Ferme d'Hautevalle
Il n'est pas rare en Flandre wallonne de voir des manoirs seigneuriaux se transformer en simples fermes. Celle d'Hautevalle à Linselles, à proximité d'Elcourt, qui a été achetée vers 1580 par Guillaume III de Hangouart, existe encore de nos jours et en est un exemple.Hautevalle, à Linselles, tenue de la seigneurie de Le Court à 10 livres de relief et à justice de vicomte, consistait en un manoir avec 22 bonniers de terre tenant au chemin de Linselles à Halluin et au chemin de Meulestrate, et en rentes.
La seigneurie de Hautevalle était dès le XIVe siècle aux mains de la famille de Rocques qui tirait son nom du fief de Rocques à Asq, Un Nicolas de Rocques avait épousé Marie Petipas qui était veuve en 1334. Jean de Rocques, écuyer, fit rapport du fief de Rocques en 1372. Pour Monseigneur de Rocques, Madame, sa femme, et leurs enfants, l'église de Linselles célébrait deux obits par an à la rétribution de 2 rasières de blé assignées sur le lieu de Hautevalle. Leur fils Alard de Rocques, écuyer, épousa Isabeau de Fretin. Pour eux et leurs enfants, l'église de Linselles célébrait deux anniversaires à la rétribution de 2 rasières de blé assignées sur la grange de Hautevalle.
En 1417, le seigneur de Hautevalle était « le canonne de Rocq. » Pour Alard de Rocques, chanoine de Saint-Pierre de Lille, et pour Martin, son frère, l'église de Linselles célébrait un anniversaire le 23e jour d'avril à la rétribution de 40 gros par an.
Antoine de Rocques, seigneur de Hautevalle, fils d'Alard et d'Isabeau de Fretin, avait épousé (Marguerite)-Marie Mallet, veuve de Michel Des Plancques, seigneur de Wendin, soeur de Thomas Mallet, chevalier, seigneur de Berlettes, de Coupignies et de Tourmignies, châtelain d'Ath. Antoine de Rocques et sa femme fondèrent ensemble, à Linselles, en 1471, un anniversaire pour le repos de leurs âmes et celles de leurs enfants. D'après le Nobiliaire des Pays-Bas, Marguerite Mallet aurait survécu à son mari et aurait épousé en troisièmes noces Pierre, seigneur de Sautoy. Un Michel de Rocques était ministre des pauvres de Linselles en 1506.
Au XVIe siècle, l'héritière de Rocques épousa Laurent Vital, qui vivait en 1533 et qui vendit plus tard la seigneurie de Hautevalle à Guillaume de Hangouart, seigneur de Piettre. Celui-ci la laissa à ses deux filles : Madeleine, née le 6 mars 1566, mariée le 20 novembre 1591 à Pierre Bernard, écuyer, seigneur de Taintignies, et Jeanne, née le 24 juin 1575, épouse de Guillaume Le Loucheur, seigneur de Popuelle. Hautevalle resta longtemps indivise dans les deux familles ; en 1682, Arnoul Bernard, sieur du Moulins et Jean-François de Popuelle, de Tournai, la possédaient en même temps. De 1753 à 1767, on trouve pour dame de Hautevalle, damoiselle Quint de la Tourelle.
A une époque qui remonte au-delà du XVIe siècle, le fief avait été divisé en trois parties dont deux retinrent le nom de Hautevalle ; l'autre resta innommée. Elles fournissaient ensemble sept échevins pour l'exercice de la justice vicomtière, deux pris dans chaque éclichement, trois dans le gros du fief ici décrit.
Source : Bulletin de la Commission historique du département du Nord 1843.
Crédit photo : pierre bastien (Ferme d'Hautevalle, linselles)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire