Part III ...
L’Évangile selon Barnabé est-il le rapport d’un témoin oculaire ?
La ” Bible secrète ” découverte en Turquie est supposée être une copie
datant de 1.500 ans. Si c’est vrai, elle aurait été écrite 400 à 500 ans
après la mort et la résurrection de Jésus, alors que les témoins
oculaires étaient déjà morts. Mais puisqu’il s’agit d’une copie,
l’original pourrait peut-être avoir été rédigé dès le premier siècle.
Pour déterminer cela, nous devons vérifier les archives historiques tant
chrétiennes que musulmanes.
Il n’existe que deux anciens manuscrits
de l’Évangile selon Barnabé, autre que celui découvert en Turquie : un
manuscrit italien qui date du quinzième ou seizième siècle, et une copie
espagnole d’à peu près la même période, mais qui a été perdue. Le texte
du manuscrit turc récemment découvert est en araméen. Aucune de ces
copies n’est en grec, la langue de Barnabé et des apôtres.
Deux listes d’ouvrages apocryphes datant du début du christianisme,
l’une du cinquième siècle et l’autre du septième siècle, mentionnent un
“ Évangile selon Barnabé ”. Si celles-ci font référence au même
Évangile, cela en situerait la rédaction 400 à 500 ans après Christ ou
plus tôt, mais quand même plusieurs centaines d’années au-delà du
premier siècle. Les Actes de Barnabé, un ouvrage apocryphe du cinquième
siècle écrit sous la direction de l’Église de Chypre, est parfois
confondu avec l’Évangile de Barnabé.
Le seul livre du premier siècle
qui soit attribué à l’apôtre Barnabé est l’Épître de Barnabé, un écrit
apocryphe ne figurant pas dans le Nouveau Testament. Cette lettre du
premier siècle parle de Jésus en tant que Seigneur crucifié et
ressuscité. Les experts pensent qu’elle fut écrite par Barnabé entre 70
et 90 A.D.
Mais si Barnabé parle de Jésus comme du Seigneur dans
l’Épître de Barnabé, pourquoi parlerait-il de lui par la suite comme
d’un simple prophète dans l’Évangile selon Barnabé ? Pourquoi
écrirait-il deux récits contradictoires sur Jésus ?
L’Épître de
Barnabé est considérée par les experts comme un récit authentique sur
Jésus, datant du premier siècle et s’accordant avec le Nouveau
Testament. Par contre, l’Évangile selon Barnabé est un livre totalement
différent d’une période totalement différente.
L’évidence ci-après
suggère que l’Évangile de Barnabé ne fut pas reconnu comme un évangile
du premier siècle par les Musulmans ni les Chrétiens de l’époque :
*Aucun auteur musulman n’y fait référence jusqu’au quinzième ou seizième siècle.
*Aucun auteur chrétien n’y fait référence entre le premier et le quinzième siècle.
La première référence à cet évangile apparaît au cinquième siècle, mais elle est mise en doute.
Elle cite des faits historiques qui n’eurent lieu que des centaines d’années plus tard...
Part III ...
L’Évangile selon Barnabé est-il le rapport d’un témoin oculaire ?
La ” Bible secrète ” découverte en Turquie est supposée être une copie datant de 1.500 ans. Si c’est vrai, elle aurait été écrite 400 à 500 ans après la mort et la résurrection de Jésus, alors que les témoins oculaires étaient déjà morts. Mais puisqu’il s’agit d’une copie, l’original pourrait peut-être avoir été rédigé dès le premier siècle. Pour déterminer cela, nous devons vérifier les archives historiques tant chrétiennes que musulmanes.
Il n’existe que deux anciens manuscrits de l’Évangile selon Barnabé, autre que celui découvert en Turquie : un manuscrit italien qui date du quinzième ou seizième siècle, et une copie espagnole d’à peu près la même période, mais qui a été perdue. Le texte du manuscrit turc récemment découvert est en araméen. Aucune de ces copies n’est en grec, la langue de Barnabé et des apôtres.
Deux listes d’ouvrages apocryphes datant du début du christianisme, l’une du cinquième siècle et l’autre du septième siècle, mentionnent un “ Évangile selon Barnabé ”. Si celles-ci font référence au même Évangile, cela en situerait la rédaction 400 à 500 ans après Christ ou plus tôt, mais quand même plusieurs centaines d’années au-delà du premier siècle. Les Actes de Barnabé, un ouvrage apocryphe du cinquième siècle écrit sous la direction de l’Église de Chypre, est parfois confondu avec l’Évangile de Barnabé.
Le seul livre du premier siècle qui soit attribué à l’apôtre Barnabé est l’Épître de Barnabé, un écrit apocryphe ne figurant pas dans le Nouveau Testament. Cette lettre du premier siècle parle de Jésus en tant que Seigneur crucifié et ressuscité. Les experts pensent qu’elle fut écrite par Barnabé entre 70 et 90 A.D.
Mais si Barnabé parle de Jésus comme du Seigneur dans l’Épître de Barnabé, pourquoi parlerait-il de lui par la suite comme d’un simple prophète dans l’Évangile selon Barnabé ? Pourquoi écrirait-il deux récits contradictoires sur Jésus ?
L’Épître de Barnabé est considérée par les experts comme un récit authentique sur Jésus, datant du premier siècle et s’accordant avec le Nouveau Testament. Par contre, l’Évangile selon Barnabé est un livre totalement différent d’une période totalement différente.
L’évidence ci-après suggère que l’Évangile de Barnabé ne fut pas reconnu comme un évangile du premier siècle par les Musulmans ni les Chrétiens de l’époque :
*Aucun auteur musulman n’y fait référence jusqu’au quinzième ou seizième siècle.
*Aucun auteur chrétien n’y fait référence entre le premier et le quinzième siècle.
La première référence à cet évangile apparaît au cinquième siècle, mais elle est mise en doute.
Elle cite des faits historiques qui n’eurent lieu que des centaines d’années plus tard...
L’Évangile selon Barnabé est-il le rapport d’un témoin oculaire ?
La ” Bible secrète ” découverte en Turquie est supposée être une copie datant de 1.500 ans. Si c’est vrai, elle aurait été écrite 400 à 500 ans après la mort et la résurrection de Jésus, alors que les témoins oculaires étaient déjà morts. Mais puisqu’il s’agit d’une copie, l’original pourrait peut-être avoir été rédigé dès le premier siècle. Pour déterminer cela, nous devons vérifier les archives historiques tant chrétiennes que musulmanes.
Il n’existe que deux anciens manuscrits de l’Évangile selon Barnabé, autre que celui découvert en Turquie : un manuscrit italien qui date du quinzième ou seizième siècle, et une copie espagnole d’à peu près la même période, mais qui a été perdue. Le texte du manuscrit turc récemment découvert est en araméen. Aucune de ces copies n’est en grec, la langue de Barnabé et des apôtres.
Deux listes d’ouvrages apocryphes datant du début du christianisme, l’une du cinquième siècle et l’autre du septième siècle, mentionnent un “ Évangile selon Barnabé ”. Si celles-ci font référence au même Évangile, cela en situerait la rédaction 400 à 500 ans après Christ ou plus tôt, mais quand même plusieurs centaines d’années au-delà du premier siècle. Les Actes de Barnabé, un ouvrage apocryphe du cinquième siècle écrit sous la direction de l’Église de Chypre, est parfois confondu avec l’Évangile de Barnabé.
Le seul livre du premier siècle qui soit attribué à l’apôtre Barnabé est l’Épître de Barnabé, un écrit apocryphe ne figurant pas dans le Nouveau Testament. Cette lettre du premier siècle parle de Jésus en tant que Seigneur crucifié et ressuscité. Les experts pensent qu’elle fut écrite par Barnabé entre 70 et 90 A.D.
Mais si Barnabé parle de Jésus comme du Seigneur dans l’Épître de Barnabé, pourquoi parlerait-il de lui par la suite comme d’un simple prophète dans l’Évangile selon Barnabé ? Pourquoi écrirait-il deux récits contradictoires sur Jésus ?
L’Épître de Barnabé est considérée par les experts comme un récit authentique sur Jésus, datant du premier siècle et s’accordant avec le Nouveau Testament. Par contre, l’Évangile selon Barnabé est un livre totalement différent d’une période totalement différente.
L’évidence ci-après suggère que l’Évangile de Barnabé ne fut pas reconnu comme un évangile du premier siècle par les Musulmans ni les Chrétiens de l’époque :
*Aucun auteur musulman n’y fait référence jusqu’au quinzième ou seizième siècle.
*Aucun auteur chrétien n’y fait référence entre le premier et le quinzième siècle.
La première référence à cet évangile apparaît au cinquième siècle, mais elle est mise en doute.
Elle cite des faits historiques qui n’eurent lieu que des centaines d’années plus tard...
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