vendredi 30 août 2013

Serions-nous tous des Martiens ?

Serions-nous tous des Martiens ?

Le 29 août à 16h37 par charentelibre.fr et AFP
     
 
 
Si la vie est née sur Terre, c'est grâce à du  métal provenant tout droit de Mars, livré directement sur notre planète par une  météorite, selon une nouvelle théorie présentée jeudi par un chercheur.
vue de la planète mars prise le 01 décembre 2003 depuis la sonde Mars Express de l'Agence spatiale européenne (ESA) à quelque 5,5 millions de kilomètres.
vue de la planète mars prise le 01 décembre 2003 depuis la sonde Mars Express de l'Agence spatiale européenne (ESA) à quelque 5,5 millions de kilomètres.. PHOTO/AFP
Cet ingrédient vital s'est présenté à nous sous une forme oxydée de  molybdène, un métal utilisé de nos jours dans des alliages pour les outils de  bricolage ou les couronnes dentaires.

Mais à l'époque reculée où la vie est apparue sur Terre, ce molybdène oxydé  a servi à empêcher les molécules de carbone - briques élémentaires de toute  forme de vie - de se dégrader et de finir en goudron, estime Steven Brenner,  enseignant à l'Institut Westheimer pour la Science et la Technologie à  Gainesville (Etats-Unis).

"C'est seulement lorsque le molybdène est très fortement oxydé qu'il  devient capable d'influencer la formation d'une vie primitive", précise dans un  communiqué M. Brenner, qui présente sa théorie jeudi lors d'une conférence  internationale consacrée à la géochimie à Florence, en Italie.

"Cette forme de molybdène ne pouvait pas être présente sur Terre à l'époque  où les premiers éléments de la vie sont apparus, parce qu'il y a trois  milliards d'années, la surface de la Terre ne contenait que très peu d'oxygène,  contrairement à Mars", explique-t-il.

A l'époque, le système solaire était particulièrement agité et la Terre  était sans cesse bombardée par des comètes et astéroïdes. Notre voisine Mars  également, ce qui explique comment des débris martiens ont pu se retrouver  projetés dans l'espace pour finir leur course sur notre planète, piégés par son  champ de gravité.

Des analyses récemment effectuées sur une météorite martienne y ont montré  la présence de molybdène ainsi que de bore, un métalloïde qui aurait contribué  à protéger l'ARN, un précurseur primitif de l'ADN, de la corrosion.

"Il semble qu'on accumule les preuves selon lesquelles nous sommes en  réalité tous des Martiens et que la vie a débuté sur Mars avant de venir sur  Terre à bord d'un rocher", résume M. Brenner.

"C'est un coup de chance, car la Terre est de loin la meilleure des deux  planètes pour héberger de la vie. Si nos hypothétiques ancêtres martiens  étaient restés sur Mars, on ne serait peut-être pas là pour en parler", conclut  le chercheur.

D'autres théories expliquent l'apparition de la vie sur Terre par de l'eau  apportée sur la planète bleue par des comètes, composées de glace et de  poussières cosmiques héritées de la formation du système solaire.

Une autre hypothèse, baptisée "panspermie", suggère que des bactéries  embarquées comme passagers clandestins sur des astéroïdes aient fini par  s'écraser sur Terre pour y proliférer dans ses océans chauds et accueillants.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire