Sources Louis XX
LE CHATEAU DE GALLERANDE
Le Chateau de Gallerande repose sur des fondations médiévales. Il s' agissait d' une fortesesse défensive édifiée à partir du XI eme siècle.
Le premier seigneur connu, en 1173, est Garin de Garalanda auquel ont succédés ( avant 1180 ) Hugo de Garalanda, puis en 1239, Hamelin de Garalanda dont la fille épousera son voisin, Robin II de Clermont, fondant ainsi la famille de Clermont- Gallerande qui conservera le chateau jusqu' à la Révolution.
Guillaume Grugelin, qui avait la garde du chateau pendant la Guerre de Cent Ans, l' abandonne aux Anglais en 1421.
Le Chateau sera repris en 1427 par le Connétable de Richemont. A la Renaissance, Louis 1 er de Clermont- Gallerande, chambellan du Roi René d' Anjou, entame la reconstruction du chateau qui sera poursuivie par Louis II, son petit- fils.
La terre de Gallerande est érigée en marquisat en 1576 au profit de Georges 1 er de Clermont- Gallerande.
Pendant les Guerres de Religion, le chateau de Gallerande et occupé par les ligueurs.
En 1822, le Chateau de Gallerande est vendu à la famille de Sarcé, dont la dernière hétitière,
Anne de la Planche de Ruillé ( Comtesse du Ruillé ), meurt en 1985 en léguant la propriété à l' Ordre de Malte, dont elle était membre.
Le musée du Louvre fait l' acquisition d' un tableau de Georges de la Tour ( Saint- Thomas à la pique ), conservé jusqu' alors au Chateau. L' ensemble du mobilier fut dispersé lors de ventes aux enchères et la propriété fut finalement vendue en 2004 à un riche Américain.
Le Chateau de Gallerande est situé à proximité du bourg de Pringé ( commune de Luché- Pringé, Sarthe 72 ), au millieu d' un parc boisé au pied d' une colline qui descend vers le Loir. Il se compose d' un corp de logis principal et d' une aile en retour vers l' arrière, accompagné de quatre tours cylindriques et de deux tours quadrangulaires. Les parterres sont séparrés de la route par un long canal. Le domaine de Gallerande s' étend de l' autre coté de la route, avec la présence de deux anciens corps de dépendances du XVIII eme siècle pour loger les troupes du Marquis de Gallerande et d' un colombier percé d' ouvertures triangulaires.
Aujouird' hui le Chateau de Gallerande est propriété privée et est malheureusement fermé à toute visite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire