vendredi 17 août 2012

Miroirs de l'âme

"N'importe qui peut sympathiser avec les souffrances d'un ami. Sympathiser avec ses succès exige une nature très délicate". Oscar Wilde.
(Photo dreaming).

jeudi 16 août 2012

"Le dernier templier" de Rudy Cambier

« Le poème, composé de dix Centuries, et connu sous le nom de « Prophéties de Nostradamus » n'a pas été écrit dans les années 1550 par le Provençal Michel de Nostredame ( 1503-1556 ), mais de 1323 à 1328 par un moine cistercien dont la langue maternelle était le picard parlé entre la Dendre et l'Escaut. L'histoire même du texte coulé de la plume d'Yves de Lessines, prieur de l'abbaye cistercienne de Cambron en Hainaut au début du 14ème siècle, est bien plus extraordinaire que les plus extraordinaires prophéties que les disciples et traducteurs de Nostredame ont cru y lire. Nous pourrions nous représenter l’aventure des Centuries comme une sorte de diptyque qui accolerait un panneau obscur à un panneau lumineux. Le premier correspondrait aux 220 premières années – de 1330 à 1550 – pendant lesquelles l’œuvre reposa quasiment inconnue et certainement incomprise dans la bibliothèque abbatiale. Le second panneau pourrait symboliser le coup de fortune qui a commencé avec Nostredame au milieu du 16ème siècle. Trompé par la graphie, la syntaxe et le style du vieux poème, croyant avoir découvert des prophéties inconnues parce que le moine avait déguisé les faits du passé en conjuguant les verbes au futur, le médecin provençal profita des troubles du temps et de la guerre qui ravageait la Flandre et le Hainaut, s’empara de l’œuvre d’un inconnu, l’emporta au loin, s’en prétendit l’auteur, la publia sous son nom et, saisi par des concours de circonstances rares, se retrouva élevé sur le pavois des plus grands prophètes. » Ainsi commence « Le dernier Templier », œuvre de Rudy Cambier, passionné de vieux textes et picard de surcroît (La Picardie s’étend de la Belgique, en Wallonie occidentale au Nord de la France ), parlant depuis l’enfance le patois picard de sa région, « entre la Dendre et l’Escaut », ce qui le mit à même d’aborder les Centuries avec la science et l’aisance de qui se sent chez lui. L’aisance…entendons-nous : le livre est issu d’un travail de 20 ans : une étude minutieuse, un travail patient, ardu, rigoureux, de chercheur: « …je me remis monastiquement à mes deux besognes bénédictines du moment, menées de front, l’une dissipant l’ennui de l’autre. La première était l’étude lexicologique, étymologique et sémantique de chaque mot des Centuries, seule méthode qui nous permet de louvoyer entre les écueils, c’est-à-dire d’éviter les contresens sur lesquels s’embrochent avec une rare constance les exégètes trop sûrs d’eux qui oublient que les significations, les nuances, la charge émotionnelle, et même la sonorité d’un mot changent avec les époques. Le second travail consistait à comparer, mot par mot, lettre par lettre, huit anciennes éditions des Centuries, corvée obligée parce que les textes de Nostredame sont reproduits par ses commentateurs inspirés avec une fantaisie dans l’approximation qui, lorsqu’elle n’est pas délibérément mensongère et tricheuse, s’apparente à un art surréaliste de l’à peu près. Quand j’eus accumulé 1.100 pages de notes sur la question, j’estimai que j’avais obtenu un résultat à peu près fiable et je stoppai cette galère » L’œuvre repose aussi sur l’extraordinaire culture de l’auteur...

Notre merveilleuse Grand-Place de Bruxelles

photo de l'office belge de tourisme Wallonie-Bruxelles "La vie ressemble à la vibration des sons et l'homme au jeu des cordes. Le choc a-t-il été trop rude, elle perd sa juste résonance et ne saura jamais la retrouver. Elle ne causera plus de plaisir et ne pourra plus s'unir au choeur bien accordé sans apporter une dissonance dans la pureté de l'harmonie". Ludwig von Beethoven.

mercredi 15 août 2012

Flirtation Atalanta Arts Galery

Federico Andreotti 1847-1930.

L'Or des Templiers, un ouvrage qui nous ramène au Blanc Scourset de Lessines.

Commentaire public : << Cet ouvrage aura bientôt 40 ans, mais il reste une balise dans la quête des trésors du Temple. Évidemment, l'auteur revient en permanence avec son dada fétiche impliquant la position des constellations dans la localisation des constructions médiévales… Mais, il y a tellement de villages et de lieux-dits en France et dans les pays environnants que la probabilité de trouver toutes sortes de justification doit probablement être égal à un… Ceci étant dit, j'ai trouvé quelques curiosités comme à la page 152 : Cf. « Schema-4-Or-TMPL+.jpg ». Cela me rappelait évidemment le signe de la cave du 'Blanc Scourchet’ : Cf. « BS-Signe-40-.jpg »… Ou même à la page 225 : «… Puisque ce sont toujours des angles de 13° qui nous montrent… … Ils sont le symbole de l'Ordre de la Jarretière et de la Toison d'or. » : Cf. « TEET-ESN02.jpg ». Là encore, une étonnante coïncidence avec le décalage étrange de 13° de la publication du dessin de ‘’La Table d'émeraude’’ dans le livre « le Graal retrouvé » d'Andrew Sinclair… : Cf. « TEET-axe-13d.JPG ». Malheureusement ces phrases ne sont pas justifiées, et on ne sait si elles proviennent de l'intuition de l'auteur ou de la synthèse de découvertes bien réelles ?… C'est dommage, car il affirme aussi page 178 : «… Puisqu'il s'agit d'un trésor Templiers, 3 éléments devraient obligatoirement s'y trouver. Premièrement, un coffre contenant les petits objets de valeur, en or, perles et pierres précieuses, accompagnés de parchemins, de divers écrits rapportés eux aussi d'Orient avec quelques riches enluminures. Ce coffre devait être scellé de 3 seaux. Ensuite, soit une statue de femme, une vierge et plus probablement une Vierge Noire, soit l'effigie d'un archange, Saint-Michel,… En dernier lieu, un sarcophage contenant quelques reliques, ossements d'un saint ou autre pieux vestige, béni et préservé. Ce ternaire « coffre, statue et sarcophage » était obligatoire au temps des Templiers pour remplir toutes les conditions de conservation et de protection requises pour un trésor caché… ». Une fois de plus nous allons devoir retourner aux sources… Néanmoins, certains apprécieront l'une des phrases du chapitre de conclusion : «… il fallut plus tard la cupidité ignare d'Européens de l'Ouest, cherchant le renouveau du matérialisme, entraîné par le courant nocif que la Renaissance avait entamé, pour détruire aveuglément cette civilisation… »… >>. Bien cordialement. Pierre P.

lundi 13 août 2012

L'amour n'est pas justice.

"L'amour n'est pas justice", écrit Franz Liszt. Ne serait-il donc pas juste d'aimer, ni juste d'être aimé et donc injuste de ne pas aimer ou de ne pas être aimé ? D'une certaine manière, non puisque l'amour est un cadeau, un don que l'on offre, une grâce que l'on reçoit. Extrait de La 4e dimension de Christel Mariën.