Sources Louis XX
L' HOTEL DE SOUBISE
L' HOTEL DE CLISSON ET L' HOTEL DE GUISE
En 1371, Olivier de Clisson, Connétable de France ( l' équivalent d' un
" ministre de la défense " sous Charles VI ), entreprend la construction d' un hotel particulier sur les terrains qu' il vient d' acquérir à l' exérieur des remparts de
Philippe Auguste. De de premier hotel n' est conservé aujourd' hui que la porte fortifiée avec ses tourelles.
Entre 1420 et 1435, l' hotel est confisqué par les occupants anglais, et devient la résidence de Thomas de Lancastre ( 1388 - 1421 ), Duc de Clarence, puis de Jean de Lancastre ( 1389 - 1435 ), Duc de Bedford.
En 1553, propriété de la famille d' Albret, l' hotel de Clisson est acquis par Francois de Lorraine, Duc de Guise et sa femme Anne d' Este, petite- fille de Louis XII. Ils font agrandir l' hotel en achetant les terrains avoisinants.
Au XVIIeme siècle, l' hotel devient avec Marie de Guise une joyeuse place parisienne: des fetes royales y sont données.
Marie de Guise meurt en 1688, sans enfant, elle- meme étant la dernière héritière de la famille. La succession est épineuse, et l' héritage est attribué à deux proches parents, les filles de la princesse Palatine: la Princesse de Condé et la Duchesse de Hanovre.
L' HOTEL DE SOUBISE
En 17OO, les deux princesses vendent l' hotel de Guise à Francois de Rohan- Soubise et Anne de Rohant- Chabot, sa femme, pour la somme de 326 000 livres. En 1705, Francois de Rohan- soubise et sa femme choisissent le jeune architecte Pierre- Alexis Delamair, pour rénover l' hotel.
L' hotel de Soubise connait alors une période de splendeur. Le Prince Hercule Mériadec de Rohan- Soubise hérite en 1712 du Palais et l' occupe jusqu' à son décès en 1749. Son petit- fils, Charles de Rohan- Soubise, lui succède et jouit des lieux jusqu' en 1787. La seconde fille de Charles ( Armande- Victoire Joseph de Guéménée ) et son gendre
( Henri- Louis Marie, Prince de Guéménée ), occupent les lieux depuis 1761. L' hotel de Soubise est saisi à la Révolution après l' émigration de la Princesse de Guéménée.
Sous la Révolution, l' hotel de Soubise est détourné de ses usages princiers, et utilisé pour mille taches, qui le mettent dans un triste état. Les créanciers souhaitant éviter la confiscation du domaine par l' Etat, parviennent à faire radier la Princesse de Guéménée de la liste des émigrés le 16 prairial an VIII.
En 1808, l' hotel de Soubise est acquis par l' Etat. Napoléon 1er affecte l' hotel aux Archives impériales.
De 1848 à 1866, l' Ecole des chartes s' y installe.
Le musée des Archives nationales occupe les salles de l' hotel de Soubise depuis sa création, en 1867.
Hotel de Soubise ( musée des Archives nationales ), 6O, rue des Francs- Bourgeois, Paris 3eme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire