L' origine du Louvre remonte à l'An 470 environ, lorsque
les Francs s' installèrent sur la rive droite de la Seine pour assiéger
l' ile de la Cité. Le Roi Franc Childéric y fit dresser une haute
tour de guet - Loewer en langue franque - d' ou il observait la ville de
Lutèce et épiais le mondre mouvement. Au fil des
siècles, ce Loewer est devenu Le Louvre. En 502, Clovis, fils de
Chidéric fit de Lutèce sa capitale.
Le Louvre médiéval de Philippe Auguste, occupait le quart sud- ouest de l' actuelle cour carrée.
C' est en voulant renforcer la défense de la ville de Paris, afin d'
en faire le centre politique et religieux du Royaume, que Philippe
Auguste fait construire une grande enceinte entourant la
ville. ( On peut encore en voir quelques vestiges, notamment rue
Clovis, près de l' église Saint Etienne du Mont sur la montagne Sainte
Geneviève ). Le Louvre situé à l' ouest de la muraille, est
alors un donjon puissament fortifié, haut de 31 mètres et d' un
diamètre de 19 mètres qui n' a qu' une vocation strictement défensive.
Celui- ci est compris au centre d' une enceinte
carrée d' environ 8O mètres de coté, renforcée de dix tours de
défense que l' on franchit par eux portes avec un pont- levis situés
respectivement au sud et à l' est. Les travaux prennent fin en
1202.
Sous Louis IX, le chateau connait un important
agrandissement, de nouvelle salles étant construites sans réel but
défensif, comme la
salle Saint- Louis. On y transfere le Trésor Royal, donnant un
nouveau caractère à la forteresse.
C' est sous Charles V, dans la deuxième moitié du XIV eme siècle, que le Palais devient résdence Royale.
Charles V achève un nouveau rempart pour protéger la ville qui s'
est considérablement développée extra- muros. Le Louvre, auparavant
situé à l' extérieur de la muraille de Philippe Auguste, est
inclus dans ce nouveau système défensif.
En plus de son role protecteur, le Chateau devient l' une des
résidences du Roi et de la cour, avec le Chateau de Vincennes, l' hotel
Saint Pol dans le Marais et le Palais de la Cité dont la
fonction est devenue plus administrative et notamment judiciaire
avec l' installation du Parlement de Paris. Charles V est le premier
monarque qui songea à constituer une bibliothèque Royale. Il
fit déposer à cet effet tous les livres qu' il put réunir dans la
tour nord- ouest du Louvre,autrefois nommée tour de la fauconnerie, et
qui fut appelée tour de la librairie. Les livres
occupaient trois étages, et y étaient rangés avec autant de soin que
de propreté. Selon un inventaire de 1373, cette bibliothèque ne
comportait pas moins de neut cent manuscrits. Une autre partie
de la bibliothèque de Charles V se trouvait à Vincennes.
Le Chateau a également une importance capitale en tant que sympbole de l' autorité Royale. Jusqu' a la Révolution
( dite francaise ), tous les fiefs dépendant directement du Roi sont
dits relever de " la grosse tour du Louvre ", meme après la destruction
de celle- ci au XVI, sous Francois 1er. Le Louvre
apparait donc comme le siège de l' autorité féodale du Roi, alors
que le Palais de la Cité est le siège de l' aspect souverain de son
autorité, dans sa fonction la plus éminente: la Justice.
Le Palais du Louvre ( Les Très Riches Heures du Duc de Berry ).
En 1527, Francois 1er décide de faire du Louvre sa
résidence parisienne. Il fait abattre le donjon et confie à l'
architecte Pierre
Lescot le projet de construction d' un palais moderne dans l' esprit
de la Renaissance. Si à sa mort, le chantier est à peine commencé, son
fils Henri II décide de continuer les travaux et de
maintenir sa confiance à Lescot qui fait édifier en quelques années
la prestigieuse aile centrale abritant la salle de bal.
Le chantier se poursuit par l' édification du pavillon du
Roi abritant les appartements royaux et celle de l' aile sud donnant
sur la
Seine. Celle- ci est ralentie par les guerres de religion et une
grande partie du chateau médiéval ( aile nord et est ) reste encore en
place. A partir de 1564, la reine Catherine de Médicis
privilégie la construction d' un nouveau palais et d' un jardin d'
agrément à l' emplacement des tuilleries qui lui donnent son nom, le
Palais des Tuilleries Résidence principale du Roi à partir
du règne d' Henri III, le Louvre devient un espace sacré où s'
exerce le pouvoir monarchique, un lieu de divertissements et le théatre
d' évènements historiques.
Arrivé à la tete d' un pays ruiné en 1589, Henri IV, aidé
par son ministre Sully, prend des mesures immédiates pour apaiser le
conflit
religieux qui ensanglante la France. En reprenant en main le
affaires politiques, le nouveau souverain donne du meme coup un nouvel
élan au chantier du Louvre. Cette volonté d' agrandir le
Louvre, qui prend le nom de Grand Dessein s' accompagne d' ailleurs
d' un assainissement du quartier environnant.
Le Grand Dessein poursuit plusieurs objectifs :
la suppression des vestiges du Louvre médiéval,
la construction d' une cour carré sur la base de l' aile de Pierre
Lescot déja édifiée ( surface multipliée par quatre par rapport à celle
de la cour médiéval ),
la réunion du Louvre aux Tuilleries par l' édification de la Grande Galerie,
l' expropriation des quartiers entre les deux palais.
Un ambitieux projet se met alors en place entre 1594 et 1610; cette dernière année voyant l' achèvement de
La Grande Galerie ou Galerie du bord de l' eau qui réalise la
jonction entre Louvre et Tuilleries. Longue de 450 mètres et large de
13, cette réalisation s' élève sur deux niveaux, et est l'
oeuvre de plusieurs architectes, comme Jacques II Androuet du
Cerveau. Le gros oeuvre est achevé en 1600, mais la mort d' Henri IV
porte un coup d' arret aux travaux. Les parties Nord et Est du
Louvre médiéval restent en place.
Aucun travaux ne furent réalisés sous la régence de Marie de Médicis entre 1610 et 1617.
Louis XIII reprend l' idée du Grand Dessein de son père et fait
démolir la partie nord de l' enceinte médiévale afin de prolonger l'
aile Lescot. Au nord de l' aile Lescot, il fait construire le
Pavillon de l' Horloge, qu' il prolonge d' une aile identique à
celle de Lesot afin de garder une symétrie harmonieuse.
Louis XIII décède le 14 Mai 1643.
Abandonné par Louis XIV au profit de Versailles, le
Louvre est rapidement déserté, occupé seulement occasionnellement lors
de visites
Royales ou de conseils. Le Grand Dessein d' Henri IV est abandonné
alors que la cour carrée n' est pas achevée, que la colonade est
dépourvue de toiture et q' un quartier dense s' est installé
entre Louvre et Tuillerie. L' aristocratie ayant déserté les lieux,
une nouvelle population plus pauvre s' y installe.
Dès 1692, le Louvre est investi par des académies: celle
de peinture et de sculpture emménage à cette date dans le grand salon et
salles voisines, et celle d' architecture, toujours cette meme
année, envahit les appartements de la Reine. Outre les académies qui y
siégaient, le Louvre devient le logement d' artistes qui y
emménagent en toute liberté, et s' y décrètent des droits
entrainants la dégradation progressive des locaux. Le Louvre se se
détériore donc peu à peu.
A l' aube de la Révolution dite Francaise, le Louvre
avait perdu peu à peu sa dimension symbolique. Il est épargné
miraculeusement par la haine des foules révolutionnaires. Le Louvre
deviendra un musée.
Napoléon III fait édifier une galerie reliant le Louvre aux Tuilleries en symétrie de de la Grande Galerie.
En 1871, lors des événemments de la Commune, le Palais des Tuilleries est incendié et en partie détruit.
Les Tuilleries restèrent en ruine durant douze années. Malgré un bon
état de conservation des ruines, la Troisième République préféra
annihiler totalement ce symbole du pouvoir monarchique et fit
détruire entièrement le Palais des Tuilleries.
En 1963, le ministre de la culture, André Malraux décide
la création des fossés orientaux devant la Colonnade. Ce projet ne
correspond
pas à un projet historique. On y construit un pont pour enjamber le
fossé, ainsi qu' un grand mur de contre- escarpe pour créer des douves
qui n' avaient jamais exixté.
De 1981 à 1989, le Palais fait l' objet d' important
travaux de modernisation désignés sous le nom de Grand Louvre et
rentrant dans le
cadre des " Grand travaux " définis par le président de la
République Francois Mitterand. Ses amménagements sont caractérisés par
la construction de la pyramide de verre ( innaugurée en 1989 ),
située au millieu de la cour Napoléon. Les travaux de construction
et d' amménagement ont permis la découverte d' importants vestiges de la
forteresse médiévale qui ont été intégrés à l'
offre de visite du musée.
Le Palais du Louvre aujourd' hui.