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dimanche 10 novembre 2024
LA REVELATION DU COEUR
La Révélation du Cœur
Un ancien message portait sur les deux mots égyptiens pour le cœur: le ib et le haty avec ce fameux proverbe: ménage ton haty pour que ton ib ait envie d'y rester... Le présent message va plus loin et peut devenir une aide pour atteindre le 5e Degré du Temple dont le symbole est le cœur représenté par la cocotte égyptienne.
Durant l'incarnation, le haty prend sur lui les problèmes de cœur (problèmes physiques, mais aussi émotions et pensées liées à des intentions plus ou moins morales), tandis que le ib réalise son programme cosmique d'évolution.
C’est le haty qui se présente en tant que voix de l’individu dans ce que les égyptologues nomment la confession négative.
Je connais les 42 dieux qui sont dans cette salle de Maât...
Ô vous dieux qui êtes réunis dans la salle de Maât, je n’ai pas péché contre les hommes, je n’ai pas fait de mal envers les gens. Je suis pur de cœur et de bouche."
J’ai agi selon Maât (en réalité c'est faux, il a agi selon Isfet l'idée qu'il se fait de Maat...), j’ai placé la vérité dans mon cœur, j’ai écarté le mal. Je suis en paix avec les dieux et avec les hommes.
Je suis pur, je suis pur, je suis pur, je suis pur. Ma pureté est celle du grand Benou qui est à Héliopolis… nul mal n’est en moi, et mon cœur est pur.
Mais ensuite le défunt doit ensuite passer par la pesée de son ib, dans la salle des 2 Maat.
Salut à vous, grands dieux, qui êtes réunis dans la salle des deux Maât (ce sont les grands dieux et non pas les 42 divinités locales), je viens vers vous, sans péché, sans fausse parole, sans crime.
Ô mon cœur, cœur de mon Être (il s'adresse à présent à son ib)! Ô mon cœur que j’ai reçu de ma mère (mais la mère physique transmet seulement le Hati, alors que le Ib est plutôt un don de Nout la mère céleste. Ô cœur des diverses existences de mon être! Ne t’oppose pas à moi au tribunal! Ne sois pas un témoin contre moi! Ne t’élève pas contre moi devant le gardien de la balance!
Chacun voit ainsi la différence entre ce que l’on exprime consciemment (le haty) et la vérité plus profonde et inaltérable de l’être (le ib).
La confession est donc un acte de sincérité publique du haty, mais seul le ib prouve cette vérité intérieure lors de la pesée finale.
Bistrot de la Rose Croix
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