Contexte historique
La prostitution, paysage de la Monarchie de juillet
Dans les villes qui se développent de manière spectaculaire sous les assauts de la révolution industrielle, la prostitution prend un essor sans précédent. Au point de valoir un retentissant rapport en 1839 d’un des plus célèbres médecins hygiènistes, le docteur Parent-Duchatelet : De la prostitution dans la ville de Paris sous le rapport de l’hygiène publique, de la morale et de l’administration. Soumise en maison close, « en carte » c’est-à-dire tolérée mais en liberté surveillée, ou clandestine, occasionnelle ou régulière, la prostituée est partout dans les quartiers populaires. Filles à soldats, pierreuses ou femmes de terrain, serveuses, mais aussi ouvrières d’infortune, elles sont des centaines, des milliers à guetter le client aux barrières de l’octroi, dans les cabarets louches, ou … dans la rue. La fille publique symbolise le désordre, l’excès, l’imprévoyance. On ne badine pas alors avec la pauvreté et la misère.
Dans les villes qui se développent de manière spectaculaire sous les assauts de la révolution industrielle, la prostitution prend un essor sans précédent. Au point de valoir un retentissant rapport en 1839 d’un des plus célèbres médecins hygiènistes, le docteur Parent-Duchatelet : De la prostitution dans la ville de Paris sous le rapport de l’hygiène publique, de la morale et de l’administration. Soumise en maison close, « en carte » c’est-à-dire tolérée mais en liberté surveillée, ou clandestine, occasionnelle ou régulière, la prostituée est partout dans les quartiers populaires. Filles à soldats, pierreuses ou femmes de terrain, serveuses, mais aussi ouvrières d’infortune, elles sont des centaines, des milliers à guetter le client aux barrières de l’octroi, dans les cabarets louches, ou … dans la rue. La fille publique symbolise le désordre, l’excès, l’imprévoyance. On ne badine pas alors avec la pauvreté et la misère.
« Je suis coquette
Je suis lorette,
Reine du jour, reine sans feu ni lieu !
Eh bien ! J’espère
Quitter la Terre
En mon hôtel..Peut-être l’hôtel-Dieu » (chanson).
Les filles légères reçoivent bientôt le surnom de « lorettes ». Car le quartier de Notre-Dame de Lorette, entre la gare Saint-Lazare et la Butte Montmartre, qui les abrite, est alors en complète construction et ces dames doivent « essuyer les plâtres », les propriétaires exigeant, en échange de bas loyers, que les appartements soient chauffés et que les fenêtres soient fermées de rideaux.
La prostituée est perçue comme l’antithèse des valeurs bourgeoises triomphantes. La prostituée est immature et proche de l’enfant. Elle se trouve dans un état primitif de non développement, ce qui autorise la mise en tutelle. Elle est un symbole d’oisiveté, car adonnée au plaisir, type de l’hédoniste au sein du corps social. Elle est paresseuse. La prostituée est aussi imprévoyante. Elle ne sait pas économiser, elle aime le jeu. Elle ne construit rien. Elle est aussi soumise aux excès sexuels. L’époque de la Monarchie de Juillet aime à construire des physiologies (l’étudiant, le bourgeois, le dandy, etc.) et à enfermer la société dans cette typologie. La lorette est l’un de ces stéréotypes.
La prostitution est cependant généralement considérée comme un mal nécessaire à la société. Chez les filles, les bourgeois trouvent un espace de liberté (de parole, d’acte sexuel) qu’ils n’ont peut-être pas à la maison. Dans les années 1830-1840, la prostituée est même chargée de « déniaiser » les jeunes hommes, promis à un mariage victorien.
Analyse de l'image
Le dessinateur des lorettes
Le dessinateur Gavarni a réalisé une vignette représentant une lorette pour l’édition de La lorette des frères Goncourt chez Dentu en 1855. Pour celle de 1862, il a donné un dessin, gravé par Jules, bien plus évocateur. Auparavant dans Le charivari des années 1841, 1842, 1843, il a publié 79 planches de lorettes. Dans Paris, il publie également « les partageuses » (40 sujets) et « les lorettes vieillies » (30 sujets). D’autres lorettes apparaissent encore dans les recueils tels Paris le soir (1840) ou Les fourberies de femmes en matière de sentiment (1837, 1840, 1841).
