Créé pour vous présenter mon dernier livre,je vous présente 4500 articles sur le thème de mon livre :les Templiers,des sujets ésotériques,des textes rosicrusiens,les mérovingiens, saint-Graal,Nostradamus,Mary Magdalene.Le Baphomet et le Tau, Château de Saumur,la femme dans l'histoire templière. Trésor templier.Histoires, légendes de Belgique,de France et d'Europe et Celtiques. La spiritualité. Développement personnel.
jeudi 6 décembre 2012
Les templiers à Audenarde.
LES TEMPLIERS A AUDENARDE
(Comté de Flandre)
Annales de l'Academie Royale d'Archeologie de Belgique
Volume 13
Anvers Chez Froment - 1856
(Pages 226 et 227)
L'établissement des Templiers à Audenarde paraît remonter à l'affranchissement de cette commune par Thierry d'Alsace, en 1188. Peu après, la ville fut ceinte de murailles et mise en état de résister aux incursions dévastatrices d'un voisin remuant. Or, on remarque que partout les templiers ont fondé leurs couvents dans les localités protégées par une puissante forteresse. Il occupaient dans la rue d'Eyne une maison très-vaste, qui avait une issue dans la rue aux Chats .
On la nommait encore, au XVIIe siècle, "het oudt clooster ofie Tempeliers huys". Lors de la suppression de cet ordre célèbre, les bâtiments furent appropriés à un hospice, celui de St-Jacques, qui pourrait bien avoir été fondé par les Templiers eux-mêmes ou par les religieux de l'Ordre de Malte. Des recherches minutieuses faites sur le séjour des Templiers à Audenarde, n'ont produit aucun résultat.
Deux maisons, l'une située dans la rue aux Chats, l'autre dans la rue dite « entre-ponts », étaient jadis désignées sous les noms de clooster, oud clooster. Jusqu'ici, il nous a été impossible de constater à quel ordre religieux ces maisons auraient appartenu , si tant est qu'aucun ordre se soit jamais établi d'une manière permanente dans les rues précitées. Peut-être, l'un ou l'autre couvent des environs y possédait-il un lieu d'asile en temps de guerre, ou un pied à terre, lors de la célébration d'une solennité imposante. Ces maisons s'appelaient refuges. Autrefois, on n'en comptait guère que trois à Audenarde: le refuge de l'abbaye d'Eenaeme, actuellement la demeure de M. le bourgmestre Liefmans; le refuge du prieuré d'Elseghem , aujourd'hui la brasserie de Me veuve Vander Piete; et le refuge de l'abbaye de Peteghem, converti en une vaste maison occupée par Mme veuve Dhont, rue aux Chats. Le refuge de Peteghem pourrait bien avoir été appelé jadis den clooster, étant situé dans la rue même où cette dénomination prévalut.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire