Sources LouisXX.
Au IVeme siècle, Paris, qui s' appelait encore Lutèce, était concentrée dans l' ile de la Cité, protégée par des fortifications romaines constituées par un mur de 2, 5O m d' épaisseur. Il semble qu' à cette époque aucun ouvrage ne protégeait les accès aux ponts de bois, ceux- ci pouvant etre rapidement détruits ou incendiés en cas d' attaque. C' est en 877 que Charles le Chauve fit renforcer les fortifications de Paris pour protéger la ville des incursions Vikings qui se multipliaient. Les remparts romains furent restaurés, les ponts fortifiés et leurs piles resserrées pour empecher le passage des barques. Il fit ériger des tours de bois formant chatelets pour protéger les extrémités des ponts.
De ce fait, lorsque les envahisseurs Vikings remontèrent la Seine en Novembre 885, ils se heurtèrent à une forteresse infranchissable. Les premières offensives féroces ayant été repoussées avec détèrmination par les défenseurs, il s' ensuivit un long siège de Paris ( 885 - 886 ) pour tenter de réduire les habitants à la famine et les amener à capituler. En Février 886, une grande crue de la Seine emporta le Petit- Pont, isolant les douze défenseurs restés dans la tour de ce qui deviendra le petit chatelet. Ils luttèrent farouchement jusqu' au dernier et furent tous massacrés.
Charles le Gros finit par arriver avec ses troupes et acheta le départ des Vikings qui partirent ravager la Bourgogne.
Les tours de bois furent remplacées par des constructions en pierre vers 1130 par Louis VI le Gros. Le Grand Chatelet formait une solide forteresse à peu près carrée, avec une cour au millieu et portes détournées, entourée de fossés profonds remplis d'eau vive, alimentés par la Seine. Deux tours flanquaient les deux angles vers le faubourg. Il était destiné à protéger le débouché nord du Grand- Pont.
Les Comtes de Paris l' habitèrent jusqu' à la fin du XIIeme siècle, jusqu' à leur remplacement par les prévots de Paris. Dès 1190, la construction de l' enceinte de Philippe Auguste rendit cette forteresse inutile à la défense de la ville. On y établit le siège de la juridiction de la prévoté de Paris chargée de la police et de la justice criminelle, comprenant prisons et salles de torture où s' appliquait la " question ".
Sous le règne de Saint- Louis, le Grand Chatelet fut réparé et considérablement agrandi.
Le 29 Mai 1418, au cours de la guerre entre Armagnacs et Bourguignons, Paris fut livré à Jean de Villiers de L' Isle- Adam, capitaine d' une troupe de partisans du Duc de Bourgogne. Le 12 Juin 1418, la faction bourguignonne qui assiègait le grand et le petit Chatelet y massacra tous les prisonniers armagnacs qui y étaient renfermés; leurs corps, jetés du haut des tours, étaient recus à la pointe des piques.
Par son édit de 1684, Louis XIV réunit au Chatelet
l' ensemble des seizes anciennes justices féodales et des six anciennes justice ecclésiastiques. Le Grand Chatelet fut reconstruit. Après ces reconstructions, il ne resta de
l' ancienne forteresse que quelques tours..
Lors des massacres des prisons, le 2 Septembre 1792, sur les 279 détenus incarcérés au Chatelet, 216 prisonniers furent sabrés ou égorgés par les troupes révolutionaires qui pourront faire briller leur art destructeur dès l' année suivante;
en Vendée.
Tous les détenus incarcérés au Chatelet étaient de redoutables criminels, mais aucun d' entre eux n' avait trempé dans des complots royalites comme avancé à l' époque.
Après le massacre, les coprs furent entassés aux bord du Pont au Change pour etre transportés aux carrières de Montrouge, près de Paris.
En 1808, Napoléon Bonaparte donne l' ordre de détruire le Grand Chatelet. Sur son emplacement seront édifiés la Place du Chatelet et le théatre du Chatelet, inauguré en 1862.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire