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jeudi 28 février 2013
Evangile de Marie.
Évangile de Marie
Apocryphe copte du second siècle.
( les 6 premières pages semblent manquer)
[PAGE 7 ]
1 " Qu'est-ce que la matière ?
2 Durera-t-elle toujours ? "
3 Le Maître répondit :
4 " Tout ce qui est né, tout ce qui est crée,
5 tous les éléments de la nature
6 sont imbriqués et unis entre eux.
7 Tout ce qui est composé sera décomposé ;
8 tout reviendra à ses racines ;
9 la matière retournera aux origines de la matière.
10 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. "
11 Pierre lui dit : " Puisque Tu te fais l'interprète
12 des éléments et des événements du monde, dis-nous :
13 Qu'est-ce que le péché du monde ? "
14 Le Maître dit :
15 " Il n'y a pas de péché.
16 C'est vous qui faites exister le péché
17 lorsque vous agissez conformément aux habitudes
18 de votre nature adultère
19 là est le pêché.
20 Voilà pourquoi le Bien est venu parmi vous ;
21 Il a participé aux éléments de votre nature
22 afin de l'unir de nouveau à ses racines. "
23 Il continua et dit :24 " Voici pourquoi vous êtes malades
25 et pourquoi vous mourrez,
26 c'est la conséquence de vos actes ;
27 vous faites ce qui vous éloigne...
28 Comprenne qui pourra ! "
[PAGE 8]
1 " L'attachement à la matière
2 engendre une passion contre nature.
3 Le trouble naît
5 "Soyez en harmonie..."
6 Si vous êtes déréglés,
7 inspirez-vous des représentations
8 de votre vraie nature.
9 Que celui qui a des oreilles
10 pour entendre entende. "
11 Après avoir dit cela, le Bienheureux
12 les salua tous en disant :
13 " Paix à vous, que ma Paix
14 naisse et s'accomplisse en vous !
15 Veillez à ce que personne ne vous égare
16 en disant :
17 "Le voici,
18 Le voila."
19 Car c'est à l'intérieur de vous
20 qu'est le Fils de l'Homme ;
21 allez à Lui :
22 ceux qui Le cherchent Le trouvent
23 En marche !
24 Annoncez l'Évangile du Royaume. "
[PAGE 9]
1 " N'imposez aucune règle,
2 hormis celle dont je fus le Témoin.
3 N'ajoutez pas de lois à celles de celui qui a do Loi,
4 afin de ne pas en devenir les esclaves. "
5 Ayant dit cela, Il partit.
6 Les disciples étaient dans la peine ;
7 ils versèrent bien des larmes, disant :
8 " Comment se rendre chez les païens et annoncer
9 l'Évangile du Royaume du Fils de l'Homme ?
10 Ils ne l'ont pas épargné,
11 comment nous épargneraient-ils ? "
12 Alors, Marie se leva,
13 elle les embrassa tous et dit à ses frères :
14 " Ne soyez pas dans la peine et le doute,
15 car Sa Grâce vous accompagnera et vous protégera :
16 louons plutôt Sa grandeur,
17 car Il nous a préparés.
18 Il nous appelle à devenir pleinement des êtres humains. "
19 Par ces paroles, Marie tourna leurs curs vers le Bien ;
20 ils s'éclairèrent aux paroles du Maître.
[PAGE 10]
17 Alors, je Lui dis :
18 "Seigneur, dans l'instant, celui qui contemple
19 Ton apparition,
20 est-ce par l'âme qu'il voit ?
21 Ou par l'esprit ?"
22 Le Maître répondit :
23 Ni par l'âme ni par l'esprit ;
24 mais l'intellect étant entre les deux,
25 c'est lui qui voit et c'est lui qui [...]"
Les quatre pages suivantes semblent manquer.
[PAGE 15]
1 " "Je ne t'ai pas vu descendre,
2 mais maintenant je te vois monter ",
3 dit le Désir,
4 " Pourquoi mens-tu, puisque tu fais partie de moi ? "
5 L'âme répondit :
6 " Moi, je t'ai vue,
7 toi, tu ne m'as pas vue.
8 Tu ne m'as pas reconnue ;
9 j'étais avec toi comme avec un vêtement,
10 et tu ne m'as pas sentie. "
11 Ayant dit cela,
12 elle s'en alla toute joyeuse.
13 Puis se présenta à elle la troisième atmosphère,
14 appelé Ignorance ;
15 celle-ci interrogea l'âme, lui demandant :
16 " Où vas-tu ?
17 N'as-tu pas été dominée par un mauvais penchant ?
18 Oui, tu étais sans discernement, et tu as été asservie. "
19 L'âme dit alors :
20 " Pourquoi me juges-tu ? Moi je n'ai pas jugé.
21 On m'a dominée, moi je n'ai pas dominé ;
22 on ne m'a pas reconnue,
23 mais moi, j'ai reconnu
24 que tout ce qui est composé sera décomposé
25 sur la terre comme au ciel. "
[PAGE 16]
1 Libérée de cette troisième atmosphère, l'âme continua de monter.
2 Elle aperçut la quatrième atmosphère.
3 Elle avait sept manifestations.
4 La première manifestation est Ténèbres ;
5 la seconde, Désir ;
6 la troisième, Ignorance ;
7 la quatrième, Jalousie mortelle ;
8 la cinquième, Emprise charnelle ;
9 la sixième, Sagesse ivre ;
10 la septième, Sagesse rusée.
11 Telles sont les sept manifestations de la Colère
12 qui oppriment l'âme de questions :
13 " D'ou viens-tu, homicide ?
14 Ou vas-tu, vagabonde ? "
15 L'âme répondit :
16 " Celui qui m'opprimait a été mis a mort ;
17 celui qui m'étreignait n'est plus ;
18 mon désir alors s'est apaisé,
19 et je fus délivrée de mon ignorance. "
[PAGE 17]
6 Je vais au Silence ". "
7 Après avoir dit cela, Marie se tut.
8 C'est ainsi que le Maître s'entretenait avec elle.
9 André prit alors la parole et s'adressa à ses frères :
10 " Dites, que pensez-vous de ce qu'elle vient de raconter?
11 Pour ma part, je ne crois pas
12 que le Maître ait parlé ainsi ;
13 ces pensées diffèrent de celles que nous avons connues. "
14 Pierre ajouta :
15 " Est-il possible que le Maître se soit entretenu
16 ainsi, avec une femme,
17 sur des secrets que nous, nous ignorons ?
18 Devons-nous changer nos habitudes,
19 écouter tous cette femme ?
20 L'a-t-iI vraiment choisie et préférée à nous ? "
[PAGE 18]
1 Alors Marie pleura.
2 Elle dit a Pierre :
3 " Mon frère Pierre, qu'as-tu dans la tête ?
4 Crois-tu que c'est toute seule, dans mon imagination,
5 que j'ai inventé cette vision ?
6 ou qu'à propos de notre Maître je dise des mensonges ? "
7 Levi prit la parole :
8 " Pierre, tu as toujours été un emporté ;
9 je te vois maintenant t'acharner contre la femme,
10 comme le font nos adversaires.
11 Pourtant, si le Maître l'a rendue digne,
12 qui es-tu pour la rejeter ?
13 Assurément, le Maître la connaît très bien
14 Il l'a aimée plus que nous.
15 Ayons donc du repentir,
16 et devenons l'être humain dans son intégrité ;
17 laissons-Le prendre racine en nous
18 et croître comme Il l'a demandé.
19 Partons annoncer l'Évangile
20 sans chercher a établir d'autres règles et d'autres lois
21 en dehors de celle dont Il fut le témoin. "
[PAGE 19]
1 Dès que Levi eut prononcé ces mots,
2 ils se mirent en route pour annoncer l'Évangile.
FIN DE L’ÉVANGILE SELON MARIE
Templier Véritas ...
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mercredi 27 février 2013
Les Cartes Antiques
Les Cartes Antiques
...Suite...
Il existe d'autres cartes impossibles :
- Celles de Ptolémée, datant du IIe
siècle et retrouvées au XVe siècle,
montrent le Groenland non entièrement recouvert de glace et
des glaciers en Suède tels qu'ils étaient il y a
10 000 ans.
- Celle gravée sur un pilier en 1137, en Chine,
tracée selon une grille faisant appel à la
trigonométrie sphérique ( technique utilisée
dans les autres cartes occidentales citées ci-après ).
- Divers portulans, notamment celui de Dulcert ( 1339 ),
d'une précision de notre temps, sur la Méditerranée
et l'Europe de l'Irlande à la Russie.
Les latitudes y sont parfaitement exactes et l'erreur maximale des longitudes est inférieure au demi-degré.
- Celle d'Ibn Ben Zara ( 1487 ) montre l'Europe du nord
et son glacier tel qu'il était il y a 12 000 ans et
la Méditerranée dont le niveau correspond à celui
qui existait à la dernière période glacière.
Là encore la précision des longitudes est étonnante.
- Celle du portugais De Carneiro ( 1502 ) qui représente
toutes les côtes d'Afrique avec une grille utilisant également
la trigonométrie sphérique..
- Celle d'Andrea Benincasa ( 1508 ) sur la mer Baltique
avec ses glaciers disparus depuis 10 000 ans.
- Celle de Jorge Reinel ( 1510 ) qui montre
l'Océan Indien avec une étonnante précision des longitudes.
- Celle d'Oronteus Finæus ( 1531 ) décrit
l'Antarctique avec une très grande précision et
dégagé d'une grande partie de sa calotte glacière,
soit tel qu'il était il y a au moins 6 000 ans.
( 3 )
Outre les côtes dépourvues de glace, les fleuves, les chaînes montagneuses intérieures découvertes assez récemment, elle indique également le pôle sud ! - Celle de Zeno ( 1380 recopiée en 1558 ) montre
le Groenland sans glaces, avec ses montagnes et des îles inconnues (?).
- Celle d'un autre turc, Hadji Ahmed ( 1559 ), représente
l'Amérique avec une précision qui ne sera
égalée que deux siècles plus tard ; elle montre
également une terre entre la Sibérie et l'Alaska,
là où se trouve le Détroit de Behring, cet
isthme a disparu il y a environ 10 000 ans.
- Mercator
lui-même, dans son Atlas de 1569, montre l'Antarctique
avec des éléments encore plus précis que ceux d'Oronte Fine.
Un détail amusant : sa description de l'Antarctique est plus précise que celle de l'Amérique du sud et de l'Afrique du sud, pourtant élaborée à partir des rapports de ses contemporains, et jugée plus fiable ! - ...
Selon toute vraisemblance, les cartes originales entreposées à la Grande Bibliothèque d'Alexandrie ont été copiées, compilées et sans doute transférées dans les cités les plus rayonnantes comme Constantinople qui fut reprise par les Vénitiens ( grands navigateurs ) en 1204, puis diffusées d'une manière très confidentielle. Ces portulans avaient non seulement une très grande valeur marchande mais ils étaient également du plus haut intérêt sur le plan militaire et commercial.
Tous ces éléments semblent donc bien démontrer qu'il a existé, il y a au moins 6 000 ans, une civilisation inconnue possédant :
- Une connaissance des mathématiques extrêmement
sophistiquée :
- Trigonométrie sphérique.
- Translation trigonométrique.
- Projection cordiforme.
- Conversion de coordonnées polaires et rectangulaires...
- Une parfaite connaissance de la rotondité de la Terre.
- Des instruments de mesure très précis permettant de mesurer notamment
la longitude avec une finesse atteinte seulement à partir
de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
- Des moyens de navigation qui nous sont inconnus, des navires robustes,
ou bien... certains experts affirment que la précision des tracés
n'a pu être obtenue qu'à l'aide de relevés aériens...
C'est seulement à cette époque que l'homme serait sorti de ses grottes et aurait commencé à se "civiliser" au Moyen-Orient ( coïncidence ? ). Or il semble bien que l'ensemble de la planète ait été cartographié.
De plus, il faut souligner le fait que ce ne sont pas seulement des cartes côtières, car on y trouve également les chaînes montagneuses à l'intérieur des continents avec leurs altitudes !
En plus d'être de fameux marins, ils devaient également être de sacrés explorateurs.
Cette civilisation inconnue a disparu. Elle a transmis, sans doute aux Egyptiens, des bribes de ses connaissances mais pas son savoir-faire...
Etaient-ce les Phéniciens, les Crétois ?
L'hypothèse de la légendaire et si controversée Atlantide ne mériterait-elle pas d'être réexaminée ?
Nous avons tendance à ne comprendre la civilisation que comme un phénomène global, or ce que nous savons de l'antiquité nous montre que la connaissance n'était pas partagée, mais réservée à une élite dirigeante dont le pouvoir était justement assis sur cette supériorité.
Etait-ce là aussi un héritage de cette civilisation qui, contrairement à nous, n'a pas voulu exploiter de manière intensive les ressources de notre Terre nourricière, pour des raisons religieuses par exemple ?
Les Piles Electriques de Bagdad
La Machine d'Anticythère
Les Crânes de Cristal
Nanotechnologie
Glozel
Pierres gravées d'Ica
Les figurines d'Acambaro
Objets Volants
La carte du créateur
Objets Fossiles
Métallurgie
Enigme de l'éclairage dans l'ancienne Egypte
Les Lampes Perpétuelles
les Murs Vitrifiés
Les cylindres de fer fossilisés
Les gaulois de l'an mille
Sommaire
Les "news"
Les Hérétiques
Paléontologie
Sciences de la Vie
Phénomènes Parapsychologiques
OVNI
Sciences de la Terre
Astronomie
Sciences Physiques
Mathématiques
Mythes et Légendes
Cryptozoologie
Sindonologie
Notes :
3 :
Cette hypothèse fort probable, repose sur les
datations effectuées par l'Institut Carnegie de Washington
des carottages de la mer de Ross ramenés par l'expédition
de Byrd en 1949.La banquise à cet endroit est maintenant épaisse de plusieurs centaines de mètres.
Mercator : Gerhard Kremer ( 1512-1594 ) alias Mercator est un mathématicien et géographe flamand qui inventa le système de projection cartographique qui porte son nom.
On sait qu'il visita l'Egypte en 1563 et qu'il passa la plus grande partie de sa vie à réunir une documentation importante sur la cartographie de l'Antiquité.
Sources Wikipédia.
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Cartes de Nicolo Zeno.
L'engouement
des Européens pour les marchandises en provenance de l'Orient a été à
l'origine de la recherche de routes maritimes vers l'Asie, en
contournant l'Afrique et en traversant l'Atlantique. Le traité de Tordesillas, sanctionné par le pape en 1506, divisait l'Atlantique et les Amériques entre l'Espagne et le Portugal.
Ce partage faisait obstacle aux ambitions commerciales de l'Angleterre,
mais celle-ci ne pouvait défier ouvertement les deux grandes puissances
maritimes. La solution était donc de trouver un passage reliant
l'Atlantique et le Pacifique par le nord-ouest, évitant ainsi les
territoires espagnols et portugais. Une série de cartes réalisées entre
1520 et 1570, basées autant sur la fantaisie que sur la théorie et les
faits, illustre le développement de la notion d'un passage du Nord-Ouest.
La première indication de l'existence d'un passage par le nord-ouest figure sur le globe terrestre réalisé par Johannes Schöner
en 1520. Ce globe révèle la présence de détroits au sud et au nord de «
l'Amérique », chacun séparant « l'Amérique » d'autres masses
continentales au sud et au nord.
Le « globe de l'ambassadeur »,
réalisé entre 1525 et 1553, illustre plus nettement un passage par le
nord-ouest. On soupçonne d'ailleurs que c'est cette représentation qui a
servi de modèle au passage illustré plus tard par d'autres
cartographes, comme Frisius et Mercator.
Une carte (1529) réalisée par Girolamo da Verrazzano
en amena plusieurs à penser qu'il existait une route plus courte et
plus facilement franchissable pour atteindre l'Asie. Cette carte était
basée sur l'itinéraire suivi par le frère du cartographe, le long de la
côte est de l'Amérique du Nord, lors d'un voyage effectué pour le compte
de la France en 1524. Ce modèle fut également repris par d'autres
cartographes pendant de nombreuses années.
En 1531, Oronce Finé, professeur de
mathématiques à Paris, réalisa la première carte sur laquelle on voit
quatre îles de l'Arctique baignant dans une mer nordique polaire et une
île distincte, le Grœnland. Pendant des siècles, d'autres cartographes,
dont Mercator, reprirent ces éléments sur leurs propres cartes.
La notion d'un passage par le nord-ouest évolua grâce aux travaux de Gemma Frisius.
Ayant accès à des cartes portugaises et espagnoles, Frisius reconnut
que les frères Corte Real avaient franchi un détroit nordique pour
passer de l'Atlantique à l'Orient (1500-1502). Sur son globe de 1537, il
désigne ce détroit nordique « détroit arctique des trois frères ». Ses
travaux, et particulièrement ce globe réalisé avec son élève, Gerard Mercator, étaient bien connus en Angleterre.
Une carte (1558) de Diogo Homem du Portugal,
commandée par le reine Mary, fut achevée après la mort de celle-ci, à la
demande de la reine Élisabeth. Elle était basée sur les explorations
françaises (principalement celles de Cartier) menées entre 1534 et 1544
et illustrait principalement le littoral du nord-est de l'Amérique et le
golfe et le fleuve Saint-Laurent. Selon cette représentation,
l'Amérique du Nord est un continent étroit coupé de nombreux détroits
menant au Pacifique. Par contre, sur une carte de Bolognino Zaltieri
datant de 1566, l'Amérique du Nord est représentée comme une énorme
masse terrestre ne pouvant être franchie que par un passage au
nord-ouest.
C'est également en 1558 que Nicolo Zeno dessina une carte de l'Atlantique nord
qui s'avéra très influente. Elle aurait été basée sur les voyages
océaniques effectués par des membres de la famille du cartographe dans
les années 1380, quoiqu'il n'existe aucune preuve que ces voyages aient
effectivement eu lieu. La plupart des caractéristiques géographiques qui
figurent sur cette carte sont positionnées à une latitude trop
septentrionale, ce qui, plus tard, confondit les cartographes et amena
Frobisher à croire qu'il avait visité l'île dite de Friesland alors
qu'en fait, il s'était rendu au Grœnland.
Ce sont les travaux de Mercator qui devaient
populariser la théorie de l'existence d'un passage par le nord-ouest. En
1538, année de la parution de sa première mappemonde, le cartographe
était de plus en plus connu et respecté. La mappemonde qu'il réalisa en 1569 comptait parmi les plus magistrales dessinées jusqu'à cette époque. La mappemonde d'Abraham Ortelius, qui parut l'année suivante, fait partie d'une compilation originale qui constitue essentiellement le premier atlas moderne. Elle fait également date dans l'histoire de la cartographie.
Par conséquent, ceux qui ont conçu les
expéditions de Frobisher, qui les ont planifiées ou qui y ont investi de
l'argent ont pu être influencés par l'une ou l'autre des cartes
illustrant le passage du Nord-Ouest. Certains cartographes se sont
fondés sur les cartes dessinées par leurs prédécesseurs tandis que
d'autres ont mis de l'avant leurs propres théories.
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Les Micmacs.
Les Micmacs, parfois appelés Mi'kmaq, (Mi’kmaq / Mi’gmaq en micmac) sont un peuple amérindien de la côte nord-est d'Amérique, faisant partie des peuples algonquiens. Il y a aujourd'hui vingt-huit groupes distincts de cette ethnie au Canada, et un seul groupe ethnique, la « tribu d’Aroostock », aux États-Unis d'Amérique. Le territoire d'origine des Micmacs comprenait les provinces maritimes du Canada, à savoir : la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, une partie du Nouveau-Brunswick et la péninsule de la Gaspésie au Québec.
Arrivés il y a plus de dix mille ans en Gaspésie, les Micmacs ont conquis Terre-Neuve et plusieurs provinces maritimes du Canada. Ces « premiers hommes », comme ils se nommaient, venus de l'Ouest via le détroit de Béring, étaient déjà présents dans cette partie du monde bien avant la colonisation des Vikings1.
Il y a environ 200 ans, les Micmacs mirent au point une écriture alphabétique en s'inspirant de l'alphabet latin. Cette écriture devint très populaire : le père Pacifique de Valigny la perfectionna pour traduire les Saintes Écritures, rédiger des manuels scolaires et publier un journal destiné aux Amérindiens, The Micmac Messenger, qui parut tout au long du XVIIe siècle5.
Le peuple s'appelait lui-même « Elnou », ce qui signifie « Hommes », et devait défendre son territoire contre d'autres tribus. Ainsi les Micmacs disputèrent-ils la possession de la presqu'île de Gaspé aux Mohawks, tandis qu'ils devaient surveiller les marches méridionales de leur territoire, en particulier la vallée du fleuve Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, des incursions des Malécites et des Pentagouets. Les chasseurs micmacs occupèrent occasionnellement l’île d'Anticosti et touchèrent même les côtes du Labrador, où ils affrontèrent les Inuits. La colonisation de Terre-Neuve marqua le début de l'extinction des tribus Béothuks, dans laquelle les Micmacs jouèrent un rôle décisif5.
Aujourd’hui, les Micmacs peuplent le territoire québécois, néo-brunswickois, néo-écossais, prince-édouardien et terre-neuvien. Au Québec, leur territoire est surtout situé dans la Gaspésie à la hauteur de la baie des Chaleurs. Il vivent dans trois communautés, comme Listuguj (1 600 résidents), Gesgapegiag (1 100 résidents) et celle de Gespeg (800 résidents). Des trois communautés, seule celle de Gespeg n'a pas de territoire de réserve.
Arrivés il y a plus de dix mille ans en Gaspésie, les Micmacs ont conquis Terre-Neuve et plusieurs provinces maritimes du Canada. Ces « premiers hommes », comme ils se nommaient, venus de l'Ouest via le détroit de Béring, étaient déjà présents dans cette partie du monde bien avant la colonisation des Vikings1.
Sommaire |
Ethnonyme
Selon certaines sources, « Mi'kmaq » signifierait « les Ligués » ou « mes amis », mais les débats sur ce sujet se poursuivent. Parmi les variantes du nom, on trouve « Migmagi », « Mickmaki » et « Mikmakique ». Il y a plusieurs sous-groupes parmi les Micmacs, comme les Gaspésiens de Le Clercq (au Québec oriental)2, les Souriquois3 de la tradition jésuite (au centre et au sud de la Nouvelle-Écosse). Le qualificatif de « Tarrantine » fut introduit par les Britanniques au XVIIe siècle. Le nom le plus répandu aujourd'hui est « Micmac », bien que la graphie « Mi'kmaq » soit plus exacte. L'Office québécois de la langue française recommande le féminin « Micmaque »4 mais on retrouve aussi « Micmacque » et parfois « Micmac ». L'OQLF recommande également l'ajout d'un « s » pour le pluriel4.Langue
La langue micmaque, en marge du français et de l'anglais, est encore parlée par les quelques groupes micmacs toujours existants qui se répartissent aujourd'hui entre quinze grandes réserves et encore en une douzaine d'autres réserves plus petites. On distingue plusieurs dialectes, si bien que les Micmacs du Québec éprouvent des difficultés à comprendre la langue de leurs congénères de Nouvelle-Écosse. Pourtant, le recul des traditions indiennes fait de la langue le principal ciment identitaire de la nation micmaque. Ce peuple pratiquait une forme primitive d’écriture hiéroglyphique gravée sur de l'écorce de bouleau ou du cuir.Il y a environ 200 ans, les Micmacs mirent au point une écriture alphabétique en s'inspirant de l'alphabet latin. Cette écriture devint très populaire : le père Pacifique de Valigny la perfectionna pour traduire les Saintes Écritures, rédiger des manuels scolaires et publier un journal destiné aux Amérindiens, The Micmac Messenger, qui parut tout au long du XVIIe siècle5.
Territoire
Au XVIe siècle, les Micmacs occupaient l'ensemble du pays au sud et à l'est de l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, qui comprend les provinces maritimes du Canada et la Gaspésie. Ces terres de plaine étaient alors densément boisées, parsemées de nombreux lacs et de rivières qui se déversaient dans de profonds golfes tout le long de la côte. Les hivers y sont rigoureux et les étés courts se prêtent peu aux cultures de légumes et de céréales. Mais le réseau des rivières permettait de traverser rapidement le pays en canoë. En rapprochant les habitants, il contribua à la formation d'une identité ethnique forte, regroupant à peu près dix mille individus.Le peuple s'appelait lui-même « Elnou », ce qui signifie « Hommes », et devait défendre son territoire contre d'autres tribus. Ainsi les Micmacs disputèrent-ils la possession de la presqu'île de Gaspé aux Mohawks, tandis qu'ils devaient surveiller les marches méridionales de leur territoire, en particulier la vallée du fleuve Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, des incursions des Malécites et des Pentagouets. Les chasseurs micmacs occupèrent occasionnellement l’île d'Anticosti et touchèrent même les côtes du Labrador, où ils affrontèrent les Inuits. La colonisation de Terre-Neuve marqua le début de l'extinction des tribus Béothuks, dans laquelle les Micmacs jouèrent un rôle décisif5.
Aujourd’hui, les Micmacs peuplent le territoire québécois, néo-brunswickois, néo-écossais, prince-édouardien et terre-neuvien. Au Québec, leur territoire est surtout situé dans la Gaspésie à la hauteur de la baie des Chaleurs. Il vivent dans trois communautés, comme Listuguj (1 600 résidents), Gesgapegiag (1 100 résidents) et celle de Gespeg (800 résidents). Des trois communautés, seule celle de Gespeg n'a pas de territoire de réserve.
Les tribus micmaques
Le pays des Micmacs était divisé en sept territoires, qui correspondaient à des zones de chasse exclusives où chaque tribu campait et chassait le printemps et l'été. Certaines tribus possédaient un insigne caractéristique : ainsi le saumon était l'emblème des Micmacs Listuguj dans la vallée de la Ristigouche et à l'entour de la baie des Chaleurs, tandis qu'une silhouette de guerrier armé d'une lance et d'un arc était l'emblème des Micmacs Miramichi.Les sept districts traditionnels.
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