Notre dame du Sablon : église du féminin sacré ?
En visitant l'église du Sablon à Bruxelles, on est frappé par le nombre de figures féminines qui y sont représentées.
Il y a d'abord la légende de la vierge à la barque qui a fait l'objet de mon article précédent. Mais il y a plus.
Voici par exemple le porche situé rue de la Régence:
Voyons plus en détail:
Le Christ est entouré de femmes. Quatre au dessus, une à droite et une à gauche.
St-Pierre, reconnaissable par les clefs qu'il tient en mains, est en retrait par rapport à la dame qui se tient à la droite du Christ.
A la gauche du Christ une autre dame qui par ses attributs symboliques fait penser à Marie-Madeleine: elle a une longue chevelure et tient une fiole de parfum dans les mains.
J'en ai eu la confirmation en visitant le musee d'art et d'histoire au cinquantenaire. Là j'ai trouvé une sculpture en bois de Marie-Madeleine attribué à Jean Borreman ( 1490-1500 ). Comme les sculptures extérieures de l'église sont relativement récentes (entre 1917 et 1937), l'artiste a du s'inspirer de ce modèle typique de la sculpture brabançonne.
Le personnage suivant est sans doute St-Jean, le disciple bien aimé toujours représenté en art comme un jeune homme à l'allure androgyne, surtout si on compare par rapport à la collection de barbus qui viennent après.
Le parvis est encore plus constellé de figures féminines:
Je trouve celle-ci particulièrement expressive:
remarquez la flèche dans sa main droite. Est-ce la patronne des arbalétriers?
En tout cas, c'est la seule figure féminine sans coiffe avec les cheveux qui tombent sur les épaules. Choquant pour l'époque...
En voici d'autres:
Il y a d'abord la légende de la vierge à la barque qui a fait l'objet de mon article précédent. Mais il y a plus.
Voici par exemple le porche situé rue de la Régence:
Voyons plus en détail:
Le Christ est entouré de femmes. Quatre au dessus, une à droite et une à gauche.
St-Pierre, reconnaissable par les clefs qu'il tient en mains, est en retrait par rapport à la dame qui se tient à la droite du Christ.
A la gauche du Christ une autre dame qui par ses attributs symboliques fait penser à Marie-Madeleine: elle a une longue chevelure et tient une fiole de parfum dans les mains.
J'en ai eu la confirmation en visitant le musee d'art et d'histoire au cinquantenaire. Là j'ai trouvé une sculpture en bois de Marie-Madeleine attribué à Jean Borreman ( 1490-1500 ). Comme les sculptures extérieures de l'église sont relativement récentes (entre 1917 et 1937), l'artiste a du s'inspirer de ce modèle typique de la sculpture brabançonne.
Le personnage suivant est sans doute St-Jean, le disciple bien aimé toujours représenté en art comme un jeune homme à l'allure androgyne, surtout si on compare par rapport à la collection de barbus qui viennent après.
Le parvis est encore plus constellé de figures féminines:
Je trouve celle-ci particulièrement expressive:
remarquez la flèche dans sa main droite. Est-ce la patronne des arbalétriers?
En tout cas, c'est la seule figure féminine sans coiffe avec les cheveux qui tombent sur les épaules. Choquant pour l'époque...
En voici d'autres:
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