mercredi 29 août 2012

Les Templiers et le suaire du Christ.

Pour bien comprendre cet ouvrage, il est une fois de plus utile de se remettre dans le contexte de l'époque. Peut-on admettre, en effet, qu'un homme, fût-il devenu Templier, garde en permanence une cordelette nouée autour de la taille, simplement parce que c'était écrit dans la Règle, mais aussi parce que cette ceinture avait été en contact avec la pierre du Saint-Sépulcre, et qu'il possédait donc certains pouvoirs mystiques… Par la suite, après la chute de Jérusalem, il a donc fallu trouver une autre relique de grande importance pour consacrer, de manière rituelle, cet attribut spirituel de tout nouveau Chevalier du Temple… Le Suaire du Christ était-il cet objet hors normes ? C'est ce que tente de démontrer notre doctoresse en histoire…

mardi 28 août 2012

Les Templiers.

Photos Antonio Climent Salsona.

L'histoire du Graal.

L'histoire du Graal et de la quête pour le trouver est devenu de plus en plus populaire au 19ème siècle, appelé par la recherche dans la littérature que le cycle arthurien Alfred Tennyson les Idylles du roi. La combinaison de la douce révérence, harmonies chromatiques et des images sexualisées dans Parsifal feu Richard Wagner opéra a donné une nouvelle signification au thème Graal, pour la premièr e fois d'associer le Graal - maintenant produire périodiquement le sang - directement avec la fertilité féminineLa gravité élevé d'. le sujet qui le incarnait. dans la peinture Dante Gabriel Rossetti illustré, dans laquelle une femme modélisé par Jane Morris détient le Graal d'une main, tout en adoptant un geste de bénédiction de l'autre Une série importante peinture murale représentant la Quête du Saint-Graal a été fait par l'abbaye artiste Edwin Austin au cours de la première décennie du 20e siècle à la Bibliothèque publique de Boston. D'autres artistes, George Frederic Watts et William Dyce y compris les sujets Graal donc représentés.
Texte et photo Suzanne Tadic-Bialucha.

La légende du Chevalier au Cygne.

28 août 1850 - Liszt dirige "Lohengrin" de Wagner Le compositeur hongrois Franz Liszt, donne la première représentation de "Lohengrin", la légende du Chevalier au Cygne, opéra romantique en trois actes du compositeur allemand Richard Wagner. Franz Fiszt, nommé directeur de l'orchestre du duché de Weimar en 1948, fera de cette ville un véritable foyer musical. [Gestorben war ich / Franz Liszt] gallica.bnf.fr Liszt, Franz (1811-1886). Compositeur - [Gestorben war ich / Franz Liszt] - 1845-1850 - partitions
Texte Marie Béatrice Duchart Cario. Photo Frank Miglierini.

Le mystère de l'instant.

En parlant de Debussy Vladimir Jankelevitch parle de présence, de surgissement, de souterrains, de mystère, de destinée, du silence, du mouvement, de l'eau qui dort et de l'eau qui miroite, de la neige, du vent, de la joie et de la mort... C'est que la musique de Debussy excelle à suspendre l'instant et à évoquer, subtilement, le mystère de l'éphémère.
Le Louvre. Photo Alice Bernhard.

dimanche 26 août 2012

Quel destin ! A great life !

Photo Douglas Lugo.

Le château de Linderhof.

Le château de Linderhof est un château royal (« villa royale ») situé dans le Graswangtal près d'Oberammergau et du monastère d'Ettal. Il fut construit de 1874 à 1878 sous Louis II de Bavière. Histoire Linderhof était autrefois une simple ferme familiale qui fut reprise par le roi Maximilien II, père de Louis II. Utilisée pour ses jours de chasse, il modernisa l'intérieur, mais laissa l'extérieur intact. Si le nouveau roi Louis II s'y rendait souvent, c'était plus pour l'isolement que pour la chasse, qu'il détestait par dessus tout avec la guerre. À partir de 1872, après maintes démolitions, reconstructions et rénovations, le château Linderhof apparut peu à peu sous son état actuel. En 1873, le château est recouvert de pierres et la toiture est renouvelée. Les derniers travaux sont terminés en 1885-86. La chambre à coucher est copiée sur celle du roi de France Louis XIV : une balustrade sépare le lit à baldaquin de l'auditoire censé assister au lever du roi. Louis II détestait la présence de quelqu'un d'autre. La salle à manger était équipée d'une plateforme sur laquelle était posée la table. Cette plateforme coulissait jusqu'à l'étage d'en dessous, où se trouvaient les cuisines. Ensuite, la table remontait avec le repas ; le roi n'avait donc pas besoin de croiser les serviteurs. Les jardins du Linderhof sont une pièce maîtresse du site. L'architecte paysagiste Karl von Effner, qui dirigea l'aménagement du parc, a tiré parti des pentes du vallon pour installer bassins, cascades et jardins en terrasses. Le parc s'étend sur plusieurs hectares. La Grotte de Vénus, entièrement artificielle, a été aménagée pour recréer l'ambiance de l'épisode du Venusberg de l'opéra wagnérien Tannhäuser. Le roi aimait aller sur sa « barque », rêvant à des mondes imaginaires, tout en écoutant de la musique de Richard Wagner que jouait un orchestre dissimulé derrière des rochers. Le Pavillon Mauresque, datant de 1867, a été acquis par Louis II de Bavière à l'Exposition universelle de Paris de 1867. Il a été acheté à un industriel bohémien en 1876. L'intérieur est somptueux. La Hundigshütte est issue d'un opéra de Wagner, Die Walküre. L'intérieur se veut rustique, avec peaux d'ours, branches d'arbres. Le bâtiment a été ravagé par les flammes en 1945, et reconstruit à l'identique plusieurs décennies plus tard. – avec Ernesto Reyna Morgan
Photo Mégaphoto.