mercredi 9 janvier 2013

Lieux sacrés : le Val de Tourne.

Le Val de Tourne

Bourg_Saint_And_ol__3_aJe vous propose de découvrir un petit site bien bien charmant, le Val de Tourne. Lieu paisible, énergies apaisantes.  Et pourtant, dédié à Mithra, cet endroit doit prendre des énergies bien plus combatives quand il le faut.














Bourg_Saint_And_ol__9_Deux sources appelées "Grand et Petit Goul" ou "Goul du pont" (d'une profondeur de 140 m) et "Goul de la Tannerie" (d'une profondeur de 115 m), dont on disait au moyen-âge qu'elles guérissaient la lèpre, sont d'origine vauclusiennes. Elles alimentent, quand il pleut sur le plateau du Laoul, dans le Gard, le ruisseau de la Tourne, et passent par le lavoir.
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Bourg_Saint_And_ol__16_a"Ces deux sources sont alimentées par les eaux de pluie du plateau qui s’infiltrent dans la roche. D’apparence simple, elles cachent un grand labyrinthe de galerie descendant très profondément et dont on ne connaît pas la fin."
Ces galeries aiment garder leur secret, et se défendent des intrusions, si l'on en croit les accidents de plongée... (voir ici et )
Ce vallon a inspiré de nombreux poètes, notamment Mistral, qui lui a consacré un chapitre de son poème le Rhône.
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Bourg_Saint_And_ol__11_aLe bas-relief dédié à Mithra est sculpté dans la partie médiane d'une falaise d'une dizaine de mètres. Aux extrémités de la barre rocheuse, des cavités abritent du nord au sud les sources. Le site sacré est enchâssé dans un milieu rupestre et aquatique. Non loin de là, plus à l'ouest selon la tradition orale pourrait se trouver un lieu de culte indigène appelé baoume di fadas (voir : beaume des fées).
Du mithraeum, on ne connaît que le relief taillé dans le calcaire aujourd'hui à l'air libre. Aucune investigation archéologique poussée ne permet de définir le bâtiment qui l'abritait. Cependant les traces d'un toit à double pente sont visibles sur le rocher. L'édifice limité à l'Est par la Tourne devait présenter le plan longitudinal classique d'un mithreum.
Bourg_Saint_And_ol__8_aLe relief dédié à Mithra de Bourg-Saint-Andéol est l'un des plus importants de la Gaule. L'érosion et le vandalisme ont estompé certains détails mais on peut encore définir l'iconographie. Placé à plus de deux mètres au dessus du niveau du sol, le relief mesure 2,50 m x 1,85m m. Sa composition est conforme au type méditerranéen des représentations de Mithra tauroctone. L'égorgement du taureau a lieu dans une grotte dont les parois sont trouées d'anfractuosités. A l'intérieur, le dieu apparaît de face, sous la silhouette d'un jeune homme dont le vent soulève le manteau ; sa tunique ainsi que son bonnet phrygien ont été endommagés.


Bourg_Saint_And_ol__7_aMithra, dans une attitude glorieuse, chevauche le taureau ; de sa main gauche, il saisit l'animal au naseau, alors que son poignard, dont on devine le fourreau attaché à la ceinture, est plongé dans le cou de la victime. L'animal vaincu plie le jarret droit. Sa mort a une valeur fécondante et engendre une vie nouvelle comme le prouve le serpent qui se glisse sous le taureau, symbole de la terre qui aspire à être fertilisée et imprégnée de cette régénération. Sous la queue relevée de l'animal, siège des vertus magiques, jaillissent des épis de blé. Le sang s'écoule de la blessure qu'un chien bondissant vient lécher. Un scorpion fixe ses pinces sur les testicules de l'animal, sources de la fécondité dont il cherche à son tour à en absorber la semence. A l'extérieur de la grotte, les figures de Sol et de Luna participent à la liturgie et donnent une dimension cosmique au sacrifice. Au-dessus de l'épaule droite de Mithra, un corbeau, messager solaire, est perché sur le bord de la grotte ; c'est lui qui transmet au dieu l'ordre de tuer le taureau et c'est également vers lui que Mithra tourne son regard.
mithraEn bas du tableau se trouve une dédicace de trois lignes (30 cm x 95 cm) faite par Aurelius dédiée au dieu tauroctone ainsi qu'aux Numina impériaux. Des feuilles d'eau encadrent la mention du gentilice sur la troisième ligne.
N V M [--] I B A V (-] VST
D E V M I N V I C T V M
T * A V R * // [---] / / [-] D S P F
"Numini Mithroe, Maximo Soli, Deum invictum, Titus Furius Sabinus libens merito de sua précunia fecit"
"A la divinité de Mitra, au soleil très grand, Titus Furius Sabinus a fait faire et dédié cette image du Dieu invincible, de ses deniers"
Aux IIème et IIIème siècles, le culte de Mithra, d'origine iranienne, est très répandu dans le monde romain. Il faillit même supplanter le christianisme
source :www.ardecol.ac-grenoble.fr/

Nicolas Fouquet.


Fouquet (Nicolas), surintendant des Finances faisant de l’ombre au Roi-Soleil ?

Maître des requêtes à 20 ans, procureur général au parlement de Paris à 35, Nicolas Fouquet est investi en 1653 de la fonction de surintendant des Finances, à un moment où le désordre de celles-ci, occasionné notamment par de longues guerres, exige des mains habiles. Empruntant sur sa signature et pour l’Etat des sommes considérables, faisant l’acquisition de somptueuses propriétés et donnant une fête mémorable au point que le Roi-Soleil en prend ombrage, il attire bientôt tous les soupçons, avant d’être arrêté par d’Artagnan et de faire l’objet d’un procès qui lui vaudra une complète disgrâce...

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mardi 8 janvier 2013

Mythes et légendes de Belgique.

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8 janvier.

(Tremella deliquescens.) Sainte-Gudule, 

patronne de la collégiale de Bruxelles.



L'an de la naissance de cette sainte Vierge est aussi incertain que la date de sa mort. Sous le règne du roi Dagobert ou de son fils Sigebert, vivait en Brabant un comte nommé Witger. Sa femme Amalbelge, qui, dit-on, était la sœur de Pépin de Landen, lui donna plusieurs enfants: Rainilde, Pharaïlde, à qui Baldéric donna le nom de Sarachilde, et Emebert qui occupa le siége épiscopal de Cambrai et fut depuis élevé au rang de bienheureux. Elle était de nouveau enceinte, lorsqu'un ange vint lui annoncer qu'elle donnerait le jour à un enfant dont la vie serait un modèle de sainteté. Peu de jours après naquit sainte Gudule, sa cousine sainte Gertrude la tint sur les fonds-baptismaux, et prit soin de ses premières années.

A peine sortie de l'enfance Gudule résolut de fuir le monde. Elle et sa sœur Rainilde se rendirent au monastère de Lobbes, et demandèrent à pouvoir y partager la solitude des moines, mais comme on ne recevait pas de femmes dans cette abbaye, leurs instances furent d'abord inutiles. Au bout de trois jours, Gudule, rebutée, s'en alla; Rainilde, plus persévérante resta et fut admise à Lobbes, où plus tard elle prit le voile. Gudule retourna demeurer près de ses parents. Veilles, jeûnes aumônes, elle n'épargnait rien pour mériter la protection divine. A deux milles du lieu de sa résidence, il y avait un village nommé Morzelle (aujourd'hui Mortzel ou Moorsel) et un oratoire dédié au Sauveur ; elle s'y rendait tous les matins dès que le coq avait donné le signal du réveil. Le démon éteignit un jour la lumière qu'une servante portait devant elle; abandonnée dans les ténèbres, au milieu de campagnes désertes, elle ne savait que devenir. Gudule se jette à genoux et adresse au ciel une fervente prière; aussitôt sa lumière se rallume, et, pleine de joie, elle reprend sa route. D'autres miracles augmentèrent encore la vénération qu'elle inspirait. Lorsqu'elle mourut, tout le peuple accompagna son convoi funèbre. Son corps fut déposé le 8 janvier 712, d'après l'opinion la plus commune, dans un tombeau qu'on avait élevé devant la porte de l'oratoire du village de Ham  [50]. Le lendemain on vit avec surprise qu'un peuplier d'une grandeur prodigieuse avait crû sur sa tombe,et qu'il s'était couvert de feuilles malgré la rigueur de la saison.

Les riches ornements qui couvraient les dépouilles mortelles de la plus jeune des filles de Witger, tentèrent la cupidité d'un voleur de profession. A la faveur de la nuit il ouvrit le tombeau de sainte Gudule et s'empara de son collier, des croissants qui ornaient sa poitrine, de ses boucles d'oreilles, de ses bagues, de ses bracelets, tous d'or ou d'argent, de ses vêtements de pourpre, rehaussés d'or, de son voile de lin, de sa ceinture ornée de perles. Mais, à quelque temps de là, une jeune fille qui avait habité avec sainte Gudule, aperçut un des bracelets de la sainte au bras d'une de ses compagnes avec qui elle dansait, mais qui nia obstinément ce fait. L'évêque Emebert apprit cette profanation avec une vive douleur. Un jour qu'il se trouvait dans l'église de Ham, il s'écria : Que les coupables soient anathèmes! qu'un signe divin les frappe eux et leurs descendants : les hommes seront boiteux, quant aux femmes, on les reconnaîtra à leurs goîtres! » Et en effet, dit Baldéric, tous les descendants du profanateur furent accablés d'infirmités.

De nouveaux miracles ayant signalé la sépulture de la sainte, on plaça ses restes dans une châsse qu'on résolut de transférer dans une localité plus populeuse. Nivelles, Mons et Maubeuge furent successivement choisis; mais au moment fixé pour le départ, le cercueil devenait tout-à-coup si pesant, qu'on ne pouvait l'enlever. Enfin, un vieillard, qui dans sa jeunesse avait connu Gudule, apprit à la foule la prédilection de la sainte pour l'église de Mortzel. Un nombreux cortége y porta son corps, et cette fois, aucun obstacle n'arrêta la marche qui fut signalée par plusieurs prodiges. Le peuplier qui ornait l'église de Ham fut miraculeusement enlevé, et s'offrit, le jour suivant, aux regards étonnés des habitants de Mortzel.

Lorsque Charlemagne vint à Mortzel, il y institua, dit-on, un monastère auquel il donna de riches ornements, et, de plus, le village lui-même, avec tous les serfs qui le peuplaient. Mais ce couvent disparut pendant les temps d'anarchie qui suivirent la mort de son fondateur, et le corps de sainte Gudule, longtemps errant devant les Normands, arraché ensuite au baron pillard qui s'était approprié Mortzel, fut enfin transféré à Bruxelles, où depuis 1047 une magnifique basilique éternise la mémoire de la fille de Witger.

A Hamme, près de Releghem, où une localité s'appelle encore « le champ de sainte Gudule, » les habitants célèbrent également la fête de cette sainte et montrent encore aujourd'hui, dans la ferme principale de la commune, l'emplacement qu'aurait occupé sa chapelle, actuellement convertie en four [51].

8 janvier 1642 : mort de Galilée.


8 janvier 1642 : mort de Galilée

Galilée naquit à Pise en 1564, l’année même où mourut à Rome Michel-Ange ; et il mourut l’année où naquit en Angleterre Isaac Newton. En 1589, il fut fait lecteur de mathématiques dans sa patrie ; trois ans après...

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Le mythe du Graal.

 
Les Templiers qui a appelé lui-même le Christ pauperes commilitones templique Salomon («Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon»), sera pendant un certain temps été en possession d'un tuteur et du Saint-Graal. De l'acte d'accusation de 12 Août 1308 montre que les têtes de pierre, ils (parfois avec trois faces) comme sanctuaires vénérés (voir Baphomet), qu'ils ont attribués les mêmes qualités et les miracles que le Saint-Graal.

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Paradise Lost

Il existe un lien étroit entre le mythe du Graal pour les diverses légendes qui se sont développées autour du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde. L'histoire du paradis perdu et la quête du Graal que l'expérience suivante, trouver le paradis encore, est souvent au cœur des légendes arthuriennes. Ils forment souvent la toile de fond de nombreuses autres légendes, comme pour l'histoire de Merlin, l'histoire de la vie de Lancelot, ou les histoires de l'île d'Avalon femme.

Des données récentes sur la mort du roi Arthur, le pays devrait être désolée en effet par une météorite, qui s'est manifestée par une croissance des arbres ensemble temporaire. Dans cette mesure, on peut supposer que la légende est basée, au moins dans une certaine mesure sur un fond réel.

La christianisation des Celtes apporté, en plus de la perte du Paradis, un nouveau regard sur le monde. Avec la propagation du christianisme, ils ont perdu de plus en plus leur croyance aux objets sacrés, leur dévotion à la déesse Mère, et donc de leur cadre matriarcale. L'acquisition des sanctuaires celtiques à travers l'Eglise a aussi largement contribué à la perte des croyances païennes et mystique et le potentiel de puissance. Ainsi, de nombreuses églises, dont la cathédrale Notre-Dame de Chartres, construite sur une source sacrée celtique. Les tendances décrites dans la légende du Saint-Graal de la perte du paradis peut aussi être comprise comme la mesure de notre propre histoire missionnaire chrétien.

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La légende d'aujourd'hui

Le mythique Gralsvorstellung du haut Moyen Age se compose continué sans relâche jusqu'à l'époque moderne. À ce jour, de nombreuses tentatives sont faites pour découvrir son histoire (une réalité historique et surnaturel, comme une histoire vraie). La quête du Graal, les livres annuels graves sont consacrés, est donc un signe de irrationnelle vers l'illumination, le flux ésotérique de la modernité.

Une interprétation moderne du mot français "Saint-Graal" interprète comme intentionnellement crypté "Sang Real», comme «sang royal», une référence à leur prétendue relation avec Jésus-Christ. Selon cette théorie est Marie-Madeleine ont été l'épouse de Jésus et a apporté sa progéniture. Comme Marie-Madeleine a passé sa vie dans le sud de la France, tente de prouver un lien de parenté avec la maison royale mérovingienne de David et de Jésus. À l'appui de cette théorie conduit Léonard de Vinci «La Cène». Selon la personne à la droite de Jésus distinctes traits féminins sont perçus. Les couleurs complémentaires des vêtements sont complémentaires en tant que masculin et féminin. La posture des deux correspond au symbole en forme de V de la féminité. De plus, la coupe est absent de la photo parce que Marie-Madeleine est le Saint Graal.

D'autres chercheurs interprètent le Graal comme une tasse, ce qui était caché par une intervention divine dans l'ère du Roi David dans une grotte sous la colline du Calvaire Crucifixion de partir ennemis. Vous devriez avoir ramassé des gouttes de sang qui sont tombés descendu de la croix de Jésus. Le Graal est parfois considéré comme synonyme de l'arche juive de l'Alliance, dans laquelle les deux panneaux écrits par Moïse avec les 10 commandements ont été conservés. En conséquence, le Graal aurait plutôt une forme de boîte carrée. Basé sur l'hypothèse que la charge ou le Graal est à plusieurs reprises entrer en contact avec Dieu, lui aussi grands pouvoirs inhérents.

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Graal / Graal communauté

Oskar Ernst Bernhardt, fondée vers 1924, une secte religieuse Vomperberg / Tyrol, en Autriche, en fonction de la Abdrushin enseignement (un nom de marque Bernhardt) en tant que disciples de Christ à venir sur la terre. Il a raconté une histoire nouvelle de la création comme une composition de la physique moderne, les passages bibliques et des légendes celtiques. Bernhardt a agi comme médiateur et auteur du message du Saint-Graal.

Le Saint-Graal dans le roman The Da Vinci Code de Dan Brown

Dans le roman The Da Vinci Code (livre) de Dan Brown, c'est avec les événements historiques de référence, les sources et les légendes sur une théorie globale. Le Saint-Graal aurait été découvert que le ventre féminin et le féminin maternité en général et en particulier l'utérus historique de Marie-Madeleine, le compagnon de Jésus-Christ. Le Saint Graal est donc le lieu pour unir l'homme et de la femme, a reçu une nouvelle vie et peut croître et le miracle de la naissance se passe.

Dans le travail de la Cène de Léonard de Vinci aurait connu le secret du Graal, il montre soi-disant la vérité: Jésus était à sa droite, Marie-Madeleine, et entre les deux ne fait qu'un avec le triangle du haut-pointant vers le bas indique. Ceci est le symbole à la fois de l'utérus féminin, ainsi que le Divin Féminin.

Le Saint-Graal n'est donc pas fonction écrite ou archéologique, mais plutôt un symbole de la dévotion à la capacité de la femme à donner la vie et de la Grande Mère divine. Cette idée est conforme à la fois la forme symbolique (tasse ou un récipient) et le contenu avec les traditions de descriptions d'autres qui l'ont comme lieu d'origine, du paradis, de l'équilibre, l'harmonie, ou comme une chaudière de la renaissance (voir ci-dessus

La légende du Saint-Graal est d'environ 900 ans.

 
La légende du Saint-Graal est d'environ 900 ans, l'histoire confuse et sombre à la fois diversifié, riche en symbolisme et souvent contradictoires. Le mythe détient un secret, qui n'est pas libérée jusqu'à aujourd'hui, et les gens ont toujours été attirés dans son charme et attire toujours.
L'origine du Graal terme n'est pas tout à fait claire: (occitan grazal, «navire, bol» en ancien français graal). Parmi les nombreuses tentatives pour expliquer la dérivation étymologique d'aujourd'hui, la gréco-latine. cratère (cuve de mélange) à environ latine cratalis / gradalis que probable.
Le Saint Graal est le moteur de la tradition après qu'un navire miraculeuse et sacrée dans les versions ultérieures, un bol, une tasse, ou émeraude, la chute de la couronne de Lucifer que cela en enfer. Alors même que la pierre philosophale du Graal dans la littérature et les arts visuels a un sens. En collaboration avec une lance saignement mystérieux, il est gardé dans un château du roi du Graal et Gralsrittern. Il donne le bonheur, la jeunesse éternelle, et de la nourriture en abondance infinie.
Le Graal Mystic est parfois comprise comme une relique du sang perdu qui est comparable dans sa contestation avec le tissu tombe Turin, le Miracle Eucharistique de Lanciano, ou le miracle du sang de San Gennaro à Naples.
La coupe d'agate qui appartenait à la maison de Habsbourg trésor et est maintenant dans le trésor du Kunsthistorisches Museum à Vienne, a longtemps été considéré comme le Saint Graal, il ya un veinage très bien, ce qui pourrait être interprété comme une police

Origines celtiques

Plusieurs variantes de la légende du Graal donne à penser que c'est probablement vers la fin de la 5e Siècle, où une histoire originale celtique d'origine doit avoir, ce qui a été perdu dans des circonstances mystérieuses.
Les Celtes ont une conception du monde, dans des conditions réelles sans difficultés existent aux côtés des événements magiques, mystique et surnaturelle. Vous associez un monde quotidien et en même temps un monde parallèle existant alternative dont les frontières répondre aux puits et les sources sacrées de l'autre, de sorte que la traversée possible sur dans l'autre monde dans ces endroits est. Sources pour les Celtes et un maximum de preuves de la présence de compassion et qui donne la vie Eriu la terre mère qui est personnifiée en Europe pour la première fois il ya 8.000 ans et qui ont adoré. La Déesse de la Terre qui est dans la mythologie celtique et d'autres ont appelé maîtresse maîtresse du pays ou de la source et prend diverses incarnations: Une fois qu'elle est une vieille femme, parfois une nymphe, puis une vierge.
L'origine celtique est à sa base une histoire des femmes du pays, et non par des hommes courageux et des chevaliers. Cela est évident dans les commentaires sur le prologue Chrétien. Le royaume de Logres (en Grande-Bretagne) est décrit comme un paradis floraison par la règle de paix et de tranquillité, il est de coutume pour les chevaliers et les randonneurs qui passent à travers des plats de vierges de coupes d'or et les bols seront servis. Grâce à cette expérience, la puissance, l'harmonie des deux mondes coexistent, et ils se rendent compte qu'il ya dans la cour de la béatitude ou le château du Graal dans le royaume de Logres. La terre est de la communauté et de l'égalité inventé jusqu'à ce que les Amangons méchant roi enlevé une jeune fille pour son château et voler leur coquille sacrée. Ses hommes le faire pour lui, et bientôt il n'y a pas vierges dans le pays qui nourrissent les voyageurs encore. L'équilibre entre les deux mondes est détruit. En conséquence, le pays de Logres transformé en un désert: sources et les puits se tarissent, les cultures arrivent, les animaux sont infertiles et les gens s'en vont. Que les «voix des puits" sont des moyens silencieuses de Celtic voir la perte de contact avec le monde en face. Pour cette raison, doit être celui qui est choisi pour faire le voyage courageux, «l'eau libérer» pour un rapprochement entre la déesse de la terre de l'autre monde (Inland) et le roi de ce monde produisent (royaume extérieur), ou formulé moderne à l' paradis originel restauré. Le Roi peut, après la croyance celtique assumer son autorité légitime que lorsque la déesse de la terre (ou la reine) de connexion se produit et est attachée à la liberté.
Les spéculations sur l'origine
Dès le début, s'il vous plaît se référer à des documents mystérieux: l'un est d'une transcription secret des paroles de Jésus-Christ, à d'autres moments du message de l'ange, de copies de traités alchimiques, ou à partir d'un document original de l'Espagne, l'Angleterre et l'Extrême-Orient, à Jérusalem, le discours .

The templars.