dimanche 30 décembre 2012

L'enclos du temple

 
Sources Louis XX

L' ENCLOS DU TEMPLE

stlouis stlouis2
 
 
 
 
 
 
 
           L' enclos du Temple fut construit sur un vaste terrain donné à l' Ordre du Temple vers 117O en remplacement du Vieux Temple, leur premier lieu de résidences était situé à l' arrière de la place de Grève.
 
           Ce terrain était situé à l' extérieur de l' enceinte de Philippe Auguste, presque le long de l' enceinte de Charles V. Formé de champs à l' origine, une partie fut entourée de murs pour former l' enclos. Cet enclos correspond au quadrilatère formé actuellement par la rue du Temple, la rue de Bretagne, la rue de Picardie, et l' axe formé par le début de la rue de la corderie, à l' extrémité nord de la cité Dupetit- Thouars, et le débouché de la rue Notre- Dame- de- Nazareth dans la rue du Temple.
 
           L' enclos constituait la maison cheftaine de l' Ordre du Temple en France et le siège de la banque de l' Ordre dans ce pays.
 
           Il était entouré de hautes murailles crénelées, renforcées de distance en distance par des tourelles. Ce système défensif était complété par une tour carrée, dite tour de César, et un imposant donjon appelé Grande Tour
( la Tour du Temple ), qui avait été construite au XIIIeme siècle. L' ensemble comprenait comme toutes les commanderies templières une église ( l' église du Temple ), des batiments conventuels pour loger les moines- soldats, de vastes écuries et des annexes. Les Templiers possédaient les rues entières et la totalité du quartier entourant l' enclos.
 
           Le Trésor Royal Francais fut conservé dès 1146 à la Tour du temple, et donc gardé par les Templiers. 
Philippe Auguste batit un système comptable et fiscal, ancetre de la Chambre des comptes, où les agents royaux venaient trois fois l' an déposer les revenus de la Couronne. Cette pratique prit vraisemblablement fin lors du règne de
Philippe IV le Bel. En 1312, l' Ordre du Temple fut dissous et ses biens en France furent attribués aux Chevaliers de 
l' Ordre de Saint- Jean de Jérusalem, appelés également " Hospitaliers " ( l' Ordre de Malte ). Néanmoins, meme si 
Philippe le Bel avait ordonné de procéder à la remise des biens aux Hospitaliers depuis le 28 Mars 1313, l' enclos était omis puisque Louis X de France, son fils, refusait encore de le rendre pour en faire le douaire de la Reine Clémence de Hongrie. Ses batiments subirent de nombreuses modifications.
 
           En 1667, les murailles qui dessinent l' Enclos dans le territoire parisien sont abattues au profit d' hotels particuliers et de maisons locatives occupées essentiellement par des artisans. Mansart construit un palais pour le grand prieur. L' ancien rempart avait été remplacé par une élégante muraille surmontée d' une galerie décorée de colonnes.
 
maquette_enclos_du_templebd.jpg 
( Maquette de l' enclos du Temple ).
             Musée Carnavalet.
 
 
 
           Après la tragique journée du 10 Aout 1792 ( prise du Palais des Tuilleries ), la famille Royale fut emprisonnée à la Tour du Temple. Le Roi Louis XVI ne la quittera que le 21 Janvier 1793, jour de son exécution.
Le 2 Aout 1793, la Reine Marie- Antoinette quitte la Tour du Temple pour etre incarcérée à la concièrgerie.
Le 8 Juin 1795, le jeune Roi Louis XVII y décède par suite de mauvais traitements et manque de soins.
 
           Napoléon Bonaparte fit démolir la Tour du Temple en 1808 afin d' éviter qu' elle ne devienne un lieu de pélerinage Royaliste. La démolition dura deux ans. Aujourd' hui, il ne reste rien de cet enclos et des batiments sauf une tour située au 73 rue Charlot, dissimulée entre les pans d' un batiment vétuste, et la porte de la Grande Tour qui fut transférée au Chateau de Vincennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire