mercredi 27 février 2013

Le nom d'Aiguillon pourrait venir de "l'aiguille" (Vicus de Fines) formée par la confluence du Lot et de la Garonne qui porte toujours le nom de « Pointe ».


AIGUILLON

Le nom d'Aiguillon pourrait venir de "l'aiguille" (Vicus de Fines) formée par la confluence du Lot et de la Garonne qui porte toujours le nom de « Pointe ».

La situation géographique d'Aiguillon, au confluent du Lot et de la Garonne a justifié la fondation de la ville, port fluvial et vicus au cours de l'Antiquité gallo-romaine dont de nombreux vestiges sont encore visibles : la tour gallo-romaine dite "la Tourasse", mais aussi, au bas du château Lunac, un magnifique mur à contreforts et à voûtes cintrées qui est le plus haut monument romain d'Aquitaine.
Ce haut lieu de la civilisation gallo-romaine était situé au croisement des grandes voies romaines de la Ténarèze et de Aginensis Burdigala (Agen-Bordeaux).

A la fin de la guerre de Cent ans, Aiguillon est la possession des seigneurs de Montpezat.

En 1598, Aiguillon et son territoire furent érigés en duché-pairie.
Ce territoire était constitué à partir des baronnies d'Aiguillon, de Montpezat, de Sainte-Livrade, de Madaillan et d'Almayrac.
A la même époque, une des anciennes tours de guet de la ville fut agrandie pour abriter le "Parlement", c'est-à-dire le tribunal.
Les ducs successifs du duché d'Aiguillon furent :
- Henri IV de Mayenne (de 1599 à 1621)
- Charles III de Mayenne (de 1621 à 1631), fils de Charles I de Gonzague
- Ferdinand de Mayenne (de 1631 à 1632), fils benjamin de Charles I de Gonzague

En 1632, Richelieu réintégra le duché à la couronne de France : Antoine de l'Age sera duc de 1634 à 1635, puis tombera en disgrâce.
En 1638, Richelieu attribua le duché-pairie d'Aiguillon (le titre était tombé en désuétude faute d'héritier) à sa nièce, Mme de Combalet (1604-1675), femme religieuse qui fut la première duchesse d'Aiguillon.
Corneille, qui fut son protégé, lui a dédié le Cid sur une longue page qui précède toujours les rééditions de l'œuvre. Elle mourut en 1675, léguant son duché à sa nièce Marie-Thérèse Vignerod (1636-1705) avec charge de le transmettre à son petit neveu Louis de Vignerod-Duplessis (1654-1730), marquis de Richelieu.

C'est au 18ème siècle que la ville prit l'allure qu'on lui connaît aujourd'hui. Le duc d'Aiguillon, Emmanuel-Armand de Vignerod (1720-1788), ministre de Louis XV, exilé "à 200 lieues de Versailles" par Marie-Antoinette, construisit un superbe château sur les plans de Charles Leroy, architecte dans notre région des palais épiscopaux d'Auch et d'Agen.

Aujourd'hui, le château des Ducs est devenu un lycée.

(Photo 1) Eglise Saint Félix (Photo 2) Château des Ducs d'Aiguillon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire