dimanche 30 décembre 2012

Le château de Vincennes

Sources Louis XX

LE CHATEAU DE VINCENNES

stlouis stlouis2
 
 
 
 
 
           Le simple pavillon de chasse, aménagé par Louis VII vers 1150 dans la foret de Vincennes, devint une résidence Royale ( manoir de villégiature ) en 1180 sous le règne de Philippe Auguste. Saint Louis achève la Sainte- Chapelle du Palais de la Cité et partira du manoir Royal pour une croisade dont il ne revint pas. Il est réaménagé au XIVe siècle principalement par Charles V. Au milieu du Moyen- Age, Vincennes fut plus qu' une forteresse militaire:
Philippe III ( en 1274 ) et Philippe IV de France ( en 1284 ) s' y marièrent et trois Rois du XIVe siècle y moururent :
Louis X ( 1316 ), Philippe V ( 1322 ) et Charles IV ( 1328 ). Vers 1337, Philippe VI de Valois décida de fortifier le site en construisant un donjon à l' ouest du manoir. Charles V naquit dans cette forteresse, en fit sa résidence, le siège de son gouvernement et de sa haute administration. Il fit effectuer les travaux décidés par Philippe VI, y ajoutant par la suite l' enceinte monumentale avec ses portes et ses tours. Le donjon et son enceinte furent achevés en 1371, et la muraille avec son chemin de ronde, ceinturant donjon, manoir, Sainte- Chapelle et batiments résidentiels, est achevée en 1380. 
 
les-tres-riches-heures-du-duc-de-berry-mois-decembre           Par ailleur, les reliques de la Couronne d' épines qui étaient conservées à Vincennes ayant été transférées à la Sainte- Chapelle du Palais de la cité à Paris, les travaux d' édification d' une nouvelle chapelle furent confiés à Raymond du Temple et débutèrent en 1379. La Sainte- Chapelle de Vincennes devait rcevoir un fragment de relique de la Sainte- Chapelle de Paris. A la mort de Charles V en 1380, Charles VI donna l' ordre de poursuivre les travaux, qui furent plusieurs fois interrompus. Lorsque Louis XI fit de Vincennes sa résidence, il quitta les appartements Royaux du donjon pour un pavillon neuf de plain- pied, édifié en 1470 dans l' angle sud- ouest du chateau. Il relance également le chantier de la Sainte- Chapelle.
 
           Les travaux de construction et d' embellissement du chateau se poursuivent sous les Valois. Francois 1er fit réaménager le pavillon construit par Louis XI pour y résider lors de ses séjours dans la Capitale. Henri II, qui avait transféré à Vincennes le siège de l' Ordre de Saint- Michel, confia l' achèvement des travaux de la Saointe- Chapelle à so architecte favori, Philibert Delorme et la chapelle put enfin etre inaugurée en 1552.
En Février 1574, la cour se réfugia au Chateau de Vincennes où Charles IX, gravement souffrant, décéda le 30 Mai dans les appartements Royaux du donjon.
 
           Le jeune Louis XIII fut installé, après l' assassinat de son père Henri IV, à Vincennes dans l' ancien pavillon de Louis XI, et y passa une partie de sa jeunesse.
 
           Le chateau devint ainsi la troisième résidence royale. Louis XIV setrouvait à Vincennes lorsque, le 13 Avril 1655, il se rendit en habit de chasse au parlement de Paris, faire lit de justice pour imposer ses édits fiscaux.
 
           L' architecte Louis Le Vau construisit pour Louis XIV les ailes du Roi et de la Reine. Il érigea l' aile de la 
Reine (- Mère ) en 1658 et l' aile du Roi en 1661. Le Cardinal de Mazarin y décéda le 11 Mars 1661 et sa dépouille fut exposée dans la Sainte- Chapelle.
 
 
           Le donjon fut aménagé en prison d' Etat ( pour les prisonniers de haute naissance ). Sa capacité ne lui permettait pas d' héberger plus de quatorze détenus. Le Cardinal de Retz alla y méditer sur la Fronde dans l' ancienne chambre de Charles V. Nicolas Fouquet eut également drpoit aux honneurs de la prison de Vincennes en 1664.
 
           Le chateau fut définitivement délaissé comme résidence royale lorsque le Roi Louis XIV s' installa à Verailles vers 1670. Louis XV n' y séjourna que quelques mois, envoyé par son arrière- grand- père Louis XIV en 1715, qui jugeait que l' air y était plus sain qu' à Versailles; le Régent Philippe d' Orléans l' emmena ensuite à Paris.
Louis XVI n' y fit aucun séjour.
 
           Au XVIIIe siècle, le Chateau hébergea la manufacture de Vincennes dediée à la production de porcelaine, qui sera transférée plus tard à Sèvre. Le donjon resta prison d' Etat. Y furent internés Voltaire, le Marquis de Sade 
( de Septembre 1778 à Février 1784 ), Mirabeau ou Diderot en 1749.
 
 
           En 1796, le Chateau fut onverti en arsenal, abritant depuis lors la section historique de l' armée. Les restes du pavillon de chasse initial datant de l' époque de Saint- Louis furent détruits. On construisit de nouveau batiments militaires qui existent encore aujourd' hui.  Le 21 Mars 1804, le Duc d' Enghein fut fusillé dans les douves du chateau, près de la tour de la Reine, sur ordre de Napoléon Bonaparte.
 
Donjon-Vincennes-jpg
 
           La porte massive de sortie du donjon provient de la prison du Temple, détruite par Napoléon. L' empereur fut également  à l' origine de l' étetage des différentes tours d' enceinte du chateau. 
Napoléon III confia à Violet- le- Duc le soin de restaurer la chapelle et le donjon et légua administrativement les
9, 95 Km2 du bois de Vincennes à la ville de Paris.
 
           Le 15 Octobre 1917, ce fut au tour de Mata Hari d' etre fusillé pour espionnage dans les fossés de la forteresse de Vincennes.
 
           Lors de la Seconde Guerre mondiale, le chateau servit brièvement de quartier général à l' état major du Général Maurice Gamelin, chargé de la défense de la France contre l' offensive allemande de 1940. Le 2 Aout 1944, trois divisions de la Waffen SS en retraite du front de Normandie s' installèrent dans les lieux. Le 20 Aout 1944, 30 otages y furent exécutés par les forces nazies; lesquelles détruisirent trois dépots de munitions installés dans des casemates, au moment de la libération de Paris, dans la nuit du 24 au 25 Aout. L' incendie provoqué dura alors près de huit jours.
 
           En 1964, Charles de Gaulle, alors président de la République, forma la projet de quitter le palais de l' Elysée qu' il jugeait trop enclavé dans Paris et pas assez prestigieux pour acceuillir le chef de l' Etat. Il choisit le chateau de Vincennes comme logis présidentiel, mais l' opération fut abandonnée au profit d' autre priorités.
 
           Depuis 1988, un vaste programme de rénovation a été entrepris. Menacé de ruine, le donjon est fermé en 1995, et après d' important travaux de consolidation générale de sa structure, le donjon avec ses appartements royaux rouvre au public en 2007. En 2008 - 2009, la Chapelle Royale a également subi une importante restauration, nécessité par la tempete de 1999.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire