 sur les ordres du Roi de France, Philippe le Bel, et ce, dans l’attente d’une hypothétique reprise des activités de cet ordre, qui fut par la suite aboli « par provision » en 1307 en vertu d’une décision du Pape Clément V.
Le dernier de ces chemins relie le Village de Moustier (dans la Commune de Frasnes-lez-Anvaing) au lieu-dit « Le Blanc Scourchet », situé à Wodecq (dans la Commune d’Ellezelles), où, suivant le texte, le dépôt été dissimulé, s’agissant vraisemblablement de monnaies anciennes, de documents d’archives et de reliques précieuses pour l’époque, qu’évoque le texte attribué à Yves de Lessines.
Ces différents chemins aboutissent au coeur du Pays des Collines ; ils sont encadrés de paysages décrits avec précision par le même texte, qui, de manière voilée par divers jeux de mots, évoque de nombreux toponymes renseignés par divers documents de la même époque (en particulier le Cartulaire de l’Abbaye de Cambron et le Veil Rentier des Sires d’Audenarde) et encore conservés dans les appellations cadastrales anciennes et actuelles.
Au nombre de ces paysages, le principal se déploie autour du lieu-dit « Croix philosophe », situé à Wodecq (Commune d’Ellezelles), qui revêt une valeur historique de première importance, puisqu’à partir de ce point culminant sont visibles les constructions du lieu-dit « Le Blanc Sourchet », où se trouve encore actuellement une fort ancienne poutre en chaîne sculptée d’un symbole singulier qui indique une appartenance à l’Ordre du Temple.
Le lieu-dit « Croix Philosophe » est tout proche de la ferme de Cambroncheau, qui constituait une dépendance de l'Abbaye de Cambron, dont les exploitants sont cités dans les documents historiques de l’époque médiévale.
Les possessions médiévales de ce monastère dans ce qui constitue à l’époque « les terres de Lessines et de Flobecq », dites « terres de débat » (qui constitue l’ancêtre historique du Pays des Collines) sont évoquées notamment dans une étude du Professeur Michel de WAHA (ULB) concernant une propriété voisine : Bois, avouerie, seigneurie – Hubermont entre Flandre et Hainaut, Mélanges Albert Delcourt, Etudes et Documents du Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath et de la Région et Musées Athois, VIII, Ath, 1989.
Le texte attribué à Yves de Lessines décrit à travers diverses énigmes, selon un style courant à son époque, un ensemble de repères précis qui demeurent visibles à partir des lieux-dits « Croix Philosophe » et « Blanc Scourchet », en particulier le Champ de la Mère de Dieu, situé à proximité du premier, et le Champ de la Vigne, situé à proximité du second, qui peuvent être repérés sur les documents cadastraux.
Par ailleurs, il y a lieu de souligner que le site du « Blanc Scourchet », qui fait partie de l’antique hameau de « La Pierre » et le site de la « Croix Philosophe », voisin de la Ferme de Cambroncheau, sont séparés par une route qui suit le tracé d’une antique voie romaine (dite « Chaussée Brunehaut ») qui reliait Bavay à Velzeke et qui se trouve sur le projet touristique « Viae Romanae » (Voir : http://www.ba-ve.com/) et que ces deux sites, visibles l’un de l’autre, sont topographiquement situés précisément à 1.000 pas romains l’un de l’autre.
La Croix Philosophe est par ailleurs pour les habitants du Pays des Collines, pour le Parc Naturel du Pays des Collines et pour de très nombreuses associations de notre région un lieu emblématique qu’il convient de protéger en raison des diverses légendes et traditions populaires dont il est l’objet et qui constituent des éléments de patrimoine immatériel, tandis que le paysage constitue lui-même leur prolongement à titre de patrimoine matériel, naturel, historique et folklorique.
Depuis les temps immémoriaux, le lieu, qui domine largement les alentours et est situé au croisement de très anciens chemins creux, fait partie de l'imaginaire de la région ; nombre de récits, contes et légendes s'y rattachent donnant à la Croix Philosophe un statut particulier de curiosité touristique qui attire les promeneurs.
On peut citer notamment les ouvrages suivants :
Roger Cantraine, Contes et légendes du pays d’Ath et des Collines, Paul Legrain, Bruxelles, 1990
Roger Cantraine et Jean-Pierre Ducastelle, Mémoire de Wallonie - Ath et le pays des collines, Paul Legrain, Bruxelles, 1991
Conscients de cette valeur touristique particulière de la Croix Philosophe, la Maison du Tourisme du Tournaisis a repris dans sa brochure « Randonnées pédestres dans le Tournaisis (2) - Parc naturel du Pays des Collines », deux promenades qui passent par cet antique croisement de chemins de terre :
- la promenade de la Croix Philosophe, n° 2.06
- la balade au Pays de Petite Elle, n° 2.07
Ces itinéraires sont décrits comme des promenades sur « une route de crête (qui) conduit à la Croix philosophe » au coeur de la nature dans « un calme relaxant » et « le long des champs, prairies et bois de la région ».
Toutes deux ont pour point de départ l'Ecomusée du Pays des Collines et font donc partie au premier chef de l'offre touristique de l'Ecomusée de La Hamaide, important lieu d'appel du tourisme à Ellezelles depuis sa fondation le 6 juin 1975
Ces promenades sont renseignées sur divers sites de tourisme notamment le site bilingue officiel de promotion de Wallonie-Bruxelles Tourisme.
La Croix Philosophe figure aussi depuis le début des activités de l'Ecomusée du Pays des Collines comme un des endroits privilégiés des moissons à l'ancienne organisées chaque année et qui drainent des milliers de visiteurs et des promenades réalisées à cette occasion ou à d'autres moments de l'année par les Guides-nature des Collines, les Sentiers du vert Savoir et de nombreux groupes de marcheurs et randonneurs de Wallonie et de Flandre.
Le 20 novembre 2004, le panorama de la Croix philosophe est repris au nombre des trois panoramas superbes de la Commune d'Ellezelles présentés dans le site officiel de la Commune et à ce titre consultable et visualisable à 360°. On peut retrouver la photographie panoramique de ce paysage dans les archives du site officiel de la Commune d'Ellezelles à la date du 20 novembre 2004.
Toutes ces informations, qui font l’objet de diverses brochures publiées par les pouvoirs publics, sont également disponibles sur l’internet à la disposition de tout un chacun.
Dès lors, par leur taille et leur l’aspect visuel, l’implantation d’éoliennes viendrait compromettre de manière irrémédiable la qualité de ces paysages ; en outre, nous nous inquiétons de l'impact environnemental important de l'implantation d'éoliennes (en particulier, les pollutions sonores et cinétiques), précisément sur un ensemble de terrains qui hébergent de petites entreprises agricoles de dimension familiale, lesquelles constituent des fleurons du Parc Naturel des Collines et de l’agronomie wallonne.
C'est donc en lien avec de nombreuses associations du Pays des Collines que les membres de notre association demandent que le site de la Croix Philosophe (Lot 1 – Ellezelles - Wodecq) soit intégralement préservé dans son état actuel.
Enfin, il y a lieu d’insister encore sur l'importance historique de ce paysage, puisque ce site s’avère de la plus haute signification pour l'Histoire de l'Occident médiéval et sa sauvegarde s’avère indispensable pour le bon développement touristique et socio-économique de notre région.
La population du Pays des Collines a d’ailleurs bien compris tout l’intérêt de ce patrimoine à la fois naturel et historique, puisqu’une une pétition réunissant 620 signatures a été adressée aux autorités compétentes pour la protection et le classement du paysage décrit depuis le site de la Croix Philosophe.

Sources asbl Ivo de Lessines.