jeudi 21 mars 2013

"Au Moyen Âge, et peut-être plus haut dans les siècles, une Rose d'or, ornée de pierres précieuses, était bénie par le pape au cours d'un rite particulier


Merci à Scola Metensis de nous rappeler que nous sommes aujourd'hui le quatrième dimanche de Carême, dimanche de "Lætarere" (Réjouis-toi), un des plus populaires de l'année liturgique aussi appelé Dimanche de la Rose :
"Au Moyen Âge, et peut-être plus haut dans les siècles, une Rose d'or, ornée de pierres précieuses, était bénie par le pape au cours d'un rite particulier et offerte à quelque haut personnage en récompense de ses mérites. Cette tradition se perpétue de nos jours : la dernière Rose d'or fut offerte en 2011. La plus ancienne Rose connue est conservée au Musée du Moyen Âge à Paris."

Le dimanche d'aujourd'hui, le quatrième du Carême, était autrefois un des dimanches les plus populaires de l'année liturgique. C'est qu'il marquait une pause bienvenue au milieu de la grande Quarantaine avant Pâques, et que les rites pénitentiels du Carême y étaient suspendus ou allégés.
Ce dimanche est appelé "Lætare", du premier mot du chant d'entrée de la messe, comme le montre notre image du jour cueillie dans un graduel-séquentiaire du Xe siècle (vers 960-70), conservé à la Stiftsbibliothek d'Einsiedeln, qu'on peut voir en contexte ici :
http://www.e-codices.unifr.ch/fr/sbe/0121/147/small
Si vous feuilletez plus avant le manuscrit, vous verrez que les chants de ce dimanche sont tout de joie, de confiance et de louange : Lætare (Réjouis-toi), Lætatus sum, Qui confidunt, Laudate Dominum... invitant les fidèles à se réjouir par avance de la grande fête à venir.
Ce dimanche-là, on pouvait jouer de l'orgue, on ressortait les dalmatiques et les ornements liturgiques passaient du violet au rose.

Ce dimanche est aussi appelé Dimanche de la Rose. Au Moyen Âge, et peut-être plus haut dans les siècles, une Rose d'or, ornée de pierres précieuses, était bénie par le pape au cours d'un rite particulier et offerte à quelque haut personnage en récompense de ses mérites. Cette tradition se perpétue de nos jours : la dernière Rose d'or fut offerte en 2011. La plus ancienne Rose connue est conservée au Musée du Moyen Âge à Paris :
http://www.musee-moyenage.fr/pages/page_id18382_u1l2.htm
D'autres images ici :
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchT.aspx?V=CSearchT&o&Total=7&Pic=3&FP=26071765&E=2K1KTSGCH88MM&SID=2K1KTSGCH88MM&New=T



Joyeux dimanche à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire