dimanche 21 avril 2013

Histoire Maritime de l'Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem

Histoire Maritime de l'Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem
(Du XIIIe au XXIe siècle)
(Cercle Sancti Lazari - 2012)

Auteur(s) : Olivier CHEBROU de LESPINATS et Olivier CODEVELLE de VINCENS-FOCH

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du livre (page actuelle)
  2. Bibliographie plus complète

Description :

Aucun historien à ce jour n’avait imaginé que l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, à l’instar de l’Ordre de Malte, avait eu une marine et que de très nombreux chevaliers s’étaient illustrés sur toutes les mers.
Vous apprendrez avec le plus grand intérêt, au travers des pages de cet ouvrage, la vocation précoce de l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem dès les croisades – dont la croix verte est l’ancêtre de celle des pharmacies du monde entier - , et sa présence aujourd’hui dans les marines nationale et marchande.
Saviez vous que les chevaliers de Saint-Lazare ont aidé à la fondation de l’Acadie et du Québec, à l’indépendance américaine, qu’ils ont participé à la découverte de médicaments, de nouvelles terres et océans, qu’ils ont été les conseillers des rois, qu’ils ont créé les premières académies de marine,… qu’ils ont participé à la grandeur de la France ?
Découvrez, qu’après 1.000 ans de présence sans interruption, au plus près des grands évènements de notre histoire sur mer et sur terre, les membres de l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, toujours présent avec discrétion et humilité, perdurent avec honneur les qualités chevaleresques de tous ceux qui les ont précédés…
Les auteurs ont poussé leur travaux en réalisant un travail de recherches généalogiques, iconographiques et à la reproduction de plus de 220 blasons issus pour la plupart de l’Armorial de l’Ordre de Saint-Lazare rédigé en 1753.

L'auteur :

le Comte Olivier CHEBROU de LESPINATS, Chevalier-Commandeur du Grand Prieuré de France de l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem en est aussi le Capitulaire et l’Historien. Il s’est fait assister par Olivier CODEVELLE de VINCENS-FOCH, frère de l’Ordre, pour la partie infographie-héraldique.
                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire