vendredi 7 décembre 2012

Celtic mythology

Les sept porcs sont les îles Magharee (Na Machairí), un groupe d'îles inhabitées, situées près de Rough Point à l'extrémité nord de la péninsule de Magharee dans le comté de Kerry, Irlande. Le son Magharees sépare les porcs sept du continent. Un site monastique comprenant des huttes de la ruche et les ruines de l'ancienne église se trouvent sur Illauntannig. La jetée de Scraggane est le point d'atterrissage le plus proche sur le continent. Ils sont appelés des îles: • Gurrig • Illaunboe • Illaunimmil • Illauntannig • Illaunturlogh • Inishtooskert • la mythologie de l'île de Mucklaghbeg au Celtic, Asal roi des piliers Golden avait sept porcs dans l'Ouest, comme l'île n'a Mannanan et Twrch Trwyth. L'application du terme « porcs » aux îles évoque le nom des Orcades [Orkneys].

6 décembre 1491.

Louis XX
6 décembre 1491 - 6 décembre 2012 : anniversaire de mariage de Charles VIII, roi de France avec Anne, duchesse de Bretagne.

Paléophone et phonautographe.

La France pittoresque
Paléophone et phonautographe, ancêtres du phonographe L’Histoire retient le nom d’Edison comme inventeur du phonographe en 1878. Capable d’enregistrer la parole et de la restituer, ce qui constitue alors une véritable révolution... > La suite sur http://bit.ly/VhTpLS

Faire la Sainte-Nitouche.

La France pittoresque
Expression : Faire la Sainte-Nitouche ou Mitouche Pour dire, faire l’hypocrite, le bon apôtre, faire le bigot, prendre un air humble et soumis, affecter un dehors simple et innocent. C’est encore contrefaire le sage et le dévot, faire semblant de ne vouloir pas d’une chose qu’on brûle d’envie d’avoir... > La suite sur http://bit.ly/UlYns8

jeudi 6 décembre 2012

Lieux sacrés : la collégiale Notre-Dame de Beaune.

La collégiale Notre-Dame de Beaune, historique
Sussey_pierre_pointe_1L'homme fut présent dans les environs de Beaune dès le Paléolithique inférieur. Le peuplement se poursuivit au Néolithique, puis au cours de l'âge du bronze, pour arriver à la période celte avec les Éduens qui contrôlèrent les échanges commerciaux entre l'axe de communication Saône-Rhône et le Bassin de la Loire. Beaune_AIls s'installèrent alors à Belena, au carrefour des routes celtes où s'établit un marché. Belena à pour origine Belenos, le dieu gaulois, identifié plus tard à Apollon. La Bouzaize, l'une des deux rivières de la ville, fut un important lieu de culte à Borvo (dieu gaulois des sources bouillonnantes). Belno Castrum à l'époque gallo-romaine, capitale du petit pagus Belnensis ou pays du Beaunois, fut ceint de murailles. Après la conquête romaine, la culture de la vigne s'implanta autour de Beaune de façon durable, et s'y développa également le culte à Bacchus. Lors de la christianisation, le castrum se développa. Beaune_saint_baud_leAu cœur du castrum, près de la source de Belenin (la Bouzaize) qui donna son nom à la ville, une première église fut probablement édifiée à la fin du Vème siècle sur les ruines d’un temple d’Apollon. Elle renfermait des fragments des reliques de saint Baudèle (ou saint Baudile), ramenés de Nîmes par par saint Romule et ses religieux, fuyant les Sarrasins. Beaune_ND_4Aux alentours de l'an 1000, Saint-Baudèle s'avérant trop petite, le duc Henri le Vénérable, frère d'Hugues Capet, qui tenait son parlement à Beaune, signa la charte de fondation d'une nouvelle église plus vaste, à quelques encablures. Les matériaux d'un mur du castrum gallo-romain servirent à la première construction. Beaune_ND_33La collégiale fut commencée dans le style roman, inspiré par la grande abbatiale de Cluny III. Beaune dépendait alors de l'évêque d'Autun, Étienne de Bagé, qui fit construire Saint-Lazare d'Autun et Saint-Andoche de Saulieu. Beaune_ND_41aElle fut continuée et embellie au XII ème siècle par la duchesse Mathilde, venue s'établir à Beaune au décès de son mari Hugues II le Pacifique. Fille d'un seigneur auvergnat, Boson Ier de Turenne, tué lors d'une croisade, elle mourut en 1162 et fut ensevelie sous le maître autel. Beaune_ND_13Il reste un fragment de marbre blanc de son tombeau, où elle se prosterne devant une vierge en majesté. Beaune_ND_7 Beaune_ND_36Beaune devint un centre de pèlerinage important, après l'arrivée de sa vierge noire. Beaune_plan

Les templiers à Audenarde.

LES TEMPLIERS A AUDENARDE (Comté de Flandre) Annales de l'Academie Royale d'Archeologie de Belgique Volume 13 Anvers Chez Froment - 1856 (Pages 226 et 227) L'établissement des Templiers à Audenarde paraît remonter à l'affranchissement de cette commune par Thierry d'Alsace, en 1188. Peu après, la ville fut ceinte de murailles et mise en état de résister aux incursions dévastatrices d'un voisin remuant. Or, on remarque que partout les templiers ont fondé leurs couvents dans les localités protégées par une puissante forteresse. Il occupaient dans la rue d'Eyne une maison très-vaste, qui avait une issue dans la rue aux Chats . On la nommait encore, au XVIIe siècle, "het oudt clooster ofie Tempeliers huys". Lors de la suppression de cet ordre célèbre, les bâtiments furent appropriés à un hospice, celui de St-Jacques, qui pourrait bien avoir été fondé par les Templiers eux-mêmes ou par les religieux de l'Ordre de Malte. Des recherches minutieuses faites sur le séjour des Templiers à Audenarde, n'ont produit aucun résultat. Deux maisons, l'une située dans la rue aux Chats, l'autre dans la rue dite « entre-ponts », étaient jadis désignées sous les noms de clooster, oud clooster. Jusqu'ici, il nous a été impossible de constater à quel ordre religieux ces maisons auraient appartenu , si tant est qu'aucun ordre se soit jamais établi d'une manière permanente dans les rues précitées. Peut-être, l'un ou l'autre couvent des environs y possédait-il un lieu d'asile en temps de guerre, ou un pied à terre, lors de la célébration d'une solennité imposante. Ces maisons s'appelaient refuges. Autrefois, on n'en comptait guère que trois à Audenarde: le refuge de l'abbaye d'Eenaeme, actuellement la demeure de M. le bourgmestre Liefmans; le refuge du prieuré d'Elseghem , aujourd'hui la brasserie de Me veuve Vander Piete; et le refuge de l'abbaye de Peteghem, converti en une vaste maison occupée par Mme veuve Dhont, rue aux Chats. Le refuge de Peteghem pourrait bien avoir été appelé jadis den clooster, étant situé dans la rue même où cette dénomination prévalut.

Les routes de Saint-Jacques de Compostelle au départ de la Belgique.

SAINT JACQUES EN BELGIQUE
On trouvera ci-après un texte d'Otto von Reinsberg-Düringsfeld, édité en 1870, qui nous retrace la présence de saint Jacques (et du pèlerinage de Compostelle) en Belgique au XIXème siècle. Il y aurait sans doute lieu d'y apporter quelques rectifications et ajouts, mais il contient des éléments parfois oubliés de nos jours, qui méritaient d'être rappelés. Charles Saint-André Traditions et légendes de la Belgique "Juillet" Otto von Reinsberg-Düringsfeld - 1870 25 juillet. (Actœa spicata.) Saint Jacques majeur Saint Jacques le juste, frère de saint Jean et fils de Zébédée est très-honoré en Belgique. II y existe plus de trente églises, qui lui sont dédiées; une commune près de Dixmude porte son nom et son autel à Compostelle fut de tout temps le but de nombreux pèlerinages. Après les croisades, lorsque les voyages en Terre-Sainte devinrent tellement difficiles que l'on dut y renoncer, la route de la Galice fut suivie par tous ceux qui antérieurement auraient été à Jérusalem. Diverses circonstances favorisèrent cette tendance : pour les nobles, saint Jacques était un des patrons de la chevalerie, on jurait souvent par la lance de ce saint, et l'ordre de Saint-Jacques de l'épée était tout à la fois des plus distingués et des plus recherchés; pour le peuple des croyances s'attachaient au « chemin de saint Jacques » et aux « écailles de saint Jacques. » Les écailles furent le symbole de la puissance de ce saint, c'était pour l'honorer que les pèlerins en portaient. Une légende raconte qu'au moment où le navire, qui transportait de la Palestine en Espagne les reliques de cet apôtre, s'approcha des plages de la Galice, un cheval qui était monté par un jeune marié, s'élança dans la mer et s'approcha du vaisseau pour l'escorter. Aussitôt le cavalier et sa monture furent couverts d'écailles. Le marié reconnut la puissance de Dieu et les mérites de saint Jacques et se fit baptiser. Pendant la cérémonie on entendit une voix du ciel qui déclara qu'à l'avenir les écailles seraient un signe authentique qui rappellerait les vertus du saint. C'est de là que vint la coutume pour les « pèlerins d'Asturie » d'orner leurs vêtements d'écailles et qu'en même temps prit naissance l'idée superstitieuse de croire qu'il est dangereux de se baigner le jour de saint Jacques. Le chemin qui menait à Compostelle devint aux yeux du chrétien celui que les bienheureux suivaient pour arriver au royaume des cieux. C'est pourquoi la voie lactée fut appelée au treizième siècle déjà « chemin de saint Jacques » ou « sint Jakobsweg. » Ajoutons que le « pèlerinage d'Asturie » ou « du baron saint Jacques » fut parmi les peines, que les lois et coutumes de presque toutes les villes belges infligeaient le plus fréquemment aux criminels. Les pèlerins qui avaient fait le pieux voyage de Compostelle formèrent, à leur retour, chez eux, des confréries sous l'invocation de saint Jacques, et voulant joindre la charité à la dévotion, les confrères érigèrent des hôpitaux pour y loger gratuitement les pauvres passants et surtout les pèlerins faisant le voyage de la Galice. C'est l'origine des hôpitaux nombreux qui portent le nom de saint Jacques, dont quelques-uns subsistent encore à Namur, à Tongres et à Tournai bien qu'ils aient reçu une autre destination. Car les véritables pèlerinages de Compostelle cessèrent à la fin du dix-septième siècle. On constata qu'à cette époque, à Mons par exemple où un hôpital de saint Jacques avait été également érigé, il ne passait en moyenne que quatre ou cinq pèlerins par an, et les autorités des villes, dans lesquelles existaient des refuges hospitaliers pour les pèlerins de Galice, jugèrent alors à propos d'employer ces établissements et leurs revenus d'une manière plus utile, en les appliquant à l'entretien des malades on des vieillards . Les confréries de Saint-Jacques se sont maintenues en beaucoup d'endroits jusqu'à nos jours et célèbrent encore, chaque année, la fête de leur patron; mais les processions de ce jour, où apparaissaient en costume de pèlerin tous ceux qui avaient fait le voyage de Compostelle, ont cessé d'avoir lieu. A Courtrai cette procession fut supprimée en 1707 . A Bruges, les « wollewevers, » tisserands en laine, qui honorent saint Jacques comme patron, avaient autrefois l'habitude de dépenser, le jour de sa fête, dix schellings en donnant à manger aux pauvres . A Liége, où la fête de la paroisse de Saint-Jacques est la dernière kermesse de l'année, ce sont les meuniers et les chapeliers qui ont choisi saint Jacques pour patron. Durant le temps que la « lettre de saint Jacques, » donnée en 1343, fut en vigueur dans cette ville, le jour de Saint-Jacques était destiné au renouvellement annuel des magistrats . A Saint-Ghislain se tient de temps immémorial une foire, de l'établissement de laquelle on doit être redevable aux fils de Godefroid, qui ont fortifié la ville en 1004 . A. Louvain, à partir de 1484, les membres de la chambre de Rhétorique « la Pensée » donnèrent annuellement, le jour de la fête de saint Jacques, une représentation dans l'église de ce saint. Cette représentation eut lieu jusqu'au milieu du seizième siècle . A Vilvorde, la guilde de l'arquebuse, dont saint Jacques était le patron, faisait célébrer une messe. Les confrères de cette guilde dont seize étaient aux gages de la ville, ouvrirent à Vilvorde, en 1547, un tir à la couleuvrine ou à l'arquebuse . En beaucoup d'endroits ce jour, ou le 21 juillet, se célébrait autrefois chez les domestiques, qui jouaient les rôles de maîtres, tandis que ceux-ci consentaient à accepter celui de valets. Au surplus, on distribuait des signes d'honneur à des domestiques qui se distinguaient par leur fidélité et par de longs services rendus à la même famille; on punissait les méchants, en les enfermant ce jour ou en les conduisant hors de la commune. Cet usage, qui se retrouvait aussi en quelques localités d'Allemagne, de Suède et de Hollande, remonte à la plus haute antiquité. Chez les anciens Perses, les esclaves avaient le droit de porter, chaque année, durant cinq jours les vêtements de leurs maîtres. En Grèce les fêtes dites Mercuriales, en Crète, celles de la ville de Troezène au Péloponèse et celles de Phaloria en Thessalie donnaient lieu à des pratiques analogues. Les Romains permettaient à leurs esclaves, à l'occasion des fêtes de Saturne, dites Saturnales, qui se célébraient au mois de décembre, de jouer les rôles des maîtres durant l'espace de trois à sept jours, et pendant tout ce laps de temps, les maîtres devaient servir et régaler leurs esclaves, qui avaient en outre le privilége de pouvoir dire impunément et librement ce qu'ils voulaient. Des Romains cette habitude paraît être venue dans les Pays-Bas, où nous croyons en reconnaître les traces dans les anciens repas dits « Jokmalen, » repas divertissants (du latin «jocus, » plaisanterie, « joke » en anglais), qui avaient lieu de temps immémorial au château de Warmond. Les usages s'en sont maintenus en grande partie jusqu'à présent le jour des Innocents et le jour de Saint-Jacques. C'est encore en souvenir de cette ancienne fête des domestiques, que ceux-ci considèrent le jour de saint Jacques comme jour fatal. Si en sortant ils rencontrent une vieille femme, ils quitteront bientôt le service qui ne leur profitera plus. Ils préfèrent rencontrer des moutons, mais les porcs gâtent tout leur avenir . Le jour de Saint-Jacques donnait du reste encore lieu à d'autres cérémonies burlesques. Nous lisons, par exemple, dans l'histoire de la ville de Valenciennes, que « l'abbé des « Panpourveus » d'Ath, accompagné de vingt-cinq belistres, vêtus à la monachale de blanc et de noir, allait, le jour de Saint-Jacques et Saint-Christophe, bénir un puits, y employant mille traits dignes du fagot et faisant les mêmes profanations dans les rues de la ville . » * BLASONS DES COMMUNES BELGES AVEC COQUILLE * EGLISES DEDIEES A SAINT JACQUES EN BELGIQUE ANTWERPEN Sint-Jacobskerk Lange Nieuwstraat 73 2000 Antwerpen BANDE Église St Jacques Grand'Rue 6951 Bande BORSBEEK Sint-Jacobuskerk Jozef Reusenslei 2150 Borsbeek (Antw.) BRUGGE Sint-Jacobuskerk Sint-Jacobsplein 1 8000 Brugge BRUXELLES Saint-Jacques de Coudenberg Place Royale 1000 Bruxelles CLERMONT-SUR-BERWINNE Église Saint Jacques le Majeur Place de la Halle 4890 Clermont-Thimister FONTENAILLE ( HOUFFALIZE) Chapelle Saint-Jacques Rue de Fontenaille (Fontenaille) 6661 Houffalize FOSSE (TROIS-PONTS) Église Saint-Jacques 4980 Fosse (Trois-Ponts) GENT Sint-Jacobuskerk Bij Sint-Jacobs 1 9000 Gent GITS (HOOGLEDE) Sint-Jacob-de-Meerderekerk Gitsbergstraat 1 8830 Gits (Hooglede) HAASDONK Kerk Sint-Jacobus de Meerdere Keizerstraat 1 9120 Haasdonk HARZÉ (AYWAILLE) Église Saint-Jacques Au Clocher 13 4190 Ferrières HAUT-LE-WASTIA (ANHÉE) Église Saint-Jacques le Majeur 5537 Haut-le-Wastia HEUSDEN-EVERSEL Sint-Jacobuskerk Eversekiezel 1 3550 Eversel, Heusden (Limb.) HOEKE (DAMME) Sint-Jacob-de-Meerderekerk Sint-Jacobsstraat 8340 Hoeke (Damme) HOUTAIN-LE-VAL Église Saint-Martin et Saint-Jacques Rue de Namur 1476 Houtain-le-Val IEPER Sint-Jacobuskerk Guido Gezelleplein 1 8900 Ieper KAPELLEN Sint-Jacobuskerk Kerkplein 2950 Kapellen (Antw.) KEMZEKE (STEKENE) Sint Jacobuskerk Kemzekedorp 9190 Kemzeke (Stekene) KOEWACHT (MOERBEKE) Heilige Philippus en Jacobuskerk Kerkstraat 9180 Koewacht, Moerbeke-Waas, LEUVEN Sint-Jacobuskerk Sint-Jacobsplein 1 3000 Leuven LEUVEN Sint-Jacobskerk Goudbloemstraat 26 3000 Leuven LICHTERVELDE Sint-Jacobuskerk Kerkplein 8810 Lichtervelde LIÈGE Église Saint-Jacques le Majeur (dite d’abord de saint Jacques le Mineur) Place Saint-Jacques, 8 4000 LIEGE LIER Sint-Jacobskapel, Spaansekapel Grote Markt 2500 Lier MAASEIK Sint-Jacobuskerk ou Kruisherenkerk (Église des Pères Croisiers) Bosstraat 27 3680 Maaseik MECHELEN Sint-Jacobuskerk of Sint-Jacobskapel Stuivenbergbaan 155 2800 Mechelen MESSANCY Eglise Saint-Jacques le Majeur Rue de Meix-le-Tige 6780 Messancy MONCEAU-EN-ARDENNE Eglise St-Jacques Rue du Point de Vue 5555 Monceau-en Ardenne (Bièvre) NAMUR Église Saint-Jacques (anciennement Couvent des Dames de saint Jacques) Rue Saint-Jacques, 30 5000 Namur POLLEUR Église Saint-Jacques et Notre-Dame Rue Félix Close 16-18 4910 Polleur (Theux) SINT-JACOBS-KAPELLE (DIKSMUIDE) Sint-Jacobuskerk Sint-Jacobsplein 8600 Sint-Jacobs-Kapelle (Diksmuide) SINT-TRUIDEN Sint Jacobuskerk Schurhoven 3800 Schurhoven, Sint-Truiden TONGEREN Sint-Jacobskerk (devenue Office du Tourisme) Via Julianus 5 3700 Tongeren TOURNAI Eglise Saint-Jacques Rue du Palais Saint-Jacques 7500 Tournai VAUX-CHAVANNE (MANHAY) Église Saints-Philippe et Jacques le Mineur 6960 Vaux-Chavanne (Manhay) * LES CHEMINS VERS SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE AU DÉPART DE LA BELGIQUE A PARTIR DE BERGEN-OP-ZOOM (NL) (Via Brabantica) Bergen-op-Zoom Antwerpen Mechelen (Via Brabançonne) Bruxelles Hal Nivelles Maubeuge Saint-Quentin Compiègne Senlis PARIS Massy Arpajon Etampes Angerville Artenay ORLEANS Beaugency Suèvres Blois Chaumont-sur-Loire Amboise TOURS Sorigny Sainte-Maure-de-Touraine Les Ormes Châtellerault Poitiers Coulombiers Saint-Sauvant Melle Aulnay Saint-Jean-d'Angély Saintes Pons Mirambeau Saint-Aubin-de-Blaye Blaye Le Bouscat (BORDEAUX) Gradignan Le Barp Saugnacq-et-Muret Labouheyre Onesse-et-Laharie Castets Soustons Capbreton Onesse-et-Laharie Taller Dax Sorde-l'Abbaye Bergouey-Viellenave Ostabat-Asme Saint-Jean-Pied-de-Port Roncesvalles Larrasoaña Pamplona - 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Cizur Menor Puente-la-Reina Estella Los Arcos Logroño Nájera Santo Domingo de la Calzada Belorado San Juan de Ortega Burgos Hornillos del Camino Castrojeriz Frómista Carrión de los Condes Calzadilla de la Cueza Sahagún Mansilla de la Mulas León Hospital de Orbigo Astorga Rabanal del Camino Molinaseca Villafranca del Bierzo O Cebreiro Triacastela Sarria Portomarín Palas de Rei Arzúa Lavacolla Santiago de Compostela A PARTIR DE MAASTRICHT (NL) (Via Mosana) Maastricht Visé (détour éventuel par Clermont-sur-Berwinne et sa très belle église Saint-Jacques le Majeur) Liège Esneux Saint-Séverin-en-Condroz Huy Sclayn Marche-les-Dames Namur (GR 654) Namur Dinant Hastière Doische Olloy-sur-Viroin Rocroi Sormonne Signy-l'Abbaye Séry Vieux-lès-Asfeld Reims Verzy Condé-sur-Marne Châlons-en-Champagne La Chaussée-sur-Marne Vitry-le-François Outines Chavanges Saint-Léger-sous-Brienne La Loge-aux-Chèvres Bar-sur-Seine Bragelogne Tonnerre Chablis Auxerre Champs-sur-Yonne Arcy-sur-Cure Asquins VÉZELAY Tannay Varzy Châteauneuf-Val-de-Bargis La Charité-sur-Loire La Charité-sur-Loire (Alternative par Bourges) Parigny-les-Vaux Nevers Sancoins Charenton-du-Cher Saint-Amand-Montron Ardenais Châteaumeillant La Châtre Neuvy-Saint-Sépulchre Gargilesse-Dampierre Crozant La Souterraine Bénévent-l'Abbaye Châtenet-en-Dognon Saint-Léonard-en-Noblat Limoges Limoges (Itinéraire pèlerin par Thiviers) Solignac Aixe-sur-Vienne Saint-Laurent-sur-Gorre Cussac Saint-Saud-Lacoussière Saint-Jean-de-Côle Brantôme Chancelade Périgueux Saint-Astier Mussidan Sainte-Foy-la-Grande Saint-Ferme La Réole Bazas Captieux Roquefort Mont-de-Marsan Saint-Sever Hagetmau Orthez Sauveterre-de-Béarn Ostabat-Asme Saint-Jean-Pied-de-Port Roncesvalles Larrasoaña Pamplona - Cizur Menor Puente-la-Reina Estella Los Arcos Logroño Nájera Santo Domingo de la Calzada Belorado San Juan de Ortega Burgos Hornillos del Camino Castrojeriz Frómista Carrión de los Condes Calzadilla de la Cueza Sahagún Mansilla de la Mulas León Hospital de Orbigo Astorga Rabanal del Camino Molinaseca Villafranca del Bierzo O Cebreiro Triacastela Sarria Portomarín Palas de Rei Arzúa Lavacolla Santiago de Compostela A PARTIR DE MAASEIK (LIMBOURG) (Via Limburgica) Maaseik Tongres Éghezée (GR 654) Namur Dinant Hastière Doische Olloy-sur-Viroin Rocroi Sormonne Signy-l'Abbaye Séry Vieux-lès-Asfeld REIMS Verzy Condé-sur-Marne Châlons-en-Champagne La Chaussée-sur-Marne Vitry-le-François Outines Chavanges Saint-Léger-sous-Brienne La Loge-aux-Chèvres Bar-sur-Seine Bragelogne Tonnerre Chablis Auxerre Champs-sur-Yonne Arcy-sur-Cure Asquins VÉZELAY Tannay Varzy Châteauneuf-Val-de-Bargis La Charité-sur-Loire La Charité-sur-Loire (Alternative par Bourges) Parigny-les-Vaux Nevers Sancoins Charenton-du-Cher Saint-Amand-Montron Ardenais Châteaumeillant La Châtre Neuvy-Saint-Sépulchre Gargilesse-Dampierre Crozant La Souterraine Bénévent-l'Abbaye Châtenet-en-Dognon Saint-Léonard-en-Noblat Limoges Limoges (Itinéraire pèlerin par Thiviers) Solignac Aixe-sur-Vienne Saint-Laurent-sur-Gorre Cussac Saint-Saud-Lacoussière Saint-Jean-de-Côle Brantôme Chancelade Périgueux Saint-Astier Mussidan Sainte-Foy-la-Grande Saint-Ferme La Réole Bazas Captieux Roquefort Mont-de-Marsan Saint-Sever Hagetmau Orthez Sauveterre-de-Béarn Ostabat-Asme Saint-Jean-Pied-de-Port Roncesvalles Larrasoaña Pamplona - Cizur Menor Puente-la-Reina Estella Los Arcos Logroño Nájera Santo Domingo de la Calzada Belorado San Juan de Ortega Burgos Hornillos del Camino Castrojeriz Frómista Carrión de los Condes Calzadilla de la Cueza Sahagún Mansilla de la Mulas León Hospital de Orbigo Astorga Rabanal del Camino Molinaseca Villafranca del Bierzo O Cebreiro Triacastela Sarria Portomarín Palas de Rei Arzúa Lavacolla Santiago de Compostela A PARTIR DE OLLOY-SUR-VIROIN (PROVINCE DE NAMUR) (Via Thiérache) Olloy-sur-Viroin Chimay Saint-Quentin Compiègne Senlis PARIS Massy Arpajon Etampes Angerville Artenay ORLEANS Beaugency Suèvres Blois Chaumont-sur-Loire Amboise TOURS Sorigny Sainte-Maure-de-Touraine Les Ormes Châtellerault Poitiers Coulombiers Saint-Sauvant Melle Aulnay Saint-Jean-d'Angély Saintes Pons Mirambeau Saint-Aubin-de-Blaye Blaye Le Bouscat (BORDEAUX) Gradignan Le Barp Saugnacq-et-Muret Labouheyre Onesse-et-Laharie Onesse-et-Laharie Castets Soustons Capbreton Onesse-et-Laharie Taller Dax Sorde-l'Abbaye Bergouey-Viellenave Ostabat-Asme Saint-Jean-Pied-de-Port Roncesvalles Larrasoaña Pamplona - 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