dimanche 29 juillet 2012

Extrait de la gardienne de la 9e porte.

...Au lieu de la pierre, il y avait à cette époque un menhir et une énorme chaine, OK. De nuit viendra par le … Le moine, mais… En picard dedans et deceus sont le même mot. Varene parc. A droite le parc à gibier. Le long de la chaussée Romaine, il ya avait des relais, des chevaux et des attelages. Devaut Varene. Le symbole de Wodecq représenté sous forme de dessin est deux moines. Un moine gris et un moine noir. (Sources Rudy Cambier). Le moine noir représente les bénédictins et le moine gris les cisterciens. ...

Extrait de la gardienne de la 9e porte

- Nous allons poursuivre un peu à pied, vous verrez mieux et, cela vous donnera une idée plus réelle de ce que les templiers ont vécus. - Oh ! Regardez, un aigle ! Un aigle splendide tournoyait au-dessus d’eux. Les ailes déployées, il poussait des cris stridents. Il décrivait de grands cercles au-dessus d’eux en les observant. Le ciel était limpide, d’un bleu très pur. - Oui, il y a toujours un aigle au-dessus de ce chemin. Une sentinelle, peut-être ? Répondit Marc. Sabrina ne put s’empêcher de penser à la nébuleuse de l’Aigle dont lui parlait si souvent Simon ces derniers temps. - Moins cartésien que je ne le pensais, lui lança Sabrina d’un air amusé. - Non, pas du tout. Dit-il laconiquement, mais en reprenant son air sérieux, il ajouta :

Extrait de la gardienne de la 9e porte.

- Au Moyen Age, une carte cela n’existe pas. Les gens de cette époque fonctionnaient par itinéraire, curieusement, je dirais que cela ressemble à nos GPS actuels. Ils fonctionnaient par repères, tels grands chemins de France, ils décrivaient les lieux dits, ils décrivaient les chemins de lieux en lieux. Ils étaient à présent entré dans la plus grande église, celle qui se trouve à la gauche de la place. Dans l’entrée Sabrina remarqua le bénitier besson. Ils franchirent la porte menant au chœur de l’église et là, comme indiqué dans les écrits de Marc se trouvaient côte à côte séparée par le chœur de cette curieuse église les deux tables. - Voilà les deux fameuses tables. De là sous les arbres, on voit le Mont Gauthier. Moustier Blanc Scourset, le chemin le plus court. (Sources Rudy Cambier). Les tables bien que jumelles présentaient des écrits différents, des écrits fait de signes ou dans une langue inconnue. Marc n’avait pas réussi à les déchiffrer lui-même, mais un spécialiste en langue ancienne, lui avait fourni quelques explications crédibles. Il se borna à lui expliquer vaguement les faits, lui proposant de rencontrer ultérieurement ce spécialiste qui mieux que lui répondrait à ses questions. Marc proposa à Sabrina de reprendre le 4X4 et de poursuivre le chemin. Le 4X4 vrombit nerveusement laissant derrière lui une fumée bleutée, la place et les deux églises. Le paysage était jaune parce que les moissons sont effectuées en septembre. Sabrina écoutait Marc, elle était fascinée. - Votre spécialiste a-t-il pu traduire les tables, s’enquit Sabrina une nouvelle fois. - Non, en partie seulement. - Elles sont différentes, vous l’avez vu, c’est déjà une énigme en soi !

EXTRAIT DE LA GARDIENNE DE LA 9e PORTE

... - Alors en route. Nous allons à Moustier. Ce sera notre première étape. Pendant qu’ils faisaient la route avec un air amusé, Marc raconta à Sabrina sa mésaventure, lorsqu’il fit ce chemin la première fois. - J’étais encore jeune, la première fois que je suis allé à Moustier c’était bien avant de suivre la carte que j’ai décryptée. A cette époque, il y avait énormément d’associations de coureurs à pieds, à vélo, des joueurs de jeux de balles. Il y avait une équipe de division 3 provinciale qui était à égalité avec celle de Moustier. J’avais profité de mon passage à Moustier pour aller voir le jeu de balles, l’équipe adverse et, à égalité était celle de Wodecq. J’avais avec moi ma trompette. Je me suis mis à jouer, cela a distrait les joueurs de Moustier et Wodecq à gagner. Je n’étais pas trop fier de ce que j’avais fait, mais je l’avais fait. Je ne suis retourné à Moustier que des années plus tard, cette fois pour y suivre le chemin du vieux moine et vérifier mes traductions. Ma première visite, bien que controversée m’avait apporté une chose, je savais qu’il y avait deux églises sur cette place qui ne compte que très peu d’habitants. Ce fait ne m’avait pas interpellé enfant, mais plus tard ! Oui. Deux églises côte à côte, dans un endroit si peu peuplé, ce n’est pas banal. Deux églises, deux bénitiers et deux tables. C’est beaucoup, pour un tout petit village. ...

EXTRAIT DE LA GARDIENNE DE LA 9e PORTE

(Sources Rudy Cambier). La terre d’Inde est souvent appelée le terrment d’Inde c’est pourquoi elle est aussi connue sous le nom d’abbaye d’Inde ou d’Ende. Elle est appelée le terrement d’Inde et dans un des sept villages qui forment la terre des Débats appelé Wodecq existe toujours l’Endemaine prononcé jadis Indermaine c’est-à-dire l’Inde (do) maine. (Sources Rudy Cambier). Wodecq était lui-même une terre de débats dans la terre des Débats. Dizeau, Cambronchaux, Renaix, Chinon avec son message sous forme de gravure, Wodecq et son message et les tables de Moustier. Le dernier templier qui s’était joint aux deux autres comparses de l’abbaye de Cambron est mort en 1329. Yves de Lessines pensait que son message resterait enfermé à la bibliothèque de son abbaye jusqu’au jour où l’attendu au terme de la première partie du chemin arriverait à Cambron. Les centuries seraient là pour lui révéler la fin de la route. Tout cela est très médiéval.

Extrait de la gardienne de la 9e porte.

... - C’est une abbaye Cistercienne A la Croix philosophe. Le vieux saule s’appelle le champ de la Mère-Dieu, c’est le seul endroit du monde où, il soit possible d’être à la fois, près d’Athènes et, des Monts Pyrénées. Le champ des nuages situé au sud de la terre des Débats. Quintin l’église de Wodecq. Place de Wodecq et Cambron chaux. De la Croix Philosophe, il faut regardez en direction de l’église de Wodecq. On y voit le grand champ. Cours d’eau le Ronsart. Le Ronsart, le Saule pleureur, les fleurs des champs. Un sart est un endroit défriché. Le lieu défriché près du Röne. S’asseoir sur la pierre carrée à midi et regarder vers l’ouest. On voit le petit abri blanc, le banc scourset. ...

Extrait de la gardienne de la 9e porte.

Le vieux moine a construit son œuvre de telle manière qu’une lecture au premier degré permet de reconnaître des faits historiques dont la source se trouve dans les manuscrits tels que le speculum historiale de Vincent de beauvais, présent à Cambron au moment où Yves de Lessines y était moine. Une seconde lecture désigne les ennemis de l’ordre du temple ou rapporte des faits auxquels furent mêlés des templiers en semant des allusions à des événements cette fois contemporain de l’auteur. Et masqué derrière ces deux écrans qui pourtant le génèrent se dissimule un troisième niveau de lecture, celle qui raconte l’épopée du temple, surtout les circonstances de sa destruction et qui indique les moyens qui ont été ménagés pour la faire renaître. Ce qui n’arriva pas. (Sources Rudy Cambier).