Mythe du Baphomet
Baphomet (BAE · FOMET). [A. F. Baphomet, cf. Pr. BAFOMET, OSP. Mafomat.]
Une forme du nom Mahomed utilisé par les écrivains médiévaux. b.
Allégué nom de l'idole qui les Templiers furent accusés d'adorer. (Selon
l'Abbé Constant, cité par Littré. Ce mot a été cabalistiquement formé
par écrit en arrière tem. Ohp ab., Abréviation de Templi omnium hominum
pacis abbas, «abbé» ou «père du temple de la paix de tous les hommes. »)
Ainsi Baphomet · iq.
1818 Hallam Mid. Age (1872) I. 140 Baphomet est un mot secret
attribué aux Templiers. 1855 Milman Lat. Chr. _VII._ Xii. ii. 278 Le
grand stress .. dans la condamnation des Templiers est posé sur le culte
de Baphomet. Les talismans, des bols, des symboles, sont même appelés
Baphometic. 1831 Carlyle Sart. Res. II. vii, My Spiritual nouvelle
naissance, ou Baphometic feu baptême. Oxford English Dictionary, Oxford:
Oxford University Press, 1984 (23 impression) p. 659.
Le Baphomet n'est pas un symbole maçonnique, ni est-il vénéré par les
francs-maçons. Il n'a aucun rapport traditionnel à la pentagramme, ni
la chèvre de Mendes, ni Pan, ni l'homme vert. Le nom semble avoir
d'abord apparu dans le siècle douzième France et son image est apparue
en 1855. Puis Anton Szandor LaVey et son Eglise athée de Satan adopté en
1966. Mais tout commence par l'Inquisition catholique romaine et les
Templiers.
Fondée en 1118 par Hugues de Payen et André de Montbard, les
Templiers - du 13 Septembre, 1128, correctement style Pauperes
commilitis Christi et Templi Salomonis - sont toujours liée à l'histoire
de la Baphomet. Mais de 231 chevaliers examinés par les commissaires du
pape à Paris, à seulement 12 admis, sous la torture, à savoir quelque
chose sur l'icône, contre 183 qui ont avoué qu'ils renonçaient Christ et
180 qui ont avoué avoir profané la croix de diverses manières.
L'identification du terme avec Mahomet semble être dérivé de son
utilisation en Provence. Cela avait été le centre de l'Eglise cathare en
France, jusqu'à ce que la croisade contre les Albigeois de 1209-1229 a
tué ses protecteurs et l'Inquisition naissante tué ou réduit au silence
des survivants. Montague Summers a suggéré, sans preuve, que le nom
était une combinaison de deux mots grecs (baphe et Métis) et signifiait
«l'absorption dans la sagesse."
Il convient de noter que le Baphomet terme ne se trouve dans le parc
du roi Philippe d'arrêt délivré 14th Septembre 1307, les 127 articles
d'accusation établi le 12 Août 1308, ni dans aucun des bulles papales
émises par le pape Clément V. Les articles d'accusation se rapportent à
l'adoration des idoles: un chat ou la tête, ayant parfois trois faces.
Les descriptions révélé lors des essais variaient mais étaient
généralement d'une «tête avec une face ou deux faces, parfois barbus et
parfois pas, en argent ou en bois, une image d'un homme ou d'une femme,
une tête embaumée qui brillait dans le démon sombre ou un. " Les essais
en disent peu sur la tête réelle, mais il ya des comptes textuelles
d'elle. Guillaume de Arbley qui fut le précepteur de la maison des
Templiers à Soissy dans le diocèse de Meaux a témoigné le 22 Octobre
1307 qu'il avait vu la tête barbue deux fois, ce qui, selon lui, doré et
en argent et bois.
Bien que les auteurs modernes vont parfois se référer à l'utilisation
des Templiers du pentagramme ou étoile à cinq branches, ils ne
parviennent pas à fournir des exemples. Les joints des Maîtres
généralement dépeints croix, des châteaux, des poissons, des agneaux,
des lions, etc. Les plans de leurs châteaux et forteresses en Europe -
ceux-là qu'ils ont construit - étaient tributaires de la topographie et
des lignes de visibilité, la géométrie n'est pas sacré.
Qu'est-ce que cela a à voir avec la franc-maçonnerie, ou plus
précisément, anti-maçonnerie? Le lien présumé est le pentagramme. Plus
de six cents ans après la suppression de l'ordre des Templiers, un
Eliphas Lévi a pris sur lui de déterminer la valeur du pentagramme et
l'assimiler avec le Baphomet. Il a qualifié le Baphomet, "la chèvre de
Mendes" - confondant avec Banebdjedet, un bélier égyptien antique dieu
et inclus une illustration fantaisiste de celui-ci comme un frontispice
de sa doctrine et le rituel de la haute magie en 1861. Bien que son
illustration frontispice représente un pentagramme d'un point-up, il est
également crédité d'être le premier à arbitrer que l'image d'un point
de valeur représente le Baphomet. Aucune illustration graphique connu
associant le pentagramme avec le mal apparaît avant cela. Michael Howard
affirme que Lévi basée sur l'illustration d'une gargouille qui apparaît
sur un immeuble appartenant à des Templiers, la Commanderie de Saint
Bris le Vineux. L'Inquisition catholique au début des années 1300 ne
semble pas avoir fait un lien entre le présumé culte des Templiers du
Baphomet et le pentagramme. Feu Sacré de Goldberg: l'histoire du sexe
dans la religion représente une image qui pourrait agir comme un lien
entre les Templiers et Lévi. Mais il n'est pas fait mention dans le
texte et aucune source n'est citée.
La prochaine représentation similaire apparaît en 1894 lorsque
l'auto-avoué la fraude Leo Taxil incorporé un chiffre similaire dans ses
attaques contre la franc-maçonnerie. Ces trois images, et les
imitations ultérieures , constituent le catalogue complet des images
censées représenter le Baphomet. Ils n'ont pas de précédent historique.
Ils n'ont pas d'autre existence que dans l'imagination de leurs auteurs.
Et le point ne peut pas être fait trop fortement - ils n'ont rien à
voir avec la franc-maçonnerie.
C'est une curiosité littéraire et historique que l'auteur maçonnique,
Albert Pike cite abondamment, et apparemment sans esprit critique, à
partir des écrits d'Eliphas Lévi. Il écrit: «Hierogliphically pour
exprimer cette loi de la prudence, ils ont donné leur mercure,
personnifiée en Egypte Hermanubis, une tête de chien, et à leur Sulpher,
représentés par le Baphomet du Temple, la tête de cette chèvre qui a
dans un tel discrédit sur l'occultisme associations médiévales. " "Les
gnostiques, a jugé qu'il compose le corps igné de l'Esprit Saint, et il
était adoré dans les rites secrets du Sabbat ou le Temple, sous la
figure hiéroglyphique de Baphomet ou la chèvre hermaphrodite de Mendes."
Il est clair que l'autorité de Pike était Lévi, qui n'avait pas le
pouvoir.
Placer l'image d'un visage de chèvre à l'intérieur d'une étoile à
cinq branches semble être l'inspiration de Paul Jagot, dans sa science
Occulte et Magie Pratique (Paris: Editions Drouin, 1924, p 172.). Il a
incorporé une étoile ouvert, pas un pentagramme, et Jagot n'a fourni
aucune citation.
L'image est ensuite apparu dans le Manuel de Magie et sorcellerie par
Charles W. Olliver (Londres:. Rider & Co. 1928, p 47) La tête est
désormais contenu dans un pentagramme, avec l'ajout des mots "Samael" et
" Lilith ". Olliver a également omis de fournir citation.
En 1931, Oswald Wirth incluait la tête de chèvre et pentagramme dans
La Franc-Maçonnerie Rendue intelligible un CES Adeptes, Deuxième Partie:
«Le Compagnon», (Paris: Derry-Livres 1931, p 60.).Encore une fois,
l'image a été uncited.
Maurice Bessy a fourni une illustration de la tête de chèvre et
pentagramme à l'intérieur de deux cercles, avec le mot «Léviathan» écrit
entre les lignes en hébreu, dans son A Pictorial History of Magic et le
surnaturel (Londres:., 1964, p 198). Il a également fourni aucune
source. Seulement à la fin du XXe siècle, avec la création de l'Église
américaine de Satan, a fait le pentagramme inversé, avec ou sans la tête
de chèvre, devenu un symbole populaire pour Satan. Leur source semble
être Oswald Wirth et Maurice Bessy, aucun d'eux ne l'a identifié avec le
Baphomet.