dimanche 30 décembre 2012

La tour de Nesle

Sources Louis XX

LA TOUR DE NESLE

stlouis stlouis2
 
 
 
 
 
 
 
          La Tour de Nesle était une des tours de coin de l' enceinte de Philippe Auguste. Elle fut construite vers 1200 sur la rive gauche de la Seine, face à la Tour du Coin du Palais du Louvre, sur une sorte de butte inondée par le fleuve en hiver.
 
           Haute de 25 mètre sur un diamètre de 10, elle possédait deux étages voutés et deux étages plafonnés, avec au sommet, une plate- forme crénelée à laquelle on accédait par un escalier à vis placé dans un tourillon qui lui était acollé, lui- meme terminé par une seconde plate- forme, qui dépassait de beaucoup la précédente. 
 
           C' était une des quatre principales tours de coin de l' enceinte de Philippe Auguste. elle terminait la cloture de la rive gauche de la seine, coté aval, et faisait face à sa jumelle, la Tour du Coin, sur l' autre rive du fleuve. Pour interdire le passage nocturne de bateaux, on tendait entre les deux tours de grosses chaines supportées par des barques amarrées à de solides pieux, approximativement à l' emplacement de l' actuel pont des Arts. Une imposante lanterne, suspendue à une potence, servait à éclairer le fleuve et ses alentours,et constituait un des rares éclairages nocturne de Paris jusqu' au milieu du XVeme siècle. Ses plateformes servaient de pôste d' observation à une sentinelle qui, de là, pouvait surveiller la Seine et les abords des fortifications.
 
           Acquise par Philippe le Bel en 1308 pour 5000 livres parisis, elle devint la propriété de Philippe V de France qui, en 1319, en fit don à sa femme Jeanne de Bourgogne.
 
           Charles VII, par lettres patentes du 24 Mai 1446, en fit don au Duc de Bretagne , mais le Duc n' ayant pas d' héritier male, elle revint à la Couronne en 1450. En 1552, Henri II vendit la propriété en plusieurs lots. En 1571 une lettre patente enjoignit au propriétaire de la tour, le Duc de Nevers de s' en départir en faveur de la ville de Paris.
 
           A cette date, la ville loua à Balthazar Bordier, marchand, " La tour dite de Nesle, chambre, cellier, jardin, terrasse et autres petits édifices joignant ladite tour, pour neuf ans, moyennant trente livres tournois par années."
 
           En 1613, elle servit à tirer un feu d' artifice destiné à divertir le jeune Louis XIII agé de 12 ans et, en 1660, sa 
plate- forme servit de support à une girandole tirée à l' occasion du mariage de Louis XIV avec Marie- Thérèse
d' Autriche.
 
           La démolition de la tour, envisagée dès 1859, ne fut effective qu' en 1663 pour permettre la construction de la bibliothèque Mazarine et du Palais de l' Institut.
 
379px-Tour_de_Nesle.png
 
 
L' AFFAIRE DE LA TOUR DE NESLE
 
           Philippe le Bel a quatre fils, dont trois vont lui succéder au Trone de France,
respectivement Louis X le Hutin, Philippe V le Long et Charles IV le Bel, qu' il marie avec trois princesses. En 1305, Louis épouse Marguerite de Bourgogne, la fille du Duc de Bourgogne; Philippe épouse Jeanne de Bourgogne, le première fille de Mahaut d' Artois, en 1306; enfin, Charles épouse Blanche de Bourgogne, la deuxième fille de Mahaut d' Artois, en 1308.
 
           Très liées entre elles, les princesses font souffler un vent de gaieté et de charme sur la cour austère du Roi. Leur élégance et leur coquetterie font bientot naitre une rumeur destructrice. Elles sont soupconnées de recevoir dans la tour de Nesle des jeunes gens.
 
           La visite à Paris du Roi d' Angleterre Edouard II et de sa femme Isabelle, fille de Philippe le Bel, au début de l' année 1314 sonne le glas de leurs beaux jours.
Philippe le Bel donne plusieurs fetes en l' honneur de ses hotes. Au cours de l' une d' elles, Isabelle remarque que deux chevaliers portent à la ceinture des aumonières semblables à celles qu' elle avait offertes quelques mois plus tot à deux de ses belles- soeurs, Marguerite et Blanche. Elle ' empresse de signaler les frères Gauthier et Philippe d' Aunay à son père. Le Roi ordonne une enquete qui confirme les faits. Arrétés, les frères d' Aunay finissent par avouer, suivis de Marguerite et de Blanche. Sous la toture, les deux chevaliers auraient avoué leur relations ave les princesses, qui duraient depuis trois ans. Philippe d' Aunay est l' amant de Marguerite et son frère Gauthier l' amant de Blanche.
On ne connait aucun amant à Jeanne, mais elle est coupable d' avoir couvert les débordements de ses belles- soeurs.
A Pontoise, les deux frères sont roués vifs, écorchés vifs, émasculés, du plomb souffré en ébulition épandu sur eux, trainés par des chevaux avant d' etre décapités le 19 Avril 1314 puis pendus par les aisselles à des gibets.
 
           Philippe le Bel n' a aucune pitié pour ses brus adultères. Marguerite et Blanche sont tondues, habillées de bure et jetées au cachot des Andelys.
 
           Après la mort de Philippe le Bel, Marguerite reste enfermée à Chateau Gaillard où elle meurt de froid en 1315.
 
           Compromise dans l' affaire, Jeanne est acquitée. Elle reste toutefois en résidence surveillée au chateau de Dourdan. En 1316, Philippe V le Long accède au Trone après le règne de Louis X, son frère, et le très court règne de son neveu Jean 1er le Posthume, filsde Louis X. Jeanne devient donc Reine de france. Philippe lui offre la tour et l' hotel de Nesle en 1319, soit cinq ans après l' affaire. Après la mort de Philippe V en 1322, elle y installe définitivement sa résidence.
 
           L' annulation du mariage de Blanche ( toujours emprisonnée ) est prononcée en 1322, quand son mari,
Charles VI, devient Roi de France. Elle se retire alors à l' abbaye de Maubuisson, où elle meurt en 1326.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire