dimanche 10 mars 2013

Patricius questionne un druide


Le secret d’Eal-ir-bad
Lucain continue de décortiquer l'oeuvre de l'abbé Boudet "La Vraie Langue Celtique et le Cromleck de Rennes-les-Bains".
Druides sur le bas-relief d'AutunEn découvrant le nom du dernier chef des Druides armoricains dans une oeuvre littéraire improbable, le curé Henri Boudet saisit l’occasion de pointer du doigt celui qui, d’après ses informations et découvertes, personnifiait la Source sacrée non pas d’une tradition druidique mais plutôt d’un courant religieux à naître, s’ignorant d’ailleurs plus ou moins, implanté dans le Midi de la Gaule par des exilés juifs au Ier siècle de notre ère. En renfort de diverses techniques cryptographiques, l’abbé oscillerait donc en l’espèce entre une description aux apparences historiques, la civilisation celtique et un niveau différent, consistant à dissimuler derrière les mots une autre réalité. Les « Druides », par exemple, ne désigneraient pas exactement de vrais druides ; leur « chef » pareillement. La langue celtique elle-même... mais ce n’est pas ici mon propos.
Druides sur le bas-relief d'Autun
Ainsi se caractérisa, pour l’auteur, le subtil clair-obscur baignant la lisière entre la « nuit celtique » et l’ère (pré-)chrétienne. Une période que l’on peut évaluer dans l’arrière-pays narbonnais comme s’écoulant du Ier au IIIème siècle environ. Selon le message dévidé au fil des pages de LVLC, il apparaît en effet que cette tradition ne serait pas antérieure au Ier siècle.
L’intérêt de Boudet pour les Druides est patent tout au long de son ouvrage La Vraie Langue Celtique et Le Cromleck de Rennes-les-Bains – François Pomiès, Carcassonne, 1886 (en abrégé : LVLC). A l’analyse de ce livre, de plus en plus nombreux sont les chercheurs à considérer ces personnages historiques comme une métaphore désignant en réalité certaines personnes, majoritairement sans doute des religieux et prêtres catholiques, en charge depuis fort longtemps d’un secret très important, secret par conséquent d’ordre religieux lui aussi. L’abbé nous indique de plus le terme de « Druide » comme propreà laisser percevoir l’énigme constituée par son curieux travail d’écriture. La chose est avérée et, à l’occasion d’une intervention sur un forum s’intéressant à l’affaire, j’en fis part comme suit à mon interlocuteur, le chercheur G…
Patricius questionne un druide
Patricius questionne un druide.
Sources La Gazette de Rennes-le-Château.  
http://boutic.annik.1tpe.fr
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire