lundi 6 mai 2013

Pommes bleues de Rennes-le-Château.

Pommes du 17 janvier 2005          Jean Brunelin ©

En ce lundi, le soleil était au rendez-vous! Les curieux, impatients, s'agglutinaient près de la moindre pomme, qu'elle soit bleue, jaune, rouge ou verte... Chacun souhaitait y trouver ce pour quoi il était venu : une quête spirituelle, une vérification de ses théories, une première vision,... En 2004, la rédaction avait assuré le reportage la veille, soleil oblige. Cette année, les photos ont été réalisées le 17! Elles sont le résultat d'une collaboration entre plusieurs webmasters (Alan, Philippe, Thierry et Johan) et d’internautes (Maurice et Pierre). Nous avons eu l’agréable surprise de recevoir également des photos de Jean Brunelin, photographe professionnel ! La rédaction les remercie tous !

Pommes du 17 janvier 2005          Jean Brunelin ©
 
Pour les néophytes, précisons que le phénomène est visible quelques jours avant et après le 17. A partir de 11.30, il touche les fonds baptismaux, longe le mur gauche de la nef, contourne la chaire et termine sa course dans le choeur deux heures trente plus tard! Il passe donc en dessous des statues de sainte Germaine de Pibrac et de saint Antoine l'Ermite, de même que sous les stations V à I du chemin de croix. Le vitrail qui génère le phénomène se trouve au-dessus de la statue de saint Roch.


Gros plan et vitrail au-dessus de saint Roch         Johan©

Des "Pommes bleues" énigmatiques!

Elles indiqueraient un chemin à suivre dans la campagne environnante. Le décryptage du grand parchemin que l'abbé Saunière aurait trouvé dans son église les mentionne : "BERGERE PAS DE TENTATION QUE POUSSIN TENIERS GARDENT LA CLEF PAX DCLXXXI PAR LA CROIX ET CE CHEVAL DE DIEU J'ACHEVE CE DAEMON DE GARDIEN A MIDI POMMES BLEUES"
Si vous vous prêtez au jeu, n'oubliez pas de tenir compte des fluctuations de la déclinaison magnétique depuis plus d'un siècle pour établir vos théories!

Jean Brunelin ©
 
Jean Brunelin ©

Le 17 janvier, une date importante!

Des saints sont fêtés :
Sainte Germaine de Pibrac et saint Antoine l'Ermite : présents dans l'église, les pommes bleues les soulignent.
Saint Sulpice : la décoration de l'église voulue par Bérenger Saunière est de style saint sulpicien. Selon Pierre Plantard, Saunière serait aussi allé à Saint-Sulpice pour faire traduire les parchemins lors de son voyage supposé à Paris…
Sainte Roseline : dans le langage des oiseaux, le méridien de Paris est appelé "Rose Ligne". Il traverse l'église Saint-Sulpice et passe près de Rennes-le-Château à côté du tombeau des Pontils, cher à Nicolas Poussin.
Saint Genou : la statue d'Asmodée, soutenant le bénitier, a le genou droit découvert, cinq doigts posés au-dessus, "cinq genou"!


Des anniversaires :

1781 : Marie de Nègre d'Ables, marquise de Blanchefort, meurt. Sa stèle a fait l'objet de nombreux décodages et l'épitaphe a été effacée par l'abbé Saunière.

1872 : au cimetière de Rennes-les-Bains, l'épitaphe de Jean Vié attire l'attention, "Mort le 1er 7bre". En utilisant l'homophonie du nom et du prénom avec le mois, ainsi qu'en abrégeant la date erronée du décès, on nous rappelle la date !

1917 : Bérenger Saunière est victime d'une attaque cardiaque, il décède le 22.








Fonds baptismaux         Johan ©



Créé par Pierre Plantard en 1956, le Prieuré de Sion est indissociable du 17 janvier!

681 : Sigesbert IV, fils de Dagobert II, arrive à Rhedae, ancien nom de Rennes-le-Château. Il prendra le nom de Plant-Ard. Cela permet à Pierre Plantard de cautionner sa descendance mérovingienne.

1967 : date d'édition du "Serpent Rouge". Cet opuscule ésotérique est un apocryphe et traite de Rennes-le-Château sans le citer. Les 3 auteurs seraient décédés de mort violente...

1975 : l'archiduc Rodolphe de Habsbourg visite la "colline envoûtée". Il marche sur les traces de son cousin, Jean qui aurait fréquenté l'abbé.

1981 : Pierre Plantard aurait été élu Grand Maître du Prieuré de Sion au Convent de Blois.

Le phénomène lumineux et le 17 janvier paraissent inséparables. Mais quelle est la part du hasard, de Saunière et du Prieuré de Sion ?

D'autres églises sont aussi sujettes au même phénomène. Dans la région, Notre-dame de Marceille et, près de la frontière espagnole, Prats-de-Mollo.
Sous la cinquième station         Jean Brunelin ©

Si l'assistance était clairsemée dans l'église, le parking était copieusement rempli à la suite de l'heureuse initiative de Sylvie Clervoix, Jean-Claude Debrou et de la nouvelle association du "Cercle du 17 janvier". Sans eux, le village n'aurait connu le passage que d'une poignée de touristes!
La matinée s'est prolongée par le traditionnel repas des chercheurs à « L'Hostellerie » de Rennes-les-Bains. Lire le compte rendu du repas des chercheurs!

Lire le reportage "Pommes bleues 2004".
Pour compléter cet article, nous conseillons ces 3 pages consacrées au 17 janvier : photos et descriptions , l'historique et les théories et le lien éventuel avec le " Grand parchemin ".


8 février 2005, Johan ©

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire