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dimanche 9 décembre 2012
Rénovation du Musée de Bérenger Saunière.
Terre de Rhedae au cœur de la rénovation du Musée Bérenger Saunière
Dès son arrivée, la nouvelle municipalité de Rennes-le-Château a fait connaître sa volonté de rénover entièrement le musée Bérenger Saunière. Avec un objectif : offrir aux visiteurs un lieu digne du site et de l’histoire racontée. Outre une rénovation totale du bâtiment, c’est tout le contenu du Musée qui a été reconsidéré.
Terre de Rhedae a été investie de la tâche à la fois passionnante et délicate de cette partie là du travail. Au final, 30 panneaux viennent expliquer au visiteur l’histoire de Rennes dans ses grandes lignes : avant, pendant, et après l’abbé Saunière. Trois temps, répartis en trois salles, et structurés par les trois auteurs principaux de cette exposition permanente : Antoine Captier (président de TdR, et auteur), Christian Doumergue (vice-président de TdR, et auteur) et Mariano Thomatis.
Terre de Rhedae a en effet travaillé en étroite collaboration avec le coordinateur du très actif Gruppo di Studio e Documentazione su Rennes-le-Château. Outre sa contribution littéraire, Mariano Tomatis a accompli un travail graphique particulièrement remarquable qui assure aux panneaux réalisés une efficacité visuelle maximum.
Cette exposition est-elle exhaustive ? Assurément non. L’affaire de Rennes connaît trop de ramifications pour être abordée dans son entier en 30 panneaux. Mais 30 panneaux suffisent à en donner les grandes lignes. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne s’adressent qu’aux « profanes » ignorant tout de l’affaire Saunière. L’un des soucis des auteurs, trop passionnés par l’ « affaire » pour rester à sa surface, a aussi été de donner dans le détail et le précis, afin de satisfaire aussi ceux qui viennent en connaissance du sujet.
Ce précis, ce pointu, ce sont quelques notes sur des figures peu ou mal connues de l’affaire Saunière, comme Julie Fons, aussi importante que Marie Dénarnaud dans la vie de l’abbé mais tombée dans l’oubli. C’est encore ce panneau jetant quelque lumière sur un autre grand méconnu de l’histoire de Rennes : Alfred Saunière, dont l’activisme politique est ici souligné.
L’autre ligne directrice de cette réalisation a été, conformément aux vœux de la municipalité, de ne pas dépasser le domaine du factuel pour prendre la pente dangereuse de l’hypothèse. Tâche difficile là encore, mais qui a porté ses fruits. Sans pour autant empêcher d’aborder les différentes questions qui entourent l’affaire de Rennes. Le questionnement, la succession d’hypothèses et de conjectures, s’inscrivent, aussi, dans l’histoire du site. L’ « après Saunière » évoque cette histoire là de Rennes : de la première allusion littéraire au trésor de l’abbé en 1936 avec L'Itinéraire en terre d'Aude de Jean Girou au Da Vinci Code.
A côté des trente panneaux permanents, un espace du Musée sera réservé à des expositions plus ou moins temporaires destinées à présenter des hypothèses de recherches. Daniel Dugès, membre bien connu du Bureau de TdR et auteur de plusieurs ouvrages, est le premier à s’atteler à la tâche avec une présentation de son passionnant travail sur la symbolique de l’église de Rennes (> voir son interview)…
L'ouverture du nouveau Musée a eut lieu le 1er mars 2009...
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> Premier panneau de la salle consacrée à l'avant Saunière : il y est question de la présence humaine à Rennes-le-Château de la préhistoire à l'époque romaine...
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