Pour plaire à ses contemporains et participer à ce processus de « typisation » des physiologies, Gavarni donne de ses lorettes une image d’excès en tous genres : excès de sexe d’abord, mais aussi de bavardage, d’alcool, et enfin de tabac. D’où un embonpoint précoce, une attitude pour le moins relâchée et provocante.
Ici la lorette est avachie, vautrée sur un canapé. Le jeune bourgeois qui la regarde pointe son cigare dans sa direction. Outre la métaphore de l’organe sexuel en érection, le cigare symbolise sans nul doute l’appartenance à la classe supérieure, plus encore que le haut de forme ou la redingote. Un « dandy » comme Nestor Roqueplan, qui a inventé le nom de « lorette », ne saurait se passer de son cigare. La prostituée goûte à cet avancement social temporaire en dégustant elle aussi un cigare. Ce qui ne l’empêche bien sûr pas d’appartenir au peuple par ses propos grivois.
Le dessinateur Gavarni a réalisé une vignette représentant une lorette pour l’édition de La lorette des frères Goncourt chez Dentu en 1855. Pour celle de 1862, il a donné un dessin, gravé par Jules, bien plus évocateur. Auparavant dans Le charivari des années 1841, 1842, 1843, il a publié 79 planches de lorettes. Dans Paris, il publie également « les partageuses » (40 sujets) et « les lorettes vieillies » (30 sujets). D’autres lorettes apparaissent encore dans les recueils tels Paris le soir (1840) ou Les fourberies de femmes en matière de sentiment (1837, 1840, 1841).
Pour plaire à ses contemporains et participer à ce processus de « typisation » des physiologies, Gavarni donne de ses lorettes une image d’excès en tous genres : excès de sexe d’abord, mais aussi de bavardage, d’alcool, et enfin de tabac. D’où un embonpoint précoce, une attitude pour le moins relâchée et provocante.
Ici la lorette est avachie, vautrée sur un canapé. Le jeune bourgeois qui la regarde pointe son cigare dans sa direction. Outre la métaphore de l’organe sexuel en érection, le cigare symbolise sans nul doute l’appartenance à la classe supérieure, plus encore que le haut de forme ou la redingote. Un « dandy » comme Nestor Roqueplan, qui a inventé le nom de « lorette », ne saurait se passer de son cigare. La prostituée goûte à cet avancement social temporaire en dégustant elle aussi un cigare. Ce qui ne l’empêche bien sûr pas d’appartenir au peuple par ses propos grivois.
Interprétation
La « lorette » entre dans les dictionnaires d’argot du second Empire et poursuit sa carrière sous la Troisième République (cf Dictionnaire des dictionnaires,
1889). Les « lolotes » ou « rigolettes » qu’on avait pensé un temps lui
substituer feront long feu. La prostitution bien entendu ne faiblira
pas. Elle fera davantage peur cependant, car les maladies vénériennes se
diffusent du bas vers le haut de la société. Mais malgré ces peurs, le
phénomène prostitutionnel, preuve même de sa fonction sociale,
s’intensifie sous la Troisième République, s’étendant de la maison close
au trottoir. Les partisans de l’abolition et ceux de la réglementation
pourront bien s’opposer : la prostitution se maintient.
Auteur : Didier NOURRISSON
Bibliographie
- Jean-Paul ARON, Misérable et glorieuse, la femme au XIXe siècle, Paris, éditions Complexe, 1984.
- Julia CSERGO, Liberté, égalité propreté : la morale de l'hygiène au XIXe siècle, Paris, Albin Michel, 1988.
- Alain CORBIN, Les filles de noce. Misère sexuelle et prostitution aux XIXe et XXe siècles, Paris, Aubier, 1978.
- Alain CORBIN, Le temps, le désir et l’horreur. Essai sur le XIXe siècle, Paris, Aubier, 1991.
- François GASNAULT, Guinguettes et lorettes. Bals publics à Paris au XIXe siècle, Paris, Aubier, 1992.
- Didier NOURRISSON, Cigarette. Histoire d’une allumeuse, Paris, Payot, 2010.
- Alexandre PARENT-DUCHÂTELET, La prostitution à Paris au XIXe siècle, texte annoté et commenté par Alain Corbin, Paris, le Seuil, 1981, réédition coll. Points, 2008.
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