La Grand Place de Bruxelles alchimique- première partie
Paul de Saint-Hilaire dans son ouvrage " Bruxelles mille ans de
mystères" affirme que la Grand Place révèle par divers symboles les
opérations permettant de découvrir la pierre philosophale.
Pour rappel la voie sèche ou courte qui est illustrée sur la Grand Place comprend sept étapes, sept étant semble-t-il le chiffre récurrent en alchimie.
Newton qui était obsédé par le grand oeuvre ne voyait-il pas sept couleurs dans la composition de la lumière solaire ?. ( Voir le documentaire de la BBC sur le sujet: Newton the dark heretic.)
Il semble d'ailleurs que Bruxelles ait des affinités avec le chiffre sept.
En 1306 une charte reconnaît sept familles souches bruxelloises. Il fallait en faire partie pour briguer un des sept mandats d'échevin de la ville. En 1646 Erycius Puteanus représente ces lignages par cette gravure ( extrait de Bruxella Septenaria )
Pour info site des descendants http://www.lignagesdebruxelles.be/
Saint-Hilaire voit dans la gravure de Puteanus la rose aux sept pétales des alchimistes. Chaque pétale symbolise un métal, une planète et un archange.
La première enceinte de Bruxelles comptait sept portes. Chaque famille souche possédait une des clefs.
1- La porte noire ou de Malines
2- La porte Sainte Catherine
3- La porte Saint Jacques ou d'Overmolen
4- Steenpoort
5- La porte de Coudenbergh
6- La porte Sainte Gudule ou Treurenberg
7- La porte aux herbes potagères ou Warmoesbroek
Chaque porte conduit vers la Grand-Place où trône l'archange St Michel équivalent au mercure chez les alchimistes.
En tout cas, le chiffre sept est bien présent dans l'environnement de la Grand Place:
Sept rues aboutissent sur le lieu ( rue des chapeliers, rue de l'étoile, rue de la tête d'or, rue au beurre, rue chair et pain, rue des harengs et rue de la colline ).
Trois blocs d'édifices sont divisés en sept maisons:
Le bloc compris entre la rue de la colline et la rue des harengs:
Le bloc compris entre la rue au beurre et la rue de la tête d'or:
Et le bloc entre la rue au beurre et la rue chair et pain:
L' édifice des ducs de Brabant ( entre la rue de la colline et la rue des chapeliers ) comprends 9 maisons. Toutefois Saint-Hilaire affirme que les deux dernières maisons à droite font partie de l'étape correspondant au bloc des cinq maisons entre la rue des chapeliers et la rue de l'étoile.
A suivre...deuxième partie
Pour rappel la voie sèche ou courte qui est illustrée sur la Grand Place comprend sept étapes, sept étant semble-t-il le chiffre récurrent en alchimie.
Newton qui était obsédé par le grand oeuvre ne voyait-il pas sept couleurs dans la composition de la lumière solaire ?. ( Voir le documentaire de la BBC sur le sujet: Newton the dark heretic.)
Il semble d'ailleurs que Bruxelles ait des affinités avec le chiffre sept.
En 1306 une charte reconnaît sept familles souches bruxelloises. Il fallait en faire partie pour briguer un des sept mandats d'échevin de la ville. En 1646 Erycius Puteanus représente ces lignages par cette gravure ( extrait de Bruxella Septenaria )
Pour info site des descendants http://www.lignagesdebruxelles.be/
Saint-Hilaire voit dans la gravure de Puteanus la rose aux sept pétales des alchimistes. Chaque pétale symbolise un métal, une planète et un archange.
La première enceinte de Bruxelles comptait sept portes. Chaque famille souche possédait une des clefs.
1- La porte noire ou de Malines
2- La porte Sainte Catherine
3- La porte Saint Jacques ou d'Overmolen
4- Steenpoort
5- La porte de Coudenbergh
6- La porte Sainte Gudule ou Treurenberg
7- La porte aux herbes potagères ou Warmoesbroek
Chaque porte conduit vers la Grand-Place où trône l'archange St Michel équivalent au mercure chez les alchimistes.
En tout cas, le chiffre sept est bien présent dans l'environnement de la Grand Place:
Sept rues aboutissent sur le lieu ( rue des chapeliers, rue de l'étoile, rue de la tête d'or, rue au beurre, rue chair et pain, rue des harengs et rue de la colline ).
Trois blocs d'édifices sont divisés en sept maisons:
Le bloc compris entre la rue de la colline et la rue des harengs:
Le bloc compris entre la rue au beurre et la rue de la tête d'or:
Et le bloc entre la rue au beurre et la rue chair et pain:
L' édifice des ducs de Brabant ( entre la rue de la colline et la rue des chapeliers ) comprends 9 maisons. Toutefois Saint-Hilaire affirme que les deux dernières maisons à droite font partie de l'étape correspondant au bloc des cinq maisons entre la rue des chapeliers et la rue de l'étoile.
A suivre...deuxième partie
Qu'est-ce que cela signifie ?
Si la légende de Béatrice est exacte, une vierge de XIVe siècle a été amenée - je passe évidemment la légende du sacristain changé en sel - d'Anvers à Bruxelles.
Et cette Vierge est devenue l'emblème de l'église.
N'oublions pas que à partir du XIe siècle, la vierge devient un élément centrale du christianisme.
Au départ, IIIe - IVe siècle, il n'y avait que la trinité dans l'église catholique.
Plus tard, les martyrs deviennent des saints. Et dans de nombreuses églises romanes, des statues de saints ornent les murs. Mais point encore de Vierge.
Basculement du millénaire, nous voyons apparaître nombre d'églises dédicacées à la Vierge ou Notre Dame.
Il suffit de constater que les grande cathédrale de France, d'Allemagne ou d'Italie sont dédicacées à la Vierge.
Dans les livres d'histoire, aucune chapelle avant le XIe siècle n'est consacrée à la Vierge Marie.
Mais est-ce Marie, mère de Jésus...
Ou est-ce Marie-Madelene, et l'enfant de Jésus ??? L'enfant ressuscité.
La Vierge est apparue lorsque les croisades ont commencées. Est-ce le contact avec le monde oriental et ses légendes religieuses - principalement babyloniennes et égyptiennes ? La déesse MAÂT - la mère du monde pour les Egyptiens, ou ISIS, l'épouse d'OSIRIS premier roi symbolique de l'Egypte; ISIS, mère "vierge" d'HORUS premier roi avec THOT des deux royaumes. Et pour les Babyloniens, les différents dieux.
Tu vois que le mystère peut s'éclairer de la connaissance.
Donc, il reste à savoir si la représentation des "Vierges" dans la barque fait référence à la légende de Béatrice ou à Isis ?
Continuons nos recherches.
NB : je te conseille d'aller voir sur Wikipédia des noms comme Gérard de Sède ou Pierre Plantard. Très instructif même si pas complet.
Serge.