Créé pour vous présenter mon dernier livre,je vous présente 4500 articles sur le thème de mon livre :les Templiers,des sujets ésotériques,des textes rosicrusiens,les mérovingiens, saint-Graal,Nostradamus,Mary Magdalene.Le Baphomet et le Tau, Château de Saumur,la femme dans l'histoire templière. Trésor templier.Histoires, légendes de Belgique,de France et d'Europe et Celtiques. La spiritualité. Développement personnel.
mercredi 17 octobre 2012
La légende du roi Arthur.
Photo Cavalieri Templari Sangreal.
Le roi Arthur est le héros de nombreuses légendes arthuriennes et de romans de chevalerie. Depuis le moyen-âge
Merlin emportant Arthur par N.C. WEYTH
Chef militaire des Bretons (Britons), il lutta contre l'envahisseur saxon vers l'an 500. Devenu légendaire, il représente le roi idéal venu rétablir dans leur puissance les Bretons divisés. Chantée par les bardes gallois puis par divers auteurs de chroniques (Nennius, Geoffrey de Monmouth), sa geste fut développée par Wace puis par Chrétien de Troyes qui en fit un portrait moins avantageux que celui de la légende. Le cycle romanesque qui s'achève avec le célèbre roman "La Mort le roi Arthur" (1215/1235) a largement contribué à diffuser l'image traditionnelle du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Arthur est le fils du roi Uther Pendragon et de la duchesse Ygraine de Cornouailles.
Sa mère avait été mariée une première fois à Gorlois, duc de Cornouailles et vassal d'Uther. Mais un soir, grâce à Merlin, Uther prend l'apparence du duc et partage la couche d'Ygraine. Pendant cette même nuit le duc meurt dans une escarmouche hors de son château. Uther épouse alors Ygraine
LEGENDE. mythologica.fr
Roi Arthur d'après Innocenti
Selon les auteurs, Arthur est confié dès sa naissance :
- soit à Merlin, en récompense de ses services et qui va l'élever comme un chevalier mais dans l'ignorance de ses origines.
- soit à Ectorius (connu aussi sous les noms d'Antor, Auctor ou Hector) et et dame Flavilla, vassaux loyaux qui l'élèvent avec leur fils Keu.
Arthur épousa Guenièvre, fille de Léodagan, et il aurait eu un fils, Lohot, qui avait quitté la cour pour chercher l’aventure. Mais Lohot avait une étrange manie: lorsqu’il tuait un homme, il s’endormait aussitôt sur sa dépouille. C'est ainsi qu'il s'endormit sur le cadavre du géant Logrin qu'il venait de tuer. Keu qui voulait rapporter la tête du géant à son roi, le tua accidentellement.
Arthur soulève l'épée
Le roi Arthur et Guenièvre
Le roi Arthur luttant contre Mordred
Il existe deux récits de la campagne du roi Arthur sur le continent :
La plus ancienne légende indique qu'Arthur marche sur Rome qui avait osé réclamer le tribut de la Grande-Bretagne à l'Empire. Pendant son absence Mordret s'empare du royaume avec l'aide des Saxons. Il se fait couronner roi et épouse Guenièvre. Arthur revient avec son armée. C'est alors le combat final entre les soldats d'Arthur et de Mordret dans la plaine de Salisbury.
La seconde version est plus romanesque et sans doute plus connue: Lancelot est surpris avec Guenièvre. Arthur se sentant bafoué et trahi par deux êtres chers, ordonne que Guenièvre soit brûlée vive. Venu sauver la reine le jour de l'exécution, Lancelot est pourchassé jusqu'en dans son fief de Bretagne, où une gigantesque bataille s'engage, opposant les chevaliers de la Table Ronde entre eux.
Tous les personnages de la légende trouvèrent la mort au cours du combat. C'est Cador, duc de Cornouailles, qui devint roi de Grande-Bretagne. Guenièvre prit le voile à Amesbury.
Mort d'Arthur par Scott William Bell
Sources Copyright © Mythologica.fr
2001 - 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire