dimanche 3 février 2013

Les manuscrits de la mer morte.

Les manuscrits de la mer Morte, est un documentaire (0h49) sur la découverte des plus anciens textes bibliques connus et sur un demi-siècle de recherche, qui permettent d'affiner notre connaissance concernant la naissance de la Bible.

 
Également appelés manuscrits de Qumrân, cette série de parchemins et de fragments de papyrus bibliques a été retrouvée entre 1947 et 1956 à proximité du site de Qumrân, alors en Transjordanie. La découverte officielle de ces 900 manuscrits rédigés entre le IIIe siècle avant J.-C. et le 1er siècle après J.-C. a été faite dans onze grottes où ils avaient été entreposés.
Les manuscrits bibliques hébreux de la mer Morte sont antérieurs de plusieurs siècles aux plus anciens textes connus jusqu’alors et présentent un intérêt considérable pour la science biblique. On estime aujourd'hui qu'il y avait environ 850 rouleaux dont on a retrouvé plus de 15 000 fragments.
Ils ont été fréquemment attribués, mais sans preuve définitive, au groupe des Esséniens.
La découverte majeure de Qumrân est le rouleau d'Isaïe A, devenu mondialement célèbre. C'est le plus ancien manuscrit hébreu complet connu d'un livre biblique. Le texte est écrit en 54 colonnes sur 17 feuilles de cuir cousues ensemble bout à bout, d'une longueur totale d'environ 7,30 m. Il a été confectionné au IIe siècle av. J.-C.

D'après un article du CNRS, les manuscrits de la mer Morte auraient eu une double vie. À l'aide de méthodes statistiques, un historien des religions a prouvé que les fameux manuscrits de Qumrân ont en réalité deux origines différentes. Depuis l'extraordinaire découverte, paléographes, historiens des religions et autres spécialistes s'affrontent pour en déterminer l'origine.
Si le mystère reste complet sur l'identité des dépositaires et sur leurs motivations, on sait désormais grâce à une méthode statistique que ces manuscrits proviennent de deux fonds bien distincts. Une pièce à rajouter à ce puzzle géant de dizaines de milliers de fragments de textes, que les chercheurs ont rapidement identifiés : des textes bibliques, des textes apocryphes déjà connus et de nouveaux textes de nombreux courants sectaires coexistant à cette époque où le judaïsme n'a rien d'une religion unifiée. "Différents types de textes étaient représentés dans chaque grotte, explique Daniel Stoekl Ben Ezra, historien des religions et chargé de recherche CNRS au Centre Paul-Albert Février. La répartition étant à peu près la même dans chacune, il a été admis depuis longtemps que l'ensemble appartenait à un seul et même groupe".

Les manuscrits font encore parler d'eux. Restait à comprendre comment les textes s'étaient retrouvés dans ces grottes en plein désert. Ont-ils été transportés depuis Jérusalem pour être mis à l'abri de l'attaque des troupes romaines, entre 68 et 70 après J.-C., avant qu'elles n'assiègent la ville pour la détruire ? C'est une théorie, mais l'absence de textes pharisiens, courant sectaire pourtant largement représenté à cette époque dans la capitale du judaïsme, semble alors inexplicable. "L'étude des poteries, tombes et autres indices archéologiques du site a plutôt conforté une majorité de chercheurs dans l'hypothèse d'un groupe isolé, à l'identité encore discutée, vivant sur place. Il aurait caché ses textes à la hâte dans ces grottes, parfois très difficiles d'accès, au moment d'une attaque", reprend Daniel Stoekl Ben Ezra.
"Mais quelque chose m'a toujours semblé étrange dans tout cela car personne ne s'est jamais intéressé à la répartition des textes selon leur âge… " Elle est pourtant intrigante, deux des grottes contiennent en majorité des manuscrits en moyenne antérieurs de cinquante ans à ceux des autres grottes. "Or, on imagine mal les habitants de Qumrân prendre le temps de classer leurs nombreux documents au moment de les cacher… ", pointe le chercheur.
Il met au point une étude mathématique de la répartition des textes avec l'aide d'un statisticien. Le Kruskal-Wallis Test qu'ils utilisent et la simulation aléatoire qui leur permet de distribuer mille fois les textes dans les onze grottes sont formels, une telle répartition est statistiquement très improbable. "Il existait donc forcément deux collections de livres distinctes, une jeune et une vieille”, conclut le chercheur, dont les résultats sont publiés dans la revue Dead Sea Discoveries.
(CNRS)

Les scientifiques tentent encore de répondre aux questions que soulève cette incroyable découverte. Qui étaient les habitants de Qumrân ? Les manuscrits leur appartenaient-ils ? Pourquoi l'accès aux manuscrits découverts à Qumrân fut-il limité ?
Le grand public aussi s'enflamme pour le sujet. Pourquoi mit-on autant de temps à divulguer le contenu des rouleaux ? Les manuscrits dévoilent-ils des épisodes inconnus de la vie de Jean le Baptiste ou de Jésus ? Pourquoi sont-ils encore aujourd'hui source d'ardentes polémiques ?
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Les Mégastructures englouties .

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Santorin et le Mythe de l'Atlantide - Vidéo Dailymotion

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sources Nil (part1).avi

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Egypte - 2l2 - L'âge d'or des pharaons.

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The templars.


Souviens-toi toujours de l’exemple des anciens Templiers et des principes de notre Charte.

Combats sans relâche pour les droits de la personne humaine et la défense des plus faibles et des opprimés.

Combats aussi pour la sauvegarde des valeurs humaines universelles.

Commence par t’améliorer toi-même avant de prétendre améliorer les autres et le monde autour de toi.

Conforme ta vie à tes convictions profondes, sans hypocrisie et en respectant toujours les convictions d’autrui.

Sois toujours franc dans tes propos et loyal dans ta conduite.

Sois toujours fidèle à tes engagements et honore la parole que tu as donnée.

Ne chéris vraiment rien autant que l’amitié et la fraternité.

Préfère toujours le dialogue et la concertation à l’affrontement et à la guerre.

Affronte avec courage toutes les difficultés, sachant que c’est d’abord en toi-même que tu trouveras la force nécessaire.

N’oublie jamais que tes droits et libertés s ‘arrêtent là où commencent ceux d’autrui.
N’oublie jamais que la valeur d’un être humain repose dans ce qu’il est vraiment, non dans ce qu’il possède ou paraît être.

Puissent de nombreux hommes et femmes de bonne volonté nous rejoindre, en vue du développement de notre Alliance et bonheur de l’Humanité !

Dans l'ombre des Templiers.

CHAPITRE II


8) Une nuit, je fus réveillé en sursaut après un épouvantable cauchemar qui me tourmenta pendant des jours. Cet étrange rêve commença dans une vaste salle voûtée, au plafond soutenu par des arcs romans. Les images défilèrent devant moi, tandis que j’observais la présence de chevaliers habillés de noir qui veillaient leur compagnon disparu.
J’assistais en toute quiétude à cette cérémonie secrète, essayant de me rapprocher le plus possible du défunt, de manière à apercevoir son visage. Dès que je fus près de lui, un grand effroi s’empara de tout mon être, étant donné que ce mort, c’était moi !… Je peux vous certifier, que ces hommes sombrement vêtus ne s’intéressaient même pas à moi, puisqu’ils priaient pour l’autre, celui qui était moi !

Les décors changèrent spontanément, et je me revoyais répétant sans cesse les mêmes gestes, que j’avais déjà fait, il y a quelques mois de cela. La scène était toujours la même, puisque je me retrouvais devant le même cimetière !... Celui de Saint-Léger !

Peu à peu, je devinais l’existence des Hospitaliers qui me relatèrent les exploits de leurs aïeuls, lorsque fut créé, l’Ordre de l’Hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem, il y a de cela plusieurs siècles. Cependant, il y avait aussi les autres, ceux que l’on nommait les Templiers. Ceux-là attendaient dans l’ombre que la justice leur soit rendue, que l’église de Rome reconnaisse ses fautes et efface son mépris et sa haine, contre ces chevaliers dévoués qui servirent jusqu’à la fin une cause qu’ils croyaient bonne et juste. Parfois lorsque que je reposais, Hospitaliers et Templiers envahissaient mon esprit afin de m’octroyer par leur sagesse et leur bonté, les enseignements nécessaires afin de continuer à écrire leur histoire.

Je passais le reste de la nuit à relire les écrits de la veille, me disant qu’il était peut-être préférable de chercher du côté de la chapelle, parce qu’en définitive, jusqu’à ce jour, je n’avais pas encore trouvé l’emplacement d’un prétendu cimetière. Depuis toutes ces années, bon nombre de visiteurs foulaient ce sol sans savoir qu’ils marchaient sur des pierres tombales.

9) Au petit jour, je décidais de me rendre à la chapelle avec Jack, espérant découvrir ce que je cherchais depuis bien longtemps ; l’existence de sépultures anciennes. La première chose que je remarquais en arrivant sur les lieux, c’est que la porte n’était pas entrebâillée comme l’autre fois, elle était bien fermée, ce qui d’un côté me rassura. Patiemment, je commençais à sonder le sol avec une barre à mine tout autour de l’édifice. Elle allait me servir ensuite de levier pour décoller les lourdes dalles et à déplacer les blocs de grès. Maintes fois, je tombais sur ce que je croyais être des pierres tombales, je plantais à côté de celles-ci de petits drapeaux de marquage. Cela me prit beaucoup de temps…

Mes efforts furent récompensés… En effet, ce fut vers le milieu de l’après-midi que je soulevais respectueusement les premières pierres tumulaires qui portaient une croix gravée… J’étais dans le carré des religieux !... Mais alors, ces tombes n’appartenaient ni aux Templiers ni aux Hospitaliers ! En général, les uns comme les autres étaient inhumés dans leurs abbayes respectives lorsqu’ils dépendaient d’une commanderie. A Pinaudier, il y avait bien une abbaye qui appartenait aux chevaliers de Malte !... Pourtant les Templiers avaient aussi fondé un établissement à Pinaudier, mais s’agissait-t-il à l’époque de leur propre abbaye ?... Peut-être la même que celle des Hospitaliers ?

La réponse me fut donnée, lorsque je redressais une autre pierre sépulcrale, portant une simple croix à branches égales gravée. Il s’agissait bien de la signature des Templiers ! Avant les guerres de religion, seuls les hommes d’église pouvaient être enterrés à Saint-Léger. Après le conflit, le site reçut alors toutes les dépouilles mortelles des fidèles des environs, puis l’édifice servit par la suite d’église paroissiale.

Je m’attaquais ensuite au carré des non religieux, et cela ne fut pas une mince affaire !... Je venais de comprendre que la commune avait entrepris, il y a quelques années, d’élargir le sentier qui montait jusqu’à la chapelle. Ils creusèrent avec un bulldozer l’étroit chemin détruisant tombes et stèles sur une grande partie de l’ancien cimetière. Les ossements se retrouvèrent pêle-mêle à hauteur de couches différentes. Des tombes furent écrasées sous le poids de la machine et des stèles funéraires se brisèrent. Les ouvriers retournèrent toutes les dalles pour que les gens ne puissent pas voir les inscriptions. Certaines allaient servir de marches pour faciliter la montée des personnes âgées, et leur permettre d’arriver jusqu’à la chapelle sans encombre.

Les jours passèrent et mes recherches continuèrent bon train. Parfois je partageais mon maigre repas avec Jack qu’il engloutissait à toute vitesse, puis nous rentrions nous à la tombée de la nuit, satisfait et heureux d’avoir passé une bonne journée pleine d’émotion.

LA SUITE DIMANCHE…