mardi 26 février 2013

Le château du Rocher.

Le château sur son éperon (façade Nord et Ouest)
North & West facades

Le village médiéval de Beauville a été jusqu'au XVIème siècle, le siège d'une des plus puissantes baronnies de l'Agenais.


BEAUVILLE

Situé sur un éperon rocheux, le village médiéval a été jusqu'au XVIème siècle, le siège d'une des plus puissantes baronnies de l'Agenais.
Promenade sur les anciens chemins de ronde.
Lac aménagé.

A voir:
Place à arcades, église XVIème siècle dotée d'un clocher, la tour de défense et le Château du XIIIème siècle.

lundi 25 février 2013

la tour de défense et le Château du XIIIème siècle.


BEAUVILLE

Situé sur un éperon rocheux, le village médiéval a été jusqu'au XVIème siècle, le siège d'une des plus puissantes baronnies de l'Agenais.
Promenade sur les anciens chemins de ronde.
Lac aménagé.

A voir:
Place à arcades, église XVIème siècle dotée d'un clocher, la tour de défense et le Château du XIIIème siècle.

L'histoire de Jérusalem.


Jérusalem Ville de la paix, plus souvent représentée dans les édifices comme ville future céleste, que comme cité réelle, Jérusalem est la ville fondatrice par excellence, mais aussi celle qui appartient déjà à un nouveau ciel et à une nouvelle terre.

A l’inverse du jardin d’Eden, figuré comme circulaire et naturellement céleste, la Jérusalem future est représentée par un carré dont chacune des faces possède trois portes, symbolisant une concrétisation de l’expérience spirituelle acquise sur terre.

L'histoire de Jérusalem porte en elle-même tous les germes qui en feront
à la fois un puissant symbole religieux et le théatre de tous les conflits.
En 614, la Ville sainteest tombée aux mains des Perses Sassanides. Mais
Héraclius, l'empereur chrétien de Byzance, les en a chassés quatorze ans
plus tard. Peu après, Mahomet prêche l'islam, dont un des préceptes de
base prône le "jihad", la guerre sainte.
Dès le VIIe siècle, les musulmans se sont emparés de la Palestine, de la
Syrie et de l'Egypte, détruisant au passage les nombreuses églises de
la région.
Mais le calife Omar arrivé à Jérusalem en 637, n'a pas touché la rotonde
du Saint-Sépulcre. La ville est devenue un des hauts lieux de l'islam:
le Coran reconnaît le caractère de l'enseignement de Jésus, tout en le
subordonnant à l'autorité du prophète Mahomet.

Au IXe siècle, Charlemagne a obtenu que les pèlerinages chrétiens
fussent autorisés vers Jérusalem et deux monastères ont même été
établis, l'un sur le mont Sion pour les moines, l'autre pour les moniales,
près du Saint-Sépulcre. Tant bien que mal, les pèlerinages sesont
poursuivis. Lasituation s'est aggravée brusquement lorsque les Fâtimides,
implantés en Afrique du Nord, basés au Caire, ont pris Jérusalem en 969;
le calife al-Hâkîm, un fondamentaliste d'une intransigeante brutalité, a
donné l'ordre de détruirela rotonde du Saint-Sépulcre.
Les chroniques arabesont soigneusement relaté cet événement
(18 octobre1009), précisant que le calife, qui poursuivait de sa haine
chrétiens et juifs, voulait que la destruction fût totale de manière à ce
qu'on ne pût plus retrouver l'emplacement de l'Anastasis.

Quand la nouvelle se propagea, le choc fut énorme dans l'Occident
chrétien. Mais, en 1054, l'empereur de Byzance parvint à un accord
avec l'un des successeurs d'al-Hâkîm qui autorisait la reconstruction
de la rotonde. Elle ne put être menée à terme, l'empire byzantin ayant
à se défendre de l'invasion des Turcs Seldjoukides qui avaient embrassé
la foi musulmane; ceux-ci pénétrèrent très profondément en Asie Mineure
et, l'an 1071, infligèrent aux armées byzantines de Romain IV Diogène
une complète déroute, à Mantzikert...

Une collection de textes gnostiques.

T-il de Nag Hammadi est une collection de textes gnostiques; Comprennent 52 traités gnostiques, mais aussi trois travaille dans le Corpus Hermeticum, (hermétisme est un ensemble de croyances philosophiques et religieuses, principalement basés sur des écrits attribués à Hermès Trismégiste), et une traduction partielle / modification de la République de Platon. Codex sont pensés pour former une bibliothèque caché par les moines du monastère voisin de Saint-Pacôme, la possession de ces écrits a été déclaré une hérésie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliothèque_de_Nag_Hammadi

Manuscrits gnostiques.

Les manuscrits et leur contenu

Numéro du
codex
Contenu6
I
(Codex Jung)
Prière de l'apôtre Paul
Épître apocryphe de Jacques (Livre secret de Jacques)
Évangile de la vérité (ou Évangile de vérité)
Traité sur la résurrection
Traité tripartite
II Livre des secrets de Jean (ou Apocryphe de Jean)
Évangile selon Thomas
Évangile selon Philippe
Hypostase des archontes
Écrit sans titre
Exégèse de l'âme
Livre de Thomas l'athlète (ou Livre de Thomas)
III Livre des secrets de Jean (ou Apocryphe de Jean)
Livre sacré du Grand esprit invisible (ou Évangile des Égyptiens)
Eugnoste le Bienheureux
Sagesse de Jésus-Christ
Dialogue du Sauveur
IV Livre des secrets de Jean (ou Apocryphe de Jean)
Livre sacré du Grand esprit invisible (ou Évangile des Égyptiens)
V Eugnoste le Bienheureux
Apocalypse de Paul
Première Apocalypse de Jacques
Deuxième Apocalypse de Jacques
Apocalypse d'Adam
VI Actes de Pierre et des douze apôtres
Brontè
Authentikos Logos
Concept de notre Grande Puissance
Fragment de la République de Platon (588b-589b)
L'Ogdoade et l'Ennéade
Prière d'action de grâces
Fragment du Discours parfait
VII Paraphrase de Sem
Deuxième Traité du Grand Seth
Apocalypse de Pierre
Leçons de Silvanos
Trois Stèles de Seth
VIII Zostrien
Lettre de Pierre à Philippe
IX Melchisédek
Noréa
Témoignage véritable
X Marsanès
XI Interprétation de la gnose
Exposé valentinien,
Allogène
Hypsiphrone
XII Sentences de Sextus
Évangile de la vérité
Fragments
XIII Prôtennoia trimorpheSources Wikipédia.
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