Créé pour vous présenter mon dernier livre,je vous présente 4500 articles sur le thème de mon livre :les Templiers,des sujets ésotériques,des textes rosicrusiens,les mérovingiens, saint-Graal,Nostradamus,Mary Magdalene.Le Baphomet et le Tau, Château de Saumur,la femme dans l'histoire templière. Trésor templier.Histoires, légendes de Belgique,de France et d'Europe et Celtiques. La spiritualité. Développement personnel.
lundi 4 novembre 2024
THECA LA SENTENSE 138
Theca, la Sentence 138
Finalement la recherche du Bistrot sur le Cénacle de Tübingen dont les messages sont résumés dans un petit ouvrage (La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen) a débouché sur la découverte du Theca Gladii Spiritus, et épisodiquement un travail lent et régulier de traduction et d'interprétation, de cet ouvrage interne en latin d'enseignement rosicrucien qui n'a toujours pas été traduit en français, se poursuit.
Aujourd'hui c'est la courte sentence 138 qui est approfondie:
Omnibus suus modulus distributus est.
Naturellement, la traduction automatique de notre vieil ami informatique met sur la voie mais n'est pas satisfaisante:
Il a été distribué à tout le monde
L'IA fournit aussi un excellent premier degré avec des versions plus précises:
À chacun est attribuée sa propre mesure.
Chacun reçoit sa juste part.
Et l'AI décompose ainsi le sens de chaque mot:
Omnibus : datif pluriel de omnis, qui signifie "tout", "tous" ou "chacun". Ici, le datif omnibus signifie donc "à tous" ou "pour chacun".
suus : pronom possessif qui signifie "son propre" ou "le sien". Il s'accorde avec le nom qu'il qualifie, ici modulus.
modulus : nom masculin au nominatif singulier qui signifie "mesure", "proportion" ou "juste quantité". Ce mot renvoie à une notion d'équilibre ou de ce qui est approprié.
distributus : participe passé du verbe distribuo, qui signifie "distribuer" ou "répartir". Au nominatif masculin singulier, il s'accorde avec modulus pour signifier "a été distribué".
est : forme du verbe esse, ici au présent, signifiant "est". Il s’agit ici du verbe d'état qui lie le sujet (modulus) au participe (distributus).
Mais un rosicrucien va s'efforcer, dans un second degré, de comprendre le message subtil de la sentence qui concerne l'ontologie rosicrucienne (la science de l'être):
Chaque expression de l'Être que nous sommes dispose potentiellement du don cosmique correspondant au développement acquis par sa conscience.
Sans tomber dans du complotisme rosicrucien, la mesure du modulus en fonction de la pureté de conscience n'est elle pas le véritable sens de cette vignette du papyrus d'Ani, une idée qui nous éloignerait de l'idée chrétienne qui imaginait dans cette représentation une forme primitive du jugement dernier...
Bistrot de la Rose Croix
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire