mercredi 29 août 2012

Le palais des papes à Avignon.

Photo Pascal Silanos.

Rosicrusian cultural center

Photo Roscrusian cultural center of New York City.

Les Templiers et le suaire du Christ.

Pour bien comprendre cet ouvrage, il est une fois de plus utile de se remettre dans le contexte de l'époque. Peut-on admettre, en effet, qu'un homme, fût-il devenu Templier, garde en permanence une cordelette nouée autour de la taille, simplement parce que c'était écrit dans la Règle, mais aussi parce que cette ceinture avait été en contact avec la pierre du Saint-Sépulcre, et qu'il possédait donc certains pouvoirs mystiques… Par la suite, après la chute de Jérusalem, il a donc fallu trouver une autre relique de grande importance pour consacrer, de manière rituelle, cet attribut spirituel de tout nouveau Chevalier du Temple… Le Suaire du Christ était-il cet objet hors normes ? C'est ce que tente de démontrer notre doctoresse en histoire…

mardi 28 août 2012

Les Templiers.

Photos Antonio Climent Salsona.

L'histoire du Graal.

L'histoire du Graal et de la quête pour le trouver est devenu de plus en plus populaire au 19ème siècle, appelé par la recherche dans la littérature que le cycle arthurien Alfred Tennyson les Idylles du roi. La combinaison de la douce révérence, harmonies chromatiques et des images sexualisées dans Parsifal feu Richard Wagner opéra a donné une nouvelle signification au thème Graal, pour la premièr e fois d'associer le Graal - maintenant produire périodiquement le sang - directement avec la fertilité féminineLa gravité élevé d'. le sujet qui le incarnait. dans la peinture Dante Gabriel Rossetti illustré, dans laquelle une femme modélisé par Jane Morris détient le Graal d'une main, tout en adoptant un geste de bénédiction de l'autre Une série importante peinture murale représentant la Quête du Saint-Graal a été fait par l'abbaye artiste Edwin Austin au cours de la première décennie du 20e siècle à la Bibliothèque publique de Boston. D'autres artistes, George Frederic Watts et William Dyce y compris les sujets Graal donc représentés.
Texte et photo Suzanne Tadic-Bialucha.

La légende du Chevalier au Cygne.

28 août 1850 - Liszt dirige "Lohengrin" de Wagner Le compositeur hongrois Franz Liszt, donne la première représentation de "Lohengrin", la légende du Chevalier au Cygne, opéra romantique en trois actes du compositeur allemand Richard Wagner. Franz Fiszt, nommé directeur de l'orchestre du duché de Weimar en 1948, fera de cette ville un véritable foyer musical. [Gestorben war ich / Franz Liszt] gallica.bnf.fr Liszt, Franz (1811-1886). Compositeur - [Gestorben war ich / Franz Liszt] - 1845-1850 - partitions
Texte Marie Béatrice Duchart Cario. Photo Frank Miglierini.

Le mystère de l'instant.

En parlant de Debussy Vladimir Jankelevitch parle de présence, de surgissement, de souterrains, de mystère, de destinée, du silence, du mouvement, de l'eau qui dort et de l'eau qui miroite, de la neige, du vent, de la joie et de la mort... C'est que la musique de Debussy excelle à suspendre l'instant et à évoquer, subtilement, le mystère de l'éphémère.
Le Louvre. Photo Alice Bernhard.