mardi 2 avril 2013

Le combat des trente.

26 Mars 1351 : Le Combat des Trente, l'un des plus fameux épisodes de l'Histoire de Bretagne...
26 Mars 1351 : Le Combat des Trente, l'un des plus fameux épisodes de l'Histoire de Bretagne...

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lundi 1 avril 2013

Le noyou immortel du corps.

ß Le corps posse'de un noyau
qui est incommensurable,
impe¤rissable, immortel.
Il n’est soumis ni a' la naissance
ni a' la mort.
Vivant, il ne cessera jamais d ’exister.
Il n’a ni commencement ni fin.
Il ne meurt pas avec le corps.
Sources Roses-Croix d'Or.

La rose s'éveille.

Un processus de regeneration se
produit
La rose s ’eveille. Et cela transforme
l ’ homme. Il se trouve introduit dans un
processus de regeneration qui doit aboutir
a' la naissance d ’un corps spirituel. En
l ’occurrence, sa propre comprehension,
une purete¤ d ’aspiration et d ’ intention,
des efforts soutenus sont d ’une grande
importance. ß Le corps est seme¤ naturel,
il ressuscite spirituel Le corps spirituel
est l ’ homme Ame-Esprit qui passe les
frontie'res de la nature.
Nul ne peut accomplir cela a' la place
d ’un autre. Chacun doit travailler a' son
propre salut.Chacun doit avancer a' partir
de son propre centre qui est relie¤ a' celui de
l ’humanite¤ . C’est ainsi que toutes les
a“mes sont relie¤es entre elles. Elles constituent
ensemble une entite¤-a“me unique,
tandis que les porteurs d ’a“me, les ß egos
s ’en veulent a' mort, si souvent, les uns aux
autres. Personne ne peut se de¤tacher de
l ’humanite¤ ; tous appartiennent a' son
corps.
LaRose-Croix enseigne que la nature
terrestre est changeante et que l ’on n’ y
peut trouver de bonheur durable.
L’ homme passe sa vie a' chercher la sagesse
e¤ternelle qui est de¤pose¤e dans son
c ur comme une semence. Quand celleci
commence a' germer, l ’esprit se de¤ploie,
a' condition toutefois de ne pas se soustraire
au processus de croissance, en parcourant
le chemin.
ß Le Soi est au plus intime de mon
c ur
Lemacrocosme offre un champ de de¤-
veloppement planifie¤, harmonieux, aux
nombreuses a“mes qui sont enveloppe¤es et
traverse¤es par l ’Unique, l ’ Inconnaissable.
En Lui, lemicrocosme de l ’ homme
terrestre s ’e¤le've en spirale. Le divin est
pre¤sent en tout e“tre vivant et se re¤ve¤lera
en temps utile.
LesUpanishad sont des textes gnostiques
tre's profonds, ou' il est question d ’Atman
dans le c ur, qui ne fait qu’un avec la
substance divine originelle. ß Ceci est le
Soi au plus intime de mon c ur, plus petit
qu’un grain de riz, de se¤neve¤ ou d ’orge.
Ceci est le Soi au plus intime de mon
c ur, plus vaste que la terre, plus vaste
que les airs, plus vaste que ces mondes. Il
est toute re¤alite¤, il est parfum et de¤lectation,
omnipre¤sent, sans parole, insouciant :
tel est le Soi au plus intime de mon c ur.
Tel est Brahma.
(Extrait).
Sources Rose-Croix d'Or.

Son et silence dans la traditoin indienne.

Le rythme de l’eternite¤
Son et silence dans la tradition indienne
ß Il y a deux verite¤s cosmiques : le son et
l ’absence de son. Il en est ainsi que le son
interieur est revele par le son exterieur.
(Upanishad).
La musique joue un grand ro“le dans la
tradition indienne e¤tant donne¤ que lesme¤-
lodies et les rythmes, diffe¤rencie¤s a' l ’ infini,
sont une reproduction fide'le de la
cosmologie indienne, dans laquelle le
temps intervient de fac on spe¤cifique.Une
doctrine indienne traitant des diffe¤rents
e¤tats du temps parle de deux manifestations,
Vaishnava et Shaiva. Le premier est
le temps spatial, causal et ordonne¤, en relation
avec l ’e¤thique et l ’ ide¤e de progre's.
Les e¤ve¤nements surgissant dans cette
conception du temps sont assimile¤s et
classe¤s d ’apre's leur ordre de succession.
Vaishnava porte les e¤ve¤nements mondiaux,
il est lie¤ au dieuVishnu, soutien du
monde et a' son e¤pouseLakshmi, de¤esse de
la richesse.
Avec Shaiva, c ’est diffe¤rent. Ce
temps n’est pas e¤phe¤me're, ni causal, il
agit spontane¤ment. On se trouve devant
la compre¤hension profonde, la conscience
transcendant l ’espace et le temps. L’essence
de Shaiva est la cre¤ativite¤, la force
de cre¤ation, c ’est pourquoi Shaiva est lie¤
au dieu Shiva, le cre¤ateur et le destructeur
du monde.
Un culte est rendu a' Shiva comme
cre¤ateur de lamusique. Sa dansemystique
symbolise le mouvement rythmique de
l ’univers. Il incarne le Logos d ’ou' tout
prend naissance. En tant que Nataraja, le
roi de la danse, il cre¤e en battant son tambour
qu’ il tient de samain droite. Quand,
dans sa cre¤ation, des e¤le¤ments ne¤gatifs
menacent de prendre le dessus, Nataraja
arre“te de danser, de frapper sur son tambour
et cherche un nouveau rythme. A ce
moment-la', un univers meurt. Quand
Shiva recommence a' battre son tambour,
un nouveau cycle de cre¤ation, un nouvel
univers na|“t dans le rythme de l’e¤ternite¤ .
Dans le Shivasutra, ensemble d ’aphorismes
sur le dieu Shiva, quatre fases de cre¤ation
sont de¤crites :
la transcendance (para),
la conception (pasyani),
la formation et la transformation (madhyama),
l ’expression (vykhari).
Ces quatre fases s ’appliquent a' toute
cre¤ation, que ce soit une uvre musicale
ou un univers. Me“me les cre¤ations infe¤-
rieures re¤pondent a' ce processus quadruple.
Oui, chaque mot prononce¤ arrive a'
l ’expression selon ce principe. Car
parler a' quel niveau que ce soit est cre¤er.
Toute parole est une cre¤ation. De la plus
noble a' la plus triviale. L’artiste pur traverse
les quatre fases consciemment
orie«nte¤ sur un but e¤leve¤ . L’artiste, a'
l ’a“me corrompue par des de¤sirs infe¤-
rieurs, se trouve a' un niveau de vibration
plus bas et se laisse inconsciemment
mener par lui. Par conse¤quent sa cre¤ation
sera le reflet de ce niveau vibratoire.
Celui qui e¤coute avec l ’oreille de l ’a“me
vivante, saura discerner l ’art ve¤ritable de
l ’extravagant.
8
Vishnou repose
avec Laksmi.
Brahma est dans
le lotus
(Parahischool,
env.1760).

Sources La Rose-Croix d'Or.

Le Vêtement de Lumière de l'Homme Nouveau
"Le corps physique de l'homme est l'image solidifiée du corps lumineux qui fut jadis le sien. L'homme qui vit totalement de ce monde est revêtu du vêtement des forces éthériques terrestres. Celui qui veut pénétrer dans le domaine de la vie originelle doit tisser et revêtir la «robe d'or des noces». «Bienheureux ceux qui lavent leur robe, afin d'avoir droit à l'arbre de vie et d'entrer par les portes de la ville».

Cet ouvrage expose clairement la nécessité de la purification du vêtement de lumière, condition première du chemin de la Transfiguration."
Voir ce livre sur le site de l'éditeur


Transfiguration
"Nombreux sont ceux qui croient pouvoir entrer dans le Royaume de la paix éternelle en modifiant simplement un aspect ou un autre de leur personnalité. Une foule de systèmes anciens et nouveaux, venus d'orient ou d'occident, se réfèrent aux promesses et instructions de la Langue Sacrée de tous les temps. Comment parvenir effectivement à la libération tant désirée, comment comprendre ces promesses et instructions et obtenir des résultats tangibles ? L'auteur nous l'explique de telle sorte que ce petit livre devient selon sa propre expression: «une lampe aux côtés de chaque véritable candidat»."
Voir ce livre sur le site de l'éditeur

Shamballa.



La Fraternité de Shamballa
"Shamballa, c'est ce mystérieux centre caché dans le désert de Gobi, d'où partent, dit la tradition, les impulsions qui poussent l'humanité à retrouver son origine, le monde de l'Homme-Microcosme parfait. Mais comment ouvrir les sept passages secrets vers Shamballa ? Ni exercice, ni voyage astral, ni technique occulte ne pourront jamais faire découvrir ces passages qui mènent, dans le cerveau humain, vers la merveilleuse pinéale, le siège de la conscience universelle.

Pénétrer dans Shamballa, c'est réorienter totalement le mystérieux sanctuaire de la tête vers le Grand But, la véritable royauté de l'homme, pour rétablir, à l'aide de la septuple lumière qui provient du coeur, la liaison avec les sept aspects de la «Terre Sainte», son domaine de vie originel."
Voir ce livre sur le site de l'éditeur