samedi 15 décembre 2012

La fin de l'ordre du temple à Biot.

Jype Allias Jype LA FIN DE L’ORDRE DU TEMPLE A BIOT (2ème partie, suite) La fin du XIII ème siècle est marquée par de graves conflits opposant les Templiers de Biot à leurs voisins, les habitants d’Antibes et de Villeneuve, entre autre à propos des droits d’usage sur le territoire de Clausonne. Après avoir acquis quelques biens au quartier de Clausonne, proche de Biot, les Templiers virent cette transaction contestée par des habitants d’Antibes, au point qu’il fallut une sentence du 12 décembre 1258, de Guillaume Aicard bailli de Vence, pour faire reconnaître leurs droits. Confirmation du fief fut faite à Guillaume Clumans, commandeur de Biot, au nom de Bernard de Bellano commandeur de Grasse et Nice. Néanmoins, des incidents vont éclater. Ainsi, Foulques Bérenger, commandeur de la Maison du Temple de Grasse, Nice et Biot, demande le 4 mai 1286, aux officiers de la Cour de Grasse, d’ouvrir une instruction judiciaire, contre plusieurs habitants d’Antibes, qu’il accuse d’avoir commis, toute sorte de méfaits, dans le castrum et le territoire de Biot. Le juge de Grasse confie l’enquête au notaire Ambroise, puis s’en dessaisit au profit de l’évêque de cette ville qui lui avait présenté un privilège de juridiction. Contestant la décision de justice, des habitants d’Antibes organisent le 26 décembre 1286, une expédition punitive contre les Templiers de Biot. Après avoir molesté deux frères, ils s’emparent de plusieurs têtes de bétail qu’ils ramenèrent sur leur propriété. Selon J.A. Durbec, ils récidiveront de même, le 9 mai 1296, sous la conduite du baile d’Antibes, détruisant les cultures et amenant quelques têtes de bétail. La Cour de Grasse rendra plusieurs sentences à ce sujet, attestant de la persistance et de la vigueur du conflit. Une affaire similaire éclate quelques années après, avec des habitants de Villeneuve, certains d’entre eux, ayant été surpris en délit de ramassage de bois dans les forêts de l’Ordre. En représailles, les Villeneuvois s’emparent alors d’une ânesse et de deux bœufs, de la Maison du Temple de Biot. Invités à rendre les bêtes, ils ne restituent que les bœufs. Aussi, le 17 mars 1298, à la demande du commandeur P. Ricau, le juge de Grasse, Jacques « de Vastalla » écrit à son collègue de Nice, Pierre Bérard, pour le prier de faire rendre, à la Maison du Temple de Biot, une ânesse saisie dans les bois de cette localité. Les Templiers eurent gain de cause, mais les démêlés rebondirent lorsqu’en juin 1298, le bailli de Villeneuve fait enlever deux hommes du Temple de Biot, circulant sur « le chemin royal », pour les enfermer dans sa forteresse. Un seul ayant été libéré, le frère Pons Ycard demande le 21 juin 1298, à Paul Fabre, viguier de Nice, au nom du commandeur Pierre Ricau, de faire relâcher le prisonnier, homme du Temple que les officiers de Villeneuve détiennent comme otage dans leur forteresse. En effet, les Templiers enlevés par les Villeneuvois, devaient leur permettre de poursuivre, en toute impunité leurs méfaits, dans le domaine du Temple de Biot. Devant les lenteurs de la justice, les Templiers de Biot vont suivre l’exemple des gens de Villeneuve et s’emparer d’objets leur appartenant. Cette dernière manœuvre entraîne une sentence immédiate du juge de Grasse, ordonnant aux Templiers de restituer les biens dérobés aux Villeneuvois. Face à une attitude aussi partiale, Pons Ycard fait appel de la décision le 4 septembre 1298. L’affaire traîne, puisqu’un an plus tard, le 15 septembre 1299, Pons Ycard se présente à Grasse, comme délégué du commandeur devant le sénéchal de Provence Raymond de Lecto. Il lui montre différentes pièces de son procès contre Villeneuve et interjette appel d’une sentence rendue en cette cause, par la Cour de Grasse. Un mois après, le 29 octobre 1299, le même Pons Ycard s’adresse au lieutenant du juge de Nice, Guillaume de Biot, pour faire transférer dans la viguerie de Grasse, deux hommes qui relevant de la juridiction du Temple, ont commis un larcin à Clausonne et sont retenus dans la forteresse de Villeneuve. Mais, au-delà de l’imbroglio juridique et des jugements rendus par les Cours de Nice et Grasse, le conflit s’envenime au mois de mai 1300, à l’occasion d’un nouvel enlèvement délibéré, opéré par les gens de Villeneuve, lesquels entraînés par leur propre bailli, raflent 23 juments et 8 poulains dans le domaine du Temple de Biot ! Le 9 mai, Jean Rodolphe, juge de Grasse, expose aux officiers de la Cour de Nice que plusieurs habitants de Villeneuve ont enlevé 23 juments et 8 poulains à la Maison du Temple de Biot. Il les prie de renvoyer les coupables devant sa juridiction et de faire restituer le bétail saisi. La réponse ne tarde pas et le lendemain, le 10 mai, le juge de Grasse est informé par les chevaliers Bertrand de Regio, viguier et Isnard Rosseto, juge de Nice, qu’ils sont disposés à lui donner satisfaction, mais après avoir entendu les explications de gens de Villeneuve (!). Ils invitent le frère Pons Ycard à se rendre dans cette localité le jeudi suivant. L’affaire va remonter jusqu’au sénéchal de Provence Raymond de Lecto qui le 23 mai suivant, écrit au viguier et au juge de Grasse, ainsi qu’au bailli de Villeneuve, qu’après avoir été informé que le bétail du commandeur de Biot avait été razzié, il ordonne aux habitants de Villeneuve de le restituer. Il charge par ailleurs, le juge et le viguier de Grasse, de rendre la justice, non sans avoir fait remettre aux gens de Villeneuve, les gages que la Maison de Biot pouvait avoir pris. Il semble que le Templier, otage prisonnier de la forteresse de Villeneuve, ne fut pas libéré, on ne sait s’il y mourut ? Seule certitude, le conflit ne trouvera sa conclusion qu’en 1320, réglé alors par le commandeur de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem, héritier des biens du Temple. Parallèlement, les Templiers poursuivaient l’acquisition d’autres biens meubles et immeubles, (des terres, des prés) sur le territoire de Biot, les actes précisent les dates de 1235, 1240, 1248, 1277, 1297 et 1301. Les Templiers de Biot se livrent à une exploitation directe de leur riche domaine. Le commandeur emploi des domestiques attachés en permanence à sa Maison et temporairement, un certain nombre d’étrangers ou de personnes de basse condition, appelés à répondre à des corvées ou à des journées au moment des grands travaux. Ces employés gardaient avec eux leurs instruments aratoires, absents des maisons templières lors des saisies. Les meilleures prairies du Temple dans la région, se trouvaient dans la plaine de la Brague où elles feront l’objet d’une exploitation intensive. Les forêts autour de Biot, comme celle de Clausonne, offraient en plus du bois de pin et de divers chênes (chênes verts, chênes blancs et chênes lièges), de vastes sous bois que le commandeur affermait aux pâtres. Ainsi les troupeaux de porcs divaguaient dans les bois de la Baume. L’élevage constituait la principale ressource de la Maison de Biot, comme en témoigne les produits de razzias, opérées tour à tour par leurs voisins d’Antibes et de Villeneuve. Le quartier de la « Cavalerie » rappelle l’existence d’un véritable haras. Le bétail élevé servait aussi bien d’animaux de trait que pour le commerce. Le recensement de 1308, indique : 22 bœufs de labours et 24 chevaux de trait, 48 bœufs ou vaches et 16 veaux, 56 porcs et 10 pourceaux, 250 chèvres et moutons. J.A. Durbec estime à 70 livres la valeur du gros bétail (équidés, bovins et porcins) saisis le 25 janvier 1308, ce qu’il juge comme une somme importante pour l’époque. Biot possédait en outre un troupeau d’ovins transhumant l’été à Tende, sous la conduite du berger Aubert Bonnard. La Maison disposait de 35 ruches et d’une très belle basse-cour. Parmi les produits des récoltes, signalons, les figues de plusieurs « figayretos », conservées après séchage sur des claies, les olives d’une « olivette » qui après passage au moulin à bras : le « torcular », donnaient une huile conservée dans des jarres. A son abolition, le domaine de Biot fournit à l’Ordre 704 setiers de blé, 264 d’orge, 176 de méteil, 288 d’avoine, 28 de fèves, 90 setiers de mil et 2 setiers et 1 émine de pois chiche (1 setier valait 48 kilos). Les 80 « fosserées » de vignobles de ce pays rendaient 50 « saumées » de vin. 40 saumées de vin, réparties dans trois cuves, seront saisies en 1308 (1 saumée valait environ 100 litres). Au total le domaine de Biot, avec ses 1168 setiers de céréales donne une valeur voisine de 245 livres, équivalait à 9 fois le montant des cens et services en argent, des biens inféodés dans les autres localités de la commanderie (chiffré à seulement 28 livres). Cet ensemble représentait un patrimoine agricole prospère. A cela, venait s’ajouter les revenus d’un important troupeau de bétail et la production de vin et de fourrage. A titre de comparaison, sachons qu’un setier de blé représentait une valeur de 5 sous et qu’un bon ouvrier touchait alors annuellement, une somme d’environ 7 à 10 livres (une livre valant 20 sous) pour salaire, nourriture et frais d’habillement. Soit l’équivalent de 40 setiers de blé, ceci établi d’après les archives de l’époque. Uniquement préoccupé d’accroître l’importance et le rendement de leur domaine, les Templiers se comportent comme des gestionnaires surtout attentifs au profit, ne se souciant apparemment plus, de disposer des moyens les plus élémentaires de défense, contre les rapines commises sur leur territoire par les gens d’Antibes et de Villeneuve. Leur rôle militaire s’estompe au XIII ème siècle, comme le révèlent deux actes confirmant la distance prise par l’Ordre à l’égard de cette fonction. Ainsi, Geoffroi de Grasse, commandeur des Maisons de Grasse, Nice et Biot, demande à Foulques du Cannet, le 3 janvier 1248, de venir à son secours, pendant deux ans, en cas de besoin, en échange d’une mule appelée « Pontia » (!). Le frère Bertrand Sylvestre refusera de payer 30 sous au viguier de Grasse, le 30 décembre 1291, au service des galères, pour assurer la défense de la côte, sous prétexte que sa Maison jouit d’un privilège d’exemption. Le 24 janvier 1308, avant l’aube, selon l’ordre d’arrestation lancé par le Comte de Provence le 13 janvier précédent, Michel « de Cocharello », viguier de la Cour de Grasse, Pierre de Montagnagol clavaire, P. Rebuffel, notaire et quatre sergents de cette Cour quittent Grasse pour rejoindre Biot. Ils interpellent là, sans la moindre résistance, les frères Hugues Alberge et Jacques Vilglonus résidant au château. Ils dressent ensuite, en présence de ces derniers, un inventaire complet du mobilier et des biens appartenant à l’Ordre. Le tout est placé en gérance provisoire et confié à frère Guillaume Fraynet, donateur, probablement un religieux de la localité. L’inventaire du mobilier révèle essentiellement des coffres et des caisses, des ustensiles de ménage variés, une vaisselle dépourvue de couverts (!), la literie limitée à des paillasses sans lit, au total un ensemble de biens rudimentaire, pour la plus riche commanderie de la région ! Pas de descriptif de la Maison, située dans le château, les archives indiquent qu’elle comprenait la chambre du commandeur, une vaste pièce servant à la fois de chambre, de cuisine et de magasin, une cave, un cachot, une tour et de vastes dépendances avec écuries et étables. Les Hospitaliers y installeront un oratoire, après que l’édifice leur sera remis, entre 1313 et 1320. En 1387, le bâtiment sera presque entièrement détruit par les bandes de Raymond de Turenne, lors des luttes opposant les partisans de la Maison d’Anjou et ceux de Charles Duras. La Maison, tenue par l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, sera reconstruite au XV ème siècle. Biot cité par J.A. Durbec, comme « le fief du Temple par excellence dans les Alpes Maritimes » ne conserve à son avis, « aucun vestige apparent des maisons et casaux que cet Ordre y trouva en 1209 ou que ses hommes firent construire au XIII ème siècle. Presque tout a disparu dans les tourmentes qui à partir du XIV ème siècle, ruinèrent entièrement le vieux « castrum de Buzoto ». Certaines parties de la belle place des Arcades et quelques voûtes sur piliers, non visibles de l’extérieur, peuvent seules être contemporaines du Temple…Le château (la « Maison ou « sala ») ne fut pas construit par les Templiers ». Compris en 1209, dans les biens du Comte dont la seigneurie passa à l’Ordre, cette forteresse dépendait alors de Raimond de Biot, lequel la vendra à l’évêque d’Antibes en 1227. Les frères du Temple la reprendront en 1233, pour s’y installer peu après comme l’atteste le premier acte de l’Ordre signé sous son portique le 9 août 1246. Antérieurement, les notaires opéraient en 1211, « devant l’église sous les palmiers » et en 1213, au domicile des tenanciers, à la demande du commandeur. Laurent Dailliez, dans son « Atlas », situe des biens relevant de la commanderie de Biot à Villeneuve, Valbonne, Saint Julien, Clausonne, Antibes avec une maison dépendance établie à la Brague. Objet d’attaque et de marques évidentes d’hostilité, les Templiers de Biot apparaissent comme des gêneurs en cette fin du XIII ème siècle qui précède leur arrestation. Les deux frères qui furent arrêtés à Biot, tout comme ceux de Grasse, seront dirigés à Pertuis, pour y être emprisonnés, nous perdons leur trace après leur transfert à Aix en 1308. Edmond Blanc, dans son « Epigraphie des Alpes Maritimes », cite la « Tour de Clausonne » ou de « la Chèvre d’Or », comme un authentique vestige templier. Plus prudent, J.A. Durbec n’y voit qu’une construction gallo-romaine, un mausolée massif, utilisé un temps comme oratoire. En Provence les monuments étranges ou les cavités naturelles associées au mythe de « la Chèvre d’Or », sont sensés dissimuler un magot, accessible à celui qui rencontrera l’animal légendaire, porteur de fortune. La présence templière étant affirmée ici, au voisinage de la plus importante commanderie de la région, le mausolée classé de Clausonne est apparu comme le probable réceptacle, d’un des fabuleux « trésors » du Temple. Biot, après avoir été partiellement dépeuplé par la peste noire en 1348-50, puis vidé de ses habitants, obligés, sous la menace, de se réfugier en 1367 à La Garde, sera rasé par Raymond de Turenne en 1387, le village ne sera plus au début du XIV ème siècle, qu’un lieu abandonné servant de refuge à des malfaiteurs et des pirates. Sa renaissance, digne de ses riches heures templières, ne s’opère qu’en 1470, avec la venue de 50 familles de colons, originaires du Val d’Oneglia, dans la proche Ligurie, ceci à l’initiative de ses coseigneurs l’évêque de Grasse pour un tiers et des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, successeurs des Templiers.

Les armes de Godefroy de Bouillon.

Templier Veritas ENQUERRE. Armes dites à Enquerre, synonyme d'enquérir. Dans les cas exceptionnels de manquement à la règle qui interdit, en blason, de poser métal sur métal, ou couleur sur couleur, on dit que les armes, qui présentent cette irrégularité sont des armes à Enquerre (à s'enquérir), parce qu'il doit y avoir un motif à cette dérogation. Les armes de Godefroy de Bouillon qui sont : d'argent à la croix potencée d'or (métal sur métal) cantonnée de quatre croisettes du même, n'ont été concédées ainsi que pour bien faire remarquer et rappeler que les armes de Jérusalem étaient destinées à perpétuer le souvenir de la valeur des Croisés, la difficulté de la conquête de la ville Sainte, arrachée aux infidèles au prix de tant d'efforts et des plus grands sacrifices, et enfin l'établissement d'un royaume chrétien sur la terre de la rédemption. Bouillon (Godefroi de) : D'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même.

Le Roi.

Templier Veritas
Le Roi : Ils sont tous condamnés et des témoins nombreux D’une voix unanime ont déposé contre eux Vous le savez (...) Le connétable à la reine : Un immense bûcher, dressé pour leur supplice, s’élève en échafaud, et chaque chevalier Croit mériter l’honneur d’y monter le premier : Mais le grand maître arrive, il monte , il les devance, Son front est rayonnant de gloire et d’espérance; Il lève vers les yeux un regard assuré : Il prie, et l’on croit voir un mortel inspiré, D’une voix formidable aussitôt il s’écrie : Nul de nous n’a trahi son Dieu, ni sa patrie ; Nous sommes innocents, nous mourrons innocents. L’arrêt qui nous condamne est un arrêt injuste Mais il est dans le ciel un tribunal auguste.(...)

La chute de Jérusalem.

Chevalier du Temple ‎( La Chute de Jérusalem ) C’est au matin du 5 Septembre 1187 que Saladin marcha sur Jérusalem. Du haut de leurs remparts, les chevaliers du Temple virent arriver les attaquants comme une immense vague noire depuis les collines. Ils n’attaquèrent pas mais encerclèrent la ville. Après un blocus de deux mois, le 20 Novembre 1187, Jérusalem tomba aux mains des Infidèles. Chevaliers et fantassins chrétiens furent alors massacrés ou capturés par les musulmans. On se battait sur le parvis des lieux saints sur lequel se tenait la garde d’honneur du Temple, les meilleurs chevaliers de l’Ordre, tous ( Frères Elus ), solides dans la Foi et courageux dans les combats. Le Temple de Salomon et des Templiers, redevint la mosquée El-Aqsa tandis que la grande croix dorée plantée par les Templiers sur le dôme de la mosquée d’Omar fut abattue devant les cavaliers musulmans qui saluèrent bruyamment la chuter du Royaume de Jérusalem. La chrétienté venait de perdre de la Terre Sainte, le Saint-Sépulcre et le tombeau du Christ. La chronique des Croisades montre l’importance qu’eut cette défaite aux yeux de l’Europe toute entière...

L'historie du château de CAS.

Sources ;Jean Claude Coques ‎82 Tarn et Garonne ,histoire du chateau de CAS commune de l'Espinas. Elevé au XII siecle il abrita une commanderie de Templiers au XIII siecle. Cette place forte entourée d'enceintes fortifiées possédait à l'origine un donjon et trois tours, deux tours ayant disparu. En 1254 une partie du chateau fut donnée par Frontaro de Cas à l'Ordre des Templiers qui devint co-seigneur . Au moment de la dissolution de l'Ordre ,ceux de Cas ,comme beaucoup d'autres, torturés, emprisonnés, périrent sur le bucher.Ce furent les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (Ordre de Malte) qui furent les héritiers du Temple . 1353 Le chevalier Bertrand de Cas, rendit la place de Cas sans combat faute d'hommes d'armes pour la défence au Anglais. En 1551et 1555 le co-seigneur,grand maitre Jean Parisot de Lavalette s'illustra à Malte en y faisant construire de puissantes fortifications. En 1573,1574 sous Charles IX, Cas fut le lieu d 'un siége ,le chateau fut de nouveau détérioré ,à partir de 1599 ,le chateau se transmit par succession normale aux Cardaillac , Lavalette Parisot, Lacapelle de Cas et enfin Lastic Saint Jal (depuis 1767) Sous le régime d'Henri IV, Hector de Lacapelle, premier capitaine de France épouse Marie Anne de Lavalette .1617 le capitaine fait reconstruire Cas d'une façon plus adaptée.

Jérusalem.

Chevalier du Temple
Jérusalem Ville de la paix, plus souvent représentée dans les édifices comme ville future céleste, que comme cité réelle, Jérusalem est la ville fondatrice par excellence, mais aussi celle qui appartient déjà à un nouveau ciel et à une nouvelle terre. A l’inverse du jardin d’Eden, figuré comme circulaire et naturellement céleste, la Jérusalem future est représentée par un carré dont chacune des faces possède trois portes, symbolisant une concrétisation de l’expérience spirituelle acquise sur terre...

Manteau du sacre de Charles X

Louis XX Manteau du sacre de Charles X, Reims, palais du Tau