lundi 8 octobre 2012

Extrait de LA GARDIENNE DE LA 9e PORTE (4).

EXTRAIT DE LA GARDIENNE DE LA 9e PORTE (Sources Rudy Cambier). La terre d’Inde est souvent appelée le terrment d’Inde c’est pourquoi elle est aussi connue sous le nom d’abbaye d’Inde ou d’Ende. Elle est appelée le terrement d’Inde et dans un des sept villages qui forment la terre des Débats appelé Wodecq existe toujours l’Endemaine prononcé jadis Indermaine c’est-à-dire l’Inde (do) maine. (Sources Rudy Cambier). Wodecq était lui-même une terre de débats dans la terre des Débats. Dizeau, Cambronchaux, Renaix, Chinon avec son message sous forme de gravure, Wodecq et son message et les tables de Moustier. Le dernier templier qui s’était joint aux deux autres comparses de l’abbaye de Cambron est mort en 1329. Yves de Lessines pensait que son message resterait enfermé à la bibliothèque de son abbaye jusqu’au jour où l’attendu au terme de la première partie du chemin arriverait à Cambron. Les centuries seraient là pour lui révéler la fin de la route. Tout cela est très médiéval.

Sceau de maîtres du Temple.

Sources Pierre P. Sceau de Maîtres du Temple AN, J 1988, n° 100, sceau de Renaud de Vichier, maître de l’ordre du Temple, en cire verte, 1255, 33 mm. Deux cavaliers sur une même monture Description Le sceau de Renaud de Vichier, appendu à un acte de 1255, est caractéristique des premiers sceaux des maîtres de l’ordre des Templiers. C’est un petit sceau rond de cire verte de 33 mm de diamètre. Une légende en latin se trouve sur son pourtour du sceau : SIGILLUM : MILITUM : XPISTI, que l’on peut traduire par « sceau des soldats (ou chevaliers) du Christ ». Il représente deux hommes en armes montant un même cheval. Ils portent chacun leur armement de chevalier : bouclier, lance, heaume conique à nasal (casque avec protection du nez), cotte de mailles (haubert et chausses de mailles), cotte d’armes par-dessus. Les boucliers sont renforcés d’une sorte d’étoile, sans doute des barres métalliques se joignant au centre, pouvant évoquer les rayons du soleil. On appelle cette sorte d’étoile « escarboucle », nom ancien de pierres précieuses de couleur rouge. Ce symbole se retrouve sur les écus d’autres chevaliers de l’époque dont Henri Ier, Comte de Champagne. Description : Henri Ier.jpg Interprétation Les plus anciens sceaux de maîtres de l’ordre, dès le milieu du XIIe siècle, portaient cette représentation. La légende du sceau de Renaud de Vichier, SIGILLUM : MILITUM : XPISTI, rappelle qu’ils étaient les chevaliers du Christ. Ce sceau, représentant deux cavaliers sur une même monture, symboliserait différents aspects de l’idéal templier : la pauvreté, l’humilité et la fraternité des frères, la fraternité ; la règle leur conseillait de manger à deux dans la même écuelle et de boire à deux dans le même verre. Le fondateur de l’ordre du Temple, Hugues de Payns, donna cet idéal de pauvreté et de fraternité à un groupe de chevaliers. Quelques années après la première croisade (1099), ces chevaliers avaient décidé de vivre comme des religieux, avec pour mission de protéger les pèlerins sur le chemin du pèlerinage de Jérusalem et de défendre les Lieux Saints. Dans un premier temps, ils portèrent dans un premier temps le nom de « Pauvres chevaliers du Christ », ce que semble illustrer le sceau. Le sceau évoque aussi la légende des quatre fils Aymon. Dans cette légende, populaire dès le milieu du XIIe siècle, seul le cheval bai (au pelage de couleur roux), appelé Bayard, était capable de porter le poids de deux cavaliers. À la fin de la légende, l’un des quatre fils, le chevalier Renaud, chevauche Bayard en compagnie de Maugis, devenu religieux. Tous deux, à la tête d’une troupe de croisés, partent reconquérir Jérusalem. Les deux cavaliers sur un même cheval représenteraient l’union de celui qui prie, Maugis, avec celui qui combat, Renaud, union qui fait la caractéristique des templiers, à la fois religieux et combattants. Source : Thierry Leroy, Les Templiers, légende et histoire, Paris, Imago, 2007. Questionnaire : les sceaux des Templiers . Nature de l’objet : . Taille de l’objet : . Date de l’objet : . Matière avec laquelle l’objet a été fait (Cocher la bonne case) : Bois Cire Plomb . Comment a-t-il été réalisé (cocher la bonne case) ? L’image a été modelée avec les doigts L’image a été sculptée au marteau et au burin L’image a été produite par la pression d’une matrice de métal gravée ? . Que signifie la légende SIGILLUM : MILITUM : XPISTI ? . Remplir les cases : Protection de la tête : Description : templiers 1.jpg Protection du corps : Protection des jambes : . Quelles valeurs des Templiers symbolise ce sceau ?

Sceau des Maîtres du temple.

Sources Pierre P. Sceau de Maîtres du Temple « Le Dôme du Rocher » Le « Dôme du rocher » - AN, ??????? + S’ : TVBE : TEMPLI : XPI Description Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif Ce sceau de (……………………………………), maître de l’ordre du Temple est appendu à un acte de (1171 ?). C’est un petit sceau rond de cire brune de (33 ?) mm de diamètre. Le moulage en plâtre du sceau nous permet de mieux voir les détails. La légende en latin qui se trouve sur le pourtour du sceau (S’ : TVBE : TEMPLI : XPI) peut être traduite par « sceau de la coupole du Temple du Christ » ; « tube » pouvant être traduit par coupole, ou dôme. C’est un « sceau monumental » c'est-à-dire qu’il représente un monument. Une coupole ressemblant à un globe est portée sur une base étroite composée de petites arcades ; deux sont visibles. Le tout repose sur une grande base d’apparence cylindrique ouverte de trois arcades. Le « Dôme du rocher » - AN, ……….. + S’ : TVBE : TEMPLI : XPI Un autre sceau de Maître de l’ordre plus tardif représente avec plus de précision le monument à coupole, ou dôme. Il permet de mieux identifier le monument représenté. Le « Dôme du rocher » - AN, sc/D 9862 + S’ : TVBE : TEMPLI : XPI (Christi) Le « Dôme du rocher », photo Nathalie Privé. Description : Dome du rocher.jpg Description : templier 4.jpg Interprétation Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif Ce monument représenté nous renvoie aux origines de l’Ordre du Temple. Fondé par Hugues de Payns quelques années après la première croisade (1099), les templiers furent hébergés dans un premier temps à l’Hôpital Saint-Jean. Ensuite, en 1120, ils furent accueillis dans la mosquée d’Al-Aqsa, dans laquelle le roi de Jérusalem, Baudouin II avait fait son palais. La mosquée d’Al-Aqsa avait été édifiée à l’emplacement de l’ancien palais du roi Salomon, sur l’esplanade du Temple de Jérusalem. Quelques années plus tard, le roi Baudouin II installa son palais à côté de la tour de David, abandonnant aux Templiers l’ensemble de la mosquée ; ils devinrent alors les chevaliers du Temple. L’esplanade du Temple est dominée par un monument musulman, le Dôme du Rocher, édifié sur l’esplanade de l’ancien Temple de Salomon. C’est le dôme du Rocher, élevé par le calife Abd el-Malik qui figure sur un sceau de maître ou en contre-sceau dès 1167-1168. Le Dôme du Rocher, appelé par les chrétiens Templum Christi, abrite sous sa coupole, selon la tradition musulmane, le rocher sur lequel Abraham aurait fait le sacrifice d’Isaac ; c’est de ce même rocher, toujours selon la tradition musulmane, que Mohamed serait monté au Ciel à sa mort. Source : Thierry Leroy, Les Templiers, légende et histoire, Paris, Imago, 2007. Questionnaire : le sceau « le Dôme du Rocher » Nature de l’objet : Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif Taille de l’objet : Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif Date de l’objet : Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif Matière avec laquelle l’objet a été fait Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif (Cocher la bonne case) : Bois Cire Plomb Comment a-t-il été réalisé (cocher la bonne case) ? Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif L’image a été modelée avec les doigts L’image a été sculptée au marteau et au burin L’image a été produite par la pression d’une matrice de métal gravée ? Que signifie la légende S’ : TVBE : TEMPLI : XPI ? Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif Quel monument est représenté sur le sceau ? Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif Description : Jérusalem II.jpg Où se sont installés les « pauvres chevaliers du Christ » en 1120 ? (Marquer d’une croix rouge cet emplacement). Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif Pourquoi portent-ils le nom de « Templiers » ? Description : http://www.templiers.org/embleme2.gif Fiche pédagogique « L’histoire des sceaux » http://www.archives-aube.com/atelier_pedagogique/travailler_en_classe/dossiers_thematiques/2_illustrations.pdf

Un document scellé de l'ordre du temple.

Sources Pierre P. Un document scellé de l’ordre du Temple Charte scellée.tif Parchemin sceau.jpg AN, J 1988, n°100 : Renaud de Vichier, maître de l’ordre du Temple, fait part de l’accord intervenu entre les templiers d’une part, Marguerite de Bourbon, reine de Navarre et régente du comté de champagne, Thibaud V, son fils, et Isabelle de France, sa belle-fille, d’autre part, suite à au différend existant entre eux sur les biens possédés par l’Ordre dans le comté de Champagne et de Brie (juillet 1255). Parchemin scellé de deux sceaux de cire verte sur cordon de soie rouge. Sceau de cire verte de l’ordre à gauche, sceau de cire verte de Renaud de Vichier à droite. A l’aide de la notice ci-dessus, complétez les flèches ci-dessous sceau contre sceau.tif Matrice du contre-sceau Recherchez : . Qu’est-ce que du parchemin ? . Quelle est l’origine de la soie ? . Qu’est-ce qui produit la cire ? Matrice double du sceau et contre sceau de l’abbaye de Saint-Denis. . Comment appelle-t-on aujourd’hui l’objet qui permet de réaliser l’empreinte du sceau dans la cire ? . Comment l’appelait-on au temps des Templiers ? . En quelle matière était fabriqué cet objet ? La « boule » de l’ordre du Temple Bien que la première empreinte documentée du sceau de l’ordre du Temple ne date que de 1167, celui-ci pourrait avoir possédé une matrice dès les premières années de son existence. [..] L’ordre du Temple ne connaît, à ses débuts, que l’usage d’un sceau unique, la boule, qualifiée ainsi en raison de son système biface rappelant les bulles pontificales, impériales et orientales. Sur la première face apparaît la célèbre représentation des deux Templiers en armes tandis qu’au revers est représentée la Coupole du Rocher. La légende, qui commence d’un côté – + SIGILLVM : MILITVM – et se poursuit de l’autre – + DE TEMPLO : CRISTI –, rend les deux éléments indissociables. […] L’usage de ce sceau est strictement codifié, presque sacralisé, par plusieurs articles des retrais de la Règle, en particulier les statuts hiérarchiques attribués à Bertrand de Blanquefort, grand maître de 1156 à 1169. Conservée dans une bourse de cuir, la boule est une matrice double en argent. Source : Arnaud Baudin, extrait de la notice « Les sceaux de l’ordre du Temple », Catalogue de l’exposition De Jérusalem aux commanderies de Champagne, Paris, Somogy, 2012. Matrice du sceau sceau templiers 2.jpg templiers 1.jpg sceau contre sceau.jpg AN, sc/D 9863. Moulage en plâtre d’un sceau de l’ordre des Templiers de 1259 (33 mm) AN, J 1988, n°100. Sceau en cire verte de l’ordre des Templiers, 1255. . Quel est l’avantage du moulage en plâtre sur un sceau original en cire ? Que permet-il de voir de façon plus précise ? Sceau du Maître du Temple (vers 1167-1168) Rondeau de l’avers (sceau) : + SIGILLVM MILITUM Rondeau du revers (contre-sceau) : + CHRISTI DE TEMPLO (Dessin de Thierry Leroy d’après un sceau conservé aux archives de Bavière à Munich, München, Bayerische Hauptstaatsarchiv ) . Que représente le sceau ? . Que représente le contre-sceau ? . Que signifie la légende de l’avers et du revers ? Avers Revers A consulter : . Thierry Leroy, Les Templiers, légende et histoire, Paris, Imago, 2007. . Arnaud Baudin, « Les sceaux de l’ordre du Temple », Catalogue de l’exposition De Jérusalem aux commanderies de Champagne, Paris, Somogy, 2012. . Fiche pédagogique « sceaux des Maîtres du Temple » . Fiche pédagogique « L’histoire des sceaux » http://www.archives- aube.com/atelier_pedagogique/travailler_en_classe/dossiers_thematiques/2_illustrations.pdf

L'affaire des templiers du procès au mythe.

Sources Pierre P. 1285 Avènement de Philippe IV le Bel (octobre) 1291 Chute de la ville d’Acre (18 mai) 1292 Élection de Jacques de Molay grand maître du Temple (avant le 20 avril) 1294 Élection du pape Boniface VIII (24 décembre) 1303 Attentat d’Anagni contre Boniface VIII (7 septembre) Mort de Boniface VIII (11 octobre) puis élection de Benoît XI (22 octobre) 1305 Élection du pape Clément V (5 juin) 1306 Convocation de Jacques de Molay par le pape à Poitiers (6 juin) Expulsion des Juifs du royaume de France (juillet) Départ de Jacques de Molay de Chypre (avant le 20 octobre) et arrivée en France (novembre ou décembre) 1307 Ordre secret d’arrestation des templiers (14 septembre) Guillaume de Nogaret nommé garde du sceau (22 septembre) Arrestation des templiers dans tout le royaume de France (13 octobre) Interrogatoire des templiers à Paris par l’inquisiteur de France, Guillaume de Paris (19 octobre - 24 novembre) Bulle Pastoralis praeeminentiae ordonnant l’arrestation des templiers dans toute la chrétienté (22 novembre) 1308 Réunion de l’assemblée de Tours (5-15 mai) 1309 Débuts des travaux de la commission pontificale de Paris (8 août) Interrogatoires de Jacques de Molay (26 et 28 novembre) 1310 Bûcher de 54 templiers relaps à Paris (12 mai) 1311 Fin des interrogatoires de la commission pontificale de Paris (5 juin) Ouverture du concile de Vienne (16 octobre) 1312 Bulle Vox in excelso de suppression de l’ordre du Temple (22 mars) ; bulle Ad providam de dévolution des biens du Temple à l’Hôpital (2 mai) 1313 Mort de Guillaume de Nogaret (11 avril) 1314 Bûcher de Jacques de Molay et de Geoffroy de Charnay (18 mars) Mort du pape Clément V (20 avril) Mort du roi Philippe IV le Bel (29 novembre) introduction 4 première partie Avant l’affaire : l’État, l’Église et la Terre sainte 6 L’enclos du Temple 8 Les acteurs de l’affaire 10 deuxième partie Un procès bien orchestré : la prison, l’Inquisition, les aveux 24 L’arrestation, les interrogatoires, l’assemblée de Tours 26 Le rouleau des interrogatoires de Paris encart troisième partie La fin du Temple : les succès d’une méthode de répression 42 La destinée des biens templiers ; hérésie et sorcellerie 44 quatrième partie Les templiers ressuscités 54 Le théâtre 56 L’ordre moderne du Temple 58 biblio

Extrait de LA GARDIENNE DE LA 9e PORTE (3).

Extrait de la gardienne de la 9e porte. ... - C’est une abbaye Cistercienne A la Croix philosophe. Le vieux saule s’appelle le champ de la Mère-Dieu, c’est le seul endroit du monde où, il soit possible d’être à la fois, près d’Athènes et, des Monts Pyrénées. Le champ des nuages situé au sud de la terre des Débats. Quintin l’église de Wodecq. Place de Wodecq et Cambron chaux. De la Croix Philosophe, il faut regardez en direction de l’église de Wodecq. On y voit le grand champ. Cours d’eau le Ronsart. Le Ronsart, le Saule pleureur, les fleurs des champs. Un sart est un endroit défriché. Le lieu défriché près du Röne. S’asseoir sur la pierre carrée à midi et regarder vers l’ouest. On voit le petit abri blanc, le banc scourset. ...

dimanche 7 octobre 2012

Les Centuries. Extrait de LA GARDIENNE DE LA 9e PORTE. (3).

Le petit abri blanc.
Rudy Cambier Voici les centuries qui mène au petit abri blanc du blanc Scourset de Wodecq, 21 tonneaux contenant l'un des trésors templiers s'y trouve toujours. ( 1) La lune au plein de nuit sur le mont Le camp du temple de la vierge vestale Non eslongne d’Ethene monts pirrennees Le grand conduit est cache dans la malle North getez fleuve et vignes matinees Pres de Quintin dans la forest bourlis Dans l’Abbaye seront Flamens ranches Par la forest du Touphon essartee Par hermitage sera pose le temple Pres de la fin et principe du Rosne (1) Montera haut sur le lieu le plus a droite A l’aise n’ira, le Buy ne retournera De nuict viendra par la forest de Reines Deux pars voltorte Herme la pierre blanche Le moine noir en gris dedans Varennes Demoure assis sur la pierre quarree Vers le midi pose a sa semestre Baston tordu en main bouche serree Noir blanc a l’inde dissimule en terre Au mois troisième se levant le (du) Soleil Sanglier Liepard du champ Mars pour combattre Liepard lasse au ciel estend son œil Un aigle autour du soleil voit sebattre. Dessous de chaine Guien du Ciel frape Non loing de la est cache le tresor Qui par long siecle avoit este grape Trouve mourra loeil creve du ressor Le divin Verbe sera du Ciel frape Qui ne pourra proceder plus avant Du reserrant le secret estoupe Qu’on marchera par-dessus et devant Mis tresor temple citadins Hespericques Dans iceluy retire secret lieu loing temptez de cite Antipollique De Nismes, d’Arles et Vienne contemmer N’obey tout a l’edict Hespericque Soulz la pasture d’animaux ruminants Par eux conduits au ventre herbipolique Soldats caches les armes bruit menants Non Les vieux et peres sortiront bas de lenfer La voye auxelle l’un sur l’autre formix. (1)Sources Rudy Cambier